Fujinon XF 18 mm f/1,4 R LM WR

Démarré par Mistral75, Avril 14, 2021, 00:30:19

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

J'ai du mal avec ces GA , ce 18 ne sera jamais mon préféré ... mais il faut bien lui reconnaître une performance top à PO , sans compter l' absence de flaire 🤗


Faldug


Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Décembre 16, 2021, 20:19:20
Très belle douceur et rendu.

🙏🏻

ACROS Filtre jaune légèrement revisité ( contrastes -30 , Noirs - 40 )

HIMAL

Bonjour
une petite pour participer a ce fil , Saab 96 au 18mm a f1.4 , traitement Capture one simulation Classic chrome
xt3 16 18 23 35 50 60 90 10/24

sabonis

un bokeh qui me plait bien. pas si courant sur ce type de focale.

Looli

+1 J'aime beaucoup le rendu de profondeur dans l'image avec cet objectif !
X Pro3 - X100V

Powerdoc

Une optique tout simplement exceptionnelle . Testé ce mois sur le magazine Reponse photo : qualité optique 40/40 ...  8)

Christophe NOBER

Citation de: sabonis le Décembre 16, 2021, 23:53:38
un bokeh qui me plait bien. pas si courant sur ce type de focale.

👍🏻

Avec un joli rendu des volumes 🤗

Christophe NOBER

Fuji avait déjà mis la barre haut dès la sortie du Xpro1 en sortant des fixes superbes ( 35/60 ) pour un système apsc complet de qualité . ( un peu desservi par une première matrice Xtrans un peu rétive )

Là, avec la dernière livrée ( 18/23/33 ) , c'est tout simplement du très très haut niveau ( piqué/rendu/finition ) .
Je rêve d'un XF 22-50 f/2.0 extrapolé d'un GF45-100 😋

En 24x36 , il faut aller chercher des optiques aux tarifs exorbitants ( entre 2000 et 3000€ ) pour avoir ce genre de prestation , sans compter une transportabilité de moins en moins évidente .

A l'heure où le 24x36 devient hors de prix , je pense que l'offre apsc Fuji ne tardera pas à convaincre nombre de fullframistes usés par une escalade de performances dont peu ont besoin au profit d'une offre plus raisonnable , plus accessible ( prix/poids/volume ) sans pour autant être privée d'une magnifique signature .

Bivence

Tout à fait d'accord, nous sommes plusieurs à faire le même constat! celà donne raison à ceux qui ont crus à cette alternative aux FF proposée par Fuji ( less is more) qui a value pas mal de sarcasmes des purs et durs utilisateurs de reflex FF, aucun regret d'avoir quitté le FF, je dirais même avec le développement du système, avantage certain pour l'amateur de l'utiliser.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 17, 2021, 10:04:13
En 24x36 , il faut aller chercher des optiques aux tarifs exorbitants ( entre 2000 et 3000€ ) pour avoir ce genre de prestation , sans compter une transportabilité de moins en moins évidente .

A l'heure où le 24x36 devient hors de prix , je pense que l'offre apsc Fuji ne tardera pas à convaincre nombre de fullframistes usés par une escalade de performances dont peu ont besoin au profit d'une offre plus raisonnable , plus accessible ( prix/poids/volume ) sans pour autant être privée d'une magnifique signature .

T'as vu les augmentations de tarifs au 1er janvier 2022 de Canon (la faute de la crise, qui disent...) ?

3450€ le RF 28-70 f/2. Le 85mm f/1.2 DS à 3650€  :o

La liste est longue et la gamme EF n'est pas épargnée. Il faut s'attendre à la même chose chez les autres, Fuji inclus. D'après les bruits de couloir, le retour à une économie "normale" ne sera pas avant fin 2023, sans assurance que les prix redescendront

Le 33mm est arrivé à point nommé et je vais réceptionner le L-bracket pour mon GFX, commandé en septembre... Je pense hiberner jusque fin 2023 (j'ai déjà fait une croix sur le 23mm 1.4  :-X )

Christophe NOBER

#161
Citation de: doppelganger le Décembre 17, 2021, 12:49:37
T'as vu les augmentations de tarifs au 1er janvier 2022 de Canon (la faute de la crise, qui disent...) ?

3450€ le RF 28-70 f/2. Le 85mm f/1.2 DS à 3650€  :o
...

Incroyable 😳

Maintenant que les mecs ont switché , tout en faisant le nécessaire pour ne pas avoir de concurrence des constructeurs tiers , ils assurent des bénéfices sur le dos de leurs clients les plus fidèles ...

Nikon procèdera à l'identique à n'en pas douter ... quand les optiques lumineuses seront enfin sorties ...

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 17, 2021, 12:49:37
...
Le 33mm est arrivé à point nommé et je vais réceptionner le L-bracket pour mon GFX, commandé en septembre... Je pense hiberner jusque fin 2023 (j'ai déjà fait une croix sur le 23mm 1.4  :-X )

A la bonne heure 😄

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 17, 2021, 13:06:05
Nikon procèdera à l'identique à n'en pas douter ... quand les optiques lumineuses seront enfin sorties ...

Exactement. Comme je l'ai précisé sur le fil où je suis allé pêcher l'information : quand Canon a une "bonne" idée, Nikon lui emboite le pas et inversement  :-\

pourquoipas

Me tente bien ce 18 1.4, mais je trouve son encombrement assez catastrophique  :'(
Celui du 23 1.4 (première generation) est pour moi le maximum acceptable.
Flickr makalux

Jeandixelles

Qui sait ? Peut-être que Fuji, après avoir sorti la "triplette f2" (23, 35 et 50), sortira une nouvelle mouture de son 18 f2, plus homogène et plus performante ?

dlvs74

Citation de: pourquoipas le Décembre 29, 2021, 14:34:32
Me tente bien ce 18 1.4, mais je trouve son encombrement assez catastrophique  :'(
Celui du 23 1.4 (première generation) est pour moi le maximum acceptable.

Je suis venu chez Fuji avec le XT2 pour leur excellent rapport Qualité/compacité.. et accessoirement pour la beauté de leur boitier..
J'ai donc investi dans la gamme F2 qui collait parfaitement à mes besoins.. mais l'envie de changement et l'arrivée de ces nouveaux F1,4 a bouleverser mes certitudes.. et j'ai craqué.. (d'abords pour le 18 et depuis quelques jours pour le 33)
et c'est vrai que c'est assez gros.. mais la qualité de ces optiques est folle ! Piqué, bokeh, sunstars.. Je ne parle pas d'AF ni de bruit, ni de WR car les F2 sont déjà excellents à ce niveau..
J'attends de voir à l'usages si je vais m'y faire.. en attendant j'ai toujours le 27 le jour où je veux vraiment être light.
Mais je comprends très bien que le gabarit de ces optiques puissent rebuter.. les F2 sont vraiment parfait pour ça.
Fuji XT3 +10/18-23-27-56

pourquoipas

J me faisait cette flexion en mettant le XT30 + 16-80mm dans mon sac l'autre jour. Trop gros, alors qu'il ne doit pas être bien éloigne du 18 1.4.
Le 1.4 fait vraiment du sense photographiquement pour un 28mm je trouve.
Il y a de jolies choses avec un large angle de champ et une pdc relativement faible.
Flickr makalux

pourquoipas

Bon, finalement je me suis laissé tenter  ;D.
Question pour ceux qui utilisent cette optique : je trouve les images un peu sous-exposées.
Est-ce que vous avez le même sentiment ?
Flickr makalux

dlvs74

Citation de: pourquoipas le Mai 07, 2022, 04:42:08
Bon, finalement je me suis laissé tenter  ;D.
Question pour ceux qui utilisent cette optique : je trouve les images un peu sous-exposées.
Est-ce que vous avez le même sentiment ?

Juste à pleine ouverture où il vignette pas mal. Sinon, pas spécialement, non.
Fuji XT3 +10/18-23-27-56