Péripatéticienne de coprolupanar, que c'est devenu difficile ou facile de faire

Démarré par Michel Denis-Huot, Mai 06, 2022, 17:56:23

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Bonjour,
Ayant depuis 6 mois un R5, je suis toujours à modifier mes réglages favoris, à tripatouiller les fonctions et les boutons! Je ne suis plus jamais serein, ai-je bien programmé l'af ? le/les collimateurs? le traking est-ce le bon? Et puis.. bon la liste est trop longue! Je vais ressortir mon f1 new! Non, merde les optiques RF ne se montent pas, ni les EF, je n'ai plus qu'un 100 fd sur un soufflet!

Opticien

Ahhhhhhhhh, le new-F1 !  l'appareil que j'ai gardé le plus longtemps.
la seule chose pénible était le changement de verre de visée pour changer le mode de mesure, mais tout le reste, tout le système: nickel!

Pixels.d.Argent

Ah non, il vaut mieux prendre le F1 Old! Le seul, le vrai l'unique qui permet de travailler sans piles et qui résiste à tout.

Crinquet80



Opticien


iago

C'est normal ! Comme je l'ai déjà dit, le R5 est mon treizième boîtier numérique depuis l'an 2000, et je commence à le comprendre à peu près - alors que d'habitude, le passage à un nouveau boitier prend quinze jours. En particulier, je n'avais jamais eu besoin des modes C1, C2, C3. Le problème vient surtout du fait de possibilités nouvelles de l'AF qui obligent à chercher de nouvelles façons de faire. Paradoxalement, j'utilise de plus en plus les possibilités offertes par la mise au point manuelle - ou la correction manuelle de la mise au point. J'ai un mode C1 pour le paysage et le portrait, un mode C2 pour la macro et un mode C3 pour tout ce qui bouge. Il faut aussi configurer les boutons et les molettes ! Et il faut s'en servir très souvent. Il faudrait écrire un bouquin !

timouton

Les nouveaux boîtiers R5 et R6 sont conçus pour être pratiques grâce à leurs personnalisations,  je trouve.
Ce qui est aussi génial c'est le bruit au déclenchement, sans miroir qui claque.

Michel Denis-Huot

Citation de: iago le Mai 07, 2022, 12:00:40
C'est normal ! Comme je l'ai déjà dit, le R5 est mon treizième boîtier numérique depuis l'an 2000, et je commence à le comprendre à peu près - alors que d'habitude, le passage à un nouveau boitier prend quinze jours. En particulier, je n'avais jamais eu besoin des modes C1, C2, C3. Le problème vient surtout du fait de possibilités nouvelles de l'AF qui obligent à chercher de nouvelles façons de faire. Paradoxalement, j'utilise de plus en plus les possibilités offertes par la mise au point manuelle - ou la correction manuelle de la mise au point. J'ai un mode C1 pour le paysage et le portrait, un mode C2 pour la macro et un mode C3 pour tout ce qui bouge. Il faut aussi configurer les boutons et les molettes ! Et il faut s'en servir très souvent. Il faudrait écrire un bouquin !
Je ne sais pas quel est le numero de ce boitier! Faut-il compter les boîtiers en double, par exemple 2 ds, 2 dsII, etc...Je pense avoir une assez bonne idée de la programmation de mes boîtiers, mais là c'est de plus en plus complexe! Bien sur que les modes C1 (photo calme) C2 ( photo un peu action) C3 (action intense ) sont programmées! Tous les autres modes sont virés! Mais je les affine!

Michel Denis-Huot

Citation de: timouton le Mai 07, 2022, 16:27:49
Les nouveaux boîtiers R5 et R6 sont conçus pour être pratiques grâce à leurs personnalisations,  je trouve.
Ce qui est aussi génial c'est le bruit au déclenchement, sans miroir qui claque.
Oui, mais j'ai laissé un son leger au déclenchement.

zoizeau

5D IV-1DX II-1DX III-R3

Telyt560

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 06, 2022, 17:56:23
Bonjour,
Ayant depuis 6 mois un R5, je suis toujours à modifier mes réglages favoris, à tripatouiller les fonctions et les boutons! Je ne suis plus jamais serein, ai-je bien programmé l'af ? le/les collimateurs? le traking est-ce le bon? Et puis.. bon la liste est trop longue! Je vais ressortir mon f1 new! Non, merde les optiques RF ne se montent pas, ni les EF, je n'ai plus qu'un 100 fd sur un soufflet!

Excellent, Michel !
Pour moi qui ai commencé en 1975 avec un OM1 tout manuel, j'aurais pu avoir ce problème.

Durant les deux premiers mois avec le R5, j'ai pas mal trafiqué les réglages, aujourd'hui c'est C1 pour la faune, C2 pour les sujets fixes et C3 pour le sport et les portraits. Mis à part les réglages de base j'ai l'impression de photographier avec un ''Instamatic'' et c'est finalement très bien ainsi.

En photographie c'est le photographe qui compte, pas besoin de tordre le cul pour chier droit !

Amicalement
Telyt560

PiMouss

Citation de: Telyt560 le Mai 17, 2022, 09:08:02

En photographie c'est le photographe qui compte, pas besoin de tordre le cul pour chier droit !


Dans les deux cas, le cadrage est primordial

Mistral75


gebulon


iago

Pour info... Je me suis fait avoir en séance de macro hier matin. J'ai eu la chance d'apercevoir une empuse au ras du sol dans les herbes. J'étais en mode macro avec le nouveau 100, et comme c'est un bestiau qu'on ne voit pas tous les jours, j'ai multiplié les prises de vues. Vers la fin, j'ai décidé de tenter un poil plus de profondeur de champ - un coup de doigt sur la molette pour fermer, et avec la fatigue dans les genoux, plus la sueur qui coulait dans les yeux et sur les lunettes, j'ai fait les dernières photos sans voir que j'étais tombé en-dessous du 1/125. Il y a de la profondeur de champ, mais il y a aussi du flou de bougé.

Donc, j'ai modifié le mode C2 en priorité vitesse. Au pire, si je manque de lumière à 2,8, les isos se débrouillent tout seuls.

PiMouss

Citation de: iago le Mai 17, 2022, 18:46:04
Pour info... Je me suis fait avoir en séance de macro hier matin. J'ai eu la chance d'apercevoir une empuse au ras du sol dans les herbes. J'étais en mode macro avec le nouveau 100, et comme c'est un bestiau qu'on ne voit pas tous les jours, j'ai multiplié les prises de vues. Vers la fin, j'ai décidé de tenter un poil plus de profondeur de champ - un coup de doigt sur la molette pour fermer, et avec la fatigue dans les genoux, plus la sueur qui coulait dans les yeux et sur les lunettes, j'ai fait les dernières photos sans voir que j'étais tombé en-dessous du 1/125. Il y a de la profondeur de champ, mais il y a aussi du flou de bougé.

Donc, j'ai modifié le mode C2 en priorité vitesse. Au pire, si je manque de lumière à 2,8, les isos se débrouillent tout seuls.

Autre possibilité en mode ouverture :  iso auto et adapter la vitesse d'obturation minimale, soit en restant en auto mais en choisissant un réglage + rapide (utile pour les zooms quand on veut se laisser une marge de sécurité), soit en réglage manuel.

canardon7

Au final, le 24×36, issu d'un reflex argentique ou d'un R5....Sur une image pour un bouquin ou même pour un tirage d'art, il n'y aura aucune différence sur le tirage final! Si la prise de vue est bonne, elle est bonne!

APB

Ah merci les zamis, j'ai bien ri, même s'il m'a fallu un peu de temps pour comprendre le titre du fil !
Et par ailleurs que MDH peine a trouver les bons réglages de sa Formule 1 de l'image rassure le peuple des amateurs dont je suis.
Mais nous vous en prions ne perdez pas trop de votre temps avec vos programmations, consacrez-le à continuer d'explorer le monde pour nous en montrer les merveilles !

tonio76

Salut Michel
Passes au R3 et tu vas retrouver je pense tes habitudes plus ou moins  ;)
Je ne suis pas encore passé sur l hybride mais a priori ça change un peu de nos reflex surement un temps d'adaptation
Bon courage
Amitiés
Antony

Kodjock

Bravo pour le titre MDH ! Comme APB j'ai mis du temps, mais j'ai fini par comprendre ! ;D
Amicalement, Jean Paul

Wolwedans

Du coup cela m'a donné l'idée de chercher des trucs de ce genre, quelques uns sont pas mal ici:
http://beninois.free.fr/index.php?cat=insultes-savantes

C'est assez facile d'en construire à l'infini, mais quelques uns sonnent particulièrement bien:
"Pyropyge" : Qui a le feu aux fesses
"Géopyge" : Cul-terreux
'Phallosophe" : Qui pense avec sa b...
"Coprolithe" : Etron fossilisé
"Cacoglotte" : Mauvaise langue

Plus difficile à prononcer:
"Suprapygoflatulent" : Personne qui pète plus haut que son c...
"Antirotodongyrateur" : Empêcheur de tourner en rond

Opticien


JamesBond

Capter la lumière infinie