Calibrage écran retouche et impression

Démarré par hibou1, Mai 11, 2022, 12:02:54

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hibou1

Bonjour.
C'est clair qu'il faut calibrer son écran, et idéalement aussi son imprimante, pour une impression fidèle de ses photos, mais on précise rarement sur quelles valeurs.
Pour moi, écran Eizo CS2420 et imprimante Epson SC-P700.  Retouche et impression via Lightroom. Papier mats et barytés Canson.
J'ai calibré écran en Adobe rvb, et après plusieurs recherches internet, suivant indications d'Arnaud Frich (guide gestion des couleurs):
Illuminant classique D65-6500K
Luminance 90 cd/m2
Contraste 50 : 1 pour papiers mats et 250 : 1 papiers semi-gloss
Je me demande si pour l'impression un illuminant plus faible comme 5500K ou 6000K et/ou un illuminant de 80 cd/m2 seraient ou non plus indiqués ?
Quant au contraste, le 50: 1 est-il vraiment utile (je ne vois pas trop de differences avec le 250) ?
J'utilise les profils papier Epson et imprime couleur et N&B, en amateur.
N'étant pas expert en calibration (vaste domaine), j'aimerais avoir les avis des experts de ce forum pour me faciliter la vie  :)
Merci d'avance donc

Nikojorj

Pour la luminance, il faut surtout t'adapter à l'éclairage disponible pour tes tirages ; en pratique pas des masses de différences entre 80 et 90cd/m².
Idem pour la T° de couleur, et un Eizo CS devrait pouvoir baisser à 5000K sans effets secondaires.

Pour le contraste, il vaut peut-être mieux garder le contraste natif (maximal) et laisser LR gérer celui-ci lors de l'épreuvage avec la case de simulation des points noir et blanc ("simuler le papier et l'encre").

hibou1

Déjà merci pour ces infos.
Je vais faire qqes essais à 5500 et 6000K.
J'avais ainsi abandonné l'épreuve écran mais ça me semble finalement une bonne idée de faire comme tu dis et ça simplifie les choses

asak

Quand on a un cs2420 on caractérise avec cn7.  Et là on s'apperçois qu'il y a un profil tout fait impression et autre de travail....

hibou1

Merci.
J'avais vu ces profils......mais je n'avais pas trop fait confiance !
A force de vouloir trop bien faire, je me suis sans doute compliqué la vie en effet.

polohc

Le juge ultime c'est la comparaison de l'affichage en softproofing avec ton tirage éclairé avec une lampe Grafilite.
Tu verras ainsi si tes réglages écran (luminance, contraste et température de couleur) et le profil d'impression sont corrects.
Au préalable il faut bien sûr appliquer le bon profil écran (pas Adobe RVB)
Il est plus tard que tu penses

hibou1

Ok merci. J'hésitais à acheter une telle lampe mais c'est finalement ce que je vais faire.

polohc

Citation de: hibou1 le Mai 11, 2022, 17:40:20
Ok merci. J'hésitais à acheter une telle lampe mais c'est finalement ce que je vais faire.
Pour moi, ça a changé la finalisation de mes tirages :) pour environ 80€
Il est plus tard que tu penses

Jean73

CitationJ'ai calibré écran en Adobe rvb
J'ai peut-être raté quelque chose mais je ne comprends pas ta phrase. Si tu as une sonde, tu caractérises ton écran avec cette sonde et cela te donnera l'espace colorimétrique optimal de ton écran mais ce n'est qu'ensuite que tu choisis des profils en fonction de tes besoins. Adobe RVB sera alors le profil qui te rapprochera de l'espace de couleur RVB mais ce n'est ni indispensable ni le meilleur choix (peut-être le plus passe-partout ?) car les profils sont intéressants pour simuler les rendus à venir sur les différents papiers ou appareils.
Par contre il est vrai qu'au moment de la caractérisation, entrer la température de couleur et la luminance est important car elles doivent correspondre à ton environnement de travail et cela la sonde ne le sait pas en général (les mesures de lumière d'ambiance faites à partir de la sonde donne quand-même une idée générale). Si cela est évident pour toi, n'en tient pas compte. Pour moi c'est pas encore vraiment maîtrisé.

polohc

Je pense qu'on peut résumer tout ça en disant qu'il y a 3 profils qui interviennent à l'impression d'une image :

Le profil du fichier classiquement en Adobe RVB ou Prophoto
Le profil d'affichage de l'écran créé via une sonde intégrée à celui-ci ou indépendante (par ex. Colormunki) et appliqué au lancement de Windows
Pour simuler l'aspect d'un futur tirage (softproofing), le profil papier/imprimante choisi dans "format d'épreuve/personnalisé" (PhotoShop)
Il est plus tard que tu penses

hibou1

Sauf erreur de ma part, si j'ai bien compris, lorsqu'on fait la calibration d'un écran eizo avec color navigator, lorsqu'on définit des cibles pour un profil d'affichage écran, on peut choisir un profil adobe rvb ou srvb + les autres paramètres (luminance, température de couleur, contraste).
Le profil de mes photos étant en adobe rvb, j'ai trouvé cohérent de définir aussi un affichage en adobe rvb.
Reste ensuite à définir et à choisir un profil papier/imprimante en fonction du papier utilisé pour l'impression, avec sofproofing pour évaluer la correspondance avec l'affichage écran.
D'où l'intérêt d'avoir des profils d'affichage en fonction des profils d'impression, non ?
Bon, je vais revoir tout ça à tête reposée en fonction de vos interventions, et refaire quelques impressions-test......sans gaspiller trop de papier !

Verso92

#11
Citation de: hibou1 le Mai 11, 2022, 23:09:21
Sauf erreur de ma part, si j'ai bien compris, lorsqu'on fait la calibration d'un écran eizo avec color navigator, lorsqu'on définit des cibles pour un profil d'affichage écran, on peut choisir un profil adobe rvb ou srvb + les autres paramètres (luminance, température de couleur, contraste).
Le profil de mes photos étant en adobe rvb, j'ai trouvé cohérent de définir aussi un affichage en adobe rvb.

Là, honnêtement, je ne comprends pas tout...


Mon écran (un Nec) est étalonné dans son espace natif ("full").

Et puis, quand on développe ses photos avec LR ou C1, c'est forcément dans un espace de travail proche du Prophoto RVB, et pas Adobe RVB...

D'ailleurs, je n'utilise quasiment jamais Adobe RVB en sortie : c'est soit Prophoto L* pour les impressions, ou sRVB pour le net.

Nikojorj

Citation de: hibou1 le Mai 11, 2022, 23:09:21
Le profil de mes photos étant en adobe rvb, j'ai trouvé cohérent de définir aussi un affichage en adobe rvb.
L'optimal, c'est de dire à l'écran de faire au mieux de ce qu'il peut : calibrage natif.
En pratique, la différence avec AdobeRGB ne doit pas être énorme.

hibou1

Comme je disais, à force de vouloir trop bien faire.......
Je vais donc tout reprendre et faire 1 étalonnage pour impression, en espace natif écran, 6500k qui devrait convenir selon mon environnement de travail pour impression sur papiers beaux-arts non brillants Canson mais bien blancs quand même, luminance 90 cd et en abaissant un peu le contraste.

+ un autre étalonnage pour visionnage «  normal » internet, photo ou non, alors en srvb et contraste natif de l'écran.

Et merci pour votre aide à tous.


Alain c

#14
CitationJe vais donc tout reprendre et faire 1 étalonnage pour impression, en espace natif écran, 6500k qui devrait convenir selon mon environnement de travail pour impression sur papiers beaux-arts non brillants Canson mais bien blancs quand même, luminance 90 cd et en abaissant un peu le contraste.
2 conseils su tu permets:
Si tu as un EIZO , et que tu imprime sur papier "beaux arts" , je te conseillerais plutôt un profil à 5500K - 6000K car le blanc sera plus proche du blanc du papier.
Ensuite, la luminosité s'ajuste en fonction de ton environnent lumineux, en gros, plus ta pièce est sombre, plus tu ira vers 80 cd/m2, plus la pièce est claire  plus tu vas vers 120 cd/m2.
Il faut faire des comparaisons entre la photo qu'imprime ton imprimante - éclairée à la lumière du jour ou sous une lampe lumière du jour - et  ce qu'affiche ton écran; attention à ne pas faire comme beaucoup de débutants, n'affiche pas ta photo à coté de l'écran, non regarde ton écran , tourne la tête et regarde  ta photo exposée à la lumière du jour, le fait de tourner la tête permet à ta vue de s'adapter à une image rétro-éclairée (sur l'écran) à une photo papier exposée avec une lumière réfléchie. Si tu tiens ta photo à coté de ton écran, ça ne marchera jamais ( je ^parle d'expérience  ;) )

PS: Relis ce que dit A Frich, il précise qu'il donne les réglages qui lui conviennent pour son environnement lumineux et pour son usage personnel, c'est une indication, une base de départ.
Enfin, laisse l'espace de couleur de ton écran sur "natif" ça marche très bien pour l'impression ET pour le net (qui peut afficher le plus peut afficher le moins), dire qu'il faut calibrer en sRVB pour le net , c'est comme dire il faut refaire une calibration pour l'affichage en noir & blanc.
Matérialiser l'immatériel

hibou1

Voilà qui est clair. Un tout grand merci.
Pour le visionnage des impressions, je visionnais déjà à la lumière du jour mais loin de mon écran. C'est vrai que comme tu l'expliques, la comparaison impression - écran est plus efficace.
Bàt.

Jean73

CitationSi tu as un EIZO , et que tu imprime sur papier "beaux arts" , je te conseillerais plutôt un profil à 5500K - 6000K car le blanc sera plus proche du blanc du papier.
Ensuite, la luminosité s'ajuste en fonction de ton environnent lumineux, en gros, plus ta pièce est sombre, plus tu ira vers 80 cd/m2, plus la pièce est claire  plus tu vas vers 120 cd/m2.

Oui, +1

polohc

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2022, 23:25:52
...
D'ailleurs, je n'utilise quasiment jamais Adobe RVB en sortie : c'est soit Prophoto L* pour les impressions, ou sRVB pour le net.
J'imprime exclusivement sur mat et utilise Adobe RVB pour mes fichiers de sortie destinés à l'impression.
Par précaution, sur du papier brillant avec des sujets aux couleurs saturées, je sortais mes fichiers en Prophoto ;)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Alain c le Mai 12, 2022, 11:19:36
... attention à ne pas faire comme beaucoup de débutants, n'affiche pas ta photo à coté de l'écran, non regarde ton écran , tourne la tête et regarde  ta photo exposée à la lumière du jour, le fait de tourner la tête permet à ta vue de s'adapter à une image rétro-éclairée (sur l'écran) à une photo papier exposée avec une lumière réfléchie. Si tu tiens ta photo à coté de ton écran, ça ne marchera jamais ( je ^parle d'expérience  ;) )
...
Mon expérience avec la lampe Grafilite, c'est d'afficher le tirage à côté mais un peu en arrière de l'écran, la comparaison est pour moi plus confortable ;)
Il est plus tard que tu penses

Alain c

Citation de: polohc le Mai 12, 2022, 13:48:41
Mon expérience avec la lampe Grafilite, c'est d'afficher le tirage à côté mais un peu en arrière de l'écran, la comparaison est pour moi plus confortable ;)
Ce qu'il faut, c'est ne pas regarder les 2 en même temps, laisser sa vue s'adapter à 2 modes d'éclairage différents.
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polohc

#20
Citation de: Alain c le Mai 12, 2022, 14:25:38
Ce qu'il faut, c'est ne pas regarder les 2 en même temps, laisser sa vue s'adapter à 2 modes d'éclairage différents.
Devant un affichage écran 27" et un tirage A2+, c'est un peu difficile de regarder les deux en même temps !
De toute façon, on sait bien qu'on obtiendra jamais un rendu très fidèle en luminosité, mais de s'en approcher au mieux :) d'où l'intérêt d'un contraste réduit sur l'écran en simulation de tirage mat lors du posttraitement.
Il est plus tard que tu penses

hibou1

Bon, finalement j'ai fait l'étalonnage « de compromis » suivant pour travaux impression, avec cn7 et Xrite i1 :
Point blanc 6000k
Luminosité 90cd
Contraste 300:1 (0,3)
Gamut natif de l'écran
Sachant bien que pour papier mat moins blanc, il faudra quelque peu interpréter et anticiper le résultat sur tirage par rapport à l'écran.

Résultat après calibration :
5964
90
326

Au vu des premiers tirages, ça me convient, en tant qu'amateur.

+ 1 étalonnage pour tous les jours et non spécifique photo, à 6500K, 120cd et contraste natif.

P.S. : j'aurais sans doute dû reconsulter avant le forum Écran et étalonnage mais comme on dit, trop d'informations (et de discussions) nuisent sans doute pour moi à une bonne information, tout au moins quant elles sont parfois trop pointues, et c'est normal lorsqu'il s'agit d'hyper spécialistes en la matière, ce qui n'est pas mon cas, chacun l'aura compris ;)

Alain c

Citation de: hibou1 le Mai 16, 2022, 09:47:43
Bon, finalement j'ai fait l'étalonnage « de compromis » suivant pour travaux impression, avec cn7 et Xrite i1 :
Point blanc 6000k
Luminosité 90cd
Contraste 300:1 (0,3)
Gamut natif de l'écran
Sachant bien que pour papier mat moins blanc, il faudra quelque peu interpréter et anticiper le résultat sur tirage par rapport à l'écran.

Résultat après calibration :
5964
90
326

Au vu des premiers tirages, ça me convient, en tant qu'amateur.

+ 1 étalonnage pour tous les jours et non spécifique photo, à 6500K, 120cd et contraste natif.

...
J'ai adopté la même philosophie et des valeurs approchantes des tiennes, en tant qu'amateur mon écran m'affiche des images très fidèles à ce que me sort mon imprimantes  ... ou vice versa  ;D

Une calibration spéciale weeb pour voir comment les amis voient mes photos sur le net peut être utile, mais finalement la différence est faible, et je doute que la famille et les amis voient et apprécient la subtilité entre un écran à 6500K et un autre à 5500K  8)
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