PANALEICA 9mm f1.7 à 479$ ?

Démarré par tansui, Mai 10, 2022, 12:22:45

« précédent - suivant »

tansui

Apparemment (selon 4/3 rumors) Panasonic s'apprêterait à lancer un 9mm ouvert à f1.7 et siglé Leica, c'est une superbe idée (il y a longtemps qu'on attend un grand-angle fixe lumineux en m4/3 pour la photo et sans même parler -pour la vidéo- des V-loggers qui en rêvent depuis longtemps....) toutefois j'ai du mal à croire que le prix "annoncé" de 479$ soit bien réel, trop beau pour être vrai ?

Zaphod

Si c'est le cas je vais regretter mon achat de Laowa 10 f/2 :)
A voir en fonction de la compacité aussi bien sur.

Nikojorj

Ils ont fini par réaliser que le Laowa se vendait bien? ;)

tansui

Citation de: Zaphod le Mai 10, 2022, 14:06:57
Si c'est le cas je vais regretter mon achat de Laowa 10 f/2 :)
A voir en fonction de la compacité aussi bien sur.
Avec les "moteurs" AF je doute qu'il puisse être aussi compact que le Laowa mais espérons qu'il n'atteigne pas la taille (et le prix !  ;D) du Panaleica 12mm f1.4........ 

holly76

Citation de: tansui le Mai 10, 2022, 14:26:41
Avec les "moteurs" AF je doute qu'il puisse être aussi compact que le Laowa mais espérons qu'il n'atteigne pas la taille (et le prix !  ;D) du Panaleica 12mm f1.4........
Avec une ouverture à 1.7, on a déjà une expérience avec le Leica 15mm, compact et de belle qualité.
G90 & GX9

Zaphod

Ouais mais là on est en plus grand angle.
Un chouilla plus gros que le laowa c'est un peu obligé vu qu'on est sur du f/1.7 avec AF, mais faudrait pas tomber dans la taille d'un 12 f/1.4

Mistral75

Les principales caractéristiques du Panasonic Leica DG Summilux 9 mm f/1,7 Asph. ont été postées sur imgur par la personne qui était derrière Nokishita Camera :

https://i.imgur.com/j65kMmX.jpg

- 12 lentilles, dont 2 lentilles asphériques, 2 lentilles en verre ED à faible dispersion et 1 lentille en verre UHR à haut indice de réfraction, en 9 groupes
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 9,5 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,25x
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- fonctionne jusqu'à -10°C
- diamètre de filtre : 55 mm
- dimensions : 60,8 mm de diamètre maximal x 52 mm de longueur
- poids : 130g

A noter que la distance de travail est inférieure à 2,5 cm au rapport 1:4.

Caulre

Quelques dimensions du 15 mm f/1.7 Pana/Leica, pour comparer avec ce nouveau 12mm

Diamètre maximum : φ57.5mm
Longueur totale : Approx. 36mm
Poids : Approx. 115g

Ce sera un léger embonpoint, mais pas insurmontable !

Nikojorj

En encombrement, c'est un poil moins que le 25/1.4 panaleica (D63xL54mm) - à comparer avec le Laowa 10/2 qui lui fait D53xL41mm et 125g, et une formule optique assez comparable.
Pas encore énhauuurme donc!

Seb Cst

Dans les faits il sera sûrement plus pratique que le Laowa 10mm.
Parce que la m.a.p. au Laowa avec des gants c'est quand même un poème, que dis-je une épopée.

Zaphod

Ca va, c'est pas trop mal comme dimensions.
Après faut voir la qualité optique, mais ça risque de se retrouver dans ma shopping list.

Caulre

Oui, il n'y a pas de mal à ce faire du bien !  :)

Mistral75

Après avoir imprudemment publié de pseudos-photos du Panasonic Leica DG Summilux 9 mm f/1,7 Asph. trouvées sur un site russe, puis supprimé sans autre forme de procès l'article correspondant, 43 Rumors a enfin mis la main sur et publié des images plus authentiques :

First set of leaked Lumix 9mm f/1.7 images! – 43 Rumors

holly76

Une petite déception par rapport au 15mm f1.7, il manque la bague crantée pour le diaphragme.
En espérant qu'il offre la même qualité que ce 15mm.
G90 & GX9

Zaphod

Je préfère largement ces photos là que les autres (qui avaient effectivement l'air d'être des fakes à partir du 15 mm et qui ne collaient pas aux specs, notamment le diamètre de filtre était supérieur au diamètre annoncé de l'objo).
Ceci dit ça peut encore être un fake :)

Zaphod

Bon les gens commencent déjà à démonter l'objectif sur la base des MTF qui montrent des faiblesses dans les coins... la magie d'internet.

Sinon j'ai ressorti mon 10 mm laowa et niveau compacité c'est quand même autre chose... lol c'est un coup à acheter un objo en plus mais sans revendre celui qu'il remplace.
J'aurais besoin de faire un peu de tri pourtant... au final c'est un peu toujours les memes optiques que je sors (et aussi compact que soit le 10 mm, il ne fait pas partie des plus utilisés, en partie à cause de la sensibilité à la mise au point que j'avais sous estimé).

Mistral75

Postées sur imgur par la personne qui gérait Nokishita Camera, une série de photos (les mêmes que précédemment mais de qualité un peu meilleure), des extraits de présentation marketing (rien qui n'ait déjà fuité), le schéma des joints de protection contre les intempéries, le schéma optique et les courbes MTF.

https://i.imgur.com/PMe4PKF.png

Mistral75

Annonce apparemment mardi prochain à 16h heure de Paris :

https://www.43rumors.com/the-new-leica-9mm-f-1-7-lens-will-be-announced-on-may-17-at-1400-london-time/

(Andrea a confondu japonais et chinois et s'est du coup décalé d'une heure : 22h à Pékin, c'est 15h à Londres)

Mistral75

Annoncé cet après-midi à 16h comme prévu :

Leica DG Summilux 9mm F1.7 : Panasonic dégaine un très grand-angle pour monture Micro 4/3 - Les Numériques

Panasonic announces $500 Leica DG Summilux 9mm F1.7 lens for Micro Four Thirds | Digital Photography Review

Disponible fin juillet (Panasonic USA) / en juin (Les Numériques) au prix de 499,99 USD / 499 €.

Galerie de 54 photos prises par Jordan Drake, Jason Hendardy et Chris Niccolls avec un Panasonic Lumix DC-GH6 :

Panasonic Leica DG 9mm F1.7 sample gallery | Digital Photography Review (fichiers RAW et fichiers jpeg pleine définition disponibles au téléchargement)

Nikojorj

Le test de DPR en vidéo : https://www.dpreview.com/videos/3058087619/dpreview-tv-panasonic-leica-dg-9mm-f1-7-review

Du peu qu'on en voie, pas grand-chose à envier au Laowa 10/2 je trouve. Le comportement en contre-jour notamment est plutôt bon, et ce n'est pas un cul de bouteille (il manque un ciel étoilé à leur galerie...).

tansui

Citation de: Nikojorj le Mai 17, 2022, 20:07:18
Le test de DPR en vidéo : https://www.dpreview.com/videos/3058087619/dpreview-tv-panasonic-leica-dg-9mm-f1-7-review

Du peu qu'on en voie, pas grand-chose à envier au Laowa 10/2 je trouve. Le comportement en contre-jour notamment est plutôt bon, et ce n'est pas un cul de bouteille (il manque un ciel étoilé à leur galerie...).

Oui test très positif je trouve, en fait à part les coins assez moyens tout le reste est bon voire très bon et le prix de 499€ me parait tout à fait correct et même très bien placé, tout comme le poids de 130grs auquel je ne croyais guère, au final en attendant des tests peut-être plus critiques j'ai bien du mal à trouver des raisons de ne pas craquer  ;D

Zaphod

Ca m'a l'air pas mal du tout... l'AF plus les possibilités en proxy et la bonne résistance au flare lui donnent des avantages non négligeables par rapport au Laowa 10 (qui garde la compacité plus poussée...)
Je suppose que certains vont s'amuser à faire des comparos...

rico7578

Intéressante optique, merci Panasonic de nous sortir encore des optiques m43 compactes et sympa :)
Il pourrait éventuellement remplacer mes Pana 7-14mm F4 (usage ultra grand angle) et PanaLeica 12mm F1.4 (usage astro, faible luminosité) pour réduire le parc d'objectifs
Mais bon en usage astrophotographie cela semble moyen quand même (mis à part l'angle de champ relativement large), avec déjà un piqué dans les coins pas extra et surtout un coma important à pleine ouverture apparemment :
https://youtu.be/-3YG4YkiC8k?t=609
Et puis j'avoue que j'aurais préféré une focale de 8mm (équivalent 16mm en 24x36) plutôt que 9mm.

phil01

peut être que j'achèterai un jour cet ultra grand angle.
Il est léger et il est prévu pour des boitiers Panasonic (même si cela fonctionne sur d'autres m43).
Ceci dit, je n'aime pas trop les flous d'arrière plan d'autant que le post traitement fait sur dpreview (le boitier ?) n'est pas à son avantage.
Exemple ici https://www.dpreview.com/sample-galleries/1926315964/panasonic-leica-9mm-f1-7-sample-gallery/4905129298
J'ai un GH5 et une formule optique 9mm f/1.8, mais l'objectif a 9 lamelles. Je trouve ça bien meilleur.
Pourquoi, le leica ou le laowa restent sur 7 lamelles ?
Qu'en pensez vous ?

Nikojorj

Citation de: phil01 le Mai 18, 2022, 15:49:55
Il est léger et il est prévu pour des boitiers Panasonic (même si cela fonctionne sur d'autres m43).
Seule la bague de diaph est incompatible sur les autres appareils, et là y'en a pas...

CitationCeci dit, je n'aime pas trop les flous d'arrière plan d'autant que le post traitement fait sur dpreview (le boitier ?) n'est pas à son avantage.
Exemple ici https://www.dpreview.com/sample-galleries/1926315964/panasonic-leica-9mm-f1-7-sample-gallery/4905129298
J'ai un GH5 et une formule optique 9mm f/1.8, mais l'objectif a 9 lamelles. Je trouve ça bien meilleur.
Pourquoi, le leica ou le laowa restent sur 7 lamelles ?
Là, les ronds de flou me semblent ronds... 7 ou 9 lamelles incurvées la différence est infime, c'est la formule optique qui fait qu'il y a moins de lumière au centre du rond qu'en périphérie, qui donne cet aspect un peu "ni-sen" au bokeh. En pratique, c'est rare que le nb de lamelle influe significativement sur le bokeh.