Portrait Steampunk

Démarré par Tomzé, Mai 09, 2022, 07:43:18

« précédent - suivant »

Tomzé

Réalisé avec la lumière habituelle, qui sied à la Japan Touch. No flash.

Tout a été fait, sauf par moi.

Lionel-b

Bonjour,
C'est vraiment très jaune sur mon écran. En dehors de ça la photo est très sympa.

JmarcS

Elle a du trop manger de chocolat et du coup... crise de foie.

Ce type de photo pour adultes qui sont toujours des ados...

Monsieur

L'univers steampunk est souvent représenté dans ces teintes jaunes, sépia ...
Rien d'anormal. Faut-il pour autant suivre ce cliché afin de forcer l'ambiance ? Pas certain.

La posture est très artificielle, mais vu qu'on évolue dans un monde un peu caricatural, ce n'est pas rédhibitoire.
Par contre, le fond ne me semble pas forcément bien choisi.

Nicolas Meunier

Bonjour

je viens avec mon humble avis et le fait que j'ai fait un livre sur le Steampunk.

La lumière naturelle c'est assez casse gueule car le steampunk induit de la SF et donc une ambiance et une époque qu'il faut restranscrire.
En simple lumière naturelle il faut une certaine maitrise de photoshop pour créer cette ambiance, sinon la lumière flash permet beaucoup plus de choses.

Je vais faire comme si je n'avais pas lu la remarque que la bouffe et sur l'age des gens... je suis surpris qu'on en soit encore là en 2022.

Je shoote beaucoup sur des salons mais en général je rajoute minimum un flash type Profoto B10 avec parfois un A1X sur le boitier, souvent du nid d'abeille sur le B10 avec une petite boite pour eviter d'en mettre partout et isoler la personne si trop de gens derrière, ou alors un modeleur un peu plus doux pour exacerber les volumes sur la tenue.

Voila un exemple Steam dans les allées d'un salon

JmarcS

Fait pas attention a ce que j'ai dit, c'est juste Tomzé qui m'énerve...

C'est plus dans la façon de faire, j'adore Rancinan qui fait parfois de la sf (ange déchu...) ou autres.

Par contre, quand tu loues un costume tcheap et que tu fais une pauvre photo, oui ça fait ado attardé.

Quand tu as de beaux décors et que tu "éclaires vraiment, c'est autre chose.

Je suis un grand fan de le turk  https://www.leturk.com/

Enfin voilà :)

Monsieur

Citation de: JmarcS le Mai 10, 2022, 20:07:58
Fait pas attention a ce que j'ai dit, c'est juste Tomzé qui m'énerve...

C'est plus dans la façon de faire, j'adore Rancinan qui fait parfois de la sf (ange déchu...) ou autres.

Par contre, quand tu loues un costume tcheap et que tu fais une pauvre photo, oui ça fait ado attardé.

Quand tu as de beaux décors et que tu "éclaires vraiment, c'est autre chose.

Je suis un grand fan de le turk  https://www.leturk.com/

Enfin voilà :)
Tu t'enfonces.

JmarcS

D'où le plaisir grandissant :)

Tomzé

Les propos du beauf à la mobylette sont affligeants.
Tout a été fait, sauf par moi.

JmarcS

Tu radotes déjà à ton jeune âge.

raymondheru

Peut-être faudrait-il photographier ce genre d'évènement avec un fond studio portable comme vous avez mais simplement "fond vert" et venir intégrer pour chaque ambiance un décor adapté comme l'exemple ci-dessus.

Hector06

Peu être un peu délicat à faire, en partant d'une lumière naturelle?
R6 (enfin, en rêve)

raymondheru

Citation de: Hector06 le Mai 11, 2022, 09:53:43
Peu être un peu délicat à faire, en partant d'une lumière naturelle?
Délicat pas vraiment, une lumière homogène et plate est presque mieux.
Ensuite par contre c'est tout en retouche donc beaucoup de temps surtout.

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

raymondheru

Citation de: Hector06 le Mai 11, 2022, 10:05:42
Ok bon à savoir ça
Sur la page wikipedia concernant le steampunk il y a un portrait de bonne qualité avec fond facile à détourer.
Essayez de l'intégrer sur un fond adéquat (j'ai tapé steampunk city et on trouve beaucoup de choses sympas), vous verrez c'est un peu de temps mais pas non plus insurmontable.

Nicolas Meunier

Citation de: raymondheru le Mai 11, 2022, 09:42:36
Peut-être faudrait-il photographier ce genre d'évènement avec un fond studio portable comme vous avez mais simplement "fond vert" et venir intégrer pour chaque ambiance un décor adapté comme l'exemple ci-dessus.

Alors pour moi 2 solutions en événement : utiliser les décors du festival qui en général en regorge (bon après j'ai la chance aussi que sur certains ils sont fait spécifiquement pour moi mais je demande qu'il y ait des creneaux pour que les photographes visiteurs puissent aussi les utiliser) ou alors totalement "tuer l'ambiance" du festival avec du nid d'abeille et une source bien puissante. On peut aussi prendre un peu de recul en sortant quelques minutes et chercher un coin de verdure.

Perso parmi les plus belles photos que j'ai faites en festival c'est fait sur des décors ouvert au publique.

Nicolas Meunier

Citation de: JmarcS le Mai 10, 2022, 20:07:58
Fait pas attention a ce que j'ai dit, c'est juste Tomzé qui m'énerve...

C'est plus dans la façon de faire, j'adore Rancinan qui fait parfois de la sf (ange déchu...) ou autres.

Par contre, quand tu loues un costume tcheap et que tu fais une pauvre photo, oui ça fait ado attardé.

Quand tu as de beaux décors et que tu "éclaires vraiment, c'est autre chose.

Je suis un grand fan de le turk  https://www.leturk.com/

Enfin voilà :)

j'ai écrit un article l'année dernière dans Chasseur d'images sur comment organiser ce type de séance et qui sont les gens et comment des costumes dignes de ce nom

Certes il y a quelques personnes avec une tenue achetée bas de gamme mais ce n'est vraiment pas la norme. Le steampunk comme groupe de personne costumé est surtout né de l'entraide pour créer soit même son costume et souvent avec des matériaux nobles.

Pour la photo en festival vs LeTurk c'est un peu la différence entre une photo improvisée dans la rue et une séance de photo d'art préparé pendant 2 ans... pas trop de rapport à part qu'il y a des gens habillés dessus.

Même si en général je suis invité par les événements j'ai environ 2minutes à consacrer à une personne et pour certaines exceptionnelles 15minutes peut être. Donc les contraintes sont totalement différentes mais ca peut être très fun et ca génère plein de rencontre.

Pour ceux que ca intéresse je serais prochainement là https://www.facebook.com/events/715952776440099 avec des décors, des conferences (dont 2 avec moi) et même une expo. Là ca sera le côté Steam.

Pour les mondes de l'imaginaire au sens plus large je serais également là avec du décor et des animations : https://www.japantoursfestival.com/

Nicolas Meunier

Citation de: raymondheru le Mai 11, 2022, 10:00:27
Délicat pas vraiment, une lumière homogène et plate est presque mieux.
Ensuite par contre c'est tout en retouche donc beaucoup de temps surtout.

en fait ca dépend vraiment de ce qu'on veut faire : une photo "plate" supportera mieux une retouche "energique" mais celle-ci pourra être subtile comme catastrophique.
Partir d'une lumière travaillée permettra un travail au top SI on sait déjà sur quel fond on incruste pour faire matcher la lumière mais sinon ca peut aussi virer à la cata.
Enfin pour une belle incrustation ce qui compte avant tout c'est de matcher la perspective... et là c'est pas tjrs simple simple.

Perso je préfére faire moi même le décor à incruster en 3D dans ce cas ce qui me laisse plus de liberté côté perspective et lumière (même si je ne suis pas encore très pro là dedans)

Un exemple "relativement" simple à base d'une photo en extérieur devant une ligne de TGV
https://www.instagram.com/p/CTZic70ogiB/?utm_source=ig_web_copy_link

un truc un peu plus complexe sur base d'une photo dans mon salon
https://www.instagram.com/reel/CSza_sRCHrL/?utm_source=ig_web_copy_link

Hector06

Citation de: raymondheru le Mai 11, 2022, 10:25:16
Sur la page wikipedia concernant le steampunk il y a un portrait de bonne qualité avec fond facile à détourer.
Essayez de l'intégrer sur un fond adéquat (j'ai tapé steampunk city et on trouve beaucoup de choses sympas), vous verrez c'est un peu de temps mais pas non plus insurmontable.

Merci, c'est effectivement à creuser (pr moi)
R6 (enfin, en rêve)

asak

Une préférence pour le matte painting fantaisy

Nicolas Meunier

Citation de: Tomzé le Mai 09, 2022, 07:43:18
Réalisé avec la lumière habituelle, qui sied à la Japan Touch. No flash.



Pour revenir à l'image de départ il y a déjà pas mal de modelé, je pense qu'un peu de clarté et une p'tite LUT un peu cool et il y aurait de pousser le rendu dans une direction un peu créative qui irait bien.

Tomzé

Bonjour Nicolas,
Que ça fait du bien de lire les propos d'un gars qui, non seulement connait les conventions, mais aussi qui sait de quoi il cause quand il s'agit de technique.Merci ! Ce n'est pas comme l'imposteur breton, qui essaie de se la jouer pro, mais qui n'a jamais fait un setup seul et qui s'est contenté, pognon oblige, de se payer des workshop qui ne lui ont servi à rien.
Totalement d'accord avec Nicolas Meunier pour les décors nécessaires à ce type de shooting. D'ailleurs voici une image réalisé avec décors:

Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: raymondheru le Mai 11, 2022, 09:42:36
Peut-être faudrait-il photographier ce genre d'évènement avec un fond studio portable comme vous avez mais simplement "fond vert" et venir intégrer pour chaque ambiance un décor adapté comme l'exemple ci-dessus.

Raymond, ok pour le fond vert, mais derrière il faut maitriser photoshop et malheureusement ce n'est pas mon cas.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: raymondheru le Mai 11, 2022, 10:25:16
Sur la page wikipedia concernant le steampunk il y a un portrait de bonne qualité avec fond facile à détourer.
Essayez de l'intégrer sur un fond adéquat (j'ai tapé steampunk city et on trouve beaucoup de choses sympas), vous verrez c'est un peu de temps mais pas non plus insurmontable.

Merci Raymond pour ces infos.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé



Nicolas, c'est le steampunk dont tu as mis la photo sur ce fil. Il s'agit d'Hippolyte
Tout a été fait, sauf par moi.