Ecran orientable: fiabilité, utilité?

Démarré par samurai_kagemusha, Mai 07, 2022, 13:10:27

« précédent - suivant »

Matbess

J'ai l'écran sur rotule sur tous mes boitiers et je l'utilise principalement retourné  ;D aussi bien sur mon réflex que sur mes hybrides. Je regarde assez peu mes photos sur cet écran, je fais comme si je n'avais pas d'écran et encore plus avec les viseurs des hybrides.

Maoby

C'est évident que pour moi,  le viseur optique reste l'idéal dans 98 % des situations.
Les écrans sur rotule, c'est bon pour la photographie (au vidéo) sur trépieds ou pour les amateurs de selfies.
Les écrans à charnière, eux sont idéals et très efficace pour là (Street photography).


Sebas_

Comme beaucoup, je n'en ressentais pas le besoin a la base. Mais l'essayer c'est l'adopter, et j'aurai du mal a m'en passer maintenant.

Sur le papier, je préférais l'écran sur charnières (que je trouvais plus discret et qui me permet d'être dans l'axe). Mais depuis que j'ai un écran sur rotule, je l'utilise assez souvent, que ca soit pour viser a hauteur de hanches, en vertical ou sur trépied.

Comme certains, il est retourne par défaut, mais je le sort assez regulierement (plus que je ne le pensais...)

oeufmollet

Un autre avantage de l'écran orientable : on peut le fermer !
De cette manière, dans certaines conditions où on veut pas prendre le risque de le rayer, hop, il est caché.
Sachant qu'en hybride on a un écran dans le viseur, on peut tout faire avec le viseur, même revoir les photos ou se balader dans les menus (une révolution pour moi quand je suis passé à l'hybride, alors que je voyais ça comme un gadget)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

samurai_kagemusha


Siobhan

Écran fixe, à bascule ou sur rotule n'est en aucun cas un critère de choix d'un boîtier pour moi car il est presque toujours retourné ou éteint. ça bouffe la batterie. Le seul moment où je l'utilise c'est quand je fais de la vidéo et le format m'importe peu. Je n'aime pas trop les écrans, on en a déjà suffisamment au quotidien, j'aime mieux m'en passer dans la mesure du possible.

Je crois que l'écran que j'aime le moins est celui sur rotule parce qu'il se déplie à l'extérieur et que j'ai toujours peur de l'emporter/l'arracher par inadvertance en m'accrochant quelque part, je ne suis jamais sereine si je dois le déplier.

Maoby

C'est bien d'avoir l'embarras du choix  ;D

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157719759850432


Don't look back
by Marc Aubry, sur Flickr
Ne pas regarder en arrière


doppelganger

Citation de: Siobhan le Mai 28, 2022, 14:32:40
Écran fixe, à bascule ou sur rotule n'est en aucun cas un critère de choix d'un boîtier pour moi car il est presque toujours retourné ou éteint. ça bouffe la batterie. Le seul moment où je l'utilise c'est quand je fais de la vidéo et le format m'importe peu. Je n'aime pas trop les écrans, on en a déjà suffisamment au quotidien, j'aime mieux m'en passer dans la mesure du possible.

Je crois que l'écran que j'aime le moins est celui sur rotule parce qu'il se déplie à l'extérieur et que j'ai toujours peur de l'emporter/l'arracher par inadvertance en m'accrochant quelque part, je ne suis jamais sereine si je dois le déplier.

Si tu n'aimes pas trop les écrans, ça va (dois) pas être facile tous les jours avec un viseur électronique, qui est d'autant plus agressif pour la rétine que l'écran arrière, je trouve.

Sinon, l'écran orientable, ça peut aider à cadrer sans avoir à se vautrer par terre.

Gérard B.

J'utilise l'écran orientable avec le boîtier à bout de bras au dessus de ma tête pour photographier une scène sans avoir le public. Cela avec les hybtides G9 et OMD E 5M II.
Quand je ne m'en sers pas je les laisse retournés sur le boîtier.

timouton

Citation de: Siobhan le Mai 28, 2022, 14:32:40
Écran fixe, à bascule ou sur rotule n'est en aucun cas un critère de choix d'un boîtier pour moi car il est presque toujours retourné ou éteint. ça bouffe la batterie.

Bonne chance avec les ML, les fiches techniques de tous les appareils donnent moins d'autonomie en utilisant le viseur qu'avec l'écran.

livartow

Point à noter : les écrans orientables offrent une moins bonne résistance aux conditions climatiques. J'ai souvenir d'un écran orientable de sony A7II, avec un flex cable menant directement à la carte mère, et qui laissait passer l'eau comme si de rien était.

Côté canon, pas encore eu ce problème et il suffit juste d'éviter la chute écran déplié. Car forcément, sur ce point la casse ne pardonnera presque jamais.

En dehors de ça c'est bien pratique pour cadrer à la volée, ou dans des angles incongrus.

Siobhan

Citation de: doppelganger le Mai 29, 2022, 22:41:31
Si tu n'aimes pas trop les écrans, ça va (dois) pas être facile tous les jours avec un viseur électronique, qui est d'autant plus agressif pour la rétine que l'écran arrière, je trouve.

Sinon, l'écran orientable, ça peut aider à cadrer sans avoir à se vautrer par terre.

pas de viseur électronique sur un réflex.

Milodermick

J'ai eu des ecrans orientables mais je ne m'en sert pas, je n'aime que le viseur, et en macro c'est plus stable l'oeil collé au viseur, en avançant et reculant pour la MAP et la main gauche qui tient l'optique.
Cult of Zuiko

doppelganger

Citation de: Siobhan le Juin 01, 2022, 01:25:22
pas de viseur électronique sur un réflex.

Puisse ton reflex durer le plus longtemps possible et retarder d'autant le passage inéluctable à l'hybride ;)

doppelganger

#39
Citation de: Milodermick le Juin 01, 2022, 09:43:19
J'ai eu des ecrans orientables mais je ne m'en sert pas, je n'aime que le viseur, et en macro c'est plus stable l'oeil collé au viseur, en avançant et reculant pour la MAP et la main gauche qui tient l'optique.

C'est également ce que je faisais, à l'époque avec mon reflex avec écran fixe. Jusqu'au jour où j'ai changé pour un boîtier avec écran orientable et focus peaking. Ça aura été une petite révolution, pour moi. C'est précis et ça augmente la créativité, avec des angles de prise de vue auquel on n'aurait pas pensé avant ou pas osé.

Pour la stabilité : courroie tendu autour du coup ;)

Milodermick

D'accord Doppleganger, info interessante  :)
Cult of Zuiko

Siobhan

Citation de: doppelganger le Juin 01, 2022, 23:51:35
Puisse ton reflex durer le plus longtemps possible et retarder d'autant le passage inéluctable à l'hybride ;)

Matériellement, j'aime mieux me débrouiller avec un viseur optique et sans écran mais j'aime surtout faire des photos
Avec toutes les occasions de réflex qui fleurissent je ne me fais pas trop de soucis pour le remplacer au cas où. Après, l'outil m'importe bien moins que la possibilité de faire des photos. S'il faut que je passe à l'hybride pour continuer, soit, mais je doute d'avoir le budget cela dit... Le réflex est plus raisonnable et abordable pour moi.

Gér@rd

J'ai un écran inclinable sur 2 compacts (principalement sur un Sony RX100 MK3) plus petits/léger et faciles à emporter que mes reflex. Je me sers assez souvent de ces écrans inclinables pour 2 raisons :

La première c'est effectivement la visée en contre plongée qui offre une vision inhabituelle de nos jours, un angle de prise de vue différent de la visée directe (je retrouve ainsi un peu le plaisir de la visée des 6x6 type Rolleiflex).

L'autre raison (que j'aimais déjà avec le Rolleiflex) c'est que la prise de vue est beaucoup moins agressive. Avec un gros reflex on cache son visage derrière un appareil alors que là on est à découvert. Il ne s'agit pas de chercher à photographier sans être vu mais simplement d'éviter au sujet le désagrément "d'être visé" (c'est un peu pareil avec la photo au smartphone où on vous colle sous le nez un smartphone tenu à bout de bras !).

Dans les années argentique, je me souviens que pas mal de photographes préféraient utiliser un Leica avec lequel (pour certaines optiques bien sûr) ils pouvaient viser de l'oeil droit tout en gardant l'oeil gauche ouvert. Ce qui permettait bien sûr de voir hors cadre mais aussi au photographe d'être vu de façon plus naturelle par le sujet photographié plutôt que d'être complètement masqué par l'appareil.

viso

Citation de: Gér [at] rd le Juin 03, 2022, 13:53:32
Dans les années argentique, je me souviens que pas mal de photographes préféraient utiliser un Leica avec lequel (pour certaines optiques bien sûr) ils pouvaient viser de l'oeil droit tout en gardant l'oeil gauche ouvert. Ce qui permettait bien sûr de voir hors cadre mais aussi au photographe d'être vu de façon plus naturelle par le sujet photographié plutôt que d'être complètement masqué par l'appareil.

Il existe des appareils contemporains qui possèdent un viseur dans le coin du boitier (Panasonic GX9, Fuji X-pro ou X 100,...) ; c'est dans cet usage (ne pas se cacher derrière son boîtier) que l'écran orientable est génial.

Arnaud17

Citation de: viso le Juin 04, 2022, 07:57:10
Il existe des appareils contemporains qui possèdent un viseur dans le coin du boitier (Panasonic GX9, Fuji X-pro ou X 100,...) ; c'est dans cet usage (ne pas se cacher derrière son boîtier) que l'écran orientable est génial.

Quel est le lien génial entre emplacement du viseur électronique et l'écran orientable ?
veni, vidi, vomi

Gér@rd

Citation de: Arnaud17 le Juin 04, 2022, 09:10:31
Quel est le lien génial entre emplacement du viseur électronique et l'écran orientable ?

Telle que je comprends cette réponse, le lien ce sont les techniques utilisables pour cacher le moins possible son visage derrière l'appareil quand on vise. Avec un viseur en coin en haut à gauche (et en visant alors de l'oeil droit) on dégage déjà une bonne partie du visage. Et avec un viseur inclinable (en visant en contre-plongée) on n'est plus du tout caché... :D

Arnaud17

Citation de: Gér [at] rd le Juin 04, 2022, 09:36:02
Telle que je comprends cette réponse, le lien ce sont les techniques utilisables pour cacher le moins possible son visage derrière l'appareil quand on vise. Avec un viseur en coin en haut à gauche (et en visant alors de l'oeil droit) on dégage déjà une bonne partie du visage. Et avec un viseur inclinable (en visant en contre-plongée) on n'est plus du tout caché... :D

Si nous allons par là, je voudrais un viseur dans le coin droit du boitier car mon œil directeur est le gauche.
Sur les boitiers reflex, pour parfaire mon confort, je voudrais un creux presque au milieu du dos pour ne plus écraser mon nez.
veni, vidi, vomi

FredEspagne

Un truc bien pratique qu'on ne voit plus, c'est lk viseur orientable comme le Fonica-Minolta A2.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Je l'avais sur mon VF2, jamais utilisé en pratique. Question de goûts?

Maoby

Ça peut être pratique dans certaines occasions, mais je l'utilise que rarement au final.
Je suis incapable de viser avec l'oeil droit  :(


Panasonic Lumix GX7 (2013)
by Marc Aubry, sur Flickr