MAC MINI M1 ... déception concernant l'affichage

Démarré par scaz, Mai 09, 2022, 19:05:21

« précédent - suivant »

scaz

Je viens de prendre un Mac Mini M1 avec 16Go de ram à la place d'un MBP i9 que je vais vendre bientôt
J'avais l'habitude d'utiliser mon portable avec deux écrans thunderbolt 27" pour avoir à gauche Dxo et à droite PS

J'installe mon mac mini et là déception, deux écrans ne peuvent pas être pris en charge
Connaitriez-vous une "bidouille" pour retrouver l'usage des deux écrans ?

D'avance merci !

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

doppelganger

La seule bidouille que je vois, c'est renvoyer le mini et prendre un studio à la place.

Alphatik

il faut mettre le second écran en HDMI, en ayant le bon câble bien sûr... j'ai la même config

scaz

On peut mettre un hdmi sur un thunderbolt ?
puis partager l'écran ?
SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z


Fabricius

Avec un mac mini 2018 je n'ai jamais réussi à avoir un affichage correct en hdmi, j'ai mis mes deux écran eizo en usb C, ce n'est pas faute d'avoir essayé des câbles en hdmi, dommage, j'aurai bien libéré un port ubc C

Ricounet2

Citation de: scaz le Mai 09, 2022, 22:08:53
On peut mettre un hdmi sur un thunderbolt ?
puis partager l'écran ?
SC

Côté Mac Mini, c'est sur le port HDMI qu'il faut brancher le 2e écran.
Côté écran, si tu as une connectique HDMI c'est l'idéal.

Le Mini M1 supporte de la 4K 60 Hz via son port HDMI. Dans ce cas, câble HDMI 2.0 de rigueur.

scaz

Précision : les deux écrans sont des versions Apple Thunderbolt 27"
Avec mon portable mon installation fonctionne juste en branchant un câble sur un port Usb-c
je fais la même chose avec le mac mini, seul un écran s'affiche, quelle bidouille pour afficher les deux ? si cela existe bien entendu avec le M1...
SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Zaphod

#8
La réponse t'a déjà été donnée...
Cf. L'assistance apple :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchl7c7ebe08/mac
https://support.apple.com/en-us/HT202351

Malheureusement je ne sais pas s'il existe des adaptateurs hdmi vers thunderbolt.

oeufmollet

Les utilisateurs Apple sont tellement habitués au plug&play immédiat qu'ils lisent encore moins les docs que les autres  >:D
(humour)

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Après on peut comprendre la mauvaise surprise mais à un moment on paie les connectiques limitées des écrans apple, et probablement les possibilités GPU limitées du mini (sans doute pas capable de gérer 2 écrans thunderbolt).

En plus avec apple, quand c'est prévu pour, en général ça marche bien.
Mais quand c'est pas prévu pour, ça ne sert à rien de se battre pour faire fonctionner... ça ne marchera pas ou pas bien.

scaz

J'ai commandé un adaptateur TB/Hdmi voir si c'est possible comme indiqué dans les liens Apple
Merci à vous tous
SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Zaphod

Attention c'est un adaptateur HDMI/TB qu'il te faut.
TB/HDMI en général ça ne fait que TB -> HDMI

Après tout dépend du modèle que tu as trouvé, mais ça a l'air d'être rare dans le sens que tu recherches.

Christophe NOBER

Citation de: scaz le Mai 09, 2022, 19:05:21
...
J'installe mon mac mini et là déception, deux écrans ne peuvent pas être pris en charge
Connaitriez-vous une "bidouille" pour retrouver l'usage des deux écrans ?
...

Sur Mac Mini M1 , j' ai l' écran principal en HDMI/HDMI ( Benq) et le second avec un adaptateur DisplayPort/USB-C ( Eizo)

Faldug

C'est une des limitations du Mac Mini M1 qui a été indiquée très tôt par les utilisateurs.
Comme le disait Christophe, la seule possibilité est un écran sur le Thunderbolt et un sur le HDMI.

Zaphod

Yep, mais vu qu'apple fait des écrans avec uniquement des écrans thunderbolt, faut juste pas avoir 2 écrans apple :)

doppelganger

Citation de: Zaphod le Mai 12, 2022, 16:31:14
Yep, mais vu qu'apple fait des écrans avec uniquement des écrans thunderbolt, faut juste pas avoir 2 écrans apple :)

En même temps, à partir de 1749€ l'unité, y'a peut être mieux à faire. Mais cela n'engage que moi :)

Ricounet2

Est-ce que Scaz n'aurait pas plutôt 2 écrans Apple Thunderbolt Display 27" : ceux de 2011, en quad HD ?

Si ce sont les derniers en 5k, c'est cuit pour sortir de la 5k en hdmi.

Zaphod

Citation de: Ricounet2 le Mai 12, 2022, 19:54:00
Est-ce que Scaz n'aurait pas plutôt 2 écrans Apple Thunderbolt Display 27" : ceux de 2011, en quad HD ?
Oui c'est ce modèle qu'il citait, mais il n'y a qu'une entrée thunderbolt, et quand tu fais une recherche pour le faire fonctionner à partir d'une sortie hdmi, tu trouves surtout des gens qui n'ont pas réussi.

C'était probablement fait pour éviter de le faire fonctionner facilement avec du matos non apple, mais du coup là ça emmerde même avec du matos apple...

Hulotphoto

Citation de: scaz le Mai 09, 2022, 19:05:21
Je viens de prendre un Mac Mini M1 avec 16Go de ram à la place d'un MBP i9 que je vais vendre bientôt
J'avais l'habitude d'utiliser mon portable avec deux écrans thunderbolt 27" pour avoir à gauche Dxo et à droite PS
J'installe mon mac mini et là déception, deux écrans ne peuvent pas être pris en charge
Connaitriez-vous une "bidouille" pour retrouver l'usage des deux écrans ?
D'avance merci !
SC

Mon mimi M1 16 Go fonctionne très bien avec un Ecran 4K 27" Dell, simultanément avec un Nec 24".
Un en HDMI, l'autre en Thunderborlt.

Le Studio (qui a remplacé récemment le mini) n'apporte rien pour la gestion de deux écrans ...

Zaphod

Ca change quand même un tout petit peu... on peut chainer 5 écrans en thunderbolt au lieu de 1.
CitationOn Mac Studio, you can connect up to five external displays to your Mac using the Thunderbolt 4 (USB-C) and HDMI ports on the back of the computer

christ 88


AJulia

Citation de: Zaphod le Mai 12, 2022, 16:31:14
Yep, mais vu qu'apple fait des écrans avec uniquement des écrans thunderbolt, faut juste pas avoir 2 écrans apple :)

Pas possible de remédier à ça avec un hub thunderbolt ?

Zaphod

A priori non, justement.
Le truc d'anker (à 250€) semble fait pour ça par contre.

Hulotphoto

Citation de: AJulia le Mai 20, 2022, 09:16:29
Pas possible de remédier à ça avec un hub thunderbolt ?

Non, j'ai essayé un dédoubleur (chez macway), ça n'a pas fonctionné.
La solution que j'ai trouvé, et utilisé, HDMI + ThB ...