Z9 au flash

Démarré par vernhet, Mai 08, 2022, 11:05:18

« précédent - suivant »

vernhet

Qu'ai-je raté?: essais ce matin du z9 avec un SB900 (et aussi un Godox V1).
Problème rencontré identique avec les 2 flashs: le déclenchement intervient une seconde après la pression sur le déclencheur et l'émission d'un pré éclair. Inutilisable en pratique. Ça évoque l'activation d'un mode anti-yeux rouge. Le hic, c'est que, sur  le boîtier, ce mode n'est PAS activé et n'est même pas proposé quand on presse la touche de réglages flash sur le boîtier, ce qui pourrait être normal (?),  puisque le SB 900 ne fait pas partie de la courte liste des SB Nikon les plus récents totalement pilotables depuis le boîtier  et que, pareillement, et pour la même raison,je suppose, la ligne "mode de commande du flash" reste en grisé quans je regarde dans le menu "prise de vue" .
Or, quand je monte  les même flashs, sans rien toucher à leur réglages propres, sur le Z7ll en obturation non silencieuse (ie mécanique), alors leur fonctionnement est normal (le déclenchement ,n'est pas décalé, ni précédé d'un pré-éclair...
Alors? Bug du Z9 ou quoi?  Qu'en pensez-vous?

77mm

Le monde anti-scintillement ?

J'avais fait quelques essais au Z9 et SB-910 et mon déclenchement suivait la map instantanément.

vernhet

Citation de: 77mm le Mai 08, 2022, 11:33:34
Le monde anti-scintillement ?

J'avais fait quelques essais au Z9 et SB-910 et mon déclenchement suivait la map instantanément.
Merci.c'était plausible...mais c'est pas ça   Autre chose (qui n'a rien à voir) le contrôle auto de la distorsion est lui ay-ussi en grisé dans le menu...

Yves PRA

Cela s'ajoute à une liste de problèmes avec les flashs, depuis l'apparition des Z.
Simplement pour mémoire, avec un flash de marque tierce (neewer, Meike) et un Z6-2 :
impossible de faire simplement déclencher le flash (pas un seul éclair !),
- flash monté sur la griffe, ou par un cable SC-28, ou un déclencheur radio
- en flas manuel comme en TTL, avec ou sans correction d'exposition sur le flash ou le boitier,
- quel que soit les réglages d'obturateur E ou M, les modes A, S , P, M,
- avec ou sans anti-scintillement,
- avec ou sans la stabilisation,
- quel que soit le firmware du Z (3ème mise à jour depuis l'achat)
- quel que soit le mode AF (auto, manuel) et quelle que soit la zone de MAP
- après réinitialisation des réglages, nettoyage des contacts, etc

Ce même flash fonctionnant parfaitement sur TOUS les reflexs Nikon que je possède, en TTL, iTTL-BL, manuel pur, manuel avec corrections, HSS, etc.
Au début on croit à une panne totale de la pauvre copie Chinoise, he ben non ! C'est plus profond.
Alors avec un Z9, beaucoup plus complexe, doté de logiciels nouveaux, je n'ose pas imaginer.
Même ce "simple" contact central de synchro a du être modifié, ce qui est assez étonnant.
Ce qui est certain c'est que le Nikon SB-900 est utilisable  sur le Z9 : Cf photo p 844 du manuel de référence.
C'est certainement une interaction entre plusieurs réglages effectués (boitier ou flash), mais avant de trouver lesquels ça risquée prendre du temps.
Toute solution trouvée intéressera de nombreuses personnes, mêmes si elles n'ont pas de Z9 (mou entre autre !).
Bonne chance !

Yves PRA

La page 844 en question (post précédent : l'envoi a loupé !)

77mm

Citation de: vernhet le Mai 08, 2022, 13:06:16
Merci.c'était plausible...mais c'est pas ça   Autre chose (qui n'a rien à voir) le contrôle auto de la distorsion est lui ay-ussi en grisé dans le menu...

Vérifier le mode TTL, TTLBL, etc? Peut-être une incompatibilité avec un des modes du flash ?

Vérifier la vitesse d'obtu, la synchro flash, etc? Quid de la lampe d'assistance sur le flash ? Il faut faire le tour de tout. 

Avec mon SB-910 aucun souci.

MAB

Sur mon Z7 II, je peux déclencher en TTL le SB800 ainsi que le Godox v1 (avec le dernier firmware Godox). Le Nikon SB 24 est utilisable en manuel. Mes autres Godox sans grille flash fonctionnent aussi en TTL et autres avec le Xpro.


vernhet

Citation de: Yves PRA le Mai 08, 2022, 14:06:11
Cela s'ajoute à une liste de problèmes avec les flashs, depuis l'apparition des Z.
Simplement pour mémoire, avec un flash de marque tierce (neewer, Meike) et un Z6-2 :
impossible de faire simplement déclencher le flash (pas un seul éclair !),
- flash monté sur la griffe, ou par un cable SC-28, ou un déclencheur radio
- en flas manuel comme en TTL, avec ou sans correction d'exposition sur le flash ou le boitier,
- quel que soit les réglages d'obturateur E ou M, les modes A, S , P, M,
- avec ou sans anti-scintillement,
- avec ou sans la stabilisation,
- quel que soit le firmware du Z (3ème mise à jour depuis l'achat)
- quel que soit le mode AF (auto, manuel) et quelle que soit la zone de MAP
- après réinitialisation des réglages, nettoyage des contacts, etc

Ce même flash fonctionnant parfaitement sur TOUS les reflexs Nikon que je possède, en TTL, iTTL-BL, manuel pur, manuel avec corrections, HSS, etc.
Au début on croit à une panne totale de la pauvre copie Chinoise, he ben non ! C'est plus profond.
Alors avec un Z9, beaucoup plus complexe, doté de logiciels nouveaux, je n'ose pas imaginer.
Même ce "simple" contact central de synchro a du être modifié, ce qui est assez étonnant.
Ce qui est certain c'est que le Nikon SB-900 est utilisable  sur le Z9 : Cf photo p 844 du manuel de référence.
C'est certainement une interaction entre plusieurs réglages effectués (boitier ou flash), mais avant de trouver lesquels ça risquée prendre du temps.
Toute solution trouvée intéressera de nombreuses personnes, mêmes si elles n'ont pas de Z9 (mou entre autre !).
Bonne chance !
je n'ai pas trouvé ce qui gênait. Mais, de fait, après remise à 0 de tous les réglages du Z9, le flash déclenche  normalement ( sans retard ni prééclair)Je n'ai pas fini de remettre tous mes réglages perso mais pour le moment, le flash marche toujours...
Attention le flash  ne se déclenche pas du tout  si on a choisi "déclenchement silencieux" dans le menu . Mais il déclenche normalement si on a choisi déclenchement pas silencieux ...réglé sur 0 son !!! ;D ;D ;D (je n'ai pas compris pourquoi y'a  un onglet "déclenchement silencieux" en plus de tout cequi se. trouve dans signal sonore activé:-/désactivé
Sans doute les ingénieurs ont repris la terminologie des menus des Z6 et Z7 qui ne déclenchent pas les flash quand ils sont en mode silencieux , c'est à dire obturation purement électronique vs obturation mécanique qui fait un peu de bruit. Mais un Z9 n'a plus d'obtu mécanique!
Concernant le non fonctionnement de ton flash sur Z6,t'es bien sûr que t'as essayé en mode NON silencieux? i.e en obtu mécanique. Parce que sur Z7ll, je te confirme que SB 900 et Godox V1 fonctionnent mais pas en obturation électronique (mode silencieux)

audio-promo

CitationSans doute les ingénieurs ont repris la terminologie des menus des Z6 et Z7 qui ne déclenchent pas les flash quand ils sont en mode silencieux , c'est à dire obturation purement électronique vs obturation mécanique qui fait un peu de bruit. Mais un Z9 n'a plus d'obtu mécanique!
Concernant le non fonctionnement de ton flash sur Z6,t'es bien sûr que t'as essayé en mode NON silencieux? i.e en obtu mécanique. Parce que sur Z7ll, je te confirme que SB 900 et Godox V1 fonctionnent mais pas en obturation électronique (mode silencieux)

ce " verrouillage" existe aussi sur le D850 me suis fait avoir une fois  pour shooter au dessus de la foule 0 déclenchement du flash. En désactivant le mode silencieux ça marche.

A mon avis ils ont gardé les même options que dans les boitiers précédents sans trop réfléchir.

Bien vu le fait de déclencher en bruit avec le niveau à 0. Mais parfois il est dur de se mettre dans la tête d'un ingénieur.


Yves PRA

Merci de rappeler le problème du déclenchement silencieux, c'est toujours utile, mais ce n'est pas le cas de mon Z6-2.
Je suis en "silencieux : désactivé" et D5 "obturateur mécanique".
J'avais pensé à un souci mécanique, le sabot entrant trop (ou pas assez) dans la griffe, avec les contacts centraux pas en face. Mais pas ça non plus (vérifié en reculant le flash par demi-millimetres), ou un contact à bille "coincé" en position haute : non plus !
Très curieux le déclenchement "non silencieux mais avec zéro bruit" du Z9 ! Ça fait un peu "j'ai pas eu le temps de terminer le logiciel à temps pour le lancement, on corrigera plus tard !"
(ou un problème de traduction des menus ? Je n'ai pas le "manual of reference" pour comparer).
Enfin tant mieux si ça remarche (les soucis avec l'éclairage LED, ça suffit !).
Reste à trouver les réglages qui coinçaient, histoire de ne pas récidiver trop vite. Réinitialiser un tel boitier en pleine séance doit etre plus que pénible (c'est déjà bien gonflant pour un simple amateur qui a tout son temps !).
A suivre donc, si toutefois le conflit de réglages est trouvable.
Dans la catégorie "réglage oublié" :
Photos sur pied au D700, retardateur ET obturateur réglé sur "3 secondes apres relèvement du miroir".
à la fin j'enlève le retardateur mais pas le "retard miroir relevé". Et pas de photos pendant un bon mois => oubli total !
Le D700 a failli partir en SAV... avec la mention  "déclenche bien, mais enregistre l'image un peu plus tard"

Mistral75

Si c'est comme chez d'autres marques, "déclenchement silencieux" est la V.F. et "furtive mode" la V.A.

Évidemment, avec un flash qui déclenche, on n'est plus très "furtif".

Ca remonte aux flashs pop-up.

luistappa

Intéressant, on voit que Nikon réutilise, en les adaptant, d'anciennes routines.
Certains en avaient douté quand j'avais dit que le fonctionnement du prédévlenchement en jpg uniquement était sans doute un reliquat du fonctionnement sur One ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Chriswolf06

Bonjour,
même soucis pour moi hier, venant d'un D5, j'ai fait un shooting au Z9 avec flash Godox AD600B et déclencheur XT2....temps de latence d'une demi seconde entre l'appui sur déclencheur et départ du flash en AF-S, sujet verrouillé... le flash est bien en mode Synchro Haute vitesse, le boitier aussi en synchro HP  ???

je cherche .... pas de soucis avec le Z6ii dans la même config !

Christian
Reflex Nikon

77mm

Firmware à jour ?  ???

J'ai testé un peu mon Z9 avec mon SB-910 chez moi et je n'ai pas eu de latence au déclenchement du flash.

Chriswolf06

Citation de: 77mm le Octobre 04, 2022, 16:09:20
Firmware à jour ?  ???

J'ai testé un peu mon Z9 avec mon SB-910 chez moi et je n'ai pas eu de latence au déclenchement du flash.

aucun soucis avec flash sur la griffe le soucis se produit en flash déporté...

j'ai désactivé sur le boitier la correction  de diffraction, celle de la distortion et la réduction du scintillement et plus de problème !!!
Christian
Reflex Nikon

77mm

Cela doit être la réduction du scintillement !

ergodea

Citation de: Yves PRA le Mai 08, 2022, 14:06:11
Cela s'ajoute à une liste de problèmes avec les flashs, depuis l'apparition des Z.
Simplement pour mémoire, avec un flash de marque tierce (neewer, Meike) et un Z6-2 :
impossible de faire simplement déclencher le flash (pas un seul éclair !),
- flash monté sur la griffe, ou par un cable SC-28, ou un déclencheur radio
- en flas manuel comme en TTL, avec ou sans correction d'exposition sur le flash ou le boitier,
- quel que soit les réglages d'obturateur E ou M, les modes A, S , P, M,
- avec ou sans anti-scintillement,
- avec ou sans la stabilisation,
- quel que soit le firmware du Z (3ème mise à jour depuis l'achat)
- quel que soit le mode AF (auto, manuel) et quelle que soit la zone de MAP
- après réinitialisation des réglages, nettoyage des contacts, etc

Ce même flash fonctionnant parfaitement sur TOUS les reflexs Nikon que je possède, en TTL, iTTL-BL, manuel pur, manuel avec corrections, HSS, etc.
Au début on croit à une panne totale de la pauvre copie Chinoise, he ben non ! C'est plus profond.
Alors avec un Z9, beaucoup plus complexe, doté de logiciels nouveaux, je n'ose pas imaginer.
Même ce "simple" contact central de synchro a du être modifié, ce qui est assez étonnant.
Ce qui est certain c'est que le Nikon SB-900 est utilisable  sur le Z9 : Cf photo p 844 du manuel de référence.
C'est certainement une interaction entre plusieurs réglages effectués (boitier ou flash), mais avant de trouver lesquels ça risquée prendre du temps.
Toute solution trouvée intéressera de nombreuses personnes, mêmes si elles n'ont pas de Z9 (mou entre autre !).
Bonne chance !

Pas sûr de bien comprendre...Je n'ai aucun problème avec mes flash en déporté avec le z6, que ce soit élinchrom ou le yongnuo . Et il y a peu, comme c'était une très bonne affaire, j'ai acheté la lampe torche studio neewer Q3 et le déclenchement en ttl fonctionne très bien...Et la vitesse des éclaires égales aux rafales...Je pensais qu'une maj serait nécessaire mais même pas...
Alors quand tu dis ne pas arriver à déclencher un seul éclair, pas sûr de comprendre ...(quelles sont les conditions et réglages) (j'ai le z6)

Yves PRA

Le flash qui ne déclenche pas du tout avec le Z6-2, monté sur la griffe, est un Neweer (idem Meike 910).
Un Yongnuo déclenche, mais systématiquement en Manuel Plein Pot quel que soit le réglage (du flash ou du boitier), toujours monté sur la griffe.
Par contre, depuis que j'utilise un déclencheur radio Godox X1 et recepteur X1R, mes 2 flashs Neweer et Yongnuo se sont remis à fonctionner en iTTL, manuel, manuel +/- et HSS !
Pas de iTTL BL, mais bon, c'est déjà pas mal comme remise à niveau.
Le système Godox fait "croire" au boitier qu'il a affaire a des "vrais" Nikon SB 900.
Par quel miracle, aucune idée, mais ça fonctionne.
Pour mémoire, une torche Metz 45-CL4 ou 76 MZ-5 déclenchent parfaitement en TTL, iTTL-BL, manuel, manuel +/-, et mode auto ! Elle datent pourtant de Matusalem... Et cela fixé sur la griffe du boitier, sans déclencheur Godox. Quand même bizarre que des électroniques des années 80 sont "plus compatibles" avec les Z que des flashs modernes.

ergodea

Citation de: Yves PRA le Octobre 05, 2022, 23:47:32
Le flash qui ne déclenche pas du tout avec le Z6-2, monté sur la griffe, est un Neweer (idem Meike 910).
Un Yongnuo déclenche, mais systématiquement en Manuel Plein Pot quel que soit le réglage (du flash ou du boitier), toujours monté sur la griffe.
Par contre, depuis que j'utilise un déclencheur radio Godox X1 et recepteur X1R, mes 2 flashs Neweer et Yongnuo se sont remis à fonctionner en iTTL, manuel, manuel +/- et HSS !
Pas de iTTL BL, mais bon, c'est déjà pas mal comme remise à niveau.
Le système Godox fait "croire" au boitier qu'il a affaire a des "vrais" Nikon SB 900.
Par quel miracle, aucune idée, mais ça fonctionne.
Pour mémoire, une torche Metz 45-CL4 ou 76 MZ-5 déclenchent parfaitement en TTL, iTTL-BL, manuel, manuel +/-, et mode auto ! Elle datent pourtant de Matusalem... Et cela fixé sur la griffe du boitier, sans déclencheur Godox. Quand même bizarre que des électroniques des années 80 sont "plus compatibles" avec les Z que des flashs modernes.

Ah oui effectivement. Comme j'utilise principalement les flash en déporté, je ne m'étais pas rendue compte que le yongnuo monté sur la griffe du z6 ne fonctionnait pas...Sinon j'utilise le nikon sur le boîtier, bien que je ne l'ai plus fait depuis x temps