Ecran orientable: fiabilité, utilité?

Démarré par samurai_kagemusha, Mai 07, 2022, 13:10:27

« précédent - suivant »

viso

Citation de: Arnaud17 le Juin 04, 2022, 09:10:31
Quel est le lien génial entre emplacement du viseur électronique et l'écran orientable ?

J'fais ce que je peux avec ce que j'ai... Vraiment désolé d'avoir heurté votre intelligence  ;D

C'était bien dans l'idée de ne pas se masquer derrière son boitier et pour répondre au message cité. Mais pas grave, c'est bien dans l'ambiance de ce forum .

Arnaud17

Citation de: viso le Juin 04, 2022, 18:53:33
J'fais ce que je peux avec ce que j'ai... Vraiment désolé d'avoir heurté votre intelligence  ;D

C'était bien dans l'idée de ne pas se masquer derrière son boitier et pour répondre au message cité. Mais pas grave, c'est bien dans l'ambiance de ce forum .

Ceux qui pensent que le boitier crée une barrière entre le photographe et le sujet devraient se faire peintre.
veni, vidi, vomi

Gér@rd


Pourtant Doisneau ne s'est pas fait peintre... :)

Il disait : "Voici les réflexions qui me viennent à l'esprit sur ce bon vieux Rollei. D'abord douze vues, c'était une philosophie, on ne pouvait pas compter sur le nombre pour la réussite. Ensuite, le Rollei a apporté une esthétique nouvelle car le photographe avait l'œil sur le ventre. J'ajouterais qu'on était tenté de descendre encore pour avoir une vision canine des choses. Cette position de visée nous obligeait à faire une génuflexion devant les gens. Ils prenaient ça pour une marque de respect et cela facilitait bien des choses! Alors qu'aujourd'hui, on les flingue comme des lapins au 24 X 36 à moteur ..."


doppelganger

Citation de: Arnaud17 le Juin 04, 2022, 19:05:30
Ceux qui pensent que le boitier crée une barrière entre le photographe et le sujet devraient se faire peintre.

Je préfère encore la photo (moins compliqué, je trouve)


Nikojorj

Citation de: Gér [at] rd le Juin 04, 2022, 21:15:17
Pourtant Doisneau ne s'est pas fait peintre... :)
Et c'est HCB, qui se cachait derrière son Leica, qui s'est mis au dessin au final. ;)

Gér@rd

#55
Faut dire qu'il y a eu des types d'appareils photos qui pouvaient être vues comme plutôt agressifs. Quand on vous visait avec ça par exemple (d'où sans doute l'expression "se faire tirer le portrait"... :)) :



Bon plus sérieusement et rester dans la question initiale, on peut conclure en disant qu'un écran inclinable peut aussi apporter si besoin plus de discrétion et moins d'agressivité pour le sujet photographié qu'une visée directe.

Maoby


petur

Mon Panasonic GX7 et mes Pentax K1 et K1II ont l'écran orientable. C'est très pratique lorsque l'on tente des cadrages au raz du sol ou dans conditions un peu tordues. Sur pied cela permet d'avoir une meilleure vision de l'image que l'on veut prendre quand le viseur optique ou électronique est situé trop haut. Franchement, de mon côté, je trouve ces écrans orientables bien pratiques.

RAS sur mes Pentax.

Le cadre en plastique de l'écran de mon GX7 est cassé mais l'écran tient toujours. Je l'ai depuis plus de huit ans et l'appareil a beaucoup voyagé. Je ne sais pas si c'est réparable et si oui à quel prix.
A+

Pierre

Col Hanzaplast

Citation de: Arnaud17 le Juin 04, 2022, 09:55:26Si nous allons par là, je voudrais un viseur dans le coin droit du boitier car mon œil directeur est le gauche.

Sans bolcheviques, pas de révolution ! Les camarades ont pensé à nous, les sous-prolétaires à l'œil gauche directeur...

Arnaud17

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 03, 2022, 10:56:40
Sans bolcheviques, pas de révolution ! Les camarades ont pensé à nous, les sous-prolétaires à l'œil gauche directeur...

Là au moins je n'ai pas besoin d'écraser mon nez contre le dos de l'appareil.
Des bienfaiteurs de l'humanité ces braves gens. . . .
veni, vidi, vomi