Compatibilité des déclencheurs de flash radio avec la série Nikon Z

Démarré par Yves PRA, Mai 07, 2022, 01:08:26

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
une question concernant les déclencheurs de flash radio conservant le iTTL des Nikon :
j'en cherche un depuis l'achat de mon Z6-2, celui dont je dispose ne transmettant que le signal de synchronisation d'un SB-900 (et strictement rien d'un Meike 910 ou d'un Yongnuo YN-568EX).
j'ai regardé les caractéristiques des Yongnuo YN622N II, Godox XPro-N, Pixel Trigger etc, mais ces marques ne parlent jamais des hybrides Nikon (leur liste de compatibilité s'arrête au D850).
On sait juste que certains d'entre eux peuvent mettre à jour leur firmware, mais sans la moindre notion de ce qu'apporte les "nouveaux" firmwares.

Tonton-Bruno

J'ai un transmetteur Godox X1 qui fonctionne très bien avec les D610, D850 et Z6, aussi bien avec le Nikon SB-900 qu'avec des flashs Nissim de 10 ans d'âge.

Yves PRA

Merci pour la réponse, je vais creuser ça.
Pas facile de trouver le site de Godox, des docs etc : Godox France renvoie vers les distributeurs.
Et j'ai aussi quelques torches Metz (Vieillies en fût de chêne plus de 30 ans !), qui sont compatibles iTTL Nikon (76 MZ-5, 45 CL-4 Digital, avec des tensions de synchro entre 8 et 9 volts).
C'est d'ailleurs tres étonnant de voir ces vieux machins bien plus compatibles pour les hybrides Z que des cobras récents (Yongnuo de 2020, Neewer, Meike par exemple) !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Yves PRA le Mai 07, 2022, 11:53:24
Merci pour la réponse, je vais creuser ça.
Pas facile de trouver le site de Godox, des docs etc : Godox France renvoie vers les distributeurs.
Et j'ai aussi quelques torches Metz (Vieillies en fût de chêne plus de 30 ans !), qui sont compatibles iTTL Nikon (76 MZ-5, 45 CL-4 Digital, avec des tensions de synchro entre 8 et 9 volts).
C'est d'ailleurs tres étonnant de voir ces vieux machins bien plus compatibles pour les hybrides Z que des cobras récents (Yongnuo de 2020, Neewer, Meike par exemple) !
Godox il y a un piége!

Godox Europe - puis .Fr

puis importateur France Godox ====> www.mmf-pro.com ( avec fiche )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

"Godox il y a un piége!"
J'avais remarqué !
Merci pour le dé-piégage !

Yves PRA

Un peu difficile à suivre quand même chez Godox !

Si je comprends bien, dans le le système X1 il y a :
l'émetteur X1 : n'existe plus dans la boutique Godox et autres marchands en ligne
le récepteur X1R : existe toujours dans la boutique Godox et autres.

Le nouvel émetteur serait le X Pro (le truc incliné)
et le récepteur reste le X1R ?? (pas trouvé d'autres récepteur genre X Pro R)
Il (semble) exister une prise jack latérale sur le récepteur, pour l'utiliser comme télécommande ? (avec un cable spécifique pour nikon D800 ou 7200, Z.. Pas vraiment documenté !)

Un X Pro N + un X1R-N seraient utilisables ensemble pour piloter un SB-900 à distance à partir d'un reflex ou d'un Z6-2 ?
Curieusement dans la catégorie "firmware update" le seul que je trouve est celui du récepteur X1 R-C (pour Canon !)
Toujours sur le site Godox aucune compatibilité n'est donnée pour les Z, quel que soit l'émetteur.
Si des utilisateurs veulent bien m'éclairer (à distance bien sur), je suis récepteur !
(ce que j'utilise actuellement : un émetteur et 2 récepteurs Neewer, pas achetés mais faisant parti d'un kit avec un flash. Ne transmettent QUE le signal de synchro, et encore seulement sur les reflex Nikon, malgré la palanquée de contacts dans le sabot ! L'intérêt est que le recepteur comporte une prise PC sync. Vente flash, le flash + le kit trigger pour 2 flashs + piles, diffuseurs, accessoires divers, pour moins cher que le flash... Comment résister ? Flash et triggers marche toujours depuis 3 ans, sauf sur les Z ou il ne déclenche même pas en manuel)
Autre (gros) inconvénient, l'émetteur utilise un micro-pile de 12 volts, chère et pas courante.

Tonton-Bruno

Citation de: Yves PRA le Mai 07, 2022, 15:11:05
Un X Pro N + un X1R-N seraient utilisables ensemble pour piloter un SB-900 à distance à partir d'un reflex ou d'un Z6-2 ?
Oui, et ça fonctionnera en M, en TTL synchro normale et synchro FP.

Il faut autant de récepteurs que de flashs Nikon, mais si tu achètes des flashs Godox (cobra ou studio), le récepteur Godox est inclus dans le flash.

Mon système XT1 fonctionne aussi bien sur D610, D850 que Z6 et je suis à peu près certain qu'il doit fonctionner sur Z9

Il y a plein de vidéos sur Youtube qui montrent comment utiliser les émetteurs-récepeteurs Godx.

Sevgin, last viking of Sweden

Le hic avec Godox est que si on était sur un système ouvert, on l'est moins puisqu'on entre dans un écosystème Godox.

Bref, tout ça pour dire que les récepteurs TTL ( seuls ) sortent du catalogue et restent les émetteurs pour des flashes Godox .... qui ont un récepteur intégré!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

Merci à tous, je comprends mieux.
Reste le souci des firmwares, c'est bien d'avoir une prise USB-C, encore faut il le firmware.
Et que ceux ci ne soient pas destinés seulement aux nouveaux flashs Godox, mais aussi aux nouveaux boitiers.

Tonton-Bruno

Je viens de faire la MaJ des firmwares de mon transmetteur et de mes 3 récepteurs Godox. J'ai vérifié et tout est OK.

Les firmwares de boîtiers Nikon, c'est Nikon qui s'en charge.

Yves PRA

Les signaux radio qui transitent entre émetteur et récepteur Godox (externe ou inclus dans un flash de la marque), c'est du système Godox, leur codage propre.
mais les signaux sortant de la griffe du boitier et entrant dans la griffe du flash distant c'est du système Nikon (pour une version Nikon du déclencheur Godox).
J'espère que la "traduction" continuera à se faire correctement avec les nouveaux transmetteurs (ou les nouveaux firmwares).
Il y a visiblement un changement net dans la technique des signaux Nikon entre les reflex et les Zybrides.
Beaucoup d'anciens flashs ne fonctionnent plus même en manuel alors qu'ils fonctionnaient parfaitement sur les reflexs numériques (mon Neewer est TTL sur un D60, et iTTL sur un D800, avec pré-éclairs et faisceau d'aide à l'autofocus, etc, mais ne déclenche pas du tout sur le Z6 !)

Tonton-Bruno

C'est le problème des accessoires compatibles. Certains le sont moins que d'autres.

Il y a eu une mise à jour pour le Z6 pour le transmetteur Godox XT1. Je trouve que ce transmetteur fonctionne aussi bien sur le D610 que sur le Z6, en conservant tous les automatismes du système iTTL optique.

Pour le système radio de Nikon, je ne crois pas qu'il existe des flashs ni des accessoires compatibles, à part un flash chez Yungnuo, qui a signé un partenariat avec Nikon.

Quoi qu'il en soit, si comme l'a écrit Sevgin, les récepteurs Godox ne sont plus disponibles à la vente, cette solution est beaucoup moins attirante.

Yves PRA

"les récepteurs Godox ne sont plus disponibles à la vente"
Etonnant, je viens d'en acheter un ! Le X1R-n (avec un X Pro-N, je cherchait une idée de cadeau et ce fil me l'a donné !).
Ces récepteurs sont listés et en vente sur le site Godox (Europe -> France), sur Amazon, Miss numérique, Digixo, Kamera Express, et quelques sites exotiques et Asiatiques.
Avec d'ailleurs une variétés étonnante de prix (de 37 à 78 euros pour UN récepteur).
J'espère ne pas avoir acheté le dernier des Mohicans !
Je garde mes déclencheurs Neewer pour les grosses torches anciennes, avec une tension de synchro un peu élevée (ou difficile à mesurer).
De toute façon elles sont non TTL, utilisées pleine gomme ou avec le réglage manuel 1/2 - 1/4 etc
Et je préfère flinguer un déclencheur à 10 euros qu'un D800 ou un Z6-2 !

Sevgin, last viking of Sweden



Citation de: Yves PRA le Mai 08, 2022, 14:20:07
"les récepteurs Godox ne sont plus disponibles à la vente"
Etonnant, je viens d'en acheter un ! .....
Rien d'étonnant, tu as trouvé un endroit où il y avait du stock.

Mais au moins, si tu cherhes plus tard un autre pour compléter ton systéme, tu pourras pas dire que tu n'as pas été prévenu! ;)

Reste l'espoir que Godox re-sorte un récepteur....

En non-TTL  il y a une offre trés large.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

Supprimer les récepteurs probablement pour favoriser la vente des flashs Godox ?
Je vais peut etre en acheter un deuxième dans ce cas (un client prévenu en veux deux !).
Mais pour l'instant je ne compte pas augmenter ma collection de flashs, je crains un incident diplomatique avec les ministre (local) des finances...

Yves PRA

Je viens de recevoir le X Pro N, et j'attends les récepteurs (ben oui, 2ème commandé ! On n'est jamais trop prudent !)
Le X Pro n'a pas de griffe supérieure, mais j'ai 2 anciennes télécommandes YONGNUO RF-603 pour Nikon (pas de TTL, juste la synchro) qui en sont équipées.
Pensez vous possible de monter le X Pro sur la RF-603, le tout sur la griffe du boitier, pour déclencher un flash en TTL (relié à un récepteur X1R) et un autre en manuel, couplé au 2ème RF-603 ?
(Ça fait un peu lasagnes comme montage, d'accord...)
En jouant sur les canaux (16 et 32) on doit pouvoir éviter les interférences.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Yves PRA le Mai 08, 2022, 18:18:41
Supprimer les récepteurs probablement pour favoriser la vente des flashs Godox ?

Du point de vue de Godox, ce n'est pas illogique! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Je crois plutôt que c'est une conséquence indirecte de la crise des matières premières.
Je ne serais pas surpris si dans quelques mois Godox proposait un nouveau récepteur.
Pour le moment, vu les difficultés d'approvisionnement des usines, la priorité n'a pas été mise sur cet accessoire qu'on trouve encore facilement sur Internet.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 11, 2022, 11:35:07
Je crois plutôt que c'est une conséquence indirecte de la crise des matières premières.
Je ne serais pas surpris si dans quelques mois Godox proposait un nouveau récepteur.
Pour le moment, vu les difficultés d'approvisionnement des usines, la priorité n'a pas été mise sur cet accessoire qu'on trouve encore facilement sur Internet.
C'est une explication plausible. D'autant plus que quand ça c'est su, certains ont stocké.

Maintenant je ne serai nullement étonné d'une autre stratégie:
Venir avec des prix friendly,  affaiblir la concurrence.... puis lorsqu'on occupe un certain marché: imposer ses produits et/ou ses prix.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

C'est un peu ce que j'ai fait :
Ne pouvant trouver de bouteille d'huile de Tournesol, je stocke des X1R-n !
Et l'inflation galopante se fait déjà sentir sur ce produit de première nécessité : de 38 à 78 euros !

Yves PRA

Premiers essais avec le X pro n et le X1r n : du (tres) bien et du moins bien

Tres bien (limite magique) :
- Mes 2 flashs strictement non compatibles avec le Z6-2 quand ils sont placés sur la griffe de l'appareil, sont redevenus compatibles via le système Godox !
Ils "suivent" les réglages ISO, diaphgrame, les variations +/- et même les variations de zoom pour le Yongnuo (le Neewer refuse toujours, il faut régler ce paramètre sur le flash, mais c'est pas vital). Et ils sont devenus TTL bien sur.
Godox leur a obtenu la nationalité Nikon ! J'ai testé sans y croire, mais il faut bien se rendre à évidence ça marche.
- Le SB-900 (Nikon de naissance) fonctionne, mais là c'est pas un scoop
Truc bizarre : pas mal d'utilisateurs conseillent de régler les flashs sur TTL et non iTTL-BL. J'ai essayé les 2, aucune différence ! (sur le SB-900 seulement, le réglage iTTL n'existant pas sur les 2 autres flashs)

Moins bien (limite pénible)
J'ignore si c'est l'age, la chaleur ou la traduction mais certains réglages de l'émetteur me sont complètement hermétiques :
- Changer le canal sur l'émetteur, je n'y arrive pas ! (groupes c'est simple, canal sur le récepteur aussi)
- Réglage "Wireless ID Settings" : totalement incompréhensible pour moi !
- réglage "Mode"  par groupe, passage en "multi", signification des petits pictogrammes à droite : Hébreu ancien ? hiéroglyphes ?
Si quelqu'un connait une traduction correcte, ou connait bien l'appareil , je suis preneur !

Tonton-Bruno


Yves PRA

Merci !
j'ai déjà quelques vidéos, mais pas celle-ci : je la télécharge pour la décortiquer.
Je pense que le plus gros probleme est la traduction chinois -> Fr du X pro, pas l'appareil lui même.
Il m'a restitué 2 flashs devenus incompatible, c'est pas rien quand même !

Yves PRA

Je comprends bien mieux le Québécois que le Français traduit du Chinois (par un traducteur Bas-Syldave ayant fait ses études en Mongolie Centrale).
Maintenant mon boitier ou mon flash ne passent plus en stand-by, ils tombent en dormance, c'est quand même plus joli !
J'ai bien regardé la capsule (et non le "clip" !), et certaines choses sont plus claires.
Mais le changement de canal n'est pas évoqué, et surtout le réglage "Sync In / Out" non plus : l'auteur explique ne pas avoir compris la raison de ce réglage.
De la part d'un photographe pro qui connait bien ses flashs, son matériel, et qui est bilingue en prime, ça me rassure plutôt sur mon état intellectuel ! Y'a un truc de pas comprenable pour l'humain moyen.
Peut etre un rapport avec l'usage du X Pro comme télécommande d'obturation ? C'est à peine évoqué dans les docs, mais Godox livre 3 cables spiralés avec ses X1R n, il doit avoir une raison...
J'ai soumis la doc à un ex-prof d'Anglais qui pratique aussi la photo avec des Nikon, il n'a rien compris ! On a de quoi fonder un club.

Tonton-Bruno

Je crois comprendre que c'est le même bouton (entouré en rouge) qui commande le menu du zoom et celui du canal.

Je suppose qu'on passe de l'un à l'autre par appuis successifs, ou bien un appui long, ou bien deux appuis rapprochés.