Les rencontres clés - Un tournage épique qui met à l'épreuve le LUMIX GH6 !

Démarré par Nvan, Mai 03, 2022, 02:09:06

« précédent - suivant »

Nvan

Bonjour à tous et à toutes  :)
Ma collaboration avec LES COLLECTIONNEURS continue ! Après la bande-annonce des petits films que je suis venu vous présenter l'année dernière sur le forum, mettant à l'épreuve nos LUMIX S1H & S5, mon collègue et moi-même avons eu le privilège d'être rappelé pour réaliser un autre petit projet d'envergure.

LES RENCONTRES CLÉS : https://youtu.be/9hJPfV1q814



"Les Rencontres Clés" est l'aboutissement d'une rencontre entre deux mondes : celui de l'art et de l'hôtellerie. En effet, en 2020 au même titre que les hôtels et les restaurants sont privés de leur clientèle, les arts vivants et notamment les musiciens sont privés de représentations. Ainsi, animés par les valeurs communes que sont la générosité et la transmission, les Collectionneurs et David Grimal se rapprochent en 2021 et ambitionnent d'organiser chaque année une saison de rencontres artistiques dans les territoires."

Ce projet fût l'occasion parfaite pour inaugurer le GH6 que je venais tout juste de recevoir quelques semaines après sa présentation officielle. Comme vous pourrez le constater, les conditions étaient assez exceptionnelles ! Tout était réuni pour pouvoir tester les nouvelles fonctionnalités du boitier comme la 4K 120 fps, le nouvel autofocus, la stabilisation, la montée en ISO... Mais l'un des points les plus importants pour nous fût bien évidemment la découverte de la nouvelle color science proposée par les ingés de Lumix. Il était effectivement très important pour nous que les caméras "match" parfaitement le jour du tournage.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le S5 et le GH6 se marient à la perfection ! La nouvelle color science du GH6 est presque quasi-identique à celle du S5. D'ailleurs, en dehors des interviews, je vous met au défi de me trouver les plans filmés en micro 4/3 et les autres filmés en 24x36  :P. Nous avons aussi été bluffé par la stabilisation du boitier assez incroyable. Tous les plans du GH6 ont été tournés en run & gun !

Et pour finir, côté photo le boitier s'en sort très bien. Il ne remplira certainement pas les besoins d'un photographe mettons nous d'accord. Mais saura pleinement satisfaire les utilisateurs polyvalents et notamment les vidéastes qui auront besoin de prendre des photos pendant leurs tournages :


GH6 - Anne Gastinel
by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr


GH6 - Philippe Cassard
by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Pour les plus curieux d'entre vous, vous avez la liste complète du matériel utilisé pour notre tournage dans la description de la vidéo. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !  ;)

phil01

Merci Nvan pour ce partage.
C'est intéressant de voir le travail d'un professionnel  :)
Il y a vraiment de belles images avec de beaux éclairages.
Certains plans ont très peu de profondeur de champ et mettent bien en valeur les sujets.
Il y a une différence de netteté durant les interviews, peut-être est-ce à cause des boîtiers/optiques utilisés ? 
Je joins deux captures d'écran et on voit bien une différence dans les détails.
Ce GH6 me plaît beaucoup mais pour l'instant, je préfère attendre de voir ce que sortira Panasonic dans le futur que ce soit en m43 ou en FF.

Nvan

Citation de: phil01 le Mai 05, 2022, 13:06:15
Merci Nvan pour ce partage.
C'est intéressant de voir le travail d'un professionnel  :)
Il y a vraiment de belles images avec de beaux éclairages.
Certains plans ont très peu de profondeur de champ et mettent bien en valeur les sujets.
Il y a une différence de netteté durant les interviews, peut-être est-ce à cause des boîtiers/optiques utilisés ? 
Je joins deux captures d'écran et on voit bien une différence dans les détails.
Ce GH6 me plaît beaucoup mais pour l'instant, je préfère attendre de voir ce que sortira Panasonic dans le futur que ce soit en m43 ou en FF.

Bonjour phil et merci pour tes retours c'est super sympa !
ouh là, sur la première capture ça n'est pas un problème de netteté mais bien de débit lié à ta connexion internet. Je n'aurai jamais laissé passer un plan aussi pixelisé au montage  ;D

Dans le milieu de la vidéo, on parle du GH6 comme étant une sorte de mini S1H, et c'est vrai que c'est plutôt bien résumé. C'est en tout cas une sacrée petite bestiole  ;)

phil01

Citation de: Nvan le Mai 05, 2022, 17:15:00
...
ouh là, sur la première capture ça n'est pas un problème de netteté mais bien de débit lié à ta connexion internet. Je n'aurai jamais laissé passer un plan aussi pixelisé au montage  ;D
Oui, désolé, je viens de vérifier en téléchargeant la vidéo et, effectivement, c'est net du début à la fin  :)
d'habitude, je regarde en 1080p et là, j'ai voulu me faire plaisir en regardant en 2160p, je ne suis pas sur la fibre...