Rendu des couleurs dans Facebook

Démarré par Verso92, Mai 08, 2022, 10:45:04

« précédent - suivant »

Alain c

Citation de: Nerva le Mai 10, 2022, 16:48:22
Étant donné les milliards de photos que FB héberge, la compression est réglée à pleine puissance ! Faites ce test. Enregistrez une photo, disons de 1800 x 1200 en JPG qualité maximale. Postez-la sur FB, téléchargez-là et comparez le poids avec l'image d'origine. Vous en tirerez les conclusions...
Non, pas de changement  de couleurs habituellement sur FB  , comme constaté ces jours ci, entre le fichier posté et l'affichage .
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

La compression peut avoir un effet sur les couleurs, mais pas général ; là, c'est assez clairement un bug de gestion des couleurs.

Verso92

Citation de: Nerva le Mai 10, 2022, 16:48:22
Étant donné les milliards de photos que FB héberge, la compression est réglée à pleine puissance ! Faites ce test. Enregistrez une photo, disons de 1800 x 1200 en JPG qualité maximale. Postez-la sur FB, téléchargez-là et comparez le poids avec l'image d'origine. Vous en tirerez les conclusions...

Aucun rapport entre la compression et la gestion des couleurs...

Nerva

Taux de compression, algorithme utilisé, etc (quand ça n'est pas purement et simplement le profil qui est ignoré !), dont personne ne connaît les caractéristiques sur ces sites qui hébergent des photos, sont propices à bon nombre de dégradations dont le "virage" de la colorimétrie. D'autant plus que certaines teintes peuvent être propices à une bascule plus que d'autres. C'est pas systématique mais ça arrive. Quand on charge un JPG de 2 MO et qu'on se retrouve avec une image qui a été recompressée à la volée et qui pèse 300 KO, faut s'étonner de rien...

Verso92

Citation de: Nerva le Mai 11, 2022, 10:50:30
Taux de compression, algorithme utilisé, etc (quand ça n'est pas purement et simplement le profil qui est ignoré !), dont personne ne connaît les caractéristiques sur ces sites qui hébergent des photos, sont propices à bon nombre de dégradations dont le "virage" de la colorimétrie.

Non.

Dans le cas présent, il s'agit juste d'une absence de gestion de la couleur (ou d'une gestion erronée).

Les photos postées sur FB ont toujours été fortement compressés, mais ne présentent ce défaut que depuis quatre ou cinq jours.

Nerva


Verso92

Citation de: Nerva le Mai 11, 2022, 10:57:21
Si tu le dis..........

Oui, je le dis.

(et j'ai même posté des exemples comparatifs post #19)

yaquinclic

Salut Verso

Tu cherches toujours les complications, envoyer des profils sur face-book, nan mais j'te jure  ::)

A+ ;)

jdm


D'un sens sRGB, c'est pas exotique ...  ::)
dX-Man

FredEspagne

Normal que Face book n'aime pas les profils, non?  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Bon, j'ai trouvé une parade, suite à une suggestion d'un pote : enregistrer les images en "png" plutôt qu'en "jpeg"...

Verso92

En comparaison, le Jpeg sRVB posté ici :

Nerva

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2022, 19:14:34Bon, j'ai trouvé une parade, suite à une suggestion d'un pote : enregistrer les images en "png" plutôt qu'en "jpeg"...

C'est ce que j'avais tenté une fois pour un petit montage avec des lettres ombrées sur un fond rouge, qui bavait systématiquement de manière dégueulasse lorsque l'image était chargée en JPG. Pas parfaite mais bien meilleure à partir d'un PNG (qui est converti en JPG par FB une fois sur le serveur).

Verso92

#38
Citation de: Nerva le Mai 12, 2022, 11:23:21
C'est ce que j'avais tenté une fois pour un petit montage avec des lettres ombrées sur un fond rouge, qui bavait systématiquement de manière dégueulasse lorsque l'image était chargée en JPG. Pas parfaite mais bien meilleure à partir d'un PNG (qui est converti en JPG par FB une fois sur le serveur).

En tout cas, les résultats sur FB à partir du "png" sont meilleurs, à tous points de vue !

Verso92

La version "Chassimages" :

Nerva

J'ai essayé, je ne savais pas si c'était possible, mais on peut même envoyer des fichiers TIF...

Verso92

Citation de: Nerva le Mai 13, 2022, 17:42:06
J'ai essayé, je ne savais pas si c'était possible, mais on peut même envoyer des fichiers TIF...

Cool !

;-)