Mes impressions nature 2022

Démarré par Caloux, Mai 11, 2022, 17:16:40

« précédent - suivant »

agl33

Mais préférences vont à la 1 et la 4 

alpha duo



  Belles impressions que celles que tu partages de l'Apollon!

  Amitiés, Alain.

Clic-Clac 51

Un apollon...je rêve de faire sa rencontre un jour
Alors, je suis forcément emballé par cette MàJ
Merci Pascal d'avoir partagé
Amicalement Denis ;)

zakzok

Chouette la série Apollon (comme Denis, j'en rêve  ;D ) Un fil bien agréable à l'oeil, tu as fais de très belles rencontres, bien mise en boîte !  ;)

Jorel

L'Apollon vu du dessus reste ma préférée e plus  un sujet vraiment graphique à photographier. Dommage de ne pas avoir tenté une captation dans son environnement. Bravo pour le sujet présenté.

Philip

Caloux

#180
Ta remarque est juste mais comme je l'indiquais Philip, il est resté au plus bas de la végétation (même support sur 1,2 et 3) et est même descendu quasiment au sol sur la 4. Il faisait moins de 10 degrés et pas mal de vent à 2000 mètres, donc pas favorable pour un vol. Je lui ai laissé totale liberté mais la végétation environnante ne m'a pas permis de faire des plans larges. J'étais déjà bien content de pouvoir l'observer de près.  :)  D'après ce que j'ai lu, il est plutôt pas trop farouche et pas très rapide en vol...mais il est de plus en plus rare.

Un autre insecte saisi par le froid matinal
Amitiés. Pascal

Seb65

Une jolie série sur le dieu des lépidoptères ! Cette dernière est également très réussie ! Bravo à toi !  :)

zakzok


Caloux

Merci à vous Seb et Zakzok.
J'ai laissé mon guide coléoptères à la maison, mais il doit être facilement identifiable.

Moins de souci avec la botanique

Lis martagon. Bramans 29/06/22. On le trouve un peu partout jusqu'à 2000 mètres env mais fleurit complètement vers la mi-juillet en année normale en Vanoise. Malgré l'avancée de la végétation cette année, j'en ai vu beaucoup qui commençaient seulement de s'ouvrir.
Amitiés. Pascal

Caloux

Pseudorchis albida (Orchis miel). Relativement facile à trouver car il dépasse de la végétation rase le plus souvent et forme d'importantes colonies.

Col du Mont Cenis à 2100 m env. 01/07/22
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Toujours une grande et belle diversité dans tes images !
Etre simple pour être vrai

etsocal

Un faible pour l'originalité du petit coléoptère inconnu qui possède de superbes couleurs amplifiées par les gouttes de rosée. :)
Michel

alpha duo



   Belles photos, Caloux!

  Je vois que tu les mérites et que tu "crapahutes" largement au-dessus de mon plafond...

  Amitiés, Alain.

urka

Superbe suite Caloux!
Pour le coléoptère, je verrais bien Popillia japonica, le Scarabée japonais, à confirmer bien sûr  ;)
André.

Caloux

#189
Citation de: urka le Juillet 07, 2022, 08:30:06
Superbe suite Caloux!
Pour le coléoptère, je verrais bien Popillia japonica, le Scarabée japonais, à confirmer bien sûr  ;)
André.

Espérons que ce n'est pas lui car c'est un ravageur inopportun qui devrait faire des incursions en France d'ici peu si ce n'est déjà le cas. A vol de coleoptère, la frontière italienne n'était qu'à une dizaine de kilomètres. Reste à savoir si l'altitude de la Vanoise est une barrière suffisante. Si je n'arrive pas à l'identifier avec certitude, j'enverrai une photo à l'Anses qui suit l'évolution de cet invasif pour confirmation.
Pour le coup, faire une photo avec rosée plutôt qu'une vue plus classique n'était pas judicieux  :(
Un autre spécimen pris dans la même clairière

L'autre espèce la plus proche en couleur et physionomie est le hanneton des jardins (phyllopertha horticola).
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Ces quatre dernières images me plaisent bien
Beau boulot Pascal
Amicalement Denis ;)

phissou

Grande variété sur ce fil avec de bien belles images.
Une préférence pour l'apollon qui me rappelle les Pyrénées.
Philippe

Caloux

Content que dans ce fil "hétéroclite", certaines aient vos faveurs !
Merci pour vos commentaires, Denis, Philippe, André, Alain, Michel et Roland.
Dactylorhiza en sous-bois. Sardières. 02/07/22
Amitiés. Pascal

Charly 84

Très belle photo les Lys Martagon  ;)

agl33


robsou

Dans les dernières séries j'aime bien l'image du coléoptère paré de jolis couleurs mises en valeur par les gouttes de rosée ! Un + aussi pour les images du Lis martagon et de l'Orchis miel.

Robert

Caloux

#196
Merci Charly, Robert et Agl33 !

Je fais la transition entre la montagne et la plaine avec une plante de montagne... que l'on peut trouver quelquefois en plaine.
La Swertie vivace ou pérenne est une gentiane de montagne mais dans quelques rares endroits (ici en Côte d'Or au Conois), quelques populations ont survécu. (Nota :  Le Conois, ce n'est pas très loin des stations de Sabot de Venus qui est une plante d'altitude aussi). Certaines régions réservent des surprises.
Amitiés. Pascal

Caloux

Toujours au Conois. Côte d'or. 08/07/22

Epipactis palustris
Amitiés. Pascal

zakzok

Bravo pour le martagon avec le paysage derrière bien intégré, et puis petit coup de coeur pour l'albida en pleine lumière, espèce que j'ai découvert dernièrement  :)

Caloux

La complexité de la fleur rend l'Epipactis des marais tout aussi intrigante que les espèces exotiques.
Amitiés. Pascal