Chambre daguerrienne ou tête d'agrandisseur ou autre... ?

Démarré par photomd, Mai 02, 2022, 18:08:03

« précédent - suivant »

photomd

Bonjour, c'est la première fois que je poste sur le forum et j'espère avoir procédé comme il faut. Je suis auteur-photographe et passionné de matériel photographique ancien. J'ai fais l'acquisition il y a peu d'une épave d'ancienne chambre que j'ai remise en état, disons nettoyée et cirée. Pouvez vous m'éclairer sur ce type de chambre. La parabole à l'avant semble être le porte objectif avec à l'arrière la partie qui reçoit le châssis. En général sur les chambres de cette époque le porte châssis se trouve à l'arrière de la partie tiroir, ici, c'est sur la partie fixe. Je suis un peu dérouté. Je vous remercie pour vos précieux conseils. Marc   

dioptre

Citation de: photomd le Mai 02, 2022, 18:08:03
Bonjour, c'est la première fois que je poste sur le forum et j'espère avoir procédé comme il faut. Je suis auteur-photographe et passionné de matériel photographique ancien. J'ai fais l'acquisition il y a peu d'une épave d'ancienne chambre que j'ai remise en état, disons nettoyée et cirée. Pouvez vous m'éclairer sur ce type de chambre. La parabole à l'avant semble être le porte objectif avec à l'arrière la partie qui reçoit le châssis. En général sur les chambres de cette époque le porte châssis se trouve à l'arrière de la partie tiroir, ici, c'est sur la partie fixe. Je suis un peu dérouté. Je vous remercie pour vos précieux conseils. Marc
manque une photo !

photomd

Bonjour, je n'arrive pas a poster les deux photos, on me répond qu'une erreur s'est produite. Pourtant en Jpeg et 280 ko chacune

titisteph


seba


Verso92

Citation de: photomd le Mai 02, 2022, 18:42:50
Bonjour, je n'arrive pas a poster les deux photos, on me répond qu'une erreur s'est produite. Pourtant en Jpeg et 280 ko chacune

Enlever les EXIF (genre "enregistrer pour le Web" de Photoshop).


(attention : pas d'extension "jpeg", mais "jpg")

photomd

Citation de: photomd le Mai 02, 2022, 18:08:03
Bonjour, c'est la première fois que je poste sur le forum et j'espère avoir procédé comme il faut. Je suis auteur-photographe et passionné de matériel photographique ancien. J'ai fais l'acquisition il y a peu d'une épave d'ancienne chambre que j'ai remise en état, disons nettoyée et cirée. Pouvez vous m'éclairer sur ce type de chambre. La parabole à l'avant semble être le porte objectif avec à l'arrière la partie qui reçoit le châssis. En général sur les chambres de cette époque le porte châssis se trouve à l'arrière de la partie tiroir, ici, c'est sur la partie fixe. Je suis un peu dérouté. Je vous remercie pour vos précieux conseils. Marc

seba

#7
L'angle de prise de vue n'est pas très favorable.

photomd



photomd

Citation de: dioptre le Mai 02, 2022, 18:36:46
manque une photo !
https://marcdubois.book.fr/galeries/ancien-materiel/
Toujour impossible d'enregistrer les photos malgré vos conseils. Je les ai donc enregistrées sur mon site et suis passé par le lien. J'espère que ça fonctionne.

dioptre

Citation de: photomd le Mai 02, 2022, 21:31:12
https://marcdubois.book.fr/galeries/ancien-materiel/
Toujour impossible d'enregistrer les photos malgré vos conseils. Je les ai donc enregistrées sur mon site et suis passé par le lien. J'espère que ça fonctionne.
ça fonctionne !

photomd

Merci bien, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de vous imposer le passage par ma page web! Mille excuses !  ::)

seba


photomd

oui, la planche avec les sangles de cuir qui sont réunies à l'origine par une poignée, en cuir également sert à la transporter . Il semble aussi manquer une partie sur le dessus. Sur le fond, il y a des traces, de produit, du collodion ? J'avais pensé aussi à un agrandisseur horizontal ou une visionneuse mais la aussi il y a quelques incohérences! Malgré mes multiples recherches je n'ai rien trouvé de semblable. Peut être un prototype  ;D

titisteph

Au vu des angles des photos que tu as prises, ce n'est pas évident de comprendre comment c'est fichu.
Je vois que la mise au point se fait par déplacement de la partie avant?

photomd

Oui c'est tout à fait ça Titisteph mais sur les chambres en bois en général c'est la partie qui coulisse qui porte  à son extrémité le dépoli et donc le châssis lors de la prise de vue. Par contre ici c'est l'inverse. j'avais aussi pensé à un banc de reproduction. Je ne peux tester car je n'ai qu'un objectif de 100mm et il me faudrait un 240mm. J'en ai un à l'atelier pour ma chambre  13x18 et je le rapporterai. Je vais essayer aussi de mettre d'autre photos peut être plus parlantes  Un mystère cette chambre.  ;D .

Andhi

#17
Bonjour,

Les chambres où c'est le corps avant qui se déplace pour faire la mise au point, cela existe aussi, bien sûr , ainsi étaient faites les chambres "coffret" au début du siècle dernier et un peu avant.
Comment sont assemblées les pièces en bois : montage à queue d'aronde ou droite, ou autre (vis, colle) ? Le procédé peut donner une idée de la date de fabrication.
Mais si la bague (claire) visibles et la planchette, au-dessous, avec un élément optique, sur la dernière photo, font bien partie de l'ensemble, je ne sais pas s'il faut encore parler de chambre... 

Andhi

oups... , mettre "visibles" devant "sur la dernière photo".

photomd


Oui Andhi, merci pour ton post, la mise au point se fait par déplacement  de la partie avant sur les chambres à soufflet, j'en ai 3 comme ça que j'utilise mais sur les chambres entièrement en bois et notamment à "tiroir" je n'en ai jamais vu ni trouvé dans mes recherches, d'où mon interrogation sur la destination de l'objet . Pour les assemblages il sont assez rudimentaires, c'est du contreplaqué collé-cloué, procédé assez utilisé au 19em siècle. On en trouvé aussi dans les chambres "artisanales" et celles réalisées par les photographes amateurs-bricoleurs pour leur utilisation personnelle. Alors, un bricoleur original qui voulait innover ???  ;D

Arnaud17

Au vu des images j'ai l'impression que c'était peut-être une "boîte" qui servait à la projection.
veni, vidi, vomi

photomd

c'est aussi possible, en effet!  je vais faire des essais en attendant peut être un miracle  ;D Merci.

titisteph

Moi, ce qui m'étonne, c'est le format vertical imposé. Enfin, si c'est le cas.

photomd

En effet et je n'y avais pas pensé car on ne peut pas passer en vertical à moins de basculer la chambre et de toute évidence elle n'est pas prévue pour ça. Le dessous accueillait un système de tringlerie ( ce qui est peux visible sur les photos) pour faire avancer et reculer l'ensemble de la chambre. C'est probablement une partie d'un tout et je m'oriente plus vers un système de projection, voire un d'agrandisseur horizontal. 

photomd