Mes impressions nature 2022

Démarré par Caloux, Mai 11, 2022, 17:16:40

« précédent - suivant »

Henrid

Tes oiseaux auront ma préférence, mais ça n'étonnera pas grand monde ici.  :D
La 01 avec ce beau martin pêcheur et les deux photos de sternes sont mes préférées.
Henri

Caloux

#26
Citation de: photographe33 le Mai 14, 2022, 11:20:10
Une entame "oiseaux" prometteuse avec en ouverture directement le martin pécheur, la sterne avec un poisson ... y plus qu'à continuer !
Et j'aime bien les fleurs photographiées dans un plan assez large (plutôt que serré façon "herbier") avec un superbe bokeh sur un bel arrière plan : c'est le cas de tes 4 Ophrys lutea (même si c'est effectivement un peu centré), bravo à toi
Plutôt sympa la sterne (le martin aussi quand il est de bonne humeur) qui revient se percher au même endroit que son point d'envol.  :)

Merci à vous Denis, André et Henri pour vos vues et commentaires.
J'avais prévenu que je côté Ornitho, ce n'était pas mon domaine où je suis le plus prolifique

Aude : Aigrette garzette

12

Amitiés. Pascal

Caloux

Retour à Ophrys lutea avec quelques tests de bokeh "créatifs"
Aude : Ophrys lutea noyée dans le thym

13
Amitiés. Pascal

Caloux

L'Ophrys lutea est un sujet plutôt sympa aussi. Il pousse généralement sur un sol pauvre et dans un milieu de garrigue, on le trouve facilement avec sa couleur très vive. Il trouve sa place au milieu des autres végétaux, souvent même au milieu de chemins fréquentés.

Aude : Ophrys lutea

14
Amitiés. Pascal

Caloux

Une dernière variante sur cette thématique pour l'instant

Aude : Ophrys lutea

15
Amitiés. Pascal

Caloux

#30
Je change de sujet avec quelques portraits d'Ophrys araneola (Ophrys petite araignée).
Pas toujours facile à déterminer puisque parfois hybride mais généralement à labelle petit et assez rond. (on trouvera sur certains guides O. occidentalis - non reconnu - morphologiquement proche). Sur les guides, ne pas tenir compte des indications de floraison (fleurit avant...) car tout dépend du département et dans chaque département de son biotope. C'est une remarque trop générale et qui peut dérouter si vous avez rencontré les 2 espèces mentionnées le même jour et parfois au même endroit... Sur le Larzac, on rencontre O aranifera et O araneola exactement dans les mêmes périodes de floraison notamment.
On trouvera donc généralement cette espèce sur des biotopes assez secs et souvent pierreux, voire assez arides, ce qui permet des vues avec un fond très dégagé en terme de concurrence végétale.

Aude : Ophrys araneola

16
Amitiés. Pascal

Caloux

Aude : Ophrys araneola

17
Amitiés. Pascal

Seb65

Salut Caloux
Voici un fil que je vais suivre assidument ! J'aime beaucoup la première du martin et suis totalement séduit par la déclinaison de lutea que tu nous proposes !  :)
Je suis rentré hier de l'Aude et ai pu observer qques nouvelles orchidées pour moi, lors de la fameuse sortie bota dont je t'ai parlée.
Finalement victime de son succès, nous nous sommes retrouvés 35 participants et n'ai pu observer que 6 des 17 espèces qui étaient visibles ce jour-là sur le site (selon les dires de l'animateur) ! Et encore merci pour tes tuyaux !  ;)

Caloux

Le dessin maculaire varie toujours chez les ophrys, il faut donc avoir une vue assez "souple" sur ce critère et ne pas retenir ce point comme strictement déterminant en terme d'indentification.
Les guides les plus riches en iconographie actuellement sont "Orchidées d'europe" chez Biotope et Ophrys de France de Rémy Souche bien que dans ce dernier, la nomenclature officielle soit un peu chahutée.
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: Seb65 le Mai 16, 2022, 14:54:25
Salut Caloux
Voici un fil que je vais suivre assidument ! J'aime beaucoup la première du martin et suis totalement séduit par la déclinaison de lutea que tu nous proposes !  :)
Je suis rentré hier de l'Aude et ai pu observer qques nouvelles orchidées pour moi, lors de la fameuse sortie bota dont je t'ai parlée.
Finalement victime de son succès, nous nous sommes retrouvés 35 participants et n'ai pu observer que 6 des 17 espèces qui étaient visibles ce jour-là sur le site (selon les dires de l'animateur) ! Et encore merci pour tes tuyaux !  ;)

On est dans le sud donc le nombre d'espèces est peut être un peu exagéré  ;). Mais je ne doute pas qu'en arpentant soigneusement le site on trouve une diversité proche des 17 espèces (et sous espèces) annoncées. 6 c'est déjà pas mal, je n'ai pas fait beaucoup plus -8-  sur les 2 heures que j'y ai passé. Mais ce sentier est vraiment un must quant à la diversité végétale des Corbières. Les vues précédentes de Tulipa australis en sont extraites.
Amitiés. Pascal

Caloux

Aude . Ophrys araneola peut être hybride. C'est ce que j'appelle personnellement une "gueule cassée", un Ophrys un peu chahuté par la génétique ou l'hybridation et à forme singulière.

18
Amitiés. Pascal

Caloux

Aude .  Fleur "soeur" de la précédente. Ce qui est intéressant est la similarité des fleurs du même pied. En règle générale chez les Ophrys, les fleurs sur la même tige sont quasi identiques (comme dans ce cas) mais on trouvera facilement des pieds avec des fleurs variées. Faire le tour d'un Ophrys permet parfois des vues singulières.

19
Amitiés. Pascal

Caloux

Un intermède animalier avec ce renard peu craintif en bord de route (heureusement très peu fréquentée...)

Amitiés. Pascal

Caloux

Une pause toilette
Amitiés. Pascal

Caloux

Bon sang que ça fait du bien !
Amitiés. Pascal

Seb65

Bien agréables ces dernières images d'araneola. Pour le goupil, ça tape dur mais c'est une rencontre que j'aurais bien aimée faire. Petite préférence à la première image, moins goudronnée !  :)

Caloux

Oui, j'aurais bien voulu un autre fond mais il s'obstinait à rester sur la route et à humer des 2 côtés. M'éloigner de la voiture avec laquelle je me confondais l'aurait certainement fait fuir.
Pas très prudent l'animal !  Heureusement il passe plus de tracteurs sur cette voie que d'automobiles.
Amitiés. Pascal

Jorel

Un gros + pour la photo N° 14 malgré un petit manque de netteté sur le sujet... Bokeh très agréable qui complète vraiment l'ambiance... Bravo à vous

Philip

agl33

Belle rencontre avec ce Renard

Caloux

#44
Merci pour vos visites et commentaires Philip, Agl33 et Seb.

Pendant mon séjour en Aveyron, j'ai eu l'opportunité d'observer ce vautour fauve sur le Larzac. Contrairement aux idées reçues, le Larzac n'est pas totalement dépourvu de verdure et les creux dans le relief ont permis la culture de fourrage, voire de céréales. Le vautour a su détecter une proie dans ce champ cultivé mais du coup invisible, probablement de petite taille ou moyenne. Exceptionnellement, il était seul sur le coup.
On peut distinguer quelques insectes autour de lui attirés par l'odeur de décomposition probablement et surtout ce phénomène de salivation qui tombe du bec que secrètent les vautours.

Aveyron, Larzac 03/05/22. Vautour fauve
Amitiés. Pascal

Caloux

Aveyron, Larzac 03/05/22. Vautour fauve

Amitiés. Pascal

laurence50100

de belles rencontre, merci du partage,

Caloux

#47
Merci Laurence !

Aveyron, Larzac 03/05/22. Vautour fauve

Comme pour le renard des vues précédentes, vues prises de mon véhicule afin de limiter le dérangement. Je ne sors de ma voiture que pour les orchidées  ;)
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Pascal, j'aime particulièrement tes images d'orchidées
Bravo, c'est bien rendu
Amicalement Denis ;)

Seb65

Jolie et atypique image que celle de ce vautour  "planté" dans le ray-grass !  :)