marronier : SDM hs sur Pentax 50-135mm

Démarré par tkosak, Mai 04, 2022, 19:48:42

« précédent - suivant »

tkosak

Oui, je remets ce marronnier sur le devant de la scène...

Il y a quelque temps, via le coincoin, j'ai acheté un 50-135 d'occase, SDM fonctionnel. Le moteur n'est pas violent, mais fonctionnel.
Un beau jour, il refuse de fonctionner. OK, c'est l'épidémie qui frappe à nouveau... Mais en fait la panne est intermittente. Décision de passer en screwdrive, pour ne pas être soumis aux caprices du SDM (c'est toujours quand on en a besoin qu'il tombe en panne...  ;) ).

Grâce aux pages dédiées sur Pentaxiste et Pentaxforums (et quelques autres anglophones) je réussis à contourner l'usage de pktether (introuvable sur le web), à retrouver le bon fichier de config pour faire la manip à partir de mon K-3.
Résultat des courses : je parviens à activer le mode debug, je parviens à me balader dans les menus, mais impossible de sauvegarder le contenu de la PROM de l'objectif : il ne se passe rien quand je valide ce choix. J'ai aussi tenté de lire plusieurs adresses mémoire (parmi celles indiquées à modifier), et il ne se passe rien, aucune valeur n'est affichée. J'en déduis que je n'ai pas accès en lecture à la PROM de l'objectif.

Existe-t'il un moyen d'outrepasser ce blocage? J'ai mis sur ma carte SD un fichier (vide) nommé DEVELOP.MOD ainsi qu'un fichier nommé 00077760.502 contenant le texte [OPEN_DEBUG_MENU] (j'ai récupéré ce fichier sur le web, mais je l'ai aussi recréé "à la main"). Pour lancer le process, mise sous tension du K-3 en gardant la trappe des cartes ouverte.
Où aurais-je merdé?

nobru2607

Salut,
J'ai le zip du PKtether si tu veux.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Mistral75

De mémoire, ça ne fonctionne pas avec un K-3. Il faut un boîtier plus ancien.

PK Tether permettait d'entrer dans le mode Debug avec un K-7, un K-5 ou un K-5 II.

Avec un K10D ou un K20D, nul besoin de PK Tether. Le K10D doit être en version 1.30 ou antérieure du logiciel embarqué, pas 1.31.

tkosak

Citation de: nobru2607 le Mai 06, 2022, 11:47:16
Salut,
J'ai le zip du PKtether si tu veux.
Oui, je veux bien : ça pourrait servir... Si tu peux me l'envoyer par mail : mon pseudo sur netcourrier point com. Merci!

Citation de: Mistral75 le Mai 06, 2022, 12:02:49
De mémoire, ça ne fonctionne pas avec un K-3. Il faut un boîtier plus ancien.

PK Tether permettait d'entrer dans le mode Debug avec un K-7, un K-5 ou un K-5 II.

Avec un K10D ou un K20D, nul besoin de PK Tether. Le K10D doit être en version 1.30 ou antérieure du logiciel embarqué, pas 1.31.
Argh, je craignais un truc comme ça...
Tant pis, j'attendrai de voir passer près de moi l'un des boitiers que tu cites : pas envie de dépenser du fric dans du matériel qui ne servira pas...
Merci en tout cas pour ces précisions!

nobru2607

Ok je t'envoi ça en début de semaine prochaine à mon retour chez moi.
J'ai la version d'origine et une version hackée pour k3 mais avec un firmware 1.31 je crois.
Au final je n'ai jamais tenté de faire la conversion screwdrive de mon 50-135. Bien qu'il semble avoir le sdm hs après une longue période d'inutilisation, une fois chauffé en faisant tourner la bague de zoom et de map il repart.. Le jour ou il claque, je m'en occuperai. 
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

tkosak


nobru2607

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

tkosak

Citation de: nobru2607 le Mai 08, 2022, 18:14:43
Email envoyé.
Fichtre, tu n'as pas trainé  ;)
Mail bien reçu, je testerai ça dans les jours qui viennent et je laisserai un compte-rendu ici. Mon K-3 est en 1.42, la dernière sortie, je crois... On voira bien! Et si besoin, j'étudierai la possibilité de régresser en matière de firmware...
Merci à toi!

tkosak

Bon, c'est paglop... Impossible d'activer le mode debug sous pktether, la ligne de commande reste grisée, inactive.
Est-ce parce que mon K3 est en firmware v1.42? Sais pas. Je vais étudier la possibilité de régresser en version de firmware, des fois que...

Si l'un de vous a des lumières à ce sujet, je suis preneur!

Mistral75

^ Je t'avais répondu dès le 6 mai. Lis bien les trois lignes. Séparément et successivement.

Citation de: Mistral75 le Mai 06, 2022, 12:02:49
De mémoire, ça ne fonctionne pas avec un K-3. Il faut un boîtier plus ancien.

PK Tether permettait d'entrer dans le mode Debug avec un K-7, un K-5 ou un K-5 II.

Avec un K10D ou un K20D, nul besoin de PK Tether. Le K10D doit être en version 1.30 ou antérieure du logiciel embarqué, pas 1.31.

tkosak

Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2022, 10:45:08
^ Je t'avais répondu dès le 6 mai. Lis bien les trois lignes. Séparément et successivement.
Oui, je te remercie. J'avais bien lu ton post, qui est très clair. Ce qui m'a fait tenter le truc à partir du K-3 (et avec une version modifiée pour le K-3 en v1.03 et 1.21, fournie par nobru2607) c'est d'une part ton préambule "De mémoire" qui laisse la porte ouverte au doute; et d'autre part, l'espoir que la version modifiée fonctionne aussi en v1.42, ce qui n'est pas le cas...
Dans l'immédiat, je ne compte pas faire des frais pour trouver un apn qui permet de faire la transformation sans souci : j'aurai alors un joli presse-papier, dans un monde où on a de moins en moins de piles de papier. Sic transit gloria mundi...

nobru2607

Citation de: tkosak le Mai 15, 2022, 00:01:59
Bon, c'est paglop... Impossible d'activer le mode debug sous pktether, la ligne de commande reste grisée, inactive.
Est-ce parce que mon K3 est en firmware v1.42? Sais pas. Je vais étudier la possibilité de régresser en version de firmware, des fois que...

Si l'un de vous a des lumières à ce sujet, je suis preneur!

Salut,

Je viens de te répondre par email pour la procédure qui explique comment revenir à un firmware plus ancien.
A tes risques et périls, et surtout le plus dur, il faut trouver le "vieux" firmware V1.21 FR dans la communauté des Pentaxians.

En gros si tu as la dernière version 1.43 sur ton K3, tu récupères le firmware v1.21. Dans un éditeur héxadécimal tu modifies la ligne qui contient 1.21 en 1.44. Tu lances la procédure de MAJ du firmware et normalement tu as un K3 v1.44 qui contient le firmware 1.21. Faut suivre LOL !  :o  :D
Pour ensuite revenir sur la dernière version 1.43, tu suis la même méthode et tu seras certainement le seul au monde (?) à avoir un K3 en v1.45 qui contiendra la dernière version officielle v1.43  8)

Bonne chance si tu es motivé,
Bruno  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

tkosak

Citation de: nobru2607 le Mai 15, 2022, 18:53:07
Salut,

Je viens de te répondre par email pour la procédure qui explique comment revenir à un firmware plus ancien.
A tes risques et périls, et surtout le plus dur, il faut trouver le "vieux" firmware V1.21 FR dans la communauté des Pentaxians.

En gros si tu as la dernière version 1.43 sur ton K3, tu récupères le firmware v1.21. Dans un éditeur héxadécimal tu modifies la ligne qui contient 1.21 en 1.44. Tu lances la procédure de MAJ du firmware et normalement tu as un K3 v1.44 qui contient le firmware 1.21. Faut suivre LOL !  :o  :D
Pour ensuite revenir sur la dernière version 1.43, tu suis la même méthode et tu seras certainement le seul au monde (?) à avoir un K3 en v1.45 qui contiendra la dernière version officielle v1.43  8)

Bonne chance si tu es motivé,
Bruno  ;)
Merci à toi!
En fait, avec un K3, c'est encore plus simple, il n'y a rien à bidouiller pour que la mise à jour se fasse : je suis passé de la v1.42 à la v1.01 puis à la v1.43 en utilisant les fichiers tels que fournis.
Le plus dur ça a été de trouver les anciennes versions : bêtement sur touslesdrivers.com, et ça doit exister chez leurs concurrents aussi. Il n'y a pas tout, mais quelques-uns quand même.

Pour la modif de mon objectif, je confirme que Mistral75 a raison : ce n'est pas faisable à partir d'un K3! (ou pour le moins, on n'a pas trouvé comment faire!...).
On peut donc laisser couler ce fil tranquillement.

clover

Sauf si tu veux envoyer ton objectif à quelqu'un qui te fera la modif "gratuitement". Tu es dans quel coin ?

tkosak

Citation de: clover le Mai 18, 2022, 09:34:00
Sauf si tu veux envoyer ton objectif à quelqu'un qui te fera la modif "gratuitement". Tu es dans quel coin ?
Tu connaitrais quelqu'un capable de ça ??  ;)
Je suis aux environs de Grenoble. Au cas où, mon mail c'est mon pseudo sur netcourrier point com.

clover

C est dommage, entre 2003 et 2007 je résidais à Meylan

tkosak

Citation de: clover le Mai 19, 2022, 19:18:19
C est dommage, entre 2003 et 2007 je résidais à Meylan
Effectivement, nous avons été presque voisins. A l'époque je n'étais pas équipé en Pentax, et même pas équipé du tout : mon bon vieux Nikon FE dormait au fond d'un placard. Ah si, j'avais un Optio jenesaisplus quel modèle, numérique.

clover

Et en plus, j'ai mon K-7 en permanence en debug mode...

tkosak

Citation de: clover le Mai 21, 2022, 20:59:02
Et en plus, j'ai mon K-7 en permanence en debug mode...
Clover, pourrais-tu me joindre par mail? mon pseudo sur netcourrier.com
Je prévois de passer en région parisienne fin de semaine ou début suivante. Si toi et ton K7 pouviez être disponibles autour d'une boisson à une terrasse de café...  ;)

clover

J'ai hélàs peu de temps de dispo, tu vas à Bièvres ???

tkosak

Citation de: clover le Mai 30, 2022, 13:46:54
J'ai hélàs peu de temps de dispo, tu vas à Bièvres ???
Eh non, Orléans pour raisons familiales... Si tu ne peux pas, tant pis : j'irai voir l'expo de Salgado, c'est une raison déjà suffisante en soi!  ;)
Ce sera dimanche ou lundi, je ne sais pas encore.
Tant pis.

clover