PANALEICA 9mm f1.7 à 479$ ?

Démarré par tansui, Mai 10, 2022, 12:22:45

« précédent - suivant »

Zaphod

J'ai mis des exemples de ciel étoilé ici :
http://zappod.free.fr/_web/img/Pana9/N428.jpg
http://zappod.free.fr/_web/img/Pana9/N429.jpg
http://zappod.free.fr/_web/img/Pana9/N434.jpg

Pose 13s - 13s- 10s, tout à f/1.7, mise au point starry AF.
Passage sous dxo pour le débruitage (c'est très sous exposé j'ai toujours peur de cramer les étoiles).

A mon avis la pose est un peu trop longue, on voit un léger mouvement des étoiles.
Après pour ce que je voulais faire ça me suffit largement, c'est mon premier essai donc on peut sans doute faire largement mieux en s'y prenant bien (notamment en évitant la pollution lumineuse).
La prochaine fois je fermerai entre f/2 et f/2.8 pour voir et je monterai plus en ISO.

En remplaçant l'extension par .orf il y a le fichier d'origine.

Nikojorj

Super merci! Ça dit exactement ce que je voulais voir, et effectivement les coins ne sont pas foufous à PO, je vais peut-être économiser 500 boules grâce à toi. ;D

Après, il y a bien pire côté pollution lumineuse, là on voit déjà plein de trucs invisibles de Grenoble ou Toulouse. ;)

Pour l'expo ça me semble très correct, de toutes façons tu es limité par le temps de pose, et pas la peine de monter les ISOs au-delà de 800 ou 1000 (au delà tu ne gagnes plus rien dans les ombres et tu perds du cramage dans les HL).
La solution c'est des poses multiples à empiler (sequator par exemple fait ça bien).

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Janvier 03, 2023, 09:55:33
Super merci! Ça dit exactement ce que je voulais voir, et effectivement les coins ne sont pas foufous à PO
Oui faudrait voir en fermant un peu, je pense qu'on gagne en aberrations par contre pas sûr qu'on gagne tant que ça en piqué.

tansui

Superbes tes photos d'étoiles Zaphod !

rico7578

Merci zaphod pour ces exemples parlant !
Perso je trouve ça déjà pas mal du tout.
Certes y'a du coma dans les extrêmes coins, mais bon faut imprimer grand pour vraiment le voir.
Et pas sur que mon PanaLeica 12mm F1.4 fasse bcp mieux à pleine ouverture (et surtout il cadre qd même bcp moins large...), j'essaierai de comparer tiens.

Seb Cst

Salut.
Le site PhotographyBlog a réussi a faire des photos tests parlantes.
(ce n'est pas toujours leur fort)
Nettes, bien exposées, avec des Jpeg traités correctement en terme d'accentuation (à défaut d'être optimaux).
Et prises au GH6, ce qui permet d'évaluer ce 9mm à l'aune du meilleur capteur disponible actuellement dans la monture.

C'est là.

https://www.photographyblog.com/reviews/panasonic_leica_dg_summilux_9mm_f1_7_asph_review/sample_images

Vous pouvez jeter un œil (et le récupérer ensuite) notamment à la photo 15.

Pour le paysage cet objectif est finalement presque une affaire.
Et il est suffisamment bon pour du A1.
What else ?

Zaphod

Pour le paysage pur j'aurais tendance à préférer le Laowa 7.5 qui a toujours assuré niveau piqué, qui est plus compact et qui est plus grand angle... sauf que perso je ne suis pas assez doué pour la MAP manuelle pour vraiment réussir des photos avec autre chose que de la mise au point à l'infini.

Le 9 mm permet de faire des trucs sympathiques en jouant sur l'ouverture avec des mises au point plus rapprochées... bref il est plus polyvalent ce qui est important quand on choisit l'objectif à mettre dans le sac.

Le seul truc dommage en fait c'est que ni Panasonic ni Olympus (ou OM system) n'aient sorti un objectif de ce type plus tôt, parce que c'était un manque certain dans la ligne d'objectifs AF m43.

Caulre

Citation de: Zaphod le Janvier 04, 2023, 09:16:33
Pour le paysage pur j'aurais tendance à préférer le Laowa 7.5 qui a toujours assuré niveau piqué, qui est plus compact et qui est plus grand angle... sauf que perso je ne suis pas assez doué pour la MAP manuelle pour vraiment réussir des photos avec autre chose que de la mise au point à l'infini.

Le 9 mm permet de faire des trucs sympathiques en jouant sur l'ouverture avec des mises au point plus rapprochées... bref il est plus polyvalent ce qui est important quand on choisit l'objectif à mettre dans le sac.

Le seul truc dommage en fait c'est que ni Panasonic ni Olympus (ou OM system) n'aient sorti un objectif de ce type plus tôt, parce que c'était un manque certain dans la ligne d'objectifs AF m43.

Tout à fait d'accord avec toi !
J'ai acheté le 10mm Laowa et je suis infoutu de faire le point qu'avec la méthode "infini". Un gros regret, je suis obligé de constaté que je ne suis pas utilisateur d'objectif manuel.
Je lorgne sur ce 9mm Pana !

tansui

Citation de: Caulre le Janvier 13, 2023, 12:10:07
Tout à fait d'accord avec toi !
J'ai acheté le 10mm Laowa et je suis infoutu de faire le point qu'avec la méthode "infini". Un gros regret, je suis obligé de constaté que je ne suis pas utilisateur d'objectif manuel.
Je lorgne sur ce 9mm Pana !
Ayant quitté prématurément le Laowa 10mm je te comprends tout à fait  ;)
Ce petit 9mm Panaleica n'est sans doute pas (loin s'en faut) le plus polyvalent des grand-angles mais les possibilités qu'il offre de mise au point très rapprochée et de champ de vision vaste associées avec un très bon piqué de près et un bokeh neutre très agréable le rendent franchement très fun, en plus à 130grs le bestiau aucun scrupule à le mettre en plus dans le sac photo même en ayant le dos un peu fracassé  ;D
(OM1 + 9mm, 1ère image à F5 à 2cms du sujet, 2ème à f1.7 guère plus loin)

rico7578

Lenstip a testé cet objectif, et ils le trouvent plutôt bon apparemment :
https://www.lenstip.com/641.1-Lens_review-Panasonic_Leica_DG_Summilux_9_mm_f_1.7_ASPH_Introduction.html

    Pros:
    • shapely, weather-sealed casing,
    • excellent image quality in the frame centre,
    • acceptable image quality on the edge of the frame,
    • negligible longitudinal chromatic aberration,
    • properly corrected lateral chromatic aberration,
    • moderate coma,
    • sensible performance against bright light,
    • pleasant out-of-focus areas,
    • silent, quick and accurate autofocus.

    Cons :
    • high distortion on RAW files,
    • a bit too high astigmatism.

rico7578

Très bon avis aussi du test comparatif de DPReview, qui le place bien au-dessus en qualité optique des Laowa 7.5mm, Meike 8mm et Samyang 10mm :
https://www.dpreview.com/articles/9708502215/go-wide-a-look-at-four-top-ultra-wide-primes-for-micro-four-thirds

"Barrel distortion is also notably absent, and even wide open at F1.7 the resolution beats, by some considerable distance, the best efforts of any of the other lenses at their optimal mid-range apertures."
"It performs well ahead of the others in image quality"
"The Leica-approved optics inside give optical characteristics well ahead of the pack and make it an exceptional lens."

Caulre

Traduction pour ceux qui restent francophones !

Avantages:

         boîtier galbé et étanche aux intempéries,
         excellente qualité d'image au centre du cadre,
         qualité d'image acceptable sur le bord du cadre,
         aberration chromatique longitudinale négligeable,
         aberration chromatique latérale correctement corrigée,
         coma modéré,
         performance sensible contre la lumière vive,
         zones floues agréables,
         autofocus silencieux, rapide et précis.

     Les inconvénients :

         forte distorsion sur les fichiers RAW,
         astigmatisme un peu trop élevé.

Caulre

Citation de: Zaphod le Janvier 02, 2023, 23:21:59
J'ai mis des exemples de ciel étoilé ici :
http://zappod.free.fr/_web/img/Pana9/N428.jpg
http://zappod.free.fr/_web/img/Pana9/N429.jpg
http://zappod.free.fr/_web/img/Pana9/N434.jpg

Pose 13s - 13s- 10s, tout à f/1.7, mise au point starry AF.
Passage sous dxo pour le débruitage (c'est très sous exposé j'ai toujours peur de cramer les étoiles).

A mon avis la pose est un peu trop longue, on voit un léger mouvement des étoiles.
Après pour ce que je voulais faire ça me suffit largement, c'est mon premier essai donc on peut sans doute faire largement mieux en s'y prenant bien (notamment en évitant la pollution lumineuse).
La prochaine fois je fermerai entre f/2 et f/2.8 pour voir et je monterai plus en ISO.

En remplaçant l'extension par .orf il y a le fichier d'origine.

Merci de nous faire profiter de ton travail !
Je perçois bien la différence avec mes anciens clichés, sans cette fonction.
Encore une raison pour changer mon Laowa 10mm !

Zaphod

Le Laowa 10 est probablement l'objectif qui m'a le plus enthousiasmé (sur le papier) ces dernières années.
J'ai du y voir plus ce que j'espérais de l'objectif que ce qu'il est réellement :)

En plus maintenant que je suis officiellement un vieux con j'aime bien le confort de l'autofocus...

Honnêtement chaque objectif est un compromis - aucun n'est parfait - et à notre époque on est pourris gâtés par le matos de qualité - qui est rarement le facteur limitant sur les photos que l'on fait.
Bref j'accepte les défauts de ce Panasonic 9 mm - il y a peut-être des exemplaires meilleurs que le mien mais peu importe - et peut-être qu'un jour je vendrai le Laowa 10 à quelqu'un à un prix acceptable (son prix plein pot est abusé).

Le fait que je sois passé d'une utilisation principale d'un E-M5.3 à un OM1 m'a aussi amené à revoir ma définition de la compacité (il y a un an j'aurais considéré le Pana 9 comme "gros" alors qu'aujourd'hui je le considère comme "moyennement compact" :) )

Caulre

Me concernant, ce 10mm manuel est incomparable avec le 9mm AF. Ayant le Laowa en ma possession, hélas, je peux mesurer ma non compatibilité avec le focus manuel. Cette mauvaise expérience, pour moi, reste ... une mauvaise expérience  ;D
Il y a longtemps que je considère la plupart des m4/3 comme pas trop encombrant, j'ai abandonné les FF Canon à la sortie de l'E-P5.
Sur le moment, gros changement, après on s'habitue. Je suis actuellement dans cette phase, malgré un écart en poids/volume avec le 12/40mm.
Le m4/3 en longues focales, c'est un vrai régal ! Par contre, je ne suis pas trop persuadé par le système macro.