PANALEICA 9mm f1.7 à 479$ ?

Démarré par tansui, Mai 10, 2022, 12:22:45

« précédent - suivant »

Zaphod

Justement si on compare au Sony 20 mm f/1.8 je trouve le prix du Pana un peu abusé.
Certes c'est compact et léger mais l'aspect est cheap et même en fermant autour de f/2.8-4 où on attend généralement le max en m43 ça reste un peu mou dans les coins et les bords en particulier à l'infini.
(Faudrait que j'essaie de mettre au point dans les coins à l'infini pour voir si c'est de la courbure de champ, sur mes tests à courte distance j'arrive à avoir du net près des bords).

Après tout dépend de la comparaison, si on met à côté le Laowa 10 le panasonic n'est pas si cher.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Décembre 30, 2022, 11:43:58
Justement si on compare au Sony 20 mm f/1.8 je trouve le prix du Pana un peu abusé.
Certes c'est compact et léger mais l'aspect est cheap et même en fermant autour de f/2.8-4 où on attend généralement le max en m43 ça reste un peu mou dans les coins et les bords en particulier à l'infini.
(Faudrait que j'essaie de mettre au point dans les coins à l'infini pour voir si c'est de la courbure de champ, sur mes tests à courte distance j'arrive à avoir du net près des bords).
...

Question tarif on va du simple au double quand même.
Le Pana est à 499€ chez digit-P, contre 999€ le Sony G.
Cela met d'ailleurs le Sony 20mm pile au tarif d'un certain 8-18 Pana M4/3...

Je me souviens très bien de ce que tu avais déjà écrit au sujet du piqué dans les angles de ton 9mm.
Il y a probablement un  résidu de courbure de champ, combiné à une distorsion un peu... Laxiste.

tansui

J'ai un copain qui possède ce Sony 20mm f1.8, une très belle bête totalement impressionnant au niveau du piqué qui est excellent au centre même à f1.8, vraiment bluffant !  mais sauf erreur de ma part il l'a quand même payé environ 1000€ soit le double du Panaleica (ouuuups grillé par Seb Cst  ;)), il pèse 3 fois le poids du 9mm et les angles sont assez loin d'être parfaits, d'ailleurs son exemplaire n'est guère convaincant dans les angles avant f5.6 ou plus et même là çà devient bon mais çà ne lui semble pas particulièrement extraordinaire, du coup je trouve la hiérarchie des tarifs finalement assez cohérente et justifiée entre les deux objectifs.

Et pour avoir possédé le Fuji 10-24mm F4 WR (ok bien sûr ce sont des fixes contre un zoom mais sur celui-ci non seulement les angles étaient assez minables à 10mm mais en plus le centre n'était pas très bon non plus à F4, en tout cas sur mon exemplaire que j'ai renvoyé aussi sec) qui se vend autour des 990€ les deux (le Sony et le Panaleica) sont très largement au-dessus à tout point de vue sauf en polyvalence çà va de soi ;)

De toutes façons avec des objectifs qui ne sont pas loin d'être des super grand-angles espérer des angles parfaitement piqués à f1.7 ou f1.8 ou même f2.8 me parait quand même parfois un peu utopique, mais il est vrai que n'étant pas du tout paysagiste je n'accorde sans doute pas assez d'importance à cet aspect.

Seb Cst

Citation de: tansui le Décembre 30, 2022, 12:08:30
J'ai un copain qui possède ce Sony 20mm f1.8, une très belle bête totalement impressionnant au niveau du piqué qui est excellent au centre même à f1.8, vraiment bluffant !
les angles sont assez loin d'être parfaits, d'ailleurs son exemplaire n'est guère convaincant dans les angles avant f5.6 ou plus et même là çà devient bon mais çà ne lui semble pas particulièrement extraordinaire
...

Comme dit au message #149 j'ai une expérience plus favorable du 20mm Sony.
Monté sur un A7R3 (42 Mpix) et en visu à 200% les angles sont nickels dès f/4 chez moi.
Le piqué ne progresse que marginalement entre f/4 et f/5.6 disons. Il est optimal dès f/2.8 au centre.
Cette observation sur mon exemplaire corrobore les résultats du site Optical Limits (ex PhotoZone).

La difficulté avec ces grand-angle consiste à trouver la bonne vue test à l'infini, dans le cadre d'une utilisation en paysage.
Si on ne veut pas se retrouver à photographier ses pieds...

Mais bon tout ceci nous entraînerait presque dans du hors sujet, s'il n'était question de comparer tarif et prestations avec notre 9mm.

Nikojorj

Citation de: tansui le Décembre 30, 2022, 12:08:30
De toutes façons avec des objectifs qui ne sont pas loin d'être des super grand-angles espérer des angles parfaitement piqués à f1.7 ou f1.8 ou même f2.8 me parait quand même parfois un peu utopique, mais il est vrai que n'étant pas du tout paysagiste je n'accorde sans doute pas assez d'importance à cet aspect.
C'est une des qualités du 10/2 Laowa : les angles sont corrects à PO.

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Décembre 30, 2022, 12:00:34
Question tarif on va du simple au double quand même.
Le Pana est à 499€ chez digit-P, contre 999€ le Sony G.
Cela met d'ailleurs le Sony 20mm pile au tarif d'un certain 8-18 Pana M4/3...
Oui effectivement je l'avais vu à 800 boules mais c'est plus le tarif marché gris en fait.
Donc oui pas la même gamme.

De toute façon les dernières sorties m43 sont loin d'être données.
Le prix du 40-150 f/4 est élevé par rapport au f/2.8, pareil pour le prix du 12-45 f/4 par rapport au 12-100 f/4 stabilisé, etc... etc...
Après je n'ai jamais considéré le m43 comme un système lowcost :)
Je me souviens très bien de ce que tu avais déjà écrit au sujet du piqué dans les angles de ton 9mm.
Il y a probablement un  résidu de courbure de champ, combiné à une distorsion un peu... Laxiste.
[/quote]

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Décembre 30, 2022, 12:38:43
C'est une des qualités du 10/2 Laowa : les angles sont corrects à PO.
Du coup tu attends quoi de mieux du 9 f/1.7 ?

Nikojorj

Plus utilisable en journée, sans le bug du diaph qui ne se ferme pas assez, et surtout ne pas avoir le flare en anneau irisé autour du centre (déjà un peu visible sur l'exemple ci-dessus).
Mais si c'est pour avoir des coins flous ça ne vaudra sans doute pas 500 boules, évidemment.

Zaphod

Au delà du manque de netteté c'est le fait que les étoiles mettent en avant les défauts optiques, de ce genre :
(c'est un exemple ça ne vient pas d'une de mes photos et ça n'est même pas du m43)


tribulum

Captivant, ce flare en anneau. A 500 euros (c'est quand même une somme), on attend une optique parfaite, pas un projet inachevé de bureau d'étude foireux. Si le M43 veut survivre, les optiques ne peuvent pas se permettre de telles lacunes. On attend un 8-10mm F2 de chez OMSystem, meilleur si possible que le 20mm bourré d'AC. Pour les boitiers, les apports de l'OM5 auraient déjà dû être dans l'EM5/3, dans le beau boitier de l'EM5/2: mauvais timing et choix du plastoc peu flatteur pour un boitier "expert" compact. Chez Sony, chaque nouvelle optique sortie depuis un moment est au top, on a pas besoin d'acheter tout en double. Et on dispose, en parallèle, d'une gamme Sigma de qualité exceptionnelle. Bref, je vais rester en Oly 9-18 pour le TGA, que je trouve très convaincant à 9mm à f5,6, et en EM5/3, acquis avec le 12-45 pour moins cher que l'OM5 seul

rico7578

Citation de: tribulum le Décembre 30, 2022, 15:37:54
Captivant, ce flare en anneau. A 500 euros (c'est quand même une somme), on attend une optique parfaite, pas un projet inachevé de bureau d'étude foireux. Si le M43 veut survivre, les optiques ne peuvent pas se permettre de telles lacunes. On attend un 8-10mm F2 de chez OMSystem, meilleur si possible que le 20mm bourré d'AC. Pour les boitiers, les apports de l'OM5 auraient déjà dû être dans l'EM5/3, dans le beau boitier de l'EM5/2: mauvais timing et choix du plastoc peu flatteur pour un boitier "expert" compact. Chez Sony, chaque nouvelle optique sortie depuis un moment est au top, on a pas besoin d'acheter tout en double. Et on dispose, en parallèle, d'une gamme Sigma de qualité exceptionnelle. Bref, je vais rester en Oly 9-18 pour le TGA, que je trouve très convaincant à 9mm à f5,6, et en EM5/3, acquis avec le 12-45 pour moins cher que l'OM5 seul

Attention ce flare en anneau posté par Nikojorj concerne le Laowa 10mm F2, pas le PanaLeica 9mm F1.7 dont ont parle ici dans ce fil.


tribulum

Ah, autant pour moi, je croyais que le nouveau Pana était atteint de cet anneau de flare. Peut-être une optique intéressante alors, j'attend d'autres tests.

tansui

Quelques images de test avec ce Panaleica 9mm f1.7 attachant par son rendu, lequel s'avère finalement extrêmement différent de celui du 8-18 qui est bien plus "clinique" :
(toutes les images sont prises à f1.7 avec un OM1)

tansui

En noir et blanc :
(toujours à f1.7)

tansui

Pour finir une image de test à F4 et son crop, le piqué est excellent au centre (mais en fait il l'est déjà dés f1.7) mais par contre on voit que le S de STOP sur le côté perd un peu en définition, à f5.6 tout devient nickel, si on considère l'homogénéité comme critère essentiel il me semble que le 8-18 fait mieux sur les côtés à F4 et devrait donc mieux convenir aux paysagistes à priori :

tansui

Citation de: Nikojorj le Décembre 29, 2022, 20:50:51
J'avoue que je suis preneur d'un ciel étoilé pas trop fermé (f/2, ou f/2.8 si vraiment), oui!
Hello Nikojorj, voilà une image prise hier soir, désolé c'est pourri comme photo c'est ma première fois dans les étoiles  ;D et je doute que cela puisse t'éclairer  ;) mais bonne année à tous !
(OM1 + 9mm Panaleica à f2.2 / pose 1s à main levée / 3200 isos)

tansui

Un crop du centre (plus ou moins) :

tansui

Et un crop du coin haut gauche :
(F2.2 / 1s de temps de pose / 3200 isos)

Nikojorj

Merci bien, ça me semble assez correct fermé d'1 diaph. Et bonne année avec ça!

55micro

Citation de: tansui le Décembre 31, 2022, 17:48:10
Pour finir une image de test à F4 et son crop, le piqué est excellent au centre (mais en fait il l'est déjà dés f1.7) mais par contre on voit que le S de STOP sur le côté perd un peu en définition, à f5.6 tout devient nickel, si on considère l'homogénéité comme critère essentiel il me semble que le 8-18 fait mieux sur les côtés à F4 et devrait donc mieux convenir aux paysagistes à priori :

Merci, je t'avais posé la question tout à l'heure au travers du fil éphémère, mais j'ai ma réponse. Pas sûr que mon 16-35 soit meilleur!
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: 55micro le Janvier 01, 2023, 22:58:22
Merci, je t'avais posé la question tout à l'heure au travers du fil éphémère, mais j'ai ma réponse. Pas sûr que mon 16-35 soit meilleur!

Je t'ai répondu dans le fil éphémère mais comme je ne fais pas vraiment d'archi d'autres pourront sans doute te répondre bien plus utilement que moi  ;)
(attention aussi à la grosse distortion de ce 9mm, pour l'instant d'ailleurs pas corrigée automatiquement par Lightroom mais sans doute par Dxo)

Zaphod

Lightroom applique automatiquement la distorsion "officielle" (donc identique aux JPEG constructeur)
Avec l'OM1 (ça ne fonctionne pas avec l'E-M5.3 par exemple), on peut (enfin !) doser le niveau de correction et de recadrage, ce qui peut être intéressant quand la distorsion n'est pas génante mais qu'on veut un peu plus de champ.
Je demande si ça fonctionne avec l'OM5...

tansui

Citation de: Zaphod le Janvier 02, 2023, 12:50:15
Lightroom applique automatiquement la distorsion "officielle" (donc identique aux JPEG constructeur)
Avec l'OM1 (ça ne fonctionne pas avec l'E-M5.3 par exemple), on peut (enfin !) doser le niveau de correction et de recadrage, ce qui peut être intéressant quand la distorsion n'est pas génante mais qu'on veut un peu plus de champ.
Je demande si ça fonctionne avec l'OM5...
Tu dois parler de lightroom classic mais j'utilise la version "allégée" de lightroom (lightroom tout court) et celle-ci n'applique pas la correction de distorsion automatiquement (à moins que j'ai oublié de cocher une case quelque part  ;D) mais on peut la corriger manuellement bien sûr.

Zaphod

Sur la plupart des couples boitier/objectif m43 je pense que ça applique quand même la correction (appellée "correction intégrée" dans LR classic) sinon ça se verrait beaucoup :)
J'ai déjà traité des photos sur ma tablette (pré-OM1) et la correction est identique.

Depuis l'OM1 c'est différent dans Lightroom Classic.
Certains objectifs (pas forcément olympus) n'apparaissent plus en correction intégrée (non réglable, non désactivable), mais en correction "optionnelle" où on peux choisir le pourcentage d'application.
Le Panasonic 9 mm fait partie de ces objectifs.

Les autres apparaissent en correction intégrée.
Je ne sais pas comment c'est géré dans Lightroom tout court, pour l'OM1.