PANALEICA 9mm f1.7 à 479$ ?

Démarré par tansui, Mai 10, 2022, 12:22:45

« précédent - suivant »

phil01

Citation de: Nikojorj le Mai 18, 2022, 16:03:45
Seule la bague de diaph est incompatible sur les autres appareils, et là y'en a pas...
Là, les ronds de flou me semblent ronds... 7 ou 9 lamelles incurvées la différence est infime, c'est la formule optique qui fait qu'il y a moins de lumière au centre du rond qu'en périphérie, qui donne cet aspect un peu "ni-sen" au bokeh. En pratique, c'est rare que le nb de lamelle influe significativement sur le bokeh.
merci pour cette réponse, je faisais une confusion avec le nbre de lamelles. Pourtant, il me semblait que c'était un élément prépondérant (je rectifie, c'est plutôt l'ouverture... :).

asa100

Cet objectif m'intéresse beaucoup, il me rappelle le Samyang 12 mm que j'avais en complément du 18-55 sur Fuji, et j'ai trouvé ça idéal. Je commençait à lorgner du côté de l' Oly 8-25 F4 (que je trouve trop cher) mais je pense que ce 9 mm va parfaitement compléter un 12-40 f2.8 que je compte aussi acquérir soit en occase(v1) soit avec un OM-1 dans quelques mois (Noël).

Mistral75

Citation de: phil01 le Mai 18, 2022, 16:26:32
merci pour cette réponse, je faisais une confusion avec le nbre de lamelles. Pourtant, il me semblait que c'était un élément prépondérant (je rectifie, c'est plutôt l'ouverture... :).

Un des bokehs les plus soyeux que je connaisse, c'est celui du Carl Zeiss Planar HFT 85 mm f/1,4 et son diaphragme est de section triangulaire (solution auparavant utilisée par Carl Zeiss AG pour leurs objectifs de cinéma de la série Superspeed).

On ne le répétera jamais assez : il n'y a aucun lien entre le nombre de lamelles du diaphragme et la progressivité du bokeh (qui est liée à la focale, à l'ouverture et à la formule optique). Un objectif pourvu de nombreuses lamelles, de surcroît arrondies, donnera simplement des "tâches floues" (le rendu des sources ponctuelles défocalisées) qui resteront rondes au lieu de devenir polygonales en diaphragmant.

phil01

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2022, 10:15:34
...On ne le répétera jamais assez...
Je vais quand même rester sur l'idée que le nombre de lamelles influe sur la qualité des flous d'arrière plan.


rico7578

Citation de: phil01 le Mai 19, 2022, 13:39:23
Je vais quand même rester sur l'idée que le nombre de lamelles influe sur la qualité des flous d'arrière plan.

Pas à pleine ouverture, juste quand tu fermes le diaphragme.

Mistral75

Citation de: phil01 le Mai 19, 2022, 13:39:23
Je vais quand même rester sur l'idée que le nombre de lamelles influe sur la qualité des flous d'arrière plan.

"Il suivait son idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer." (Jacques Prévert)

Nikojorj

Citation de: phil01 le Mai 19, 2022, 13:39:23
Je vais quand même rester sur l'idée que le nombre de lamelles influe sur la qualité des flous d'arrière plan.
Tu es libre de rester sur des idées fausses, on est en démocratie. ;)

phil01

Citation de: Nikojorj le Mai 19, 2022, 21:49:55
Tu es libre de rester sur des idées fausses, on est en démocratie. ;)

Je ne parlais que de l'aspect des flous d'arrière plan.
Je ne m'attendais pas à une réponse style maître d'école ou encore me prendre une citation.
Mistral75 parle lui même de « tâche floues .. au lieu de devenir polygonales ». Il s'agit bien d'un aspect de l'arrière plan.
Dans cet article sur le bokeh de Wikipedia, le nombre de lamelles intervient bien dans l'aspect  du bokeh.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bokeh
Je cite :
« Ainsi, les objectifs à grande ouverture et disposant d'un diaphragme à lames arrondies et nombreuses (8 ou 9) permettent des bokeh remarquables grâce à l'aspect bien rond des taches donné par le diaphragme et une transition plus franche avec la zone nette »
(ce qu'écrivait Mistral75).
Et avec un exemple concret.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bokeh#/media/Fichier:5blade_bokeh.jpg 

Je propose de débattre de cela comme de l'assertion « une transition plus franche avec la zone nette » et de laisser Monsieur Prévert dans ses livres.

En ce qui concerne l'objectif de ce fil, je reconnais que j'ai fait une confusion sur l'exemple de Dpreview, pensant que le nbre de lamelles rendait ce flou désagréable.
Je remercie encore les intervenants pour avoir corrigé mon jugement.


Komm

Le nombre de lamelles influe - vaguement - sur le rendu des sources lumineuses hors du champs de netteté. Ex : un feu rouge à l'arrière plan. Et encore, il y a d'autres paramètres dans l'équation : la qualité du polissage des lentilles asphériques (ou même leur présence) peut générer un effet de dédoublement (les fameux "onion rings"), la formule de l'optique et le contraste auront aussi une incidence sur la transition de la zone nette vers zone floue...
Le nombre de lamelles d'un objectif est assez peu représentatif de la qualité du bokeh et n'impacte absolument la qualité de celui ci à pleine ouverture (par définition). Idem pour la forme, sinon le Summilux 50/1.4 Asph - un des objectifs les plus somptueux en matière de flou d'arrière plan - ne serait pas aussi réputé :

Mistral75

Citation de: Komm le Mai 20, 2022, 13:31:19
(...)
Le nombre de lamelles d'un objectif est assez peu représentatif de la qualité du bokeh et n'impacte absolument la qualité de celui ci à pleine ouverture (par définition). Idem pour la forme, sinon le Summilux 50/1.4 Asph - un des objectifs les plus somptueux en matière de flou d'arrière plan - ne serait pas aussi réputé :

Et que dire alors du Carl Zeiss Planar HFT 85 mm f/1,4, qui compte neuf lamelles mais dont le diaphragme est triangulaire :



tout en proposant un bokeh aussi progressif, doux et détaillé que ce que l'on voit sur la photo ci-dessous (©Orio Menoni)


Zaphod

Dispo autour du 14 juin a priori, et prix officiel de 500€ confirmé.
Sans doute un peu trop récent pour obtenir une remise au vendredi noir :)

tansui

Citation de: Zaphod le Mai 23, 2022, 15:31:32
Dispo autour du 14 juin a priori, et prix officiel de 500€ confirmé.
Sans doute un peu trop récent pour obtenir une remise au vendredi noir :)
Il bénéficie quand même de l'offre actuelle (jusqu'à ce soir) de Digit sous forme de 10€ en bon d'achat tous les 100€ dépensés, pas une vraie remise directe mais toujours bon à prendre  ;) Du coup si on pense utiliser le bon d'achat çà le met à 459€ ttc un rapport qualité-prix qui fait plaisir pour un ultra grand-angle lumineux et protégé des intempéries.

Mistral75

Essai du Panasonic Leica DG Summilux 9 mm f/1,7 Asph. sur Panasonic Lumix DC-GH6 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Panasonic Leica DG Summilux 9mm F1.7 ASPH Review | Photography Blog (5 + 2 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe new Panasonic Leica DG Summilux 9mm F1.7 ASPH is an excellent wide-angle addition to the extensive range of Micro Four Thirds lenses.

This tiny lens has an equally small price-tag to match, making it something of a bargain if you're into landscapes, cityscapes, and night photography.

The Panasonic Leica DG Summilux 9mm F1.7 ASPH lens is satisfyingly sharp in the image centre throughout most of the aperture range, although performance at the edges does drop off somewhat.

The fast maximum aperture of f/1.7 makes it surprisingly easy to creatively throw the background out of focus, especially when taking advantage of the half-macro capabilities and the amazing close focus point of just 9.5cm / 3.72in.

There is very little optical distortion worth mentioning, chromatic aberrations are not too much a problem and vignetting isn't too bad at all even when shooting wide-open at F1.7.

Despite weighing a mere 130g, the build quality is very good, with full weather-proofing the icing on the proverbial cake.

It is a very simple lens, though, with no external controls other than the focusing ring, so you'll need use the camera's controls and menu system quite a lot.

The linear AF motor results in fast, accurate, and virtually silent auto-focusing on the GH6 camera that we tested it with, making it well-suited to both stills and video.

Even after 12 years, this new 9mm lens proves that there's plenty of life left in the Micro Four Thirds system. With the exception of the Olympus 8mm fish eye prime, none of its main rivals can match this lens' combination of a fast maximum aperture and tiny size and weight.

In summary, it's great to see Panasonic continuing to evolve its MFT range with the launch of such an innovative and affordable wide-angle prime lens.

Zaphod

Ca a l'air très bien, sauf, comme prévu, les bords un peu moyen.
Difficile de dire sur les exemples si ça sera un problème ou pas.
Le mieux pour moi sera de commander, comparer à mon 9-18 et à mon Laowa 10 et de voir ce que je fais.

Sachant qu'avec du f/1.7, un champ un peu plus grand que le 10 mm, et un AF avec des possibilités de proxy, ça fait quand même beaucoup de points fort.
Après sur l'E-M5.3 ça risque de faire un peu gros, mais sur l'OM-1 ça ira nickel.

Nikojorj

Bonne qualité d'image à PO sauf vraiment dans les coins, bonne gestion du flare, l'essentiel y est : que reste-t-il au Laowa 10/2? Le privilège d'avoir ouvert la voie...

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Mai 24, 2022, 15:24:33
Bonne qualité d'image à PO sauf vraiment dans les coins, bonne gestion du flare, l'essentiel y est : que reste-t-il au Laowa 10/2? Le privilège d'avoir ouvert la voie...
Le prix du Laowa a toujours été un peu abusé.
C'est clair que face à un objectif AF ça va être chaud.

Après, il lui reste la compacité, mais je pense que ça fera un peu juste.

Mais bon, je jugerai sur pièce, je préfère ne pas trop m'emballer non plus sur la Panasonic.

Nikojorj

Bon, ben ils n'ont plus qu'à sortir un 7/1.7 ou 7/2 pour couper l'herbe sous le pied du 7.5/2 alors!

Zaphod

Le 7.5 le manque d'af est moins gênant je trouve et de toute façon pana a tapé au milieu avec un 9 mm :) il peut éventuellement remplacer les deux.
Faudrait voir comment ça cadre à l'infini comparé aux autres.


petur

Je suis très heureux de voir cet objectif à ce prix pour ce format, sorti plus tôt il aurait pu m'intéresser. Aujourd'hui je ne sais pas trop, le micro 4/3 sortant assez peu depuis que j'ai acquis le K1, sauf sur les chantiers où le GX7 me fait de belles photos surtout avec les 12 mm Olympus, le fish-eye Samyang et le 30 mm F1.4 Sigma.

Ayant donné mon zoom 9/18 à mon fils et ayant lorgné sur le Laowa 7.5mm pendant un temps, ce 9 mm vendu à un prix fort intéressant pourrait m'intéresser, surtout depuis que j'ai reçu les agrandissements de photos issues du GX1 que j'avais commandés whez Whitewall.
A+

Pierre

Caulre

Les grand-angle Laowa avec contacts M4/3, te le font payer. Ainsi, avec ce Pana, le centre d'équilibre se déplace ! La concurrence se dynamise, quoi ! Il ne manque plus que Sigma s'en mêle !

Nikojorj

Je n'ai pas le souvenir que Sigma ait créé d'optique pour le 4/3, mais leur triplette 16-30-56/1.4 est appréciée malgré son relatif embonpoint.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Mai 28, 2022, 12:03:54
Je n'ai pas le souvenir que Sigma ait créé d'optique pour le 4/3, mais leur triplette 16-30-56/1.4 est appréciée malgré son relatif embonpoint.
L'embompoint est surtout visible sur le 16 (beaucoup trop gros), un peu sur le 30.
Pour le 56, je ne suis pas sur qu'une optique dédiée soit plus petite. Je pense qu'un objectif Oly Pro serait même plus gros :)

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mai 28, 2022, 15:56:11
Pour le 56, je ne suis pas sur qu'une optique dédiée soit plus petite. Je pense qu'un objectif Oly Pro serait même plus gros :)
Disons que les f/1.7-1.8 sont beaucoup plus petits légers en fait surtout (de moitié) pour 1/2 diaph en moins.

Zaphod

Oui, un 56 f/1.7 un chouilla plus petit j'aurais été preneur, mais je ne vais pas bouder mon plaisir :)
Pour le 16 mm il paie surtout sa conception non m43.

Pour le 9 mm c'est un peu l'inverse, on paie surement sur la taille le coup du f/1.7 au lieu du f/2, mais bon... c'est peu probable qu'Olympus ait réussi un truc plus compact même en f/2, vu leur historique récente.

Caulre

Citation de: Zaphod le Mai 28, 2022, 15:56:11
L'embompoint est surtout visible sur le 16 (beaucoup trop gros), un peu sur le 30.
Pour le 56, je ne suis pas sur qu'une optique dédiée soit plus petite. Je pense qu'un objectif Oly Pro serait même plus gros :)

J'ai vu sur le net que ce 16mm est apprécié pour le maintien de l'ensemble, en soutenant l'ensemble sous l'optique avec la main gauche et la droite faisant le reste sur l'appareil. Un peu comme avec les longues focales.
Toujours pareil, chacun ses habitudes. C'est sûr que pour les adeptes du riquiqui, il vaut mieux passer son chemin ! ;D