Diaporama

Démarré par GVQ, Mai 05, 2022, 20:29:56

« précédent - suivant »

GVQ

Slt,

Pour réaliser le diaporama d'un paysage (bâtiment) sur environ 100m, quelle est la meilleure solution pour faire ses photos ?
Avec un objectif 24-70 calé à 24mm, en mode portrait.
Je suis à 50 m du sujet.

Soit :
1° Se placer face au centre, shooter, pivoter et superposer d'un 1/3 les images de gauche à droite ?

2° Se placer face au début, shooter, puis se déplacer d'environ 10 m (à corriger) puis shooter en superposant d'un 1/3 ainsi de suite jusqu'à l'autre extrémité ?

Votre expérience m'intéresse !

Merci

FVDB

Si j'en crois Wikipedia, un diaporama serait "un document destiné à être projeté sur un écran, soit sous forme d'une succession de diapositives lors d'une présentation orale, soit sous forme audiovisuelle intégrant une bande sonore". Je ne vois pas très bien dès lors en quoi les manipulations suggérées contribuent à réaliser un diaporama.

Nikojorj


Alain c

Citation de: GVQ le Mai 05, 2022, 20:29:56
Slt,

Pour réaliser le diaporama d'un paysage (bâtiment) sur environ 100m, quelle est la meilleure solution pour faire ses photos ?
Avec un objectif 24-70 calé à 24mm, en mode portrait.
Je suis à 50 m du sujet.

Soit :
1° Se placer face au centre, shooter, pivoter et superposer d'un 1/3 les images de gauche à droite ?

2° Se placer face au début, shooter, puis se déplacer d'environ 10 m (à corriger) puis shooter en superposant d'un 1/3 ainsi de suite jusqu'à l'autre extrémité ?

Votre expérience m'intéresse !

Merci
Je pense que si tu veux faire un panorama, la 1ère solution est plus sage, en mettant ton appareil sur pied et en le faisant pivoter de façon à conserver la même distance avec le sujet  entre chaque vues et en étudiant les techniques du panorama, une recherche sur le net te donnera beaucoup de tutos sur la technique du  panorama.
Matérialiser l'immatériel

seba

De haut en bas :
- par déplacement
- par rotation projection plane
- par rotation projection cylindrique

Par déplacement c'est très compliqué et l'avant-plan est foireux (et l'arrière-plan aussi s'il y en a).
Avec 50 mètres de recul pour une façade de 100m de large, un panoramique par rotation + projection plane devrait convenir.

egtegt²

Donc en résumé : si ton bâtiment est dans un seul plan et que le premier plan est uniforme (pelouse ou route), alors tu peux tenter par déplacement, surtout si il est très large, dans tous les autres cas il vaut mieux faire en tournant.

Tonton-Bruno

#6
Dans tous les cas, il vaut mieux opérer en format vertical avec une focale supérieure ou égale à 28mm, pour faciliter les raccords.

Maintenant, si tu es à 50m d'une façade de 100m, le plus simple est de se placer au milieu et de faire 2 vues en mode paysage qui s'assembleront automatiquement et sans défaut sous n'importe quel éditeur de photo.

Alain c

Citation de: egtegt² le Mai 06, 2022, 11:14:00
Donc en résumé : si ton bâtiment est dans un seul plan et que le premier plan est uniforme (pelouse ou route), alors tu peux tenter par déplacement, surtout si il est très large, dans tous les autres cas il vaut mieux faire en tournant.
Je ne crois pas trop au déplacement, les exemples de Seba sont très parlants.
S'il y a un premier plan assez proche, il faudra faire pivoter l'objectif autour de la pupille d'entrée (anciennement appelé point nodal).
Matérialiser l'immatériel

Tonton-Bruno

#8
Citation de: Alain c le Mai 06, 2022, 12:04:55
S'il y a un premier plan assez proche, il faudra faire pivoter l'objectif autour de la pupille d'entrée (anciennement appelé point nodal).
C'est quelque chose à faire systématiquement pour tout panoramique par rotation.

Cela fait des années que je suis le conseil que m'avait donné Arnaud Frich par téléphone: focale de 28mm, calcul du point nodal et réglette graduée pour tête panoramique 2D.

Pour la tête panoramique 2D, voici l'ensemble "amateur" (environ 120€ sur Amazon) que je suggère:

  • Neewer Plate-Forme Base Panoramique - 29€
  • Neewer Base de Mise à Niveau de Trépied - 56€
  • Neewer 200 mm Rail Diapositive nodal -36€l
C'est ce que j'utilise (avec une base panoramique Benro)

Tonton-Bruno

#9
Je n'ai pas parlé du support en L ni du trépied que je considère comme déjà acquis.

Les éléments indispensables sont donc:

  • Trépied
  • Support en L
  • Rail gradué
Les élément bien utiles mais pas indispensables sont:

  • Plate-forme panoramique
  • Base de niveau

Voilà pourquoi je dis que si c'est pour un usage trés ponctuel, on se contente d'un panoramique horizontal de 2 vues au grand angle à main levée et ça suffit.

Alain c

Tres bons conseils tonton Bruno,
Pour du paysage, s'il n'y a pas de premier plan proche On peut se passer de tête panoramique en faisant attention à ce que ce soit le photographe qui pivote autour de l'appareil et non l'inverse, (et attention à bloquer l'autofocus) . les logiciels actuels font de très bons panoramas.
Matérialiser l'immatériel

seba

Citation de: Alain c le Mai 06, 2022, 12:04:55
S'il y a un premier plan assez proche, il faudra faire pivoter l'objectif autour de la pupille d'entrée (anciennement appelé point nodal).

Juste une petite précision pour pinailler.
Pupille d'entrée et point nodal sont deux choses différentes.
Par exemple, sur cette coupe la pupille d'entrée est en E est les points nodaux sont en H et H'.

titisteph

De bons conseils !
J'ajoute qu'il n'est pas toujours nécessaire d'aller aussi loin dans la technique. J'ai remarqué que plus on monte en focale, plus c'est facile, s'il n'y a pas d'avant-plan proche.

Au point qu'il est inutile de prendre la moindre précaution avec un 85mm. En dehors de bloquer l'AF et l'expo.

Je me mets en vertical, et je shoote à main levée entre 50 et 85mm. Le logiciel de pano fait tout le boulot seul et parfaitement. Je m'amuse toujours  à en faire quelques -uns pendant les vacances, en toute simplicité.

Il est vrai que c'est plus difficile avec un grand angle, là il faut sortir la technique.

Nikojorj

Par contre, à monter en focale on peut avoir besoin de plusieurs rangées, et là c'est plus difficile d'éviter les trous et autre soucis de raccordement à main levée.

On cause, on cause, mais on ne sait toujours pas ce que le demandeur initial avait derrière la tête. ;)

Alain c

CitationOn cause, on cause, mais on ne sait toujours pas ce que le demandeur initial avait derrière la tête. ;)
Tres juste, ou est passé GVQ ?
Matérialiser l'immatériel

seba

Citation de: seba le Mai 06, 2022, 16:53:03
Juste une petite précision pour pinailler.
Pupille d'entrée et point nodal sont deux choses différentes.
Par exemple, sur cette coupe la pupille d'entrée est en E est les points nodaux sont en H et H'.

Zeiss donne les positions des pupilles et des plans principaux (pour un objectif avec des milieux extrêmes identiques, les points nodaux sont confondus avec les points principaux).
On voit que ce n'est pas la même position.

Alain c

De toutes façon, le point modal, ou la pupille d'entrée autour duquel l'objectif doit pivoter afin d'éviter les artefacts le long des zones de recouvrement entre 2 photos voisines , se trouve à l'oeil après quelques tâtonnements .
Une explication ici: https://www.guide-photo-panoramique.com/point-nodal.html
Matérialiser l'immatériel

seba

Citation de: Alain c le Mai 08, 2022, 11:54:25
De toutes façon, le point modal, ou la pupille d'entrée autour duquel l'objectif doit pivoter afin d'éviter les artefacts le long des zones de recouvrement entre 2 photos voisines , se trouve à l'oeil après quelques tâtonnements .
Une explication ici: https://www.guide-photo-panoramique.com/point-nodal.html

Oui mais il est dommage que sur un site par ailleurs intéressant une telle confusion demeure.

Alain c

Citation de: seba le Mai 08, 2022, 12:04:36
Oui mais il est dommage que sur un site par ailleurs intéressant une telle confusion demeure.
Ce qu'il faut retenir c'est que ce fameux point,  (valable pour une focale précise), se détermine - assez rapidement- à l'oeil  une bonne fois pour toutes.
Mais effectivement on chipote là.
Matérialiser l'immatériel