Mes impressions nature 2022

Démarré par Caloux, Mai 11, 2022, 17:16:40

« précédent - suivant »

Caloux

Couleuvre 03
Amitiés. Pascal

alpha duo



  Intéressantes , ces photos de chasse.

  tu as raison de remarquer la rareté de cet animal. Chez moi, pareil.

   Amitiés, Alain;

Caloux

Je l'ai vu essayer deux techniques : d'abord l'approche et l'attaque rapide puis ensuite, elle s'est dissimulée contre  la berge dans une zone d'ombre sous des végétaux et y est restée presque dix minutes à l'affut. Une nouvelle attaque toujours infructueuse sur une grenouille puis elle a changé de terrain de chasse et s'est éloignée.
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

De belles images nature comme je les aime !
Etre simple pour être vrai

photographe33

La 1 du flambé est peut être un peu descriptive mais quel fonds magnifique !
Et c'est sympa cet épisode de vie / chasse de la couleuvre, les photos ne sont que des extraits figés de la nature !  :D
Amicalement, Jean claude

Caloux

Merci Alain, Jean-Claude et Roland pour votre indulgence (comme indiqué, ces vues de billebaude sont perfectibles..).
Pour les fonds du flambé, là aussi, c'est de la macro au RF800 mm F11 donc pas très orthodoxe. Pas possible de changer ni la focale ni l'ouverture de F11. Je surveillais un lièvre qui se dissimulait plus loin dans un champ et je n'avais pas d'objectif macro sous la main. C'est pour cela que le bokeh est particulier.
Amitiés. Pascal

Caloux

#131
Un retour en arrière en Aveyron : lumière dure sur le Larzac mais quelques plantes sont à l'ombre des buis.  3 portraits

Aveyron Larzac 01/05/22

Narcissus assoanus. Narcisse à feuille de jonc.  Endémique des lieux secs et pierreux sur le pourtour méditerranéen.
Amitiés. Pascal

Caloux

Aveyron Larzac 01/05/22

Orchis mascula. Orchis mâle

Amitiés. Pascal

Caloux

Aveyron Larzac 01/05/22

Fritillaire des Pyrénées.  Fritillaria pyrenaica
Amitiés. Pascal

Seb65

Une belle action de chasse pour la couleuvre avec une préférence pour la 3ème image ! J'aime également beaucoup cette dernière fritillaire ! Bravo à toi !  :)

Caloux

merci Seb !

Pas très loin du chemin de Stevenson et des Cévennes, la mode est au voyage avec un âne

Hauteurs de Florac. Lozère. Juin 2022
Amitiés. Pascal

Caloux

#136
Sur le Causse Mejean, en Lozère,  les chevaux de Przewalski vivent en semi liberté et retrouvent peu à peu leur instinct sauvage.
L'espèce est considérée comme la plus proche de celle côtoyée par les hommes préhistoriques et dont l'image avait été peinte sur les parois des grottes entre -10 000 et -30 000 ans. Cette espèce vit plutôt dans les steppes donc son habitat n'est pas tout à fait celui des peintres du paléolithique. Mais on peut rêver un peu en les observant....de très loin comme il se doit.

Lozère. Juin 2022
Amitiés. Pascal

Caloux

Lozère Juin 2022
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

La lumière est p't être dure, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier la Fritillaire des Pyrénées.
Le bokeh avec tous ces flares apporte une belle ambiance a mes yeux
Amicalement Denis ;)

Caloux

Merci Denis, je sais que tu aimes plutôt les lumières douces mais il faut savoir déroger  ;)

Retour à l'entomologie

Je pense qu'il s'agit d'une Melitée mais sa position rend difficile une identification à mon niveau. La trompe est bien chargée en masses polliniques collantes.

Aveyron 02/06/22
Amitiés. Pascal

Caloux

#140
Ascalaphe sur le Causse Mejean.  Une fois n'est pas coutume, le vent assez fort ce jour là a été mon allié et devait dissuader l'insecte de voler et il n'a pas cherché à se dissimuler comme le font souvent les ascalaphes en tournant autour de son perchoir.
Lozère 04/06/22
Amitiés. Pascal

Caloux

Couple d'Argus ou Azuré sur Gymnadenia conopsea (Orchis moucheron)

Aveyron. Causse noir. 05/06/22
Amitiés. Pascal

Caloux

Avec une vue plus serrée, je tenterais Azuré bleu céleste
Amitiés. Pascal

Caloux

Pour ce papillon, la mort se tenait tapie sous l'orchidée. J'ai souvent observé des araignées crabes à l'affut sur des orchis pyramidal.

Aveyron 03/06/22
Amitiés. Pascal

Seb65

De belles réalisations ! Les przewalski(s) sont vraiment si difficiles à approcher !
J'aime bien la mélitée mais je l'aurais préféré avec un peu plus d'espace devant le sujet : j'imagine qu'il y avait quelque chose qui gênait !?
L'ascalaphe est bien joli également : peut-être un chouïa trop engoncé dans le cadre !? Bravo à toi en tout cas !  :)

zakzok

Que de belles rencontres sur les dernières pages ! Le flambé m'a tapé dans l'oeil, ainsi que l'orchidée moucheron, très chouette compos, avec plein de vie colorée dedans  8)

agl33


Caloux

Citation de: Seb65 le Juin 22, 2022, 08:15:37
De belles réalisations ! Les przewalski(s) sont vraiment si difficiles à approcher !
J'aime bien la mélitée mais je l'aurais préféré avec un peu plus d'espace devant le sujet : j'imagine qu'il y avait quelque chose qui gênait !?
L'ascalaphe est bien joli également : peut-être un chouïa trop engoncé dans le cadre !? Bravo à toi en tout cas !  :)

Les chevaux (pour ceux qui ne connaissent pas) sont dans un immense enclos de 400 ha et les visites sont encadrées (dans un récent reportage, on voit que des visiteurs franchissent quand même les clotures accompagnés de chiens  >:( ). Pour ma part, je suis resté en dehors et j'ai pu observer 2 groupes à une distance de 400/500 mètres environ. En principe, ils fuient les visiteurs ou restent à bonne distance. Néanmoins et comme aussi précisé dans le reportage, ce retour à la vie sauvage induit quelques comportements aberrants ou agressifs, les approcher de très près peut s'avérer dangereux.

Pour la Melitée, j'ai de la réserve de cadrage, je prends note de ta remarque pour affiner la vue.  :)
L'ascalaphe mérite un cadrage serré pour bien visualiser la texture de ses ailes, je me demande même s'il ne s'agit pas d'un individu qui vient de passer imago (il est faiblement coloré et était peu actif). Le fond élargi était de plus assez peu esthétique.
Amitiés. Pascal

Caloux

merci Seb, Zak zok et Agl pour vos commentaires encourageants !

Le contre jour est souvent flatteur pour les pulsatilles du Larzac, même fanées

Larzac, 01/05/22
Amitiés. Pascal

Caloux

#149
Pour certains Ophrys difficiles à identifier (on est dans la "famille" Ophrys aranifera donc avec des colorations assez ternes), un contre-jour peut aussi révéler de belles couleurs.

Sud Aveyron. 02/05/22
Amitiés. Pascal