Un pancake sur un K3 à la place d’un Ricoh GR??

Démarré par Tigerolive, Mai 04, 2022, 21:09:37

« précédent - suivant »

Tigerolive

Bonsoir à tous, je suis en réflexion car je sors de moins en moins mon K3 (grip, 17/50 2.8 tamron et 70/200 2.8 sigma) car il prend de la place. Je me déplace de plus en plus à deux roues et en itinérance...(le programme : débuter en street photo et du reportage)
Je cherchais un compact voir très compact et de qualité expert.... Je ne veux pas perdre en qualité.
Je suis perdu et du coup le demande si en supprimant le grip et en y ajoutant un pancake ce ke ferait ?? Déjà tenté ??
Merci par avance

dimartinol

Salut,
J'utilise le da 15 limited et le da40 limited sur mon k5ii pour partir "léger". Le 21 serait très bien, parait-il, et probablement le plus approprié pour de la photo de rue. Mais mon préféré, c'est un vieux smc f 28, équivalent 43mm sur apsc. C'est en gros le champ de vision humain naturel.  Le 40mm est très compact et je l'ai souvent dans une poche pour cadrer un peu serré. J'ai aussi un 70mm limited comme petit télé.
ça reste très lourd par rapport à un gr, mais on peut nettoyer le capteur. Le 35 macro est aussi un pancake réputé pour sa qualité. L'ideal, c'est de trouver un de ces objectifs (entre 15 et 40mm) d'occasion pas trop cher et de tester. Je pense que tu ne seras pas déçu et au pire tu voudras en acheter un autre.
Sinon, le zoom 20-40 est une option valable: plus cher mais wr, assez compact et bien construit, avec une très bonne réputation.

Tukuma

Bonjour à Toutes et Tous, je confirme les propos de dimartinol, en photo de rue, avec un seul objectif, un 28mm (équiv 42mm) est parfait pour moi, il correspond à l'angle de vision "naturel" pour ma petite personne. discret, en mode av, préréglé à à Diaph8 ou 11, map hyperfocale( si sur l'objectif l'échelle gravée est exacte). seul soucis on a vite besoin d'un autre...et la le 40mm, (équiv60mm), est un bon complément...enfin c'est ma vision que j'ai à moi, et chacun la sienne hein.
Allez j'y retourne :D
Cdlmt. Ituk.

Grosbill01

Avant, pour partir léger avec le K-3, j'utilisais le Pentax-A 28mm f/2.8. J'étais content mais de temps en temps frustré de ne pas avoir plus large ou plus serré.
Aujourd'hui, j'utilise le Pentax-DA 20-40mm Ltd. La qualité est là, le poids est contenu ... et je n'ai plus de frustration. Il m'arrive de compléter avec le Pentax-DA 100mm WR qui est petit discret, très léger et qui complète très bien  comme télé ou macro.

Sinon, lorsque je ne sors pas spécifiquement pour la photo, j'ai toujours sur moi le Ricoh GR III.
La qualité d'image est équivalente au K-3, impossible de distinguer lors d'une projection par lequel des 2 appareils la photo a été prise.

L'autre utilisation que j'ai du GR III, lorsque mon Pentax-DFA 70-210mm est monté sur le K-3, le GR III me sert de 2nd boîtier pour prendre les plans larges sans avoir à changer d'objectif sur le K-3.

ViB

Très compact, léger et qualitatif, un Ks1 avec le 20 40.
Sinon le k3 est un peu lourd mais très compact face à la concurrence. Donc avec un limited, ca reste gérable

Sinon pour faire plus compact, un GrIII

Tigerolive

Le GRIII était mon premier choix :compacité incomparable dans mon utilisation 2 roues vélo/moto (dans laquelle j'utilise beaucoup (trop)  mon IFON XIII) et qualité reconnue.
mais mon interrogation sur la focale fixe.... Et surtout le soucis de poussière sur capteur me retiennent....
D'où mon exploration de version allégée de mon K3.....
20-40 limited me paraît trop volumineux pour les contraintes que je le suis posées....
Merci pour vos contributions qui alimentent grandement ma réflexion.
J'ai croisé un Fuji x e4 qui ne m'a pas laissé indifférent..... mais la le risque est de quitter Pentax....que j'apprécie

Mattihou

Citation de: ViB le Mai 05, 2022, 20:51:31
Sinon pour faire plus compact, un GrIII
Entre K3 et GRIII... je choisis GRIII.
Surtout pour de l'itinérance, en lui adjoignant une ou deux batteries.
Minimaliste, photos de qualité et de caractère. J'ai mis quelques photos sur le post GRIII !
:)

roussinix

Citation de: Tigerolive le Mai 05, 2022, 21:54:55... Et surtout le soucis de poussière sur capteur me retiennent...

Poussière sur un capteur de boitier compact dont l'objectif n'est pas interchangeable ???

Elle arrive comment la poussière ?

ViB

Un collègue a le GrIII, il en est super content, sauf l'autonomie de la batterie.
Aps c de 24 Mpixel, ca laisse de la place au crop, surtout avec le piqué de l'objectif.
Si le 20 40 est trop gros, alors le Xe4 sera trop gros aussi sauf avec un pancake

Reste le 40 mm limited, si la focale n'est pas trop serrée

J'ai comparé un Xe3 et 18 55 à un Ks1 avec le 20 40. Les poids sont comparables, le fuji est un peu plus compact mais seulement du côté boîtier. Le zoom est trop volumineux pour entrer dans une poche.

Mistral75

Citation de: roussinix le Mai 06, 2022, 20:00:57
Poussière sur un capteur de boitier compact dont l'objectif n'est pas interchangeable ???

Elle arrive comment la poussière ?

Par tous les interstices du boîtier (qui n'est pas protégé contre les intempéries), pompée et brassée par les lentilles qui se déplacent (allumage, mise au point).

roussinix

Citation de: Mistral75 le Mai 06, 2022, 22:03:44
Par tous les interstices du boîtier (qui n'est pas protégé contre les intempéries), pompée et brassée par les lentilles qui se déplacent (allumage, mise au point).
Alors, je ne suis pas près d'acheter une merde pareil. Depuis que j'ai mon p'tit Q avec son 8,5 mm collé dessus en permanence = Pas une seule poussière.

dimartinol

Si la question du coût se pose, je partirais sur l'achat d'une focale fixe d'occasion, ou bien du plastic wonder 35mm qui doit coûter autour de 100 euros neuf, et qui marche bien. Si l'essai est concluant, tant mieux, sinon la perte n'est pas trop grande. Un g ou grii d'occasion est aussi une bonne pioche, et l'apparition de poussières fait moins mal qu'avec un appareil à 1000 euros. à moins d'avoir des prétentions artistiques particulières, les 16mp d'un gr offrent une qualité d'image suffisante pour se faire plaisir. Je trimballe mon "vieux " grii tout les jours, j'ai fait le deuil des poussières, que l'on élimine facilement avec n'importe quel logiciel(même la fonction d'effacement des boutons de Photo incluse dans windows fait le job ...). Pour faire une photo sans tâches d'un monochrome immaculé, je sors le réflexe, Pour le plaisir du viseur aussi, je le sors.

Tigerolive

Le coût est une donnée prise en compte effectivement, le passage par la case occasion est certainement une bonne solution. Je vais me mettre en quête d'un GR III d'occasion.
Je suis habitué aux poussières, tous les reflex que j'ai possédé en ont bénéficié.... Mais le nettoyage était possible et « bon marché ».....
Merci beaucoup pour vos réponses qui alimentent ma réflexion.....
Les prises de vue réalisées avec le GRIII sont bien convainquantes....

Somedays

Pour des sorties légères, j'utilise mon vieux K30 sans la courroie, avec un 28mm A 2.8...Et ça passe dans ma poche de manteau d'hiver, je peux marcher sans inconfort ainsi durant des heures. Avec le 50mm A 1.7, ça passe encore mieux.
 
4 avantages par rapport à un compact additionnel de type GR III:
- plus ergonomique,
- pas cher (j'ai payé 50€ le 28mm),
- pas de batterie ni de câble supplémentaire, c'est toujours ça de moins à gérer,
- pas de problème de poussières: le capteur peut être facilement nettoyé même loin de chez soi.
 
Le 28mm (équivalent 42mm) s'avère cependant trop long dans une grande partie des situations. Avec mon smartphone, j'utilise presque tout le temps l'équivalent 26mm et ça me convient très bien. Sur le reflex APS-C, il me faudrait le 21mm 3.2 mais je n'ai pas franchi le pas.

Une autre solution intéressante pour sa polyvalence: le reflex nu dans une poche avec son cache et le 17-50mm 2.8 dans l'autre.

Je parle là de sorties légères, sans sac et sans but photo très précis. Pour des voyages en sac à dos, pour des randonnées, j'opte pour un smartphone de haut de gamme. Sinon je prendrais un hybride APS-C avec un seul objectif de 18 ou 20mm. Le risque des poussières sur les capteurs ne m'incite pas à me tourner vers des compacts de type GRIII, quelles qu'en soient les qualités.

Mattihou

Citation de: Somedays le Mai 12, 2022, 07:45:04
Le risque des poussières sur les capteurs ne m'incite pas à me tourner vers des compacts de type GRIII, quelles qu'en soient les qualités.
J'espère que ce n'est pas le seul critère  ;D ;D ;D... un an et demi avec, plein de balades en tout genre et gros plaisir et satisfaction d'utilisation, et pour le moment pas de poussières (et je n'y pense pas, mais je fais attention à son rangement à chaque fois: toujours dans sa housse et jamais à l'arrache dans le sac ou la poche).
Je me dis que si je ne devais garder qu'un appareil, ce serait celui-ci en fait  ::) :)

luistappa

Les poussières entrent effectivement pas les objectifs télescopiques, c'est plus ou moins long mais cela m'est arrivé sur deux compacts.

La solution : comme c'est entré par l'objectif ça doit pouvoir aussi en sortir...

Ces poussières étant sèches à défaut de pouvoir passer la soufflette, on peu placer l'objectif déplié dans l'embout d'un un aspirateur. Suivant le diamètre, on adapte avec du carton et du scotch.

Si vous êtes craintifs, ce n'est pas obligé de mettre l'aspiration maxi tout de suite.

Malgré tout il est de la responsabilité de chacun de prendre le risque même si encore une fois la manip c'est toujours bien passée pour moi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tigerolive

Un gros accident de 2 roues en juin dernier. L'empêché toujours d'utiliser totalement mon bras droit.... Le choix a été simple je viens tout juste d'acheter un GRIII. Appareil que je peux utiliser.... Le kIII impossible pour l'instant...
Je vous tiendrai informés et posterai peut être des photos sur le fil éphémère.... En fonction du résultat....

Tigerolive

L'expérience de prise de vue n'est pas (pour moi)  à la hauteur d'un reflex, mais le résultat est objectivement assez comparable qualitativement...

ViB

Quand j'ai eu l'occasion de tester le GR, c'était en plein soleil, je ne voyais rien
Quand je veux être très léger, je sors le Qs1

Tigerolive

Le plein soleil est une situation problématique je te rejoins