PROTECTION DU CAPTEUR DES nIKON z

Démarré par fotoguy, Mai 07, 2022, 12:19:34

« précédent - suivant »

restoc


Pierred2x

C'est un peu cher, mais ça règle définitivement les problèmes de pollution du capteur sur les Z6/Z7.
J'ai essayé et très content du produit, aucune perte optique et plus aucune poussière n'arrive sur le capteur et si il y a en a une sur le filtre il est suffisamment éloigné du capteur pour qu'on ne la voit pas.
Sur le Z9 par contre j'ai pas osé le tenter y'a le volet de fermeture qui doit buter dedans... ::)

https://kasefilters.com/nikon-z7-z6-clip-in-filters

Joe 1234

Citation de: MFloyd le Mai 14, 2022, 09:04:14
Alors, utiliser l'obturateur comme protection du capteur n'est pas une bonne idée.

Exact!!!

55micro

Citation de: Pierred2x le Juin 04, 2022, 20:27:22
C'est un peu cher, mais ça règle définitivement les problèmes de pollution du capteur sur les Z6/Z7.
J'ai essayé et très content du produit, aucune perte optique et plus aucune poussière n'arrive sur le capteur et si il y a en a une sur le filtre il est suffisamment éloigné du capteur pour qu'on ne la voit pas.
Sur le Z9 par contre j'ai pas osé le tenter y'a le volet de fermeture qui doit buter dedans... ::)

https://kasefilters.com/nikon-z7-z6-clip-in-filters

Mais comment est-ce que ça tient en place?
Choisir c'est renoncer.

Pierred2x

Citation de: 55micro le Juin 04, 2022, 20:45:24
Mais comment est-ce que ça tient en place?

C'est clipsé à l'intérieur de la monture.
Ca tient très bien.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 04, 2022, 20:45:24
Mais comment est-ce que ça tient en place?

Y'a une vidéo de démonstration sur la page du lien.

Y'a quand même un truc qui m'interpelle. Comment s'y prend-on au moment de changer d'optique pour se retrouver à un moment avec autant de poussière, méritant que l'on en arrive à des "solutions" aussi radicales ?

kochka

J'ai changé d'objectif une fois avec un peu de vent et des poussière que je ne distinguait pas.
Une vraie cata, alors que d'habitude il ne se passe rien.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

#32
Citation de: kochka le Juin 04, 2022, 21:31:13
J'ai changé d'objectif une fois avec un peu de vent et des poussière que je ne distinguait pas.
Une vraie cata, alors que d'habitude il ne se passe rien.

Faute d'inattention qui sert de leçon, en principe.

Mais bon, c'est un peu le genre de situation que j'ai rencontré pas plus tard qu'en début de semaine. Un vent fort, bien usant et je n'ai noté aucune pétouille sur mes images ensuite. En même temps, j'ai pris mon temps pour faire ça bien.

Pierred2x

Citation de: doppelganger le Juin 04, 2022, 21:26:08
Y'a une vidéo de démonstration sur la page du lien.

Y'a quand même un truc qui m'interpelle. Comment s'y prend-on au moment de changer d'optique pour se retrouver à un moment avec autant de poussière, méritant que l'on en arrive à des "solutions" aussi radicales ?

Ben disons que tant que tu fais pas du paysage vissé à fond tu crois que les poussières ne sont pas un problème...
A titre d'exemple le D4 avait besoin de 2 nettoyages humides par an, le Z6 tous les deux mois !
J'en ai eu mare, le kasefilter a résolu le problème. En plus ni il attire ni les poussières ne restent collées dessus...

doppelganger

Citation de: Pierred2x le Juin 04, 2022, 21:46:53
Ben disons que tant que tu fais pas du paysage vissé à fond tu crois que les poussières ne sont pas un problème...
A titre d'exemple le D4 avait besoin de 2 nettoyages humides par an, le Z6 tous les deux mois !
J'en ai eu mare, le kasefilter a résolu le problème. En plus ni il attire ni les poussières ne restent collées dessus...

Je comprends et j'imagine tout à fait. Mais tu ne m'enlèvera pas de l'esprit que dans le lot des "plaignants", y'en a qui n'ont pas une activité photo qui justifie le phénomène.

kochka

Mais de là en faire une généralité?
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Juin 05, 2022, 20:13:52
Mais de là en faire une généralité?

Non justement. L'intervention de Pierred2x me faisait m'interpeller, sans pour autant lui jeter la .... pierre (elle était facile celle-là :) ).

Le fait est qu'effectuer son changement d'optique avec un minimum de précaution est, selon moi, la première protection contre les poussières et la plus efficace.

Je n'ai pas été clair, je te l'accorde.

Joe 1234

Citation de: doppelganger le Juin 05, 2022, 20:29:42
Le fait est qu'effectuer son changement d'optique avec un minimum de précaution est, selon moi, la première protection contre les poussières et la plus efficace.

J'ai un Sony FF et on dit que cet appareil (cette marque!!!) attire les poussières comme la me**e pour les mouches ;D!!! Pourtant en 4 ans et 12 objectifs d'utilisation je n'ai jamais eu besoin de nettoyer le capteur...Juste 2 fois par semaine utiliser le mode vibration! 8)  Suis-je chanceux? Suis-je un être exceptionnel pour changer les optiques sans qu'aucune poussière n'y entre? Tant de questions et aucune réponse!!! ;D ;D ;D

seba

Citation de: Joe 1234 le Juin 06, 2022, 03:23:49
J'ai un Sony FF et on dit que cet appareil (cette marque!!!) attire les poussières comme la me**e pour les mouches ;D!!! Pourtant en 4 ans et 12 objectifs d'utilisation je n'ai jamais eu besoin de nettoyer le capteur...Juste 2 fois par semaine utiliser le mode vibration! 8)  Suis-je chanceux? Suis-je un être exceptionnel pour changer les optiques sans qu'aucune poussière n'y entre? Tant de questions et aucune réponse!!! ;D ;D ;D

Plus probablement : tu n'as pas remarqué les poussières qui y sont.

doppelganger


seba

Citation de: doppelganger le Juin 06, 2022, 10:40:29
Je l'ai cherche encore ;)

Pour les mettre en évidence : utiliser un sténopé très fermé (f/300 ou plus).

doppelganger

Citation de: seba le Juin 06, 2022, 12:22:57
Pour les mettre en évidence : utiliser un sténopé très fermé (f/300 ou plus).

Je n'ai pas mieux sous la main que f/32 ;)

Joe 1234

Citation de: seba le Juin 06, 2022, 08:04:49
Plus probablement : tu n'as pas remarqué les poussières qui y sont.

Pas du tout! Je fais tous les tests pour ça!!! ;)

luistappa

J'ai pas de problème avec mon Sony et le 50mm f1.2...  ;D

Sérieusement, j'avais quelques poussières mais rien qui ne partait pas à la soufflette ou à l'anti-poussière, je fais aussi avec de la proxy et de la repro de diapos (6x6), donc f11 f/16 j'utilise aussi.
Et boom après 4 ans de bons et loyaux services, des pétouilles sur mes repros, hélas ni l'anti-poussière du boitier ni la soufflette n'en sont venu à bout et il y en avait une bonne douzaine bien visibles. c'est parti au nettoyage humide mais leur apparition reste un mystère, je n'ai rien fait de plus risqué que d'habitude...
A noter que toutes ces poussières ou taches étaient sur le 1/3 bas du capteur donc en plein dans les ciels! Pour le moment elles ne sont pas revenues.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: Joe 1234 le Juin 06, 2022, 15:42:09
Pas du tout! Je fais tous les tests pour ça!!! ;)

Tous les tests ? Il n'y en a qu'un à faire : fermer au maximum (le mieux étant un minuscule sténopé au bout d'un long tube ou un soufflet), photographier une surface unie puis pousser le contraste.
Constater la misère en zoomant.
Là on en compte près de 30 sur une surface qui vaut environ 1/75 de la surface du capteur.
Ca veut dire qu'il doit y en avoir plus de 2000 sur le capteur.

luistappa

Que veux tu, quand à f16 à 100% écran je ne les vois pas c'est suffisant pour moi, j'aime pas aller au dessus de f16, la qualité baisse trop.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Juin 06, 2022, 20:32:30
Que veux tu, quand à f16 à 100% écran je ne les vois pas c'est suffisant pour moi, j'aime pas aller au dessus de f16, la qualité baisse trop.

Oui, c'était pour montrer que si on n'en voit pas à f/16, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
Mais tous ces petits trucs qu'on voit, on dirait plutôt des gouttelettes grasses.

Sevgin, last viking of Sweden

Difference selon le diaph.......

à diaph 13, on croit que c'est une tâche ( NB c'est plus floue à 8 )
mais à diaph 57, on se rend compte que le capteur est rayé!!!!!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Joe 1234

Citation de: luistappa le Juin 06, 2022, 20:32:30
Que veux tu, quand à f16 à 100% écran je ne les vois pas c'est suffisant pour moi, j'aime pas aller au dessus de f16, la qualité baisse trop.

Exact comme moi! ;)

55micro

Par contre quand on utilise les filtres Silver Efex « contraste » il n'y a pas pire pour les révéler.
Choisir c'est renoncer.