Vacanciers manaquins gratis ?

Démarré par Alain c, Mai 04, 2022, 12:24:57

« précédent - suivant »

Alain c

Bonjour, que penser cette clause  obligatoire dans les conditions de réservation d'un camping, vis à vis du droit à l'image et de l'exploitation commerciale gratuite de son image sur le net et dans les brochures du camping ?

Ci dessous la clause en question:
"IMAGE

Vous autorisez Yelloh! Village, ainsi que toute personne désignée par Yelloh! Village, à vous photographier, vous enregistrer ou vous filmer pendant votre séjour chez Yelloh! Village et à exploiter les dites images, sons, vidéos et enregistrements sur tous supports (en particulier sur les sites ou pages Internet Yelloh! Village - dont Facebook et Instagram - sur les supports de présentation et de promotion Yelloh! Village et sur les guides de voyage ou touristiques). Cette autorisation vaut tant pour vous que pour les personnes hébergées avec vous. Elle a pour seul but d'assurer la promotion et l'animation des établissements et du réseau Yelloh! Village et ne pourra en aucune façon porter atteinte à votre réputation. Cette autorisation est consentie à titre gratuit, pour tous pays et pour une durée de 5 ans.
Matérialiser l'immatériel

tkosak

Il y a une partie illégale dans leur texte : tu ne peux pas donner l'autorisation pour d'autres personnes (sauf mineurs dont tu as la charge).
Ensuite, ton interprétation "et de l'exploitation commerciale" est un poil tendancieuse : ils ne parlent pas de vendre ces images, mais de les utiliser pour leur promotion.
Ceci étant, si ce truc ne te convient pas, il te reste la possibilité de réserver ailleurs. (et leur faire savoir pourquoi tu vas ailleurs!)

Alain c

Citation de: tkosak le Mai 04, 2022, 16:28:37
Il y a une partie illégale dans leur texte : tu ne peux pas donner l'autorisation pour d'autres personnes (sauf mineurs dont tu as la charge).
Ensuite, ton interprétation "et de l'exploitation commerciale" est un poil tendancieuse : ils ne parlent pas de vendre ces images, mais de les utiliser pour leur promotion.
Ceci étant, si ce truc ne te convient pas, il te reste la possibilité de réserver ailleurs. (et leur faire savoir pourquoi tu vas ailleurs!)
Merci pour ta réponse,tkosak,
Je parle d'exploitation commerciale parque l'image des vacanciers va leur servir à vendre des places dans leur camping.
Je viens juste de découvrir cette clause dans les conditions de vente , auxquels les "rêveurs" comme moi donnent leur accord sans les avoir lues et approuvées réellement. Qui s'est farci toutes les clauses de eBay ou Amazon ?. Ce qui m'intrigue c'est qu'outre le fait que l'on s'engage pour d'autres (co-vacanciers y compris les enfants des autres , petits flis, neveux ...)
1/ que l'on ne me laisse pas le choix de dire: Non, il y aura toujours des volontaire pour dire oui, je veux figurer sur la photo du camping.
2/ Que l'exploitation des images dépasse largement le cadre du camping (sur "tout supports" , "sites weeb" et pour "tous pays" ), même la durée est fixée à 5ans , c à d que l'autorisation ne pourra être retirée avant les 5 ans. ...
Matérialiser l'immatériel

JCCU

Citation de: tkosak le Mai 04, 2022, 16:28:37
Il y a une partie illégale dans leur texte : tu ne peux pas donner l'autorisation pour d'autres personnes (sauf mineurs dont tu as la charge).
.....

Si tu parles de la phrase "Cette autorisation vaut tant pour vous que pour les personnes hébergées avec vous.", elle est surtout mal foutue ... pour eux Parce que héberger= Donner un logement provisoire à quelqu'un Donc si dans ton camping, tu reçois des amis à midi, ce n'est pas un hébergement  ... et le brave camping , il est eu  ;D

tkosak

En droit français, le droit à l'utilisation de l'image est révocable à tout moment par la personne concernée.
Du point de vue juridique, je pense que ce document n'est pas défendable devant un tribunal (note que je ne suis pas avocat, mais je me suis penché sur la question). Le fait de te demander de signer pour des personnes dont tu n'est pas responsable, c'est juste de la stupidité.
Tu peux toujours barrer cette clause et noter à côté (en signant) que tu n'es pas d'accord. Et, bien sûr, garder copie du papier (ou même l'original!)...
Je crois que l'expression "exploitation commerciale" signifie "vente ou location de l'objet". Quand il s'agit de faire de la pub, c'est plutôt une exploitation publicitaire ou informationnelle (je ne sais pas si cette expression existe réellement...) car il n'y a pas directement vente de ton image.
Pour qu'un "droit à l'image" soit valide, il faut plein de trucs, dont ce qui te gène : une indication de durée, de zone géographique d'utilisation et de type d'utilisation (supports). L'absence d'un de ces points rend le document annulable devant un tribunal.
Je te suggère de visiter, a minima, le site de Joëlle Verbrugge, avocate et photographe : https://www.joelle-verbrugge-avocat.com/

Citation de: JCCU le Mai 05, 2022, 21:48:19
Si tu parles de la phrase "Cette autorisation vaut tant pour vous que pour les personnes hébergées avec vous.", elle est surtout mal foutue ... pour eux Parce que héberger= Donner un logement provisoire à quelqu'un Donc si dans ton camping, tu reçois des amis à midi, ce n'est pas un hébergement  ... et le brave camping , il est eu  ;D
+1

Alain c

#5
Je ne vais pas renoncer à une location dans un camping que j'aprécie pour diverses raisons bien plus importantes que de voir ma tête sur leur catalogue ou site, c'est mon point de vue personnel. Quand à faire un procès à une chaine de campings, il faudrait en avoir une bonne raison, avoir du temps et de l'argent à perdre.
Si je ne veux pas qu'ils me photographie, je le dirais directement au photographe.
Ce qui me surprend et trouve contestable,  en droit français, c'est  le caractère illégal de cette clause  que personne ne lit probablement (c'est pas un texte imprimé sur papier, c'est affiché quelque part sur l'écran dans les conditions de vente ou de réservation, je ne sais plus exactement  comment ils appellent ça.)
Matérialiser l'immatériel

STB

Citation de: Alain c le Mai 05, 2022, 23:30:15
Si je ne veux pas qu'ils me photographie, je le dirais directement au photographe.

çà me fait toujours bien marre ce comportement... Ou plutôt, çà m'irrite voir çà m'énerve ... C'est idiot.
StB

Alain c

Citation de: STB le Mai 06, 2022, 06:14:44
çà me fait toujours bien marre ce comportement... Ou plutôt, çà m'irrite voir çà m'énerve ... C'est idiot.
:o classe STB ...
Matérialiser l'immatériel

Crinquet80

Citation de: STB le Mai 06, 2022, 06:14:44
çà me fait toujours bien marre ce comportement... Ou plutôt, çà m'irrite voir çà m'énerve ... C'est idiot.

Précise ta pensée au lieu de ricaner !  ???

M@kro

Citation de: Alain c le Mai 05, 2022, 23:30:15Si je ne veux pas qu'ils me photographie, je le dirais directement au photographe.

Si je résume bien ce que tu viens d'écrire :
- tu "contestes" une clause illégale
- tu veux rester dans ce camping
- tu n'iras pas en justice si on te prend en photo

Donc le photographe pourra totalement t'ignorer, s'il se fout complètement de ta remarque.

Dans bon nombre de milieu, on appelle ca des "chieurs", "casse *ouille" et j'en passe et des meilleures :D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Alain c

Citation de: M [at] kro le Mai 06, 2022, 15:12:04
Si je résume bien ce que tu viens d'écrire :
- tu "contestes" une clause illégale NON elle me semble illégale, jusqu'à preuve du contraire, c'est le sujet de ce fil
- tu veux rester dans ce camping OUI pour diverses raisons plus importantes
- tu n'iras pas en justice si on te prend en photo NON, je m'en suis déjà expliqué plus haut

Donc le photographe pourra totalement t'ignorer, s'il se fout complètement de ta remarque. Tous les photographes ne sont pas des barbares

Dans bon nombre de milieu, on appelle ca des "chieurs", "casse *ouille" et j'en passe et des meilleures :D
je vois que tu n'a pas bien compris ce que j'ai pourtant écrit en français, dans bon nombre de milieux on appelle"ca" des illettrés (et je pourrais en rajouter).
Bonne soirée , mon ami  :P
Matérialiser l'immatériel

M@kro

Citation de: Alain c le Mai 06, 2022, 15:52:38
je vois que tu n'a pas bien compris ce que j'ai pourtant écrit en français, dans bon nombre de milieux on appelle"ca" des illettrés (et je pourrais en rajouter).
Bonne soirée , mon ami  :P

Venant d'une personne qui fait autant de fautes d'orthographe, ce doit être un compliment alors ...
Mais surtout, si tu n'es pas en accord avec cette clause, comme on te l'a déjà dit, libre à toi d'aller ailleurs.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Michel Denis-Huot

Bonjour,
Vous avez quoi à faire de vous retrouver sur une photo. Peut-être qu'un jour le camping va faire une communication publicitaire et que vous allez vous y retrouver, et alors...sauf si vous vous trouvez avec votre maitresse! cà me fait penser aux personnes qui ont une maison au milieu d'une baie en bretagne et qui tentaient de demander de la tune aux photographes!

Alain c

#13
Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 06, 2022, 18:09:29
Bonjour,
Vous avez quoi à faire de vous retrouver sur une photo. Peut-être qu'un jour le camping va faire une communication publicitaire et que vous allez vous y retrouver, et alors...sauf si vous vous trouvez avec votre maitresse! cà me fait penser aux personnes qui ont une maison au milieu d'une baie en bretagne et qui tentaient de demander de la tune aux photographes!
Visiblement je n'ai pas été assez clair, veuillez m'en excuser.
Je n'ai jamais dit que je  voulais pas que l'on me photographie, je ne ferais pas de procès au camping car personnellement  je me fiche de figurer sur leurs catalogues et sites internet. La question n'est pas là.

Il existe un droit à l'image en France et il peut y avoir des personnes que ça dérange que l'on diffuse / exploite de la sorte leur image, (surtout la diffusion de leur photo ou celle de leurs enfants sur le net), j'en connais.
Donc, finalement ce sur quoi je voulais disserter, ce n'est pas sur mon avis, sur savoir si je veux bien être photographiè ou pas, non, c'est sur la valeur juridique de cette clause que probablement une majorité de personnes ne lit jamais.
Matérialiser l'immatériel

M@kro

Citation de: tkosak le Mai 05, 2022, 21:50:54Pour qu'un "droit à l'image" soit valide, il faut plein de trucs, dont ce qui te gène : une indication de durée, de zone géographique d'utilisation et de type d'utilisation (supports). L'absence d'un de ces points rend le document annulable devant un tribunal.

Juste sur les points évoqués (durée, zone géo et type d'utilisation), ils sont pourtant indiqués dans la dite clause

Vous autorisez Yelloh! Village, ainsi que toute personne désignée par Yelloh! Village, à vous photographier, vous enregistrer ou vous filmer pendant votre séjour chez Yelloh! Village et à exploiter les dites images, sons, vidéos et enregistrements sur tous supports (en particulier sur les sites ou pages Internet Yelloh! Village - dont Facebook et Instagram - sur les supports de présentation et de promotion Yelloh! Village et sur les guides de voyage ou touristiques). Cette autorisation vaut tant pour vous que pour les personnes hébergées avec vous. Elle a pour seul but d'assurer la promotion et l'animation des établissements et du réseau Yelloh! Village et ne pourra en aucune façon porter atteinte à votre réputation. Cette autorisation est consentie à titre gratuit, pour tous pays et pour une durée de 5 ans.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

tkosak

Citation de: M [at] kro le Mai 06, 2022, 19:16:40
Juste sur les points évoqués (durée, zone géo et type d'utilisation), ils sont pourtant indiqués dans la dite clause

Vous autorisez Yelloh! Village, ainsi que toute personne désignée par Yelloh! Village, à vous photographier, vous enregistrer ou vous filmer pendant votre séjour chez Yelloh! Village et à exploiter les dites images, sons, vidéos et enregistrements sur tous supports (en particulier sur les sites ou pages Internet Yelloh! Village - dont Facebook et Instagram - sur les supports de présentation et de promotion Yelloh! Village et sur les guides de voyage ou touristiques). Cette autorisation vaut tant pour vous que pour les personnes hébergées avec vous. Elle a pour seul but d'assurer la promotion et l'animation des établissements et du réseau Yelloh! Village et ne pourra en aucune façon porter atteinte à votre réputation. Cette autorisation est consentie à titre gratuit, pour tous pays et pour une durée de 5 ans.
Merci pour l'explication de texte. Si tu relis un peu plus attentivement mon post, j'y dis "dont ce qui te gène" à propos des points que tu mets en exergue.
On peut être rigoureux sur l'orthographe, et un peu moins sur la précision dans la lecture : c'est somme toute fréquent.

M@kro

Citation de: tkosak le Mai 07, 2022, 13:00:06
Merci pour l'explication de texte. Si tu relis un peu plus attentivement mon post, j'y dis "dont ce qui te gène" à propos des points que tu mets en exergue.
On peut être rigoureux sur l'orthographe, et un peu moins sur la précision dans la lecture : c'est somme toute fréquent.

Effectivement, en relisant, j'ai dû interprété autrement hier soir ;)
(je devais être un peu fatigué, puisque je suis allé voir morphée peu après ^^)
Nikoniste, ex-Pentaxiste