Quel objectif macro pour un R6

Démarré par MT21, Mai 10, 2022, 22:23:32

« précédent - suivant »

MT21

Mon tampon  EF 100 f2,8 a de sérieux problème de fonctionnement car il a perdu son autofocus et il provoque des blocages de l'appareil photo qui rendent toutes prises de vue impossible et qui obligent à retirer la batterie pour pouvoir retrouver un état de marche normal. Autant dire que c'est très pénible.
En conséquence j'envisage de changer d'objectif macro. Je ne souhaite pas y mettre trop cher dans les 500 € maxi  (le tampon était pour cela très bien) car je ne fait de la macro que de temps en temps et toujours des photos de fleurs ou d'objets jamais d'insecte. la focale 90/100 mm serait parfaite et avec ma contrainte budgétaire le Canon RF est largement hors de portée. Alors que me conseillez vous ?

lionthom

La première solution abordable est le RF 85 F2, plus proxi que réellement macro (rapport 0,5) et assez polyvalent, surtout pour les portraits . Perso je l'ai sur mon R6.

Laurent31

Citation de: lionthom le Mai 10, 2022, 22:53:57
La première solution abordable est le RF 85 F2, plus proxi que réellement macro (rapport 0,5) et assez polyvalent, surtout pour les portraits . Perso je l'ai sur mon R6.
Une bonne idée ce 85. mais s'il faut un vrai macro rapport 1:1, un Sigma ou Tamron 100/90 sera parfait ou encore le 100 macro Canon non is. Et ce seront les seuls qui rentreront dans le budget.
Perso ma préférence irait sur le Sigma avec l'is en prime. Sinon, un Canon macro ef 100 L is d'occasion, mais il sera sans doute hors budget même en occasion (en général autour des 700€), à moins de tomber sur une perle rare.

lomintt

tu as le Tamron SP 90mm f2.8 Di Macro 1.1 VC USD _ F004
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

oeufmollet

Un EF 100 macro L, autour des 500€ d'occasion
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

masterpsx

Pour des photos de fleurs et d'object tu n'as pas forcement besoin d'un rapport 1:1, regarde si le rapport 1:2 te suffit à l'aide de ton objectif macro actuel, si c'est le cas le 85 F2 RF sera très bien et plus polyvalent qu'un objectif macro classique.

MT21

Merci à ceux qui m'ont répondu. Je retient de vos propositions 4 modèles : un sigma, un Tamron le canon EF 100 non L et le canon RF 80. je peux me faire préter un RF 80 pendant quelque jour cela me permet de le tester, pour les autres ce sera plus difficile de faire des tests car il semblent difficiles à trouver, je vais quand même voir en occasion;

lomintt

Citation de: MT21 le Mai 11, 2022, 11:33:35
Merci à ceux qui m'ont répondu. Je retient de vos propositions 4 modèles : un sigma, un Tamron le canon EF 100 non L et le canon RF 80. je peux me faire préter un RF 80 pendant quelque jour cela me permet de le tester, pour les autres ce sera plus difficile de faire des tests car il semblent difficiles à trouver, je vais quand même voir en occasion;

tu es d'ou ?
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

MT21


MT21

j'ai pu tester le Canon RF 85 f2. Il devrait me suffire pour ce que je fais. Je vais donc l'acheter et éventuellement je le compléterai avec une bague allonge. A ce propos, pouvez vous me conseiller une marque particulière de bague qui soit compatible avec la baillonnette RF ?

Pour illustrer ce qu'on peut obtenir avec le Canon voici 2 essais. Ce ne sont pas les photo du siècle mais ce n'était pas le but et je n'ai pas eu le temps de faire mieux.
la première à f11, l'arrière plan est trop présent à mon gout
essai 85 mm-2 by N07/]Thierry MORVAN, sur Flickr

la deuxième à f2,8 la profondeur de champs est bonne et l'arrière plan semble assez harmonieux
essai 85 mm-1 by N07/]Thierry MORVAN, sur Flickr

lomintt

Citation de: MT21 le Mai 14, 2022, 17:53:54
j'habite Dijon. Pourquoi ?

dommage. j'étais sur Dijon la semaine dernière. j'aurais pu amener le tamron pour que tu le testes.
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

masterpsx

Citation de: MT21 le Mai 14, 2022, 18:02:39A ce propos, pouvez vous me conseiller une marque particulière de bague qui soit compatible avec la baillonnette RF ?
Tu peux aussi utiliser une bonnette, avec une Raynox DCR 150 tu atteindra plus ou moins le rapport 1:1, c'est plus pratique à l'usage, d'autant plus si c'est occasionnel.

lionthom

Objectif assez polyvalent. Je l'ai trouvé sur le site mpb, avec pare-soleil...

PiMouss

J'ai fait un choix fondamentalement différent : Irix 150/2.8 Dragonfly. Map manuelle, fût métal, 11 lamelles. Que du bonheur sur les  premiers essais.