Rendu des couleurs dans Facebook

Démarré par Verso92, Mai 08, 2022, 10:45:04

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai remarqué un phénomène bizarre, sur Facebook, en ce qui concerne le rendu des couleurs d'une de mes photos... en comparaison, la même photo sur Chassimages sort nickel.

J'ai vérifié que la photo était bien taguée sRVB.

Une idée ?

Verso92

Pour comparaison, les copies d'écran FB (plein écran) et Chassimages :

Verso92

Chose vraiment étrange : a priori, ça ne le fait pas sur les autres photos...

Verso92

#3
Je viens de poster une photo, à la fois sur Chassimages et sur FB, et même souci, apparemment...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,327129.msg8341826.html#msg8341826

Nikojorj

Tu as peut-être un réglage AdobeRGB quelque part, genre sur le boîtier, qui fait son chemin via les Exifs?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 08, 2022, 11:18:27
Tu as peut-être un réglage AdobeRGB quelque part, genre sur le boîtier, qui fait son chemin via les Exifs?

En principe, non : j'ai ré-ouvert les fichiers Jpeg en question dans Photoshop CS6, et ça m'indique bien sRVB...

Sinon, tu vois quoi, toi, comme profil couleurs ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,327120.msg8341582.html#msg8341582

Nikojorj

Ce que je pensais, c'est un autre réglage que le tag du profil, et que FB lit à la place du bon?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 08, 2022, 11:26:01
Ce que je pensais, c'est un autre réglage que le tag du profil, et que FB lit à la place du bon?

C'est une éventualité... mais ça se serait déréglé hier ?

(les photos précédentes ne présentent pas le défaut, et sont toutes en sRVB, taguées et enregistrées de la même façon...)

Alain c

Ton image est bien en sRVB, et ton écran ?
Si tu passe ton écran en sRVB que se passe il ?
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Mai 08, 2022, 11:39:03
Ton image est bien en sRVB, et ton écran ?

Il est en "full" (son gamut natif, 98% de l'AdobeRVB d'après les specs : manque un poil de couverture dans les verts, mais le dépasse sensiblement dans les rouges).

Citation de: Alain c le Mai 08, 2022, 11:39:03
Si tu passe ton écran en sRVB que se passe il ?

L'écart s'amoindrit, mébon...

Alain c

Matérialiser l'immatériel

Alain c

Bien entendu, je suppose que tu as déjà demandé à un copain de ton club si ce problème apparaissait sur son écran après lui avoir envoyé le fichier d'origine en sRVB, afin de déterminer si c'est ton écran ou facebook à l'origine du dit problème ?
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Mai 08, 2022, 12:21:45
Une piste peut être ?

Oui mais... comment expliques-tu que le résultat soit "identique" (on va dire très voisin) avec l'autre photo (la "BOL01521") ?

Citation de: Alain c le Mai 08, 2022, 12:27:35
Bien entendu, je suppose que tu as déjà demandé à un copain de ton club si ce problème apparaissait sur son écran après lui avoir envoyé le fichier d'origine en sRVB, afin de déterminer si c'est ton écran ou facebook à l'origine du dit problème ?

Hou là... j'ai posté cette photo hier, et j'ai trouvé le rendu bizarre sur FB. D'où les comparaisons avec le même fichier posté sur Chassimages, qui ne présente pas le défaut.

Alain c

Pourrais tu nous communiquer un lien vers la photo sur facebook, que l'on puisse déjà voir à l'affichage.
Ce que je te propose c'est qu'un ami poste depuis son ordinateur la photo pour voir si le même défaut apparait ou pas sur la photo posté depuis un autre ordi ,  pour tenter de cerner ce qui provoque ce delta. mples
Je dirais que pour moi c'est soit le fichier photo, soit facebook, soit ton écran.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Mai 08, 2022, 14:56:26
Pourrais tu nous communiquer un lien vers la photo sur facebook, que l'on puisse déjà voir à l'affichage.

Pas trop possible : mon FB est privé...

Citation de: Alain c le Mai 08, 2022, 14:56:26
Ce que je te propose c'est qu'un ami poste depuis son ordinateur la photo pour voir si le même défaut apparait ou pas sur la photo posté depuis un autre ordi ,  pour tenter de cerner ce qui provoque ce delta. mples

Pas de souci... la photo est ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,327120.msg8341582.html#msg8341582

Citation de: Alain c le Mai 08, 2022, 14:56:26
Je dirais que pour moi c'est soit le fichier photo, soit facebook, soit ton écran.

Une chose est sûre : ce n'est pas l'écran (tout est nickel sur Chassimages, quelle que soit la configuration de Firefox).

Je viens de faire un essai en postant sur FB la photo sans profil : même résultat qu'avec le profil sRVB (sRGB IEC 61966-2.1).

Tout se passe comme si FB ne voyait pas le profil (ce qui ne serait pas surprenant outre mesure : la gestion des champs du profil est un peu surprenante)...

Alain c

J'ai posté ta photo (bien enregistrée en sRVB) sur mon facebook: même constat.
Donc déjà inutile de jeter ton écran et ton PC à la poubelle, ça ne vient pas de là... .

PS: Sur mes photos publiées sur facebook,  pas de problèmes de ce genre constatés, même avec des couleurs saturées.
Matérialiser l'immatériel

jdm

Curieusement sur « Messager » (à priori la même moulinette que Facebook...)  les couleurs restent.

Sur les miniatures IOS les couleurs sont toujours plus saturées, mais c'est pour comparer.

dX-Man

asak

ça ressemble fortement à une non compassassions du point noir (à voir dans les paramètres de facebook ou autres)

Verso92

Citation de: Alain c le Mai 08, 2022, 16:25:35
J'ai posté ta photo (bien enregistrée en sRVB) sur mon facebook: même constat.
Donc déjà inutile de jeter ton écran et ton PC à la poubelle, ça ne vient pas de là... .

Ouf !

;-)

Citation de: Alain c le Mai 08, 2022, 16:25:35
PS: Sur mes photos publiées sur facebook,  pas de problèmes de ce genre constatés, même avec des couleurs saturées.

Chez moi non plus, jusqu'à hier...

Verso92

Bon, la cause est trouvée : ça vient de FB.


J'ai reposté à l'instant une photo que j'avais postée sur FB il y a deux jours (le même fichier). FB a visiblement perdu (ne gère plus) son profil...

Alain c

CQFD
J'ai eu le même genre de problème pendant un temps avec firefox
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Mai 08, 2022, 20:51:48
CQFD
J'ai eu le même genre de problème pendant un temps avec firefox

Oui, il y a une paire d'années : une version de Firefox ne gérait plus les couleurs (j'avais d'ailleurs ouvert un fil)...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309035.msg7592204.html#msg7592204

Verso92

Je viens de reposter une paire de photos sur FB... c'est toujours la cata ce soir !

Alain c

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2022, 19:26:15
Je viens de reposter une paire de photos sur FB... c'est toujours la cata ce soir !
Même constat avec une de mes photos ce matin, qui est bien passée la semaine dernière.
Incompréhensible qu'avec le nombre de photos postées chaque jours, FB n'ait pas réagit ?
Matérialiser l'immatériel

Nerva

Étant donné les milliards de photos que FB héberge, la compression est réglée à pleine puissance ! Faites ce test. Enregistrez une photo, disons de 1800 x 1200 en JPG qualité maximale. Postez-la sur FB, téléchargez-là et comparez le poids avec l'image d'origine. Vous en tirerez les conclusions...