Mes impressions nature 2022

Démarré par Caloux, Mai 11, 2022, 17:16:40

« précédent - suivant »

Caloux

Bonjour à tous,
J'ouvre un fil personnel pour vous présenter mes impressions pour cette année. Après une parenthèse ces deux dernières années (covid, surmenage... bref le quotidien de certains d'entre vous aussi...), j'ai arrêté mon activité pro et je vais tenter d'occuper intelligemment mon temps et d'améliorer mon niveau photographique.
Je vous présente donc sans fil directeur et en touche à tout mes vues en rapport avec la nature : botanique, entomologie ou ornithologie. Pour ce fil les vues sont chronologiques (dans une période relative liée à la saison et au regroupement de certains sujets pour que ça n'arrive pas en vrac non plus) et sans images d'archives.
Ce fil n'est pas ouvert...sauf aux commentaires ou critiques bien entendu  ;)

Un début avec l'ornithologie (qui est loin d'être ma spécialité)

Essonne : Martin pêcheur
01. Le repos après une tentative malheureuse
Amitiés. Pascal

Caloux

Essonne : Martin pêcheur

02 L'attente
Amitiés. Pascal

Caloux

Essonne : Sterne pierregarin

03 L'attente
Amitiés. Pascal

Caloux

#3
Essonne : Sterne pierregarin

04 L'attente récompensée
Amitiés. Pascal

Berzou

Salut Caloux
Les sternes sont sympa, je m'y vois....

Caloux

Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Un plus pour la première image du martin pêcheur. Un fil prometteur auquel je m'abonne...
Etre simple pour être vrai

agl33

Beau début de ce fil, je pense que l'on va se régaler, bienvenue

Clic-Clac 51

Bravo Pascal...une entame de fil qui donne envie d'en voir plus
Vivement la suite
Amicalement Denis ;)

Caloux

Merci à tous pour vos encouragements. Denis, Berzou, Roland et Agl 33 !
Je me rends compte que j'aurais du corriger la ligne d'horizon pour les vues avec la sterne >:(

Là, ça penche un peu mais c'est le vent

Aude.  Ophrys lutea (Ophrys jaune).

05 Un petit penchant
Amitiés. Pascal

Caloux

Aude.  Ophrys lutea (Ophrys jaune).

06 Transis !
Amitiés. Pascal

Caloux

Aude.  Ophrys lutea (Ophrys jaune).

07 Seuls.

nb (j'emploie le masculin puisque c'est un Ophrys mais le féminin convient dans le sens d'une Orchidée)
Amitiés. Pascal

Caloux

Aude.  Ophrys lutea (Ophrys jaune).

08 Encore plus seuls.
Amitiés. Pascal

Jean-Jacques Groult

Les sujets sont un peu trop centrés à mon goût (ça n'est qu'un avis personnel). Un plus pour les sternes et la première du Martin pêcheur.
Amicalement. JJ

Caloux

Bonjour Jean Jacques, tu as raison globalement, c'est un défaut que j'essaye de corriger mais ce n'est pas facile pour moi de faire une map nette avec un diaf très ouvert. Pour certains sujets, c'est volontaire (les 2 dernières notamment).
Merci pour cet avis et ce rappel !  ;)
Amitiés. Pascal

Jorel

Je retiens en particulier cette superbe captation du Martin Pêcheur avec ce bokeh très structuré et complémentaire du sujet photographié... Bravo à vous

Philip

Jean-Jacques Groult

Citation de: Caloux le Mai 12, 2022, 14:54:53
Bonjour Jean Jacques, tu as raison globalement, c'est un défaut que j'essaye de corriger mais ce n'est pas facile pour moi de faire une map nette avec un diaf très ouvert. Pour certains sujets, c'est volontaire (les 2 dernières notamment).
Merci pour cet avis et ce rappel !  ;)

Tes 2 derniers sujets s'y prêtent, les premiers moins. Pourquoi le fait d'avoir un diaph ouvert te gêne pour la map ?
Amicalement. JJ

briançon05

 J'ai apprécié cette série sur l'Ophrys lutea :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Caloux

#18
Citation de: Jean-Jacques Groult le Mai 13, 2022, 07:06:45
Pourquoi le fait d'avoir un diaph ouvert te gêne pour la map ?
A moins d'avoir une excellente vue, faire la map avec F2.8 demande un peu d'attention en macro quand on est au ras du sol dans une position acrobatique puis il faut décentrer. Je ne me vautre pas à plat ventre pour ne pas écraser la végétation. Un léger mouvement et le point est perdu et les déchêts sont nombreux...
Amitiés. Pascal

Caloux

Merci Briançon !

On reste dans le jaune avec une tulipe sauvage qui ne s'ouvre que pas beau temp semble t-il :

Aude : Tulipa australis (Tulipe méridionale).

09
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

urka

Très belles réalisations! Pour la No 8, je verrais bien un format carré en supprimant le haut de l'image. Et pour les tulipes, c'est la dernière qui a ma préférence.
André.

photographe33

Une entame "oiseaux" prometteuse avec en ouverture directement le martin pécheur, la sterne avec un poisson ... y plus qu'à continuer !
Et j'aime bien les fleurs photographiées dans un plan assez large (plutôt que serré façon "herbier") avec un superbe bokeh sur un bel arrière plan : c'est le cas de tes 4 Ophrys lutea (même si c'est effectivement un peu centré), bravo à toi
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Un gros plus pour ta série précédente, ou j'apprécie chaque images
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)