Comment récupérer la table des matières (MBR) d'un disque dur externe USB?

Démarré par Leo45, Mai 04, 2022, 17:23:01

« précédent - suivant »

Leo45

Suite à un panne de courant mon disque dur USB de 2,5" 2To presque plein avec mes photos et catalogues Lightroom n'est plus reconnu par Windows, il apparait comme un disque vierge a partitionner et formater (espace non alloué), je n'y connait pas beaucoup en informatique mais je pense que c'est la zone d'amorce qui contient  la table des matières (MBR) qui est corrompue, il y a moyen de la réparer et retrouver l'état de fonctionnement normal du disque avec toutes les données qu'il contient?...de préférence un moyen ou un software gratuit et avec l'interface de Windows car les écrans noir de MDos me font peur.....merci.

Actuellement je suis en train d'analyser le disque en question avec FileScavenger pour voir les données qui sont récupérables, mais cela suppose de disposer d'un autre disque dur de 2To pour sauver les données récupères, or je préférerais éviter cette coûteuse solution (il faut prévoir l'achat d'un autre disque dur) et essayer de réparer la MBR pour garder le même disque dur.

on m'a conseillé la version Free de AOMEI Partition Assistant Standard qu'apparemment possède une fonction pour recouper la partition mais je n'en suis pas sur.

Nikojorj

Garder un disque dur qui est déjà tombé en panne, tu aimes vivre dangereusement...
Remplace le d'abord et réfléchis ensuite à ce que tu peux sauver?

Leo45

Je veux tout sauver c'était mon catalogue LR...oui j'imagine bien que tôt ou tard il vaudra mieux faire une copie sur un autre HD (malgré que c'est un disque presque neuf (moins d'un an) et qu'il n'est pas abimé je crois, c'est juste la MBR qui c'est corrompue avec la panne brutale de courant) mais pour l'instant ce que je voudrais c'est de retrouver l'usage normal de ses données et ce n'est pas sûr que la meilleure solution soit de sauver ce que j'arrive à récupérer (peut-être pas tout et en plus c'est un processus très long qui peut prendre plusieurs jours) avec un logiciel de récupération de données (moi j'ai FileScavenger) que de réparer la MBR et retrouver le disque comme avant la panne avec toutes ses données et les copier éventuellement en suite tranquillement sur un autre discque pour s'assurer de leur durabilité ...au moins je crois, je ne sais pas ce qui est le mieux entre les deux, je ne sais même pas si c'est possible et fiable de réparer la MBR, je demande justement.  :)

Leo45

C'est peut-être naïf ce que je pense, c'est à dire qu'en 5 min. on peut réparer la zone d'amorce (MBR) et retrouver l'usage normal du disque corrompu alors que cela fait déjà plus de 24 heures que FileScavenger (mon logiciel de récupération des données) tourne pour analyser le disque et trouver les données récupérables...et je ne sais pas combien de temps cela vas durer encore, sans compter qu'il suffit d'une autre panne de courant pour que je dois tout recommencer.
Donc je répète ma question : est possible de récupérer la table des matières (MBR) d'un disque dur externe USB? et si oui comment?

bg1000

Voir du coté de linux, il existe plein d'outil
https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/
Je l'ai uilisé pour récupérer des mbr..

Je suppose que c'est la FAT qui pose problème quel le format de la partition, FAT32, NTFS, EXFAT ?

Leo45

C'est en NTFS, oui on m'a conseillé Linux mais je n'y comprend rien, j'ai essayé de voir ce que je pouvais faire avec le CD live Ubuntu mais sans résultats, je n'y connais rien à Linux il faudrais m'expliquer pas à pas...

jesus

Regarder sur le crabe.info ou site du même genre.
Un DD en 2,5 pouce, ça me parait un bien mauvais choix sauf si c'est un SSD.

Xuolliac

Bonjour,

Pour te protéger des coupures secteurs, tu pourrais t'équiper d'un onduleur.  ;)

egtegt²

Citation de: Leo45 le Mai 04, 2022, 18:25:02
C'est peut-être naïf ce que je pense, c'est à dire qu'en 5 min. on peut réparer la zone d'amorce (MBR) et retrouver l'usage normal du disque corrompu alors que cela fait déjà plus de 24 heures que FileScavenger (mon logiciel de récupération des données) tourne pour analyser le disque et trouver les données récupérables...et je ne sais pas combien de temps cela vas durer encore, sans compter qu'il suffit d'une autre panne de courant pour que je dois tout recommencer.
Donc je répète ma question : est possible de récupérer la table des matières (MBR) d'un disque dur externe USB? et si oui comment?
Il n'y a pas de réponse à ta question, ou plutôt il y en a une : ça dépend.

Normalement le système d'exploitation répare le MBR tout seul si c'est une corruption mineure, parfois il faut juste faire un chkdsk /f X:, mais en général le système te le dit.

Donc à priori tu es dans une situation de corruption trop importante pour qu'elle soit réparée en quelques minutes.

Le petit souci avec les logiciels de récupération de données, c'est qu'ils vont tout récupérer, même les fichiers que tu avais effacés et qu'ils ne pourront pas toujours récupérer le nom du fichier.

En tout état de cause il n'y a pas de réponse simple à un tel problème qui est complexe.

Leo45

CitationLe petit souci avec les logiciels de récupération de données, c'est qu'ils vont tout récupérer, même les fichiers que tu avais effacés et qu'ils ne pourront pas toujours récupérer le nom du fichier

avec FileScavenger j'ai toujours récupéré la totalité des fichier avec leur nom et tous les dossier et sous-dossiers exactement comme ils étaient avant la panne, en outre il laisse le choix de récupérer soit tout les fichiers compris ceux effacés ou à la corbeille, soit juste le fichiers valides...le problème est que je ne l'ai jamais fait avec des disques de cette capacité (2To) et un aussi grand nombre de fichiers (il est pratiquement plein) et je me aperçoit maintenant qu'il faut beaucoup de temps pour récupéré toutes ces données, je l'ai arrêté au bout d'une trentaine d'heures d'analyse du disque et il avait trouvé que 50Go de données récupérables, qui sait combien de temps il faudrait pour qu'il mène à terme l'analyse de tout le contenu du disque, cependant j'ai sauvé la session et je peux la reprendre à mon souhait....mais franchement au stade actuel je ne sais plus quoi faire...J'ai essayé avec Disk Drill mais c'est pire il indique 5000 heures pour tout récupérer c'est énorme, pire qu'avec  FileScavenger, d'autres m'ont conseillé la version Free de AOMEI Partition Assistant Standard mais est-il plus rapide? et c'est vraiment gratuit ou âpres avoir trouvé les données il faut payer pour les récupérer?...d'autres me disent d'utiliser les outils de Linux mais je n'y connait rien à Linux je ne sais même pas utiliser la version de base Cd live Ubuntu....alors quoi faire...reprendre avec FileScavenger et attendre des semaines pour tout récupérer? ...je ne sais plus rien :)

ChatOuille

Je ne vais pas te donner des conseils pour récupérer tes fichiers, mais je crois qu'avec de la patience tu vas y arriver. En revanche, voilà quelques-unes de mes idées :
Avoir un seul disque, même pour les sauvegardes est risqué. J'en ai toujours 2 pour les sauvegardes + le disque interne.
Un onduleur est seulement justifié en cas de coupures fréquentes. J'en avais un qui n'a jamais été nécessaire et finalement il a brûlé. Actuellement, en cas de coupures, Win10 récupère facilement, sauf pépin majeur comme cela a été ton cas.
Je commencerai donc par l'achat d'un deuxième disque. Lorsque les fichiers seront récupérés, les transférer au plus vite sur ce nouveau disque.
Le disque mis en cause n'est pas forcément jetable. Avant de l'utiliser, il faudrait le formater. Ou encore mieux : HDD Regenerator permet de contrôler la fiabilité des secteurs. Je ne sais pas s'il existe une version gratuite, mais en tout cas cela prend du temps pour examiner secteur par secteur d'un 2To. Je ne sais pas si tu disposes de 2 ordis, mais actuellement presque tout le monde dispose d'une tour et un laptop. Tu peux bloquer un des deux pendant ces procédures et continuer à travailler avec l'autre.

egtegt²

Malheureusement beaucoup de gens attendent de perdre des données pour faire des sauvegardes. Si ça peut te consoler tu es loin d'être le seul, même des entreprises se sont faites avoir. C'est devenu moins vrai aujourd'hui mais il y a 20 ou 25 ans, la majorité des entreprises qui achetaient un système de sauvegarde venaient de perdre des données   :-\

Et tu as pour l'instant de la chance : tu es dans une situation où tu as des chances de récupérer tes données, tu pourrais te retrouver avec un disque irrémédiablement irrécupérable.

jesus

On ne connait toujours pas le type de disque dur, et c'est un peu inquiétant !
La première chose à faire, est d'acheter un autre DD, pour pouvoir cloner l'ancien avant toutes manipulations hasardeuses.

Arnaud17

Il y a un logiciel gratuit qui s'appelle GPARTED ( Gnu Partition Editor) et qui a déjà dépanné pas pal de personnes.
veni, vidi, vomi

Leo45

Déjà j'ai win7 et puis j'ai tous mes disques durs sauvegardés en double sur des disques externes + les originaux dans le PC (2+1=3 copies devraient suffire) sauf celui-ci...pourquoi? Parce que il contient les versions jpeg de mes catalogues LR et la version flac de toute ma discothèque en aif de iTunes, donc c'est une espèce de "concentré" de tous mes autre disques durs que j'utilise pour l'emmener partout et avoir tout sous la main, cela m'a pris des semaines de travail pour convertir tous les raw en jpeg, reproduire les répertoires des dossiers et sous-dossiers du catalogue original LR sans parler la conversion en flac de ma bibliothèque iTunes des plus de 4000 cd au format aif qui m'a pris plus d'une semaine...donc c'est un disque que je peux refaire à l'identique avec du temps et de la patience,  mais si je peux m'eviter tout ce travail cela serait mieux ce serait tellement plus simple de réparer la partition et de tout recopier sur un'autre disque dur...pour répondre aux dernier commentaires c'est un hd de 2,5" usb en NTFS de 2To

Leo45

Justement j'ai tellement de hd de copie de sauvegarde des raw, cd, films, etc...que j'avais fait cet hd aver des formats compressés (jpeg pour les photos e flac pour les cd) pour les faire rentrer dans un seul hd que je n'ai retenu opportun de sauvegarder en double....aujourd'hui je le regrette vu le temps et le travail que cela m'a pris.

Leo45

Jésus on peut cloner un de (ou comme parfois je l'appelle hd) non partitionné ?car c'est ainsi qu'il apparaît sur Windows comme espace non alloué ...si oui je ne le savais pas...il clone quoi?

egtegt²

En fait il est partitionné, il n'y a pas de partition windows valide mais il y a obligatoirement des partitions. Et le clonage peut se faire octet à octet sans que rien soit défini sur le disque. En tout cas sur Linux c'est un jeu d'enfants, sur Windows il faut trouver l'utilitaire qui sait le faire.

jesus

Citation de: Leo45 le Mai 05, 2022, 14:45:07
Déjà j'ai win7 et puis j'ai tous mes disques durs sauvegardés en double sur des disques externes + les originaux dans le PC (2+1=3 copies devraient suffire) sauf celui-ci...pourquoi? Parce que il contient les versions jpeg de mes catalogues LR et la version flac de toute ma discothèque en aif de iTunes, donc c'est une espèce de "concentré" de tous mes autre disques durs que j'utilise pour l'emmener partout et avoir tout sous la main, cela m'a pris des semaines de travail pour convertir tous les raw en jpeg, reproduire les répertoires des dossiers et sous-dossiers du catalogue original LR sans parler la conversion en flac de ma bibliothèque iTunes des plus de 4000 cd au format aif qui m'a pris plus d'une semaine...donc c'est un disque que je peux refaire à l'identique avec du temps et de la patience,  mais si je peux m'eviter tout ce travail cela serait mieux ce serait tellement plus simple de réparer la partition et de tout recopier sur un'autre disque dur...pour répondre aux dernier commentaires c'est un hd de 2,5" usb en NTFS de 2To
Pourquoi s'embêter à faire ce genre de manip, vu qu'il existe LightRoom CC pour cela ?

Leo45

Jésus c'est pour ceux qui ne savent pas s'en servir, qu'est ce que deviendrons mes disques avec les raw éparpillés sur plusieurs dd, les catalogues LR, etc...ils finiront avec moi car personne dans la famiglia ne sera s'en servir (ils ne savent même pas ce que c'est un raw ou Lightroom) tandis que des jpeg déjà développés et organisés en dossiers et sous-dossiers avec des noms explicites (et que MOI j'organise et classe avec LR car je sais l'utiliser et me facilite la tâche) tout le monde sera s'en servir....toi tu n'a pas une copie jpeg de tes raw?...il faudrait la faire, mais peut être que t'auras  le temps de le faire plus tard tandis que moi a plus de 60 ans j'en ai pas beaucoup  :)

jesus

Citation de: Leo45 le Mai 05, 2022, 16:40:09
Jésus c'est pour ceux qui ne savent pas s'en servir, qu'est ce que deviendrons mes disques avec les raw éparpillés sur plusieurs dd, les catalogues LR, etc...ils finiront avec moi car personne dans la famiglia ne sera s'en servir (ils ne savent même pas ce que c'est un raw ou Lightroom) tandis que des jpeg déjà développés et organisés en dossiers et sous-dossiers avec des noms explicites (et que MOI j'organise et classe avec LR car je sais l'utiliser et me facilite la tâche) tout le monde sera s'en servir....toi tu n'a pas une copie jpeg de tes raw?...il faudrait la faire, mais peut être que t'auras  le temps de le faire plus tard tandis que moi a plus de 60 ans j'en ai pas beaucoup  :)
Non, je n'ai pas cela.
Mais, il suffit d'ouvrir LR pour avoir accès à toutes les photos, tout est sur des DD internes.
Pensez à faire un "testament" photo numérique, avec les mesures à prendre, un étiquetage des DD, un peu de formation des personnes concernées.

Leo45

CitationPensez à faire un "testament" photo numérique, avec les mesures à prendre, un étiquetage des DD, un peu de formation des personnes concernées.
Non mais tu rêves, ils en ont rien à faire d'apprendre à utiliser LR et à s'y retrouver avec mes DD...il veulent la soupe déjà prête dans l'assiette sans rien faire... ou encore c'est peut être moi qui rêve en pensant qu'ils auront envie de garder et regarder mes photos, probablement ma femme (plus âgée que moi) oui, mais les autres il se peut qu'ils le mettent simplement à la poubelle ou les effacent pour faire place à des séries Netflix ou je ne sais quoi d'autres qui les intéresse plus...c'est un peu comme jeter un message en bouteille en mer ;D 

Gus

Et quand plus aucun logiciel ne saura lire les jpeg, hein?
Gravez vos photos dans le granit, c'est plus sûr, moi je vous le dis ... ;D

Plus sérieusement, je demanderais à un professionnel de me dire combien ça coûte pour récupérer les données du disque.

Nikojorj

Citation de: jesus le Mai 05, 2022, 17:05:16
Pensez à faire un "testament" photo numérique, avec les mesures à prendre, un étiquetage des DD, un peu de formation des personnes concernées.
Pas très réaliste s'il n'y a pas de photographe passionné!
Pour ça, de belles boîtes de tirage légendés, ou des livres, ça marchera mieux...

Leo45

CitationPour ça, de belles boîtes de tirage légendés, ou des livres, ça marchera mieux...
Oui j'ai fait ça aussi

CitationJe ne sais pas si tu disposes de 2 ordis, mais actuellement presque tout le monde dispose d'une tour et un laptop. Tu peux bloquer un des deux pendant ces procédures et continuer à travailler avec l'autre
C'est ce que je suis en train de faire je tente la récupération de la partition sur mon Notebook comme cela je libère mon PC de travail et je ne crains pas les coupures de courant (le Notebook fonctionne aussi avec les batteries) je essaye avec AOMEI Partition Assistant Standard qui a 2 options de récupération de la partition : recherche rapide et recherche approfondie, j'ai commencé avec la recherche rapide mais depuis 13h le DD clignote mais la barre d'avancement est à 0% :)

CitationPlus sérieusement, je demanderais à un professionnel de me dire combien ça coûte pour récupérer les données du disque.
J'y ai pensé, ma cousine qui habite à 1 km. de chez moi est copine avec son voisin qui  travaille en informatique pour récupérer les données des PC, DD, etc. saisis par la Police Scientifique mais je n'ose pas lui demander car il se sentirait obligé de me le faire gratuitement et de ce fait je ne peux même pas lui demander conseil car il va me dire donne-le moi que je m'en occupe...je vais peut-être me décider à lui demander si tout échoue ;D