Choix d'un nouveau boîtier A7 contre 5DIII

Démarré par Siobhan, Mai 04, 2022, 17:03:40

« précédent - suivant »

Siobhan

Bonjour à tous,
Je me suis mise à la photo numérique il y a environ 7 ans, j'avais commencé avec un samsung qui a fait une une chute mortelle. Après quelques tentatives en micro 4/3, j'ai trouvé un capteur qui m'a enfin conquise avec un Sony A7 d'occasion il y a 4 ans. Il me convenait très bien question image et c'était un compagnon utilitaire mais il vient de me lâcher et je me pose la question soit d'en retrouver un autre soit de changer.

Ce que je lui reproche principalement c'est son manque de solidité, il craint la pluie, j'ai failli le noyer plus d'une fois même sous un crachin, les optiques sont chères, la prise en main n'est pas exceptionnelle, Je dois toujours me trimballer avec 4 batteries, il a fait son taf, voilà. J'aurais aimé me procurer un 24-105 f4 et le 70-200 qui va avec mais ça coûte une blinde, je n'ai rien d'autre qu'un 55 mm Zeiss que je ne trouve pas non plus époustouflant.

De plus, je n'ai pas envie de partir à la course à l'armement et conserver une certaine sobriété, je trouve que les derniers hybrides plein format sortis aussi fabuleux soient-ils représentent quand même un sacré investissement pour des fonctionnalités que je n'utilise pas même d'occasion (je ne m'équipe qu'en matériel d'occasion). Investissement que je ne peux pas/plus faire à l'heure actuelle même en économisant, par contre j'ai toujours besoin de faire des photos. C'est assez vital en ce qui me concerne. Budget : 600-700€ grand max.

En regardant, en cherchant une alternative, j'ai trouvé plusieurs point positifs au réflex. Solidité, autonomie, prix, durabilité et des objectifs assez anciens donc avec un moindre coût. Jusqu'à il y a 7 ans, je ne faisais que de l'argentique et j'en fais encore, je suis donc bien familiarisée avec le viseur optique. Les points négatifs sont le poids, le volume pas très discret, les problèmes front/back focus.

Je recherche un boîtier solide à toute épreuve que j'aimerais équiper d'un 50 mm 1.8 dans un premier temps puis avec des optique zoom en F4 peut-être à terme. Le 5DIII semble répondre à mes critères. Un peu usagé, il rentre dans mon budget.

Par contre, je me suis bien habituée à l'autofocus, c'est une fonctionnalité que j'aimerais conserver. Je me demande donc si quelqu'un à déjà comparé celui de l'A7 premier avec celui du 5DIII.

Est-ce que mes réflexions vous semblent cohérentes ? Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? d'après vous ?

Merci d'avance.

Joe 1234

Effectivement la première génération des Sony hybride est pourri en terme de WR (weather resistant -résistant aux intempéries).

À partir de la troisième génération c'est très bien mais pas excellent!

Siobhan

oui, on me l'a déjà dit en plus. Et le 55 n'est pas du tout étanche non plus de toute façon.
J'ai oublié de mentionner la destination de ce boîtier : Reportage, concerts, festivals, manifestations, je tiens vraiment au plein format... Par tous les temps, pluie, vent, neige, photo de nuit... J'ai un LX100 pour le tout venant.

Palomito

Il n'y a pas de miracle : si tu veux du 24x36 qui tourne comme une horloge pas cher, le reflex est la meilleure solution.

Ceci dit, sauf erreur de ma part, chez Canon, seuls les objectifs L sont protégés tout temps.

A voir peut-être chez Pentax si la protection tout temps est important pour toi. C'est un peu leur point fort.

Siobhan

Salut Palomito,

Je visais bien entendu des optiques L pour rivaliser avec mon 24-105 F4 Sony qui est vraiment excellent.
J'ai vu Pentax au salon de la photo il y a quelques années et j'ai du mal avec leur appareils , de vraies machine de guerre.
J'ai emprunté un 70D avec un 50 mm 1.8 je vais l'user un peu ce week-end, histoire de voir si je peux me réhabituer au réflex et c'est un appareil aussi ancien que le 5DIII, je vais donc voir si j'arrive à suivre en reportage avec.

MGI

J'ai à la fois hybride et réflex, ai abandonné Pentax pour leur AF calamiteux, même après avoir essayé le K-1 première version, mon antique Sony Alpha 900 est plus efficace !

Si j'arrive à trouver un Alpha 7 R II en parfait état, ce sera parfait, bien que les objectifs Sony "tropicalisés" ne sont pas nombreux et à prix délirants ?

Les jours pluvieux, je me contente d'un Fuji XT-2 et de son 35 f 2 WR, hors de question d'aller gaspiller 5 000 € pour enrichir les actionnaires de Sony  ;)

https://camerasize.com/compare/#773,624

Siobhan

Pour la protection tout temps, certain que Sony c'est non, même l'A7III ne résiste pas, si j'ai bien compris et ça n'est pas étonnant, il n'y a pas de joint sur les objectifs... Je ne sais pas s'ils ont changé ça depuis mais c'est quand même dommage parce qu'ils ont de très belles optiques.

Je veux du plein format. Aujourd'hui reportage sur une manif avec le 70D, j'ai eu de belles prises et j'ai surtout halluciné sur la batterie qui est encore aux 3/4 après 500 photos... J'avais l'habitude d'en avoir plein les poches, j'ai apprécié de ne pas avoir à m'en préoccuper. En matière d'autofocus, j'ai trouvé que le 70D était vraiment pas mal, il ne patine pas, il arrive qu'il loupe la cible mais sans doute parce que je ne sais pas m'en servir correctement. maintenant, je me dis que si le 5DIII fait aussi bien voire mieux, bah je me verrais bien trouver une petite occas  ;D

Potomitan

Dans cette catégorie d'appareils et de budget regarde aussi les D810

FredEspagne

Citation de: Siobhan le Mai 08, 2022, 01:46:36
Pour la protection tout temps, certain que Sony c'est non, même l'A7III ne résiste pas, si j'ai bien compris et ça n'est pas étonnant, il n'y a pas de joint sur les objectifs... Je ne sais pas s'ils ont changé ça depuis mais c'est quand même dommage parce qu'ils ont de très belles optiques.

Je veux du plein format. Aujourd'hui reportage sur une manif avec le 70D, j'ai eu de belles prises et j'ai surtout halluciné sur la batterie qui est encore aux 3/4 après 500 photos... J'avais l'habitude d'en avoir plein les poches, j'ai apprécié de ne pas avoir à m'en préoccuper. En matière d'autofocus, j'ai trouvé que le 70D était vraiment pas mal, il ne patine pas, il arrive qu'il loupe la cible mais sans doute parce que je ne sais pas m'en servir correctement. maintenant, je me dis que si le 5DIII fait aussi bien voire mieux, bah je me verrais bien trouver une petite occas  ;D
Un boitierWR  nw aert à rien si l'optique ne l'est pas, c'est sur mais chez Sony et d'autres fabricants d'objectifs compatibles, on trouve des objectifs de ce type, la gamme CM (Gold Master) chez Sony.
Mais il n'existe aucun APN à objectifs interchangeables réellement étanche comme pouvait l'être le Nikonos en argentique (hélas non remplacé). Avec les douches des pluies tropicales, c'est caisson ou sac étanche avec tous ses inconvénients
35ans de film, 20 de numérique

Potomitan

Citation de: FredEspagne le Mai 08, 2022, 09:11:13
Avec les douches des pluies tropicales, c'est caisson ou sac étanche avec tous ses inconvénients

Ou Olympus et Pentax.

Quoique les équipements pros ne semblent pas trop mauvais non plus dans les environnements difficiles

FredEspagne

Tu ne connais pas les pluies équatoriales en Afrique: les gouttes (grosses en général) rebondissent à 2 m de hauteur sur sol dur et pour les humains, on se mouille avec imperméables, parapluies, etc...
Pour les locaux, cela constitue une douche gratuite avec de l'eau tiède, environ 30 degrés.
35ans de film, 20 de numérique

Potomitan

Citation de: FredEspagne le Mai 08, 2022, 11:27:31
Tu ne connais pas les pluies équatoriales en Afrique: les gouttes (grosses en général) rebondissent à 2 m de hauteur sur sol dur et pour les humains, on se mouille avec imperméables, parapluies, etc...

Si-si, je les connais ('faut pas présager des expériences des autres... 😉). Et ce ne sont pas les plus impressionnantes que j'ai connues, loin de là.

Et justement, si je retournais maintenant dans certains environnements hostiles que j'ai connus je réfléchirais à emmener un kit Olympus pour les sorties "arrosées".

Siobhan

Euh, je ne vais pas à des manifs en Afrique équatoriale et ça n'est pas la peine de me parler d'Olympus puisqu'il n'est pas FF  ::)

J'avoue que je n'ai pas regardé du côté Nikon, comme j'ai un ami qui m'a très sympathiquement prêté son Canon, je pensais rester là-dessus, histoire de partager les objectifs en cas de besoin. Néanmoins, je vais quand même étudier la question mais est-ce que ça n'est pas équivalent ? Et je m'y perds un peu dans leurs catégories d'objectifs.

doppelganger

Citation de: Siobhan le Mai 08, 2022, 15:27:30
Euh, je ne vais pas à des manifs en Afrique équatoriale et ça n'est pas la peine de me parler d'Olympus puisqu'il n'est pas FF  ::)

C'est la tradition ici : répondre à côté de la question et tenter de vendre un produit de sa marque vénérée.

Bienvenue sur chassimages  :)

Potomitan

Citation de: Siobhan le Mai 08, 2022, 15:27:30
est-ce que ça n'est pas équivalent ?

Quand on compare les systèmes reflex Canon et Nikon, ils offrent à peu près les mêmes possibilités en matière d'objectifs.

Mais question boîtiers j'ai toujours trouvé l'offre Nikon plus alléchante depuis la génération des D3/D700/D300, et notamment en 24x36. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait changer de crémerie après 20 ans de Canon.

MGI

Même s'il a quelques lacunes, le Panasonic Lumix S5K est pas mal, il est proposé actuellement à 1 999 € avec le Lumix S 20-60mm F3.5-5.6 ?

Le boitier est "tropicalisé", le zoom fait le minimum, l'AF n'est pas celui d'un Nikon D 500, mais pas ridicule quand même !

J'ai eût quelques mois le GH 5, efficace sous la pluie avec le 12-60, mais ça ne vaut pas la précision des Alpha 6300 et 6400 que j'avais précédemment, on ne peut tout avoir  ;)

PS: je précise que je supporte mal les écrans de ce type sur rotule, que ce soit Canon (R 6) ou Panasonic, ça me gêne quand je suis en fauteuil roulant

Siobhan

Citation de: Siobhan le Mai 04, 2022, 17:03:40

De plus, je n'ai pas envie de partir à la course à l'armement et conserver une certaine sobriété, je trouve que les derniers hybrides plein format sortis aussi fabuleux soient-ils représentent quand même un sacré investissement pour des fonctionnalités que je n'utilise pas même d'occasion (je ne m'équipe qu'en matériel d'occasion). Investissement que je ne peux pas/plus faire à l'heure actuelle même en économisant, par contre j'ai toujours besoin de faire des photos. C'est assez vital en ce qui me concerne. Budget : 600-700€ grand max.


J'aurais dû synthétiser, je crois...

Si je prends un hybride ce sera un Sony donc Panasonic c'est hors de question, il est aussi gros qu'un réflex ce que je trouve déjà ridicule. De plus, ils ne sont réputés pour leur autofocus.

Je vais regarder du côté Nikon même si je suis plus attirée par Canon par méconnaissance c'est certain.

ddi

Citation de: Siobhan le Mai 08, 2022, 22:39:29
Si je prends un hybride ce sera un Sony donc Panasonic c'est hors de question, il est aussi gros qu'un réflex ce que je trouve déjà ridicule. De plus, ils ne sont réputés pour leur autofocus.

Va pour le sony mais  pour  la taille ça se vaut quand même non ?

https://camerasize.com/compare/#883,857

Siobhan

Je ne pourrai pas me payer un A7IV mais un II dans le meilleur des cas et il est bien plus gros.

Koni

Citationla première génération des Sony hybride est pourri en terme de WR (weather resistant -résistant aux intempéries).
Ouais, enfin, faut bien voir de quoi on parle, sous une pluie battante, le mieux est de ranger son APN, SAUF boîtiers pro. Les réputations liées aux marques ne sont que des réputations, et surtout pas des tests d'étanchéité comme on en fait pour les smartphones. Pour les objos, ok, et en effet les séries pro ( notamment L chez Canon sont hyper protégées)
En tout cas le 5 D MKIII est une option intéressante, sa cote a baissé, on en trouve dans les 800€ en boutique et garanti, et  question fiabilité, il a fait ses preuves...

gerarto

Juste une remarque sur le post initial :
"je n'ai rien d'autre qu'un 55 mm Zeiss que je ne trouve pas non plus époustouflant."

Je suis quand même un peu surpris de ce point, normalement c'est un objectif qui tient vraiment la route.
Je l'ai eu successivement sur un A7RII puis un A7RIII, et je n'ai vraiment rien à lui reprocher, au contraire...

Sauf si c'est un exemplaire à problème (et encore, jamais entendu parler de tels cas - ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il n'y en a pas eu), pas sûr qu'un remplaçant fasse mieux. 
Avec un score de 48 a DXOMARK, il est vraiment dans le peloton de tête, toutes marques confondues.

JCCU

Citation de: Siobhan le Mai 04, 2022, 17:03:40
..... les optiques sont chères, la prise en main n'est pas exceptionnelle, Je dois toujours me trimballer avec 4 batteries......

Optiques chères: tu peux regarder du coté de Samyang, Sigma, Tamron..... Il y a de très bonnes choses parfois moins chères que les optiques Sony

Batterie: si tu veux une amélioration, il faut aller vers les AIII/IV qui ont une batterie différente (plus grosse) 

Potomitan

Citation de: ddi le Mai 09, 2022, 10:40:07
Va pour le sony mais  pour  la taille ça se vaut quand même non ?

Oui.
Il confond sans doute avec le S1, alors que le S5 est très compact

Siobhan

Je ne dis pas que le 55 est une bouse, loin de là, je l'ai depuis 4 ans et j'ai fait de très belles photos avec mais j'ai en main actuellement un petit 50 mm 1.8 de canon que je trouve vraiment qualitatif pour un prix défiant toute concurrence et c'est clairement un argument pour moi en attendant de pouvoir économiser pour des objectifs L.

La question que je pose au départ c'est : Est-ce certains d'entre-vous ont pu comparer l'autofocus d'un A7 avec celui d'un réflex de la gamme expert de la même année ? Avec le 70D de 2012, j'ai vraiment de sentiment d'être moins frustrée, j'ai pu faire des photos nettes en priorité ouverture avec un appareil que je ne maîtrisais pas 24h plus tôt. Est-ce que ça n'est qu'une impression ?

A7III ou IV sont bien chers pour ma bourse, je pense donc sérieusement investir dans un réflex. j'avais le 5DIII en tête mais je vais prendre le temps d'étudier plusieurs possibilités.

Merci à tous pour vos interventions.

Sebas_

Les AF des reflex et des hybrides sont fondamentalement différents, donc difficiles a comparer.

Le 5D III est un tres bon boitier, bien éprouvé avec un tres bon AF pour l'époque.

Le 50/1.8 de chez Canon est bon sans etre exceptionnel, mais est a un prix défiant toute concurrence. (je lui reproche une construction un peu légère -bien que tres améliorés avec la v.3 STM- et surtout un bokeh un poil nerveux en arrière plan).

En prenant un 5D III + un 50/1.8 tu as un beau matos qui a fait ses preuves, mais pas au top de la modernité. Avec ton budget ca me semble un excellent choix.

Sinon tu dis que tu fais un peu d'argentique, quel est ton boitier? Si tu es bien equipée de ce cote, la solution hybride peut etre intéressante aussi...

pline34

Oui, l'idée d'utiliser certains objectifs argentiques sur du numérique est une excellente idée.

Sauf erreur de compréhension de ma part (j'ai lu que tu cherchais un boitier solide, pouvant être sorti dans de nombreuses conditions mais pas forcément tropicalisé), un 6d 1er du nom peut être une piste et te laisser un peu de marge pour une optique plus ambitieuse ? La qualité d'image est équivalente au 5dIII, il est plus léger mais l'autofocus est très en retrait (seul le collimateur central est vraiment sensible). Tu en trouveras des exemplaires potentiellement moins chers ou moins rincés que certains 5d, utilisés par des pros.

Siobhan

Oui c'est tout à fait ça. Tropicalisé je pense que le mot est un peu fort, je ne sais pas si un matériel peut résister à des conditions extrêmes comme citées plus haut.

Je souhaite pouvoir sortir quelques soient les conditions météo sans me préoccuper de mon boîtier, je suis du genre tout terrain  ;D J'emporte mon appareil partout, j'ai eu quelques frayeurs mais pour moi, trop protéger son matériel c'est louper de belles photos et j'imagine que l'A7 l'a plutôt mal vécu... Il y a des gens qui bichonnent leur matos pour le revendre en état quasi neuf 2 ans plus tard et je ne suis pas de ceux-là. je fais attention quand même, j'essuie soigneusement en cas de pluie et je le mets sous un sac si l'orage est trop fort, je le nettoie et le vérifie aussi régulièrement mais mon matos est plein de rayures, la peinture s'en va dans les coins parce que je le pose, le cogne parfois, je vis avec...

C'est pour cela que j'ai pensé à ce 5DIII qui à l'air d'être du genre increvable. J'y mettrai un 50 mm de base dans un premier temps mais je pense pouvoir rapidement acquérir un 24-105 f4 ce que ne me permettrait pas un A7III ou IV. Et même si le pouvais, je pense que je ne le ferais pas, car comme je l'ai dit plus haut, je cherche à retrouver une certaine sobriété en photo et ce matériel bien qu'ancien serait, je pense, largement suffisant pour ma photographie.

[at] pline34 Concernant le 6D, tu veux dire qu'il nécessite de faire le point avec le focus du milieu ? Serait-il suffisant pour une manif ou un match de foot ou de rugby par exemple ? J'aimerais l'utiliser dans des conditions assez sportives. L'A7 est catastrophique dans ce domaine, je suis souvent rentrée bredouille et frustrée sur les photos d'action.

Les optiques argentiques, j'en ai très peu et pas très bonnes, les résultats étaient assez décevants avec l'A7.

Potomitan

Citation de: Siobhan le Mai 10, 2022, 12:55:06
je ne sais pas si un matériel peut résister à des conditions extrêmes comme citées plus haut.

Si-si !!...   😬

https://youtu.be/Eo61t5fH6Qw

Sebas_

Citation de: Siobhan le Mai 10, 2022, 12:55:06
[at] pline34 Concernant le 6D, tu veux dire qu'il nécessite de faire le point avec le focus du milieu ? Serait-il suffisant pour une manif ou un match de foot ou de rugby par exemple ? J'aimerais l'utiliser dans des conditions assez sportives. L'A7 est catastrophique dans ce domaine, je suis souvent rentrée bredouille et frustrée sur les photos d'action.

J'ai eu le 6D 1er du nom, c'est un excellent boitier pour pas bien cher. La qualité d'image était légèrement meilleure que le le 5D III, qui avait pour lui son AF et sa construction (et son double slot).
Je n'ai jamais rien eu a reprocher au 6D, le mien a vraiment beaucoup vécu, s'est pris pas mal de chocs et a tres bien resisté. Concernant son AF, le point du centre est redoutable, je n'ai pas souvenir en avoir utilise un autre. Ca ne m'a pas empeché de faire des photos de sport (et meme de sport de nuit...!)

Siobhan

Merci pour ta réponse Sebas. Je pense avoir trouvé une bonne occas sur un 5DIII et un 70-200 f4 L USM avec en prime un 50 mm 1.8. Je vais aller voir ça cette semaine, je vais pourvoir tester. J'espère que ça va marcher, cet ensemble me parait pas mal

Merci pour toutes vos interventions.


Siobhan

De retour...
J'ai finalement opté pour le 5DIII. La vélocité de son autofocus et le double slot SD+CF ont fait pencher la balance de ce côté. J'ai aussi acquis le 24-105 F4 IS pour aller avec.  ça m'a semblé un ensemble intéressant pour le reportage, j'ai aussi emprunté le 50 mm 1.8 d'un ami. Je ne l'avais d'ailleurs pas depuis 24h qu'il était déjà sur le terrain  ;D

Le contact est bon, il est bien plus lourd que ce dont j'ai l'habitude mais ça ne m'a finalement pas dérangée plus que ça même si je pense investir dans une bandoulière optech.

Je n'avais jamais remarqué à quel point les boîtiers Canon (et dans doute Nikon) sont optimisés pour la photo. J'avais ce Sony qui me semblait le plus intéressant à l'époque mais tellement peu pratique en terme de réglage. On nous colle des touches fn partout mais je n'avais jamais su mémoriser où elles étaient exactement, alors que là, la touche AF-ON elle est juste au bon endroit et d'ailleurs cette touche c'est juste une révolution  ;D

On peut travailler avec l'écran éteint, ça c'est un plus parce que toute les infos réglage figurent sur l'épaule. Mais le truc qui m'a le plus impressionnée je crois que c'est la batterie.... Pour l'A7, j'en avais 8, et ça alourdissait bien mes poches, au bout d'un moment, je ne savais plus quelle poche avait les pleines, j'en ai perdu un bon nombre. Là j'ai passé le week-end avec une seule. la seconde n'a pas servi... Avec 900 photos elle était déjà bien vide mais voilà quoi...

Le viseur optique, bon, j'ai l'habitude de l'hybride et j'avoue que j'ai parfois raté mon expo. Je n'ai pas encore compris comment ça marche mais quel repos pour les yeux. J'avais toujours un peu mal à la tête le soir à force d'avoir visé toute la journée, les viseurs hybrides aussi qualitatifs soient-ils, ça reste des écrans.

Assez contente de mon choix du coup, j'espère être tranquille pour quelques années.

Joe 1234

Citation de: Siobhan le Mai 28, 2022, 14:16:42
De retour...
J'ai finalement opté pour le 5DIII. La vélocité de son autofocus et le double slot SD+CF ont fait pencher la balance de ce côté. J'ai aussi acquis le 24-105 F4 IS pour aller avec.  ça m'a semblé un ensemble intéressant pour le reportage, j'ai aussi emprunté le 50 mm 1.8 d'un ami. Je ne l'avais d'ailleurs pas depuis 24h qu'il était déjà sur le terrain  ;D

Le contact est bon, il est bien plus lourd que ce dont j'ai l'habitude mais ça ne m'a finalement pas dérangée plus que ça même si je pense investir dans une bandoulière optech.

Je n'avais jamais remarqué à quel point les boîtiers Canon (et dans doute Nikon) sont optimisés pour la photo. J'avais ce Sony qui me semblait le plus intéressant à l'époque mais tellement peu pratique en terme de réglage. On nous colle des touches fn partout mais je n'avais jamais su mémoriser où elles étaient exactement, alors que là, la touche AF-ON elle est juste au bon endroit et d'ailleurs cette touche c'est juste une révolution  ;D

On peut travailler avec l'écran éteint, ça c'est un plus parce que toute les infos réglage figurent sur l'épaule. Mais le truc qui m'a le plus impressionnée je crois que c'est la batterie.... Pour l'A7, j'en avais 8, et ça alourdissait bien mes poches, au bout d'un moment, je ne savais plus quelle poche avait les pleines, j'en ai perdu un bon nombre. Là j'ai passé le week-end avec une seule. la seconde n'a pas servi... Avec 900 photos elle était déjà bien vide mais voilà quoi...

Le viseur optique, bon, j'ai l'habitude de l'hybride et j'avoue que j'ai parfois raté mon expo. Je n'ai pas encore compris comment ça marche mais quel repos pour les yeux. J'avais toujours un peu mal à la tête le soir à force d'avoir visé toute la journée, les viseurs hybrides aussi qualitatifs soient-ils, ça reste des écrans.

Assez contente de mon choix du coup, j'espère être tranquille pour quelques années.

L'important est d'avoir le boîtier avec lequel on est le plus à l'aise... ;)  Bravo pour votre choix!