PANALEICA 9mm f1.7 à 479$ ?

Démarré par tansui, Mai 10, 2022, 12:22:45

« précédent - suivant »

Caulre

Ah oui, le 100-400 Oly, me tente bien aussi, Zaphod !

gargouille

Je ne sais pas si cela a été dit, mais ce 9mm a comme défaut sa taille de filtre, 55mm, la même erreur en pire que pour le 42.5 f1.7 qui aurait du avoir un filetage en 46mm plutôt que 39 et celui de ce 9 qui aurait du être en 58mm.
Par ce que la bague d’adaptation cela a ses limites et acheter un pola et autre filtre spécialement en 55mm en plus de la place dans le sac, ..., au moins le Laowa 10 lui a du 46mm un des standards du m4/3.

rico7578

J'ai pu l'essayer au salon de la photo ce Leica 9mm f1.7 et ben franchement il est pas mal du tout.
Déjà il est très léger et compact, c'est agréable, on est bien dans la philosophie du m43.
Ensuite j'ai pris quelques photos tests, et c'est très piqué au centre et plutôt bien piqué aussi sur les bords, y compris à pleine ouverture. Avec ce qu'on lit sur le net je m'attendais à des bords mous, je n'ai pas trouvé.

tansui

Citation de: rico7578 le Octobre 12, 2022, 14:17:58
J'ai pu l'essayer au salon de la photo ce Leica 9mm f1.7 et ben franchement il est pas mal du tout.
Déjà il est très léger et compact, c'est agréable, on est bien dans la philosophie du m43.
Ensuite j'ai pris quelques photos tests, et c'est très piqué au centre et plutôt bien piqué aussi sur les bords, y compris à pleine ouverture. Avec ce qu'on lit sur le net je m'attendais à des bords mous, je n'ai pas trouvé.
Merci rico7578, c'est sympa d'avoir un retour d'utilisateur (même bref) concret sur ce 9mm f1.7  :)
Mon 8-18mm Panaleica est excellent mais il se revend très facilement et vu que je ne l'utilise quasiment qu'à 8/10mm ce 9mm fixe me permettrait d'alléger considérablement mon sac de voyage en partant sur un trio 9mm f1.7 + 20mm f1.4 + 40-150 F4 (ou 56mm f1.4 Sigma selon les sujets et la fréquence des images dans l'obscurité). 

Seb Cst

#79
Notez quand même qu'il y a des échantillons RAW disponibles sur le web  pour ce 9mm...
Il est suffisamment homogène centre-bords pour remplacer si nécessaire le 8-18 à la focale équivalente.
Peut-être pas tout à fait aussi bon, mais pas loin. En tous cas il semble meilleur que mon 7-14.
Et par rapport au Laowa, qui ne m'a pas emballé outre mesure après plusieurs mois d'utilisation, l'aspect pratique est certainement très en faveur de ce Pana 9mm.

Zaphod

Il y a peu de retours en tous cas...
Moi j'étais tenté mais à la fnouc il n'est jamais éligible aux journées adhérent, et jamais en stock également... toujours promis pour dans une à deux semaines.
J'attends le black friday on verra bien. Il semble que le fait d'avoir marqué "Leica" empêche de pouvoir proposer des réducs :)
C'est pas comme si ça répondait à un besoin immédiat non plus...

tansui

Citation de: Seb Cst le Octobre 12, 2022, 15:21:52
Notez quand même qu'il y a des échantillons RAW disponibles sur le web  pour ce 9mm...
Il est suffisamment homogène centre-bords pour remplacer si nécessaire le 8-18 à la focale équivalente.
Peut-être pas tout à fait aussi bon, mais pas loin. En tous cas il semble meilleur que mon 7-14.
Et par rapport au Laowa, qui ne m'a pas emballé outre mesure après plusieurs mois d'utilisation, l'aspect pratique est certainement très en faveur de ce Pana 9mm.
Tout pareil, je n'ai pas été non plus emballé par le Laowa 10mm, malgré sa compacité très sympathique et sa luminosité appréciable la qualité d'image de mon exemplaire de ce Laowa était vraiment beaucoup trop loin de celle de mon 8-18 pour le garder, d'ou mon intérêt pour les retours d'infos concernant ce 9mm f1.7  :)

tansui

Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2022, 19:14:59
Il y a peu de retours en tous cas...
Moi j'étais tenté mais à la fnouc il n'est jamais éligible aux journées adhérent, et jamais en stock également... toujours promis pour dans une à deux semaines.
J'attends le black friday on verra bien. Il semble que le fait d'avoir marqué "Leica" empêche de pouvoir proposer des réducs :)
C'est pas comme si ça répondait à un besoin immédiat non plus...
En fait à part BH à New-York (et encore pas toujours) ce 9mm est en rupture de stock dans le monde entier, du moins c'était le cas lors de ma dernière recherche planétaire  ;)
Soit Panasonic n'en a vraiment pas fabriqué beaucoup, soit depuis le temps (10 ans ?) que les utilisateurs de m4/3 attendaient un grand-angle lumineux et compact à un prix sympa ils se sont jetés dessus comme des bêtes  :) Soit un peu des deux sans doute.

Seb Cst

Citation de: tansui le Octobre 12, 2022, 20:18:33
Tout pareil, je n'ai pas été non plus emballé par le Laowa 10mm, malgré sa compacité très sympathique et sa luminosité appréciable la qualité d'image de mon exemplaire de ce Laowa était vraiment beaucoup trop loin de celle de mon 8-18 pour le garder,
d'ou mon intérêt pour les retours d'infos concernant ce 9mm f1.7  :)

Je reprécise bien que je ne me base que sur des échantillons trouvés sur le web.
Je possède un 8-18, un 7-14 et un 10 Laowa, mais pas de 9 Pana.
Par ailleurs la comparaison avec mon 8-18 se fait pile à la focale où ce dernier accuse une très légère faiblesse, que l'on retrouve à 18.
A prendre "avec un grain de sel" donc.
Il est néanmoins très probable que l'on retrouve moins de variations d'échantillonnage à la fabrication du Pana 9mm qu'à celle du Laowa.

Zaphod

Perso le 10 mm je le trouve bon quand la mise au point est parfaite (moins que le 7.5 qui est excellent).
J'adore la taille... parfaite pour un fixe. Mais le côte pratique du 9 mm m'attire vraiment.
Après ça sera vite vu avec quelques comparatifs, en MF bien chiadé il est possible que le Laowa soit légèrement mieux sur les coins, mais en MF type hyperfocale le Pana et son AF devraient pouvoir le dépasser.
Et en proxy n'en parlons pas.

Mais bon la vérité ne se saura que quand je l'essaierai, et ça ne sera que la vérité de mes exemplaires avec mes critères.

tansui

Citation de: Seb Cst le Octobre 12, 2022, 20:49:05
Je reprécise bien que je ne me base que sur des échantillons trouvés sur le web.
Je possède un 8-18, un 7-14 et un 10 Laowa, mais pas de 9 Pana.
Par ailleurs la comparaison avec mon 8-18 se fait pile à la focale où ce dernier accuse une très légère faiblesse, que l'on retrouve à 18.
A prendre "avec un grain de sel" donc.
Il est néanmoins très probable que l'on retrouve moins de variations d'échantillonnage à la fabrication du Pana 9mm qu'à celle du Laowa.
En effet, mon exemplaire de 10mm Laowa était très curieusement faiblard au centre, du jamais vu pour moi sur un grand-angle ! Sans aucun doute un exemplaire peu représentatif et on doit pouvoir en trouver de bien meilleurs mais je n'ai pas voulu tenter l'expérience une 2ème fois.

tansui

Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2022, 21:55:52
Perso le 10 mm je le trouve bon quand la mise au point est parfaite (moins que le 7.5 qui est excellent).
J'adore la taille... parfaite pour un fixe. Mais le côte pratique du 9 mm m'attire vraiment.
Après ça sera vite vu avec quelques comparatifs, en MF bien chiadé il est possible que le Laowa soit légèrement mieux sur les coins, mais en MF type hyperfocale le Pana et son AF devraient pouvoir le dépasser.
Et en proxy n'en parlons pas.

Mais bon la vérité ne se saura que quand je l'essaierai, et ça ne sera que la vérité de mes exemplaires avec mes critères.

Absolument d'accord avec çà  :)

Zaphod

Citation de: tansui le Octobre 13, 2022, 00:28:13
En effet, mon exemplaire de 10mm Laowa était très curieusement faiblard au centre, du jamais vu pour moi sur un grand-angle ! Sans aucun doute un exemplaire peu représentatif et on doit pouvoir en trouver de bien meilleurs mais je n'ai pas voulu tenter l'expérience une 2ème fois.
Globalement le Laowa est assez cher pour un objo chinois MF avec un contrôle qualité approximatif :)

Seb Cst

#88
Citation de: tansui le Octobre 13, 2022, 00:28:13
mon exemplaire de 10mm Laowa était très curieusement faiblard au centre, du jamais vu pour moi sur un grand-angle !
Sans aucun doute un exemplaire peu représentatif et on doit pouvoir en trouver de bien meilleurs mais je n'ai pas voulu tenter l'expérience une 2ème fois.

Il est au moins représentatif d'un contrôle qualité laxiste.
Le mien, j'ai pu en apprécier les performances en le comparant soigneusement avec mon 8-18 dans des conditions comparatives idéales, monté sur mon G9.
Sans être tout à fait au niveau il pouvait soutenir le voisinage.
Pas aussi piqué globalement, mais suffisamment homogène pour sortir des fichiers de qualité "expo".

Dans la "vraie vie" en revanche, il me fut très difficile d'obtenir une mise au point assez précise sur un GX8, compte tenu des rapports d'agrandissement que je pratique...
Sans compter tous les mouvements intempestifs d'une bague de map trop fluide et à la course décidément trop courte, que j'ai déjà évoqués en page 1 de ce fil.
Se mettre à l'hyperfocale ok, mais encore faut-il la trouver et la maintenir...
Et je ne m'appesantirai pas sur le mécanisme du diaph, déjà largement commenté sur le fil idoine.
Un bon AF est décidément un atout majeur, dans la mesure où le fabricant d'optiques manuelles n'est pas en mesure de proposer une bague réellement pratique.
Donc oui ce 9mm AF est certainement une proposition intéressante dans la gamme M4/3, car il colle à l'esprit de compacité du système.

Nikojorj

Intéressé par des retours d'utilisateurs sur le flare, aussi! Mon laowa 10/2 se comporte bien avec le soleil dans le champ, mais fait un espèce de halo avec pas mal de sources lumineuses, ça peut devenir venant en astro.

Et oui, comme dit, la bague de MaP pas très ergonomique et le diag paresseux sont un peu énervants sur un machin à ce prix.

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Octobre 13, 2022, 12:08:14
Dans la "vraie vie" en revanche, il me fut très difficile d'obtenir une mise au point assez précise sur un GX8, compte tenu des rapports d'agrandissement que je pratique...
Sans compter tous les mouvements intempestifs d'une bague de map trop fluide et à la course décidément trop courte, que j'ai déjà évoqués en page 1 de ce fil.
Se mettre à l'hyperfocale ok, mais encore faut-il la trouver et la maintenir...
Donc oui ce 9mm AF est certainement une proposition intéressante dans la gamme M4/3, car il colle à l'esprit de compacité du système.
Quand je parle d'hyperfocale c'est approximatif, en gros en se mettant presque à l'infini (qui n'est pas indiqué correctement).
Je n'ai pas trop eu de problème avec la perte de map... mais globalement cet objectif à des défauts qu'on a du mal à pardonner vu son prix. C'est pas un objo à 200 euros.

Le 9 mm est un poil trop gros dans l'absolu, mais raisonnable pour un grand angle AF f/1.7.
Ca ira bien avec mon om1, moins avec mon em5.3.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Octobre 13, 2022, 20:55:18
Quand je parle d'hyperfocale c'est approximatif, en gros en se mettant presque à l'infini (qui n'est pas indiqué correctement).
Je n'ai pas trop eu de problème avec la perte de map... mais globalement cet objectif à des défauts qu'on a du mal à pardonner vu son prix. C'est pas un objo à 200 euros.
...

Oui alors justement comme la marque "Infini" dépasse largement l'infini, accroche toi pour obtenir des repères fiables.
Quant à la perte de map ce fut pour moi un sport quasi permanent, déjà sans gants. Avec de vrais gant hivernaux je n'ai même pas fait une tentative par conséquent.
Je ne me vois pas mettre un adhésif pour bloquer tout ça, ce serait ridicule et non pérenne.

J'ai donc "essayé" cet objo, mais je trouve l'essai un peu cher compte tenu du résultat.

Pour la taille du 9mm je trouve que tu y vas fort, mais après tout c'est subjectif.
Sur un EM5 Mk3 il passe bien.
Son esthétique est remarquable vissé sur un GX8.

rico7578

Citation de: Seb Cst le Octobre 12, 2022, 15:21:52
Notez quand même qu'il y a des échantillons RAW disponibles sur le web  pour ce 9mm...
Il est suffisamment homogène centre-bords pour remplacer si nécessaire le 8-18 à la focale équivalente.
Peut-être pas tout à fait aussi bon, mais pas loin. En tous cas il semble meilleur que mon 7-14.

En effet DPReview a is à disposition des mires, avec le focus fait au centre et sur les bords (ce qui ne change rien apparemment) : https://www.dpreview.com/sample-galleries/1926315964/panasonic-leica-9mm-f1-7-sample-gallery/4982956794
Ca correspond à peu près à ce que j'ai observé lors de mes tests au niveau piqué sur les extrêmes bords.
Je trouve que c'est à peu près du niveau de mon 7-14mm F4 dans les extrêmes bords, et j'ai toujours trouvé cet objectif bien piqué  :)
Et sur le reste de la mire, c'est vraiment impeccable, même à pleine ouverture je trouve.

Mais c'est vrai qu'en ce moment il est introuvable à la vente...

Caulre

Citation de: rico7578 le Octobre 14, 2022, 16:22:49

Mais c'est vrai qu'en ce moment il est introuvable à la vente...

Sans doute le signe de la fin de l'abondance ? ;D

rico7578

Il est de nouveau en stock chez Digit-Photo pour info.

Et voici une comparaison que j'avais pu faire vite fait au salon de la photo du piqué dans les coins (coin supérieur droit ici) entre F5.6 et F1.7 (lien cliquable, vue zoomée à 100%) :
Capture-d-cran-2022-11-16-15-32-28" border="0
Pour moi c'était certes un poil plus mou à F1.7 qu'à F5.6, mais rien de catastrophique, on distingue qd même bien les détails.

Perso je m'en suis commandé un, lorsque Digit-Photo proposait une réduc de 50 euros pour les 20 ans de Lumix il y a qqs semaines de ça.
Maintenant qu'il est de retour en stock, l'expédition devrait plus tarder.

Zaphod

Citation de: rico7578 le Novembre 16, 2022, 15:38:15
Perso je m'en suis commandé un, lorsque Digit-Photo proposait une réduc de 50 euros pour les 20 ans de Lumix il y a qqs semaines de ça.
Ah mince j'ai raté ça.

Zaphod

Il était enfin en promo aujourd'hui à la fnac (10€ tous les 100€, précédemment il avait toujours été exclu).
+ en stock (3 exemplaires, j'ai pris le deuxième, le stock est maintenant épuisé)

Il y aura peut-être une meilleure promo pour le vrai black friday, mais je ne suis pas sur qu'il revienne en stock donc j'ai craqué.
Avec les bons d'achats fnac que je peux avoir à prix réduit + mon stock de bons cumulés pour mon 40-150 ça me le fait à un prix correct.
Je devrai recevoir demain, 3 possibilités :
1) il est bon, je le garde et je revends le Laowa 10 (certainement avec une jolie moins value au passage)
2) il est en-dessous du Laowa 10, mais pas tant que ça, et je garde les 2
3) il est largement moins bon que le 10, et je le renvoie

L'option 2 clairement la plus mauvaise option mais pas la moins probable :) j'ai du mal à trancher et surtout à lacher mes objos compacts comme le Laowa 10 vs. des objos relativement gros comme le Pana 9.

L'option 3... on verra, je comparerai au Laowa 10 ainsi qu'à l'Oly 9-18 ça donnera une idée.
Le 9-18 n'est pas honteux mais j'espère quand même que le Pana 9 sera au-dessus.

Sur le papier le combo "AF + grande ouverture + mise au point proxy" sur ce type d'objectif a tout pour me plaire, je suis donc prêt à accepter des imperfections sur les bords & les coins.


Nikojorj

Le comparo avec le 10/2 m'intéresse au plus haut point, merci d'avance! ;)

tansui

Citation de: Nikojorj le Novembre 18, 2022, 15:05:26
Le comparo avec le 10/2 m'intéresse au plus haut point, merci d'avance! ;)
Moi aussi ! Merci d'avance  ;)

Zaphod

Par contre j'aime pas tester les objos quand il fait si moche !
Il me faut du soleil pour tester le contre jour et les starburst.

Globalement les premières impressions : c'est gros pour l'em5.3 mais nickel pour l'om1, c'est cheap, et c'est quand même vachement pratique de pouvoir avoir de l'AF sur une focale fixe grand angle lumineuse.