Comment récupérer la table des matières (MBR) d'un disque dur externe USB?

Démarré par Leo45, Mai 04, 2022, 17:23:01

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Je pensais plus aux tests de vitesse. Je ne suis pas sur qu'une clef USB standard supporte le protocole S.M.A.R.T. ?

Du coup j'ai téléchargé https://sourceforge.net/projects/smartmontools/ et avec une clef USB en F: j'ai obtenu:
     C:\Program Files\smartmontools\bin>.\smartctl -a -d auto f:
     smartctl 7.3 2022-02-28 r5338 [x86_64-w64-mingw32-win7-sp1] (sf-7.3-1)
     Copyright (C) 2002-22, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org
     
     f:: Unknown USB bridge [0x6557:0x1931]
     Please specify device type with the -d option.

Bref je ne suis pas sur que ça fonctionne avec une vraie clef USB.
Avec un vrai HD connecté en USB il faut peut-être indiquer le TYPE exact après l'option "-d" ?
Il y a juste trois PDF à apprendre par cœur...  :laugh:

ChatOuille

Je me pose toujours la même question : avec un disque mécanique, un ralentissement lecture et/ou écriture peut signifier une fatigue (usure) de la couche magnétique ainsi que d'autres problèmes comme le déplacement de la tête. C'est donc un test significatif. C'est à l'utilisateur de prendre les mesures pertinentes. Mais avec un SSD ou clé USB, qu'est-ce qu'on teste vraiment ? D'après ce que j'ai compris, lors qu'on arrive en fin de vie, c'est impossible de réécrire. Ma question est : y a-t-il moyen de prévoir à l'avance la fin d'un SSD afin de prendre les mesures nécessaires ?

Leo45

Bien FileScavenger après une vingtaine de jours de fonctionnement continu a terminé l'analyse du DD défectueux et toute les données étaient récupérables sauf que je ne les ai pas récupéré car il n'y avait rien de vraiment d'indispensable par rapport au DD neuf que j'avais refait l'identique entre temps avec toute la musique compressé en flac, les raw du catalogue LR exportés en Jpeg, etc...(cela m'a pris une dizaine de jours) donc finalement j'ai mis moins de temps à le refaire qu'a récupérer les données du DD défectueux....pour moi le sujet est clos et je vous remercie pour tous vos conseils....merci à tous. :)

SeSy

Citation de: ChatOuille le Mai 24, 2022, 16:24:09
Je me pose toujours la même question : avec un disque mécanique, un ralentissement lecture et/ou écriture peut signifier une fatigue (usure) de la couche magnétique ainsi que d'autres problèmes comme le déplacement de la tête. C'est donc un test significatif. C'est à l'utilisateur de prendre les mesures pertinentes. Mais avec un SSD ou clé USB, qu'est-ce qu'on teste vraiment ? D'après ce que j'ai compris, lors qu'on arrive en fin de vie, c'est impossible de réécrire. Ma question est : y a-t-il moyen de prévoir à l'avance la fin d'un SSD afin de prendre les mesures nécessaires ?

Oui et non, cela dépend, comme pour un HDD. Un point crucial à surveiller et la disponibilité de cellules de réallocation (http://server.idemdito.org/electro/computer/hdd/smart-intel.htm).
Sur fond noir...

egtegt²

En fait c'est peu utile car une fois toutes ces cellules grillées, tu peux toujours lire le disque pour récupérer les données et les copier sur un nouveau disque. Et puis jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas encore rencontré le cas d'un SSD qui arrive à la limite d'écriture.

Leo45

Je pense que c'est l'interface SATA qui est défectueuse et pas le DD, j'ai démonté l'interface et j'ai même trouvé la pièce de rechange mais à 64$ ce n'est pas envisageable de la remplacer car cela revient plus cher que d'en acheter un neuf....en revanche comme j'ai un autre DD identique (que ne m'a jamais posé de problèmes en une dizaine d'années) je voudrais essayer de démonter l'interface SATA du DD en bon état pour l'essayer sur celui qui me pose problème... Qu'est ce que vous en pensez, c'est risqué de démonter l'interface du DD qui fonctionne bien pour l'essayer sur l'autre?


jesus

Tu peux toujours essayer, mais il semblerait qu'il faille modifier le contenu du firmware pour l'adapter au disque dur.
J'ai vu ça sur une vidéo YouTube, et j'avais essayé il y a très longtemps !

egtegt²

Citation de: Leo45 le Mai 31, 2022, 10:10:59
Je pense que c'est l'interface SATA qui est défectueuse et pas le DD, j'ai démonté l'interface et j'ai même trouvé la pièce de rechange mais à 64$ ce n'est pas envisageable de la remplacer car cela revient plus cher que d'en acheter un neuf....en revanche comme j'ai un autre DD identique (que ne m'a jamais posé de problèmes en une dizaine d'années) je voudrais essayer de démonter l'interface SATA du DD en bon état pour l'essayer sur celui qui me pose problème... Qu'est ce que vous en pensez, c'est risqué de démonter l'interface du DD qui fonctionne bien pour l'essayer sur l'autre?

Si tu veux deux disques en panne au lieu d'un seul c'est un bon moyen ;)

Ca peut marcher mais si les disques ne sont pas exactement du même modèle, c'est très risqué, et même si ce sont exactement les mêmes c'est pas gagné.

Arnaud17

Débourser 64 $US pour récupérer 2 TO, ou en prenant le risque de détruire un deuxième DD me parait hasardeux.
veni, vidi, vomi

Leo45

CitationTu peux toujours essayer, mais il semblerait qu'il faille modifier le contenu du firmware pour l'adapter au disque dur.
J'ai vu ça sur une vidéo YouTube, et j'avais essayé il y a très longtemps !

et pourquoi il faudrait modifier le contenu du firmware pour l'adapter au disque dur vu qu c'est le même modèle identique?

Citationi tu veux deux disques en panne au lieu d'un seul c'est un bon moyen
CitationDébourser 64 $US pour récupérer 2 TO, ou en prenant le risque de détruire un deuxième DD me parait hasardeux.

oui j'imagine qu'il a toujours un risque dans ce type d'opération mais cela devrait être très limité, pas plus que d'extraire un DD avec une prise SATA standard de sa boite e le monter dans un'autre boitier...après tout ce n'est qu'une interface e son remplacement est prévu par le fabricant....mais j'entends et je suis conscient qu'il peut y avoir un risque.

jesus

Ca ne marche pas, mais cela ne détruit pas le DD donneur.

Une bonne vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=v53pLcu0dAc avec toutes les explications.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Nikojorj

Enfin nus... il faut qu'ils aient les prises SATA quand même! Et là je ne suis pas sûr qu'elles soient derrière le PCB USB.

kochka

Avec l'évolution des prix des DD et de leur évolution en volume, cinq ans est une bonne base pour en changer.
Peut être, dix ans s'ils fonctionnent peu.
Après cinquante ans de PC à la maison, le seul de qui a eu des pb est celui qui a essayé de voler lorsque je me suis pris le pied dans le câble USB
Technophile Père Siffleur

SeSy

Citation de: egtegt² le Mai 31, 2022, 09:02:12
En fait c'est peu utile car une fois toutes ces cellules grillées, tu peux toujours lire le disque pour récupérer les données et les copier sur un nouveau disque. Et puis jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas encore rencontré le cas d'un SSD qui arrive à la limite d'écriture.

En phase, plus souvent vécu la panne sèche sans prévenir.
Sur fond noir...

Leo45

No le Doc USB ça ne m'intéresse pas je préférè avoir un boitier pour chaque DD (j'en ai une vingtaine au total) et éventuellement changer le boitier si celui-ci tombe en panne je l'ai déjà fait 10.000 fois que ce soit avec de DD de 2,5" ou de 3,5" le problème est que la série WD Elements de 2,5" n'a pas de prise SATA standard...de toute façon je fais cela (changer l'interface) par curiosité, pour voir si ça marche et que c'est aussi simple que de changer de boitier...ça peut servir.

jesus

Citation de: Leo45 le Juin 02, 2022, 18:57:53
de toute façon je fais cela (changer l'interface) par curiosité, pour voir si ça marche et que c'est aussi simple que de changer de boitier...ça peut servir.
Tu as regardé la vidéo ?


cam1

Citation de: Arnaud17 le Mai 23, 2022, 16:16:26
La réparation des mémoires à tores demandait des connaissances en tissage :
En 1971 j'étais client potentiel pour une nombre important de PDP-11, je suis invité à l'usine. A l'époque les mémoires utilisent des tores, il faut faire passer 2 fils dans chaque tore. La personne qui me fait visiter me demande si je veux essayer. Je passe un temps fou à ne pas y arriver une seule fois, puis il me montre comment les ouvriers travaillent. Leur vitesse est ahurissante, il me demande ensuite de bien les regarder, ils sont tous aveugles.
40°45'2"N 73°53'18"W

Col Hanzaplast


zuiko

Le problème crucial de fabrication de ces mémoires à tores était l'enfilage des fils dans le tore sans heurter le tore avec la tête de fil.
En cas de collision, le risque de fêlure du tore était important. Un tore fêlé ne basculait pas ou mal de 0 à 1.
Il existait des machines pour tester les mémoires à tores qui détectaient les tores fêlés.
En cas de détection, la mémoire était renvoyée à l'usine pour changer le tore (désenfilage, changement, réenfilage).
La durée d'usage des mémoires à tores a été prolongée un certain temps malgré l'apparition de nouvelles technologies plus denses, particulièrement en aéronautique et espace à cause de leur insensibilité aux rayons cosmiques et dans une moindre mesure à cause de leur permanence (une coupure d'alimentation n'entrainait pas la nécessité de recharger programmes et données).
Les mémoires à tore étaient en grande majorité fabriquées par du personnel féminin.

Chevalier

Citation de: Leo45 le Juin 02, 2022, 18:57:53
je préférè avoir un boitier pour chaque DD (j'en ai une vingtaine au total) et éventuellement changer le boitier si celui-ci tombe en panne je l'ai déjà fait 10.000 fois que ce soit avec de DD de 2,5" ou de 3,5"
Par curiosité, peut on savoir pourquoi tu préfère des boitiers pour DD plutôt que des DD externes ? c'est moins cher ?

Leo45

Non c'est un malentendu, ce sont des DD externes déjà touts faits (même si j'en ai aussi quelques-uns que j'ai montés moi même achetant séparément le DD+boitier) c'était en réponse à l'utilisation d'un DOC UBS, je disais que j'ai déjà des DD externes (et donc avec leur boitier) et je vois pas pourquoi les démonter de leur boitier pour les mettre sur un DOC. :)

Leo45

En revanche pour le prochains DD externes de 2,5 effectivement j'achèterai le DD et le boitier et je les monterais moi même, ceci parce que désormais la plupart des DD externes de 2,5 n'ont plus la prise SATA standard,  l'interface SATA/USB est intégré (voir photo plus haut dans les commentaires) et en cas de panne de l'interface le DD même s'il fonctionne est bon à jeter car on ne peut pas le monter sur un autre boitier de 2,5"

Arnaud17

Citation de: Leo45 le Juin 07, 2022, 17:46:38
En revanche pour le prochains DD externes de 2,5 effectivement j'achèterai le DD et le boitier et je les monterais moi même, ceci parce que désormais la plupart des DD externes de 2,5 n'ont plus la prise SATA standard,  l'interface SATA/USB est intégré (voir photo plus haut dans les commentaires) et en cas de panne de l'interface le DD même s'il fonctionne est bon à jeter car on ne peut pas le monter sur un autre boitier de 2,5"

DD, boitier et interface sont 3 éléments séparé.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'éventrer le boitier pour mettre le DD dans un nouveau boitier, sauf quand il fait un bruit de casserole.
veni, vidi, vomi