Qui connait PhotoShelter et-ou PhotoDeck?

Démarré par Nicool, Mai 04, 2022, 10:45:59

« précédent - suivant »

Nicool

Bonjour a tous,
Je compte remplacer mon site web sur Adobe Portfolio, que je trouve pratique mais tres limitant pour les raisons suivantes:
-pas de modules de vente de tirages
-pas de fonction de recherche
-integration tres limitee a Google Analytics (si le visiteur ne clique pas sur la miniscule banniere cookies, il n'est pas comptabilisé)
-etc etc etc

PhotoShelter et PhotoDeck en revanche proposent un module de vente integré, avec commande automatique sur un certain nombre de labos photos pour les tirages, et possibilité de definir les prix (tirages, licences) de façon semi-automatisée.

Qui aurait un retour a me partager sur ces 2 solutions?
(a vrai dire j'ai un copain photographe qui a demarre recemment sur PhotoDeck, donc j'en ai quelques infos, pour l'instant il est plutot content)

Merci!
Nicolas

Bru

Il y a quelques années, j'avais photoshelter.

Vraiment, très bien. Possibilité de tirages pour les clients, galeries privées, FTP, ... Vraiment complets.

Puis je me suis rendu compte que personne ne regardait mes photos, et que pour envoyer mes photos, wetransfer faisait très bien le boulot. Maintenant, je ne travailles qu'à travers des agences. Elles prennent un %, mais elles font un boulot que je n'aime pas faire, ... Et je peux envoyer un lien aux clients potentiels si ils veulent voir mon travail comme: www.shorturl.at/hmE59 Simple efficace je trouve
Dyslexique ou Disslexyque ?

Nicool

Citation de: Bru le Mai 23, 2022, 20:55:16
Il y a quelques années, j'avais photoshelter.

Vraiment, très bien. Possibilité de tirages pour les clients, galeries privées, FTP, ... Vraiment complets.

Puis je me suis rendu compte que personne ne regardait mes photos, et que pour envoyer mes photos, wetransfer faisait très bien le boulot. Maintenant, je ne travailles qu'à travers des agences. Elles prennent un %, mais elles font un boulot que je n'aime pas faire, ... Et je peux envoyer un lien aux clients potentiels si ils veulent voir mon travail comme: www.shorturl.at/hmE59 Simple efficace je trouve
Merci Bru, j'avais lu ta reponse mais je ne pense pas avoir d'agence prete a me representer dans mon domaine assez fermé (et saturé): la photo sous-marine.

Au final j'ai testé les 2, alors voici un bref retour d'experience, si quelqu'un veut plus d'infos n'hesitez pas:

Similitudes
Les 2 fournisseurs proposent 1 site internet facilement parametrables, incluant les fonctionnalités suivantes qui etaient importantes pour moi:
=> plugin Lightroom Classic pour la mise a jour facile des galleries
=> module de vente de droits et de tirages
=> fonctionnalité de recherche type "stock"
=> fonctionnalités de partage d'images (proofing/lightobx) aux clients, galleries privees, etc.

Photoshelter (j'ai essaye en version gratuite 10 jours):
Semblait facile a parametrer, module d'aide en ligne bien fourni, support par email hyper reactif.
Un avantage: il est possible de faire indexer ses images sur le "micro-stock" photoshelter, qui ne se chargent pas de la vente mais re-dirigent sur le site Photoshelter du photographe. Je connait un editeur qui m'a dit aller là pour trouver des photos.
Inconvenients: zero fonctionnalités GDPR, le visiteur n'a pas le choix de refuser les cookies.

Photodeck (apres version d'essai satisfaisante, j'ai "signé" chez eux):
Un copain me les avait fait decouvrir, ayant migré son site la bas.
Leurs avantages:
=> totale flexibilité sur GDPR,
=> statistiques serveur plus riches.
=> je trouve leurs templates vraiment beaux, et tres tres tres parametrables: par exemple il m'est possible de decider ou non d'afficher le nom du fichier ou la resolution de la photo dans une gallerie, et je peux le configurer differemment pour les galeries publiques vs clients.

C'est con, mais c'est sur ce dernier aspect que mon choix s'est fait: l'interface admin plus moderne est flexible: chez Photoshelter, le nom de mes fichiers et la resolution de chaque image etaient visibles par defaut, bof bof...
Le SAV est basé en France et le fondateur est Français :)
Photoshelter promet une integration avec certains labos un poil plus pousee que Photoshelter, mais comme je n'ai pas encore parametre le module de vente, je ne peux pas vous en dire plus.

Pour exemple, mon nouveau site à la sauce Photodeck est ici: https://www.nicolaslenaremy.com

Un seul point m'a posé probleme chez Photodeck: il n'est pas possible d'avoir une URL 'nue': l'adresse web doit inclure un sous domaine du type www.
Ça n'a pas l'air de grand chose, mais mon site etait precedemment (Adobe Portfolio) sans "www" dans son URL, et les changements a ce niveau sont une vraie prise de chou, Google n'a pas encore daigné indexer mes nouvelles pages, depuis le changement il y a 2 semaines.