Info "Teinte" des NEF d'un D200 qui reste à zéro sur ViewNXi v131

Démarré par optix, Octobre 18, 2022, 14:23:53

« précédent - suivant »

optix

Bonjour,
Suite à l'élaboration d'un tableau de correspondance de valeurs numériques entre les valeurs affichées dans ViewNXi et les différents paramètres "boitier" Nikon,
je me suis aperçu que pour tous les NEF provenant du D200 la valeur 'Teinte" affichée était toujours Zéro dans ViewNXi, quelle que soit la valeur paramétrée pour la "teinte" sur le boîtier.
(menu D200 / optimisation image / personnalisée / réglage des teintes)
Suis-je passé à côté de quelque chose?
Quelqu'un a-t-il une piste ?
passion de la technique

mickey

Bonjour Optix,
J'ai eu la curiosité de faire deux photos sur mon D200, une avec la teinte à 0, l'autre à +9
Avec CNX2, ViewNX2 et NxStudio, la valeur de teinte est bien affichée à 0 ou +9 suivant le fichier.
Je n'ai pas ViewNXi d'installé, donc je n'ai pas pu faire le test sur ce soft en particulier.
Mais tous les softs antérieurs ou postérieurs affichent correctement ce paramètre de teinte, donc je penche pour un dysfonctionnement indépendant du soft.
En tous cas, vous avez une solution gratuite à votre problème : c'est l'installation de NXStudio.
Cordialement,
Michel

optix

Merci Mickey
Je vais tester NXstudio.
Pour palier le manque de possibilité d'action avec ces NEF en PT avec ViewNXi, en attendant NXstudio, j'ai placé tous mes boîtiers Nikon D200 avec la valeur "Teinte" à 0.
(pour mes autres boîtiers Nikon, le paramètre de correction disponible par M ou G dans la BB et son incidence sur la valeur de "teinte" affichée dans ViewNXi me convient)
passion de la technique

optix

Je n'ai pas pu installer la dernière version NXstudio sur mon W7. (j'ai un PC W10 en attente : je testerai plus tard)
 
passion de la technique

Verso92

Citation de: optix le Octobre 24, 2022, 19:24:05
Je n'ai pas pu installer la dernière version NXstudio sur mon W7. (j'ai un PC W10 en attente : je testerai plus tard)

Essaie avec ViewNx2...

optix

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2022, 19:45:34
Essaie avec ViewNx2...
merci Verso je vais installer.
Je suis depuis tombé sur ton avis datant de 2021 sur un post à côté.
Je viens de constater que j'ai aussi le problème sur Capture NX V1.3. (on voit la valeur "teinte" = 0 (dans les outils BB) même lorsqu'elle est différente de 0 pour les NEF D200)
J'en arrive à la conclusion provisoire que c'est peut-être un comportement normal d'une version du logiciel sortie après le D200, conçu aussi pour les boîtiers qui ont la BB modifiable avec une grille des couleurs, donc pas le D200.
Avec les NEF du D300, on peut voir que les valeurs de BB (A, B, M, G) sont modifiables en PT avec les outils de BB "temperature" et "teinte" fournis dans ViewNXi.
Je voulais aussi redémarrer un de mes anciens PC avec Capture 4 v4.4 acheté en 2006 et qui, si ma mémoire est bonne, permettait à partir du NEF, l'émulation complète de toutes les fonctions disponibles sur le boîtier D200, avec visu des modifs en temps réel sur l'image.
passion de la technique

optix

Citation de: optix le Octobre 25, 2022, 08:28:05
..... même lorsqu'elle est différente de 0 pour les NEF D200)
rectificatif = même lorsqu'elle est différente de 0 sur le boitier 
passion de la technique

optix

Je viens de trouver la solution en utilisant Nikon Capture 4 V4.4, que j'ai réussi à installer sur mon PC W7H. (à priori compatible)
Pour installer sur W7 il faut lancer le Setup.exe depuis le sous-répertoire Disk1 du CD. Le lancement de l'installation par l'utilitaire d'install automatique du CD dit que le système d'exploitation n'est pas compatible, et refuse de lancer l'installation.
En PJ l'impression écran de Capture 4 montrant la valeur boitier et la fonction de modification de la valeur.
Merci a Verso et Mickey pour leur aide.
passion de la technique