Question sur le Nikkor 18-55 VR

Démarré par kikan74, Mai 03, 2022, 17:45:10

« précédent - suivant »

kikan74

Bonjour,
je viens de récupérer un Nikkor 18-55 VR. J'aimerais savoir si son "comportement " est normal ou s'il y a un bug. Je m'attendais à ce que l'objectif soit rentré en position 18 et qu'il sorte progressivement entre 18 et 55. Sur l 'exemplaire  que j'ai, l'objectif est en partie sorti à 18, il rentre jusqu'à 24/35 environ pour ensuite ressortir jusqu'à 55.
Les termes Entrer et Sortir ne sont peut-être pas très techniques, une photo vous permettra de comprendre ma question. Est ce que mon objectif a un problème ? Causes probables?
Eventuelles conséquences ? Merci d'avance pour vos réponses

FredEspagne

C'est normal. Il y a eu des zooms yoyo chez pas mal de fabricants comme Canon et Minolta.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

timouton

C'est le cas sur une flopée de zoom (construction).

kikan74

Merci tous les deux pour votre intervention. Je n'avais encore jamais eu l'occasion d'avoir un zoom "yoyo" entre les mains. Je l'avais essayé avant de poster ce message, il fonctionne parfaitement, j'étais simplement surpris par cette particularité. Maintenant je suis complétement rassuré

Verso92

C'est effectivement une particularité très courante.

Par exemple mon premier zoom, le f/3.6 35-70 Zuiko OM, ou encore mon Nikkor f/2.8 24-70G...


Pour les zooms dont le pare-soleil se fixe sur la partie fixe du fût, c'est un gros avantage.

patrick78140

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2022, 18:48:43

Pour les zooms dont le pare-soleil se fixe sur la partie fixe du fût, c'est un gros avantage.
Yu as piqué ma curiosité....
pourquoi ca?
Merci

Verso92

Citation de: patrick78140 le Mai 04, 2022, 21:26:20
Yu as piqué ma curiosité....
pourquoi ca?
Merci

Pour le Nikkor f/8 24-70G, par exemple : c'est à 24mm que la partie télescopique du zoom sort le plus. Le PS, fixé sur la partie immobile du fut, dépasse à peine (logique, étant donné l'angle de champ).

De 24 à 50mm, la partie télescopique rentre dans le fut. Relativement, le PS protège mieux, donc.

Ensuite, de 50 à 70mm, le zoom ressort, et on perd un peu d'efficacité...


J'avais illustré avec des photos, à l'époque, malheureusement perdues suite au crash du forum...

patrick78140


optix

Si tu as l'occasion de récupérer un tel zoom HS et que tu veux comprendre avec tes yeux et tes mains comment ça fonctionne, démonte-le et repère sur les fûts les gorges des cames en "V" qui permettent ce mouvement.

passion de la technique