L'AF fou sur R5 ... que faire ?

Démarré par lavialle15, Mai 09, 2022, 09:22:12

« précédent - suivant »

lavialle15

Heureux proprio du R5 depuis qq temps, j'ai un souci avec la mise au point de l'AF qui se déclenche seule à n'importe quel moment ... avec un Tamron 150-600 G2 et/ou un Sigma macro 150 f2,8 ... optiques qui fonctionnent parfaitement avec le 5D3. Seul moyen d'arrêter ce déclenchement, couper l'AF sur l'optique ou éteindre l'appareil. J'utilise la bague de conversion Canon EF / R. Qqu'un aurait-il une idée sur cette ... bizarrerie fort galère ? Cdlt

klot

Menu AF, page 1 , désactiver la MAP continue ...

lavialle15

Merci Klot  :)
Le truc basique, mais embêtant quand on ne pense pas à une chose aussi simple  :(
Cdlt

MFloyd

Mets peut-être des objectifs Canon ...
(cliquez ev. sur l'image)

lavialle15

Merci MF, mais le rappel d'une bonne lecture du manuel de klot a suffit   ;) ... c'est magique !!
Cdlt

PhotoFauneFlore83

Citation de: MFloyd le Mai 09, 2022, 12:13:21
Mets peut-être des objectifs Canon ...

Canon ne fait pas de 150-600 ou 200-500 à prix et ouvertures raisonnables.
Je croppe donc je suis.

MFloyd

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 14, 2022, 18:55:40
Canon ne fait pas de 150-600 ou 200-500 à prix et ouvertures raisonnables.

Je comprends. Il faut non plus pas oublier qu'un objectif ce n'est pas que de l'optique, c'est souvent aussi de l'AF, et du VR. Et si les Sigma, Tamron, et consorts coûtaient plus cher que les originaux, je devine qu'on n'en vendrait pas beaucoup...
(cliquez ev. sur l'image)

PhotoFauneFlore83

Citation de: MFloyd le Mai 14, 2022, 21:17:48
Je comprends. Il faut non plus pas oublier qu'un objectif ce n'est pas que de l'optique, c'est souvent aussi de l'AF, et du VR. Et si les Sigma, Tamron, et consorts coûtaient plus cher que les originaux, je devine qu'on n'en vendrait pas beaucoup...

Pour un 150-600 il est question d'optique inexistante chez Canon. J'ai le 150-600 G2 de Tamron et je ne trouve rien à redire à son AF ou à sa stab. De plus avec un R il n'y a plus les pb de BF/FF .
Je croppe donc je suis.

MFloyd

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 14, 2022, 21:34:47
Pour un 150-600 il est question d'optique inexistante chez Canon. J'ai le 150-600 G2 de Tamron et je ne trouve rien à redire à son AF ou à sa stab. De plus avec un R il n'y a plus les pb de BF/FF .

Tant mieux. En plus, je viens de me rendre compte que le « problème » de ce fil a déjà longtemps été réglé.

BF/FF ? Oui, et non. Bien que toutes mes optiques sont corrigées pour BB/FF, il y en a un (1) seul sur une dizaine qui en a vraiment eu besoin; le reste, c'est du fine tuning. Beaucoup de photographes se passent de ce réglage, sans que ça les dérange trop, il me semble.
(cliquez ev. sur l'image)

squizz73

Franchement le BF/FF est loin d'être anecdotique chez Canon, enfin selon mon expérience. Dans mon cas c'était plutôt boitier dépendant, avec un 20D puis un 50D, cela pourtant en n'utilisant que des optiques Canon et malgré les multiples allez retour chez Canon... A tel point que j'avais complétement arrêté l'utilisation d'optiques lumineuses F2.8 et F1.8... Mon 80D était beaucoup mieux (avec les mêmes optiques). Je redécouvre avec grand plaisir l'utilisation des grandes ouvertures avec mon R  :)

gjns1

Je rebondis sur ce fil car j'ai un souci d'Af depuis quelque temps avec le 100 500. Si je photographie un sujet proche (3 à 4 m) et qu'un sujet apparaisse au loin (20m ou plus), la mise au popint ne se fait pas. Je dois faire une pré mise au point manuelle, ce qui me fait souvent perdre le sujet. Il me semble que je n'avais pas ce problème précédemment. J;ai l'impression que c'est survenu après la dernière mise à jour du R5. 

gebulon

Citation de: gjns1 le Mai 15, 2022, 08:32:09
Je rebondis sur ce fil car j'ai un souci d'Af depuis quelque temps avec le 100 500. Si je photographie un sujet proche (3 à 4 m) et qu'un sujet apparaisse au loin (20m ou plus), la mise au popint ne se fait pas. Je dois faire une pré mise au point manuelle, ce qui me fait souvent perdre le sujet. Il me semble que je n'avais pas ce problème précédemment. J;ai l'impression que c'est survenu après la dernière mise à jour du R5.

Problème connus sur les ML.
C'est comme ça...

Toujours surpris de lire ses trucs sur les BF/FF, je pense que beaucoup confondent ça et l'imprécision de l'af.
Perso c'est avec Nikon que j'ai découvert les MR (et pas qu'un peu) mais une fois réglé ça fonctionne sans problème.
Sur les boîtiers canon que j'ai eu, les seuls MR que j'ai appliqué sont liés à l'ajout de convertisseurs, la encore, c'était déjà bon et les MR ne servaient qu'à recentrer la map dans la pdc.


klot

Citation de: gjns1 le Mai 15, 2022, 08:32:09
Je rebondis sur ce fil car j'ai un souci d'Af depuis quelque temps avec le 100 500. Si je photographie un sujet proche (3 à 4 m) et qu'un sujet apparaisse au loin (20m ou plus), la mise au popint ne se fait pas. Je dois faire une pré mise au point manuelle, ce qui me fait souvent perdre le sujet. Il me semble que je n'avais pas ce problème précédemment. J;ai l'impression que c'est survenu après la dernière mise à jour du R5.

La dernière mise à jour du firmware de l'objectif a fortement amélioré la situation.

https://fr.canon.be/support/consumer_products/products/cameras/rf-lenses/rf-100-500mm-f4-5-7.1-l-is-usm.html?type=firmware

gjns1

Citation de: gebulon le Mai 15, 2022, 08:37:45
Problème connus sur les ML.
C'est comme ça...

Toujours surpris de lire ses trucs sur les BF/FF, je pense que beaucoup confondent ça et l'imprécision de l'af.
Perso c'est avec Nikon que j'ai découvert les MR (et pas qu'un peu) mais une fois réglé ça fonctionne sans problème.
Sur les boîtiers canon que j'ai eu, les seuls MR que j'ai appliqué sont liés à l'ajout de convertisseurs, la encore, c'était déjà bon et les MR ne servaient qu'à recentrer la map dans la pdc.

Je ne comprends pas ta réponse. Je n'ai jamais dit qu'il y avait un problème de Front/back focus. Et des. micro réglages sur un R5, il faudra me dire comment on fait ???  :D

gjns1

Citation de: klot le Mai 15, 2022, 08:58:12
La dernière mise à jour du firmware de l'objectif a fortement amélioré la situation.

https://fr.canon.be/support/consumer_products/products/cameras/rf-lenses/rf-100-500mm-f4-5-7.1-l-is-usm.html?type=firmware

Merci pour ta réponse, je ferais la mise à jour. Ce qui est curieux c'est que je n'avais pas de problème avant la dernière maj du boitier.

gebulon

Citation de: gjns1 le Mai 15, 2022, 11:45:58
Je ne comprends pas ta réponse. Je n'ai jamais dit qu'il y avait un problème de Front/back focus. Et des. micro réglages sur un R5, il faudra me dire comment on fait ???  :D

c'était une réponse groupée; le problème de manque de recherche du point est connu voir les posts de Livartow sur le sujet.
Cool si la maj améliore les choses, ce n'est pas ce que j'avais lu.

Les MR, je parlais bien sur des reflex.

gjns1

Citation de: gebulon le Mai 15, 2022, 12:16:09
c'était une réponse groupée; le problème de manque de recherche du point est connu voir les posts de Livartow sur le sujet.
Cool si la maj améliore les choses, ce n'est pas ce que j'avais lu.

Les MR, je parlais bien sur des reflex.

Ok, je comprends mieux. Pour la recherche du point, ce qui me surprends c'est que je n'avais pas de problèmes jusqu'à il y a peu. Et ça marchait même très bien avec le 100 400 II + 1,4 que j'avais précédemment.
Pour le front/back focus j'avais bien compris que tu faisais allusion aux reflex, c'est pour ça qu'il y avait des smileys

HAKEM

Canon n'aime pas cohabiter avec la concurrence, de fait, ce qui est bon avec un 5DIII ... n'ai pas acquis pour un autre boitier.

Reste la possibilité d'une mise à jour du 150/600g2 via la" Console TAP-IN" mais le site Tamron ne propose qu'un firmware de 2018.
Ne reste qu'à solliciter Tamron.

Avec les tierces marques, c'est la loterie à chaque mise à jour boitier ou son remplacement.
;)