Un CG277 de 2014 ...

Démarré par bjh59, Mai 07, 2022, 14:51:19

« précédent - suivant »

bjh59

Bonjour ,

Est il opportun d'acheter , aujourd'hui , un CG277 datant de 2014 à son achat initial et en vente à 700e. (Un autre , de 2018 sur le même site , était en vente , mais trop abimé par des rayures ....).
En très bon état fonctionnel et esthétique (?) selon la propriétaire. Je ne connais pas le nombre d'heures d'utilisation  , ni son mode d'utilisation (amateur comme moi ou pro). Cela fait quand même huit ans d'utilisation .... (intensive ou pas ?).
Je n'ai pas encore prospecter plus que cela auprès de la vendeuse ...

Ce serait mon premier vrai écran photo. Je suis sur un iMac 21,5 de 2018 que j'ai calibré avec ma sonde i1 Display Pro. Donc , je me pose cette question  ;)
Quand on voit l'envolée des prix chez les constructeurs , et notamment chez Eizo ...
Alors  , vous me direz de me tourner vers BenQ ou Asus , mais comme cela sera mon premier et sans doute seul écran photo (pour ma retraite bientôt) , je ne voudrais pas faire une "erreur". Un Eizo , c'est le top pour se faire plaisir pour les années à venir ... Et je veux un 27'.

Bref , merci pour vos retours.
Bertrand
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

asak

Citation de: bjh59 le Mai 07, 2022, 14:51:19
Bonjour ,

Est il opportun d'acheter , aujourd'hui , un CG277 datant de 2014 à son achat initial et en vente à 700e. (Un autre , de 2018 sur le même site , était en vente , mais trop abimé par des rayures ....).
En très bon état fonctionnel et esthétique (?) selon la propriétaire. Je ne connais pas le nombre d'heures d'utilisation  , ni son mode d'utilisation (amateur comme moi ou pro). Cela fait quand même huit ans d'utilisation .... (intensive ou pas ?).
Je n'ai pas encore prospecter plus que cela auprès de la vendeuse ...

Ce serait mon premier vrai écran photo. Je suis sur un iMac 21,5 de 2018 que j'ai calibré avec ma sonde i1 Display Pro. Donc , je me pose cette question  ;)
Quand on voit l'envolée des prix chez les constructeurs , et notamment chez Eizo ...
Alors  , vous me direz de me tourner vers BenQ ou Asus , mais comme cela sera mon premier et sans doute seul écran photo (pour ma retraite bientôt) , je ne voudrais pas faire une "erreur". Un Eizo , c'est le top pour se faire plaisir pour les années à venir ... Et je veux un 27'.

Bref , merci pour vos retours.
Bertrand
Quelqu'un qui a un 277 depuis 8 ans et qui ne connais ses heures de fonctionnements ????
Un 24 eizo c'est 700€

Alain c

Tu peux pour  +- 1000,00€ avoir un 27 pouce série  SG (mêmes qualité d'affichage, mais pas de sonde intégrée pour une calibration automatique) .
Donc, pour moi c'est un peu cher payé pour un écran de 8 ans, vendu sans garantie, même si les EIZO sont conçus pour travailler en usage professionnel  .

PS: le logiciel Color Navigator te permet de voir le nombres d'heures d'affichages,
Matérialiser l'immatériel

bjh59

Je n'ai pas le nombre d'heures d'utilisation , car je ne lui ai pas demandé pour le moment.
mais , c'est vrai , Huit ans me parait beaucoup pour envisager encore plusieurs années d'utilisation.
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

dioptre

Citation de: Alain c le Mai 07, 2022, 15:33:11
Tu peux pour  +- 1000,00€ avoir un 27 pouce série  SG (mêmes qualité d'affichage, mais pas de sonde intégrée pour une calibration automatique) .
Donc, pour moi c'est un peu cher payé pour un écran de 8 ans, vendu sans garantie, même si les EIZO sont conçus pour travailler en usage professionnel  .

PS: le logiciel Color Navigator te permet de voir le nombres d'heures d'affichages,
j'ignorais complètement cette possibilité pour mon CG 242 W et ce logiciel
mais, comme je m'en fiche....
je m'en sert et il marche comme au premier jour, c'est l'essentiel
pour info je l'ai acheté le 15 mai 2009 ! cela fait 13 ans et bientôt son anniversaire
et j'ai donc découvert par curiosité qu'il a un peu plus de 26000 h au compteur ! soit 2000 h par an ! soit près de 6h par jour !

J'en suis très impressionné !

Alain c

Citation de: Alain c le Mai 07, 2022, 15:33:11
Tu peux pour  +- 1000,00€ avoir un 27 pouce série  SC (mêmes qualité d'affichage, mais pas de sonde intégrée pour une calibration automatique) .
Donc, pour moi c'est un peu cher payé pour un écran de 8 ans, vendu sans garantie, même si les EIZO sont conçus pour travailler en usage professionnel  .

PS: le logiciel Color Navigator te permet de voir le nombres d'heures d'affichages,
Je voulais parler de la série CS et non SG , ici par ex:  https://www.graphic-reseau.com/ecran-eizo-cs2731-noir-27-usb.html?aw_affiliate=eyJjYW1wYWlnbl9pZCI6IjEiLCJ0cmFmZmljX3NvdXJjZSI6Im5vX3NvdXJjZSIsImFjY291bnRfaWQiOjF9
Matérialiser l'immatériel

kochka

Citation de: dioptre le Mai 07, 2022, 16:14:45
j'ignorais complètement cette possibilité pour mon CG 242 W et ce logiciel
mais, comme je m'en fiche....
je m'en sert et il marche comme au premier jour, c'est l'essentiel
pour info je l'ai acheté le 15 mai 2009 ! cela fait 13 ans et bientôt son anniversaire
et j'ai donc découvert par curiosité qu'il a un peu plus de 26000 h au compteur ! soit 2000 h par an ! soit près de 6h par jour !

J'en suis très impressionné !
Le soucis est que sans statistiques générales un exemple c'est bien mais ne veut rien dire; mon 32" Eizo m'a lâché, non réparable faute de pièces, à 5 ans et 1/2.
Alors autant prendre un neuf pour une si faible différence, et bénéficier de la garantie.
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: kochka le Mai 07, 2022, 17:34:32
Le soucis est que sans statistiques générales un exemple c'est bien mais ne veut rien dire; mon 32" Eizo m'a lâché, non réparable faute de pièces, à 5 ans et 1/2.
Alors autant prendre un neuf pour une si faible différence, et bénéficier de la garantie.
C'est évident !
tu causes pour ne rien dire puisque tu ne fais que donner un exemple
donne donc des statistiques !
statistiques dont je me fous, mon écran fonctionne

bjh59

De toute façon , l'annonce a maintenant disparue. J'imagine qu'il est vendu. Donc , plus d'actualité ...
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

kochka

Citation de: dioptre le Mai 07, 2022, 18:20:35
C'est évident !
tu causes pour ne rien dire puisque tu ne fais que donner un exemple
donne donc des statistiques !
statistiques dont je me fous, mon écran fonctionne
J'en suis ravi pour toi.
Mais pour celui qui pourrais acheter cet écran d'occasion, lui fournir un contre exemple l'aide à mieux prendre conscience du risque, non?
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: kochka le Mai 08, 2022, 17:28:25
J'en suis ravi pour toi.
Mais pour celui qui pourrais acheter cet écran d'occasion, lui fournir un contre exemple l'aide à mieux prendre conscience du risque, non?

ah ! ta réflexion me fait bien rigoler !
en quoi ton exemple est plus exemplaire que le mien  ! ?
c'est bien ton état d'esprit, tout critiquer, tout rabaisser
ton amertume sur les faits de la vie est extraordinaire

Ah ! le risque !
je donnais une note d'espoir et pour toi tout est noir  !
cite moi une marque quelconque qui un jour n'a pas eu un problème de qualité sur des exemplaires d'un modèle réputé ?
pourquoi crois-tu qu'il y a des garanties et des services  après-vente ?

kochka

Citation de: dioptre le Mai 08, 2022, 17:57:50
ah ! ta réflexion me fait bien rigoler !
en quoi ton exemple est plus exemplaire que le mien  ! ?
c'est bien ton état d'esprit, tout critiquer, tout rabaisser
ton amertume sur les faits de la vie est extraordinaire

Ah ! le risque !
je donnais une note d'espoir et pour toi tout est noir  !
cite moi une marque quelconque qui un jour n'a pas eu un problème de qualité sur des exemplaires d'un modèle réputé ?
pourquoi crois-tu qu'il y a des garanties et des services  après-vente ?
Mais où as-tu vu que mon exemple serait plus "exemplaire" que le tien?
Il vient seulement rétablir un équilibre que ton exemple seul faussait.
Où aurais-je écrit qu'une marque n'aurait jamais eu de pb d'après vente?
Simplement après le date limite, l'acheteur se retrouve tout seul et je l'ai eu mauvaise surprise de m'entendre répondre par Eizo après 5 ans et six mois d'utilisation : Désolé nous n'avons plus de pièces de rechange sur un modèle haut de gamme, tout comme je l'avais eu mauvaise de voir après trois ans, ce même écran bloqué plus de six mois au SAV , pour un indisponibilité de pièces détachée.
Je ne dirais pourtant pas qu'Eizo c'est de la merde, puisque je viens de reprendre un CG 319x, faute de concurrence.
Mais je tenais à relativiser ton optimisme pour un achat d'occasion, passé la période de garantie, car ce ne serait pas un service à rendre au futur acheteur, surtout si ses moyens sont limités.
Technophile Père Siffleur

dioptre

tu disais :
Le soucis est que sans statistiques générales un exemple c'est bien mais ne veut rien dire;
ton exemple ne veut rien dire !
et n'aide absolument pas à faire prendre conscience d'un risque !

egtegt²

Citation de: dioptre le Mai 08, 2022, 21:07:52
tu disais :
Le soucis est que sans statistiques générales un exemple c'est bien mais ne veut rien dire;
ton exemple ne veut rien dire !
et n'aide absolument pas à faire prendre conscience d'un risque !
Kochka s'est mal exprimé : un exemple ne veut rien dire sauf s'il vient de lui !  ;D

asak

Citation de: kochka le Mai 08, 2022, 19:28:54
Mais où as-tu vu que mon exemple serait plus "exemplaire" que le tien?
Il vient seulement rétablir un équilibre que ton exemple seul faussait.
Où aurais-je écrit qu'une marque n'aurait jamais eu de pb d'après vente?
Simplement après le date limite, l'acheteur se retrouve tout seul et je l'ai eu mauvaise surprise de m'entendre répondre par Eizo après 5 ans et six mois d'utilisation : Désolé nous n'avons plus de pièces de rechange sur un modèle haut de gamme, tout comme je l'avais eu mauvaise de voir après trois ans, ce même écran bloqué plus de six mois au SAV , pour un indisponibilité de pièces détachée.
Je ne dirais pourtant pas qu'Eizo c'est de la merde, puisque je viens de reprendre un CG 319x, faute de concurrence.
Mais je tenais à relativiser ton optimisme pour un achat d'occasion, passé la période de garantie, car ce ne serait pas un service à rendre au futur acheteur, surtout si ses moyens sont limités.
C'est la loi de murphy..  Plus c'est cher, plus il faut revendre tôt..dans la période 3 à 5 ans et ne pas dépasser les 10000h

egtegt²

Citation de: asak le Mai 09, 2022, 11:14:05
C'est la loi de murphy..  Plus c'est cher, plus il faut revendre tôt..dans la période 3 à 5 ans et ne pas dépasser les 10000h
Donc la contrepartie c'est que plus c'est cher moins il faut acheter entre 3 et 5 ans ou au delà de 10 000 h ?  ;)

helyo

Citation de: egtegt² le Mai 09, 2022, 14:12:37
Donc la contrepartie c'est que plus c'est cher moins il faut acheter entre 3 et 5 ans ou au delà de 10 000 h ?  ;)
J'ai revendu mes deux précédents Eizo (CS) au bout de trois ans et environ 4000 h de fonctionnement. Revendus à des clients photographes amateurs de mes connaissances qui s'en servent forcément moins que moi. De la sorte, il leur reste deux années de garantie et il ont un vrai Eizo pour environ le prix d'un Dell ou BenQ neufs.

Le premier est tombé en panne quelques mois après la vente.  La garantie a fonctionné sans problème et depuis ça roule. Si j'en avais encore été propriétaire, j'aurais été obligé d'en acheter un neuf en urgence.

Pour le second c'est trop récent, mais statistiquement, il y a peu de chance que celui-ci aussi tombe en panne.... mais les statistiques s'appuient sur des probabilités, à moins que ce ne soit l'inverse.  ;D   On verra !

kochka

Citation de: dioptre le Mai 08, 2022, 21:07:52
tu disais :
Le soucis est que sans statistiques générales un exemple c'est bien mais ne veut rien dire;
ton exemple ne veut rien dire !
et n'aide absolument pas à faire prendre conscience d'un risque !
Tu veux dire qu'il aide prendre conscience de l'extrême optimisme de ton cas.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: helyo le Mai 09, 2022, 16:07:31
J'ai revendu mes deux précédents Eizo (CS) au bout de trois ans et environ 4000 h de fonctionnement. Revendus à des clients photographes amateurs de mes connaissances qui s'en servent forcément moins que moi. De la sorte, il leur reste deux années de garantie et il ont un vrai Eizo pour environ le prix d'un Dell ou BenQ neufs.

Le premier est tombé en panne quelques mois après la vente.  La garantie a fonctionné sans problème et depuis ça roule. Si j'en avais encore été propriétaire, j'aurais été obligé d'en acheter un neuf en urgence.

Pour le second c'est trop récent, mais statistiquement, il y a peu de chance que celui-ci aussi tombe en panne.... mais les statistiques s'appuient sur des probabilités, à moins que ce ne soit l'inverse.  ;D   On verra !
Tout est dans le rapport entre l'économie réalisé et le risque accepté.
Comme seul le constructeur connait le risque, plus il y aura d'exemple et mieux cela sera.
J'en suis à mon quatrième Eizo. Le deux premiers n'ont eu aucun soucis, et le second tourne encore chez un copain après 20 ans, le troisième est resté  en panne plus de six mois au bout de trois ans, a été réparé, puis a été définitivement classé HS faute de pièces après 5 ans et 1/2.
Me baser sur celui qui dure encore après 20 ans, ne serait pas une information honnête.
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: kochka le Mai 09, 2022, 21:06:07
Tu veux dire qu'il aide prendre conscience de l'extrême optimisme de ton cas.
ce n'est ni pessimiste ni optimiste
c'est une réalité vraie
il faudrait donc que je n'en parle pas ! ?

CitationMe baser sur celui qui dure encore après 20 ans, ne serait pas une information honnête
il ne faut tenir compte que de ce qui marche mal !?

on reconnaît bien là ton caractère qui veut tout voir en noir

kochka

Le tien serait-il de voir tout en rose? ;)
J'ai du mal à comprendre pourquoi face à ton unique exemple très positif, un contre exemple négatif ne rétablirait pas un peu d'équilibre, ni pourquoi tu réagis comme si on te traitais de menteur.
C'est ton expérience, comme c'est la mienne et celles d'autres.
Ce n'est pas un match de foot, ni une élection.
L'objectif n'est pas de marquer des buts, mais de fournir le plus d'infos possibles à quelqu'un qui veut éviter de trop dépenser et qui demande conseil sur la démarche à suivre. Toute expérience est bonne à prendre.
Technophile Père Siffleur