Mes impressions nature 2022

Démarré par Caloux, Mai 11, 2022, 17:16:40

« précédent - suivant »

zakzok

Pour l'alouette on se demande comment elle fait pour marcher sur le sol  :o
Merci pour le partage, on ne voit pas ça tous les jours :)

Caloux

#251
Citation de: zakzok le Juillet 15, 2022, 10:43:58
Pour l'alouette on se demande comment elle fait pour marcher sur le sol  :o
Merci pour le partage, on ne voit pas ça tous les jours :)

Oui, c'est assez surprenant pour un oiseau qui passe une bonne partie de sa vie au sol d'avoir développé cette griffe si longue. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'autres espèces dans ce cas.

Merci pour vos commentaires mais comme j'ai bien conscience que mon niveau "ornitho" laisse encore à désirer, je poste plus pour des vues "témoignage" que dans un but esthétique pour cette catégorie.

Retour à mon sujet de prédilection avec 3 portraits d'orchidées.

Ophrys araneola (O petite araignée)
Larzac  03/05/22
Amitiés. Pascal

Caloux

Portrait de groupe. Ophrys araneola (O petite araignée)
Larzac 03/05/22
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys du groupe aranifera (araignée)
Larzac 03/05/22

Amitiés. Pascal

zakzok

J'aime bien la lumière volumique de la première, et le portrait final, même si je trouve dommage la faible pdc (aurait mérité un ptit stack de 3-4 clics pour intégrer les yeux dans le plan de netteté...Mais c'est un joli labelle 8) )

Caloux

Oui, tu as raison, c'est peut être un poil juste. Je vais perfectionner les empilements.

On change du plein soleil avec des ambiances de sous-bois

Dactylorhiza. Sardières 02/07/22
Amitiés. Pascal

Caloux

Platanthère. Causse noir. 05/06/22
Amitiés. Pascal

lekairos

Citation de: Caloux le Juillet 17, 2022, 16:55:44
Platanthère. Causse noir. 05/06/22

Superbe le bokeh sur celle-ci. Tu fais ca à la prise de vue ?

Caloux

Oui, c'est l'objectif qui fait le job avec une ouverture "sur le fil" entre F2.8 et F4. J'ai seulement tamponné deux ou trois taches de lumière disgracieuses.
Mais toutes les scènes ne se valent pas. Zakzok qui en a fait sa spécialité en parlerait mieux que moi.  :)
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Une bien belle série Pascal
Mais la dernière...quelle ambiance !!! C'est bien vu
Amicalement Denis ;)

phissou

J'aime particulièrement la dernière pour l'ambiance et l'alouette pour ses griffes. ;-)
Philippe

zakzok

Superbe portrait de Dactylorhiza dans cet écrin de sombritude, ça la met très bien en valeur,  ;)

Quant à la dernière, je mentirais si je disais que je n'apprécie pas son ambiance  :D :D
(Pas contre la bande sombre du bas, un peu moins, perso j'aurais recadré, ou alors débouché/tamponné/magouillé en P-T)

alpha duo

Bonjour Caloux,

Bien sûr, moi aussi, j'apprécie particulièrement la dernière, dans ce fil toujours intéressant.

Amitiés, Alain.

agl33

Citation de: Caloux le Juillet 17, 2022, 16:47:09
Oui, tu as raison, c'est peut être un poil juste. Je vais perfectionner les empilements.

On change du plein soleil avec des ambiances de sous-bois

Dactylorhiza. Sardières 02/07/22

Belle douceur dans ces deux prises de vues

ChrisC06

Caloux, tu as bien fait d'ouvrir ce fil...  ;)
Un régal, assurément !
Chris

Caloux

Merci à vous pour ces commentaires appréciés  :)

Un sujet graphique rarement présenté : Les lichens. Je ne tenterai pas d'identification par contre.

Des plans d'arrondissements peut être ?

Amitiés. Pascal

Caloux

Comme une empreinte animale.
J'y vois pour ma part l'image d'une limace impressionnée pour une semi-éternité.
Amitiés. Pascal

robsou

Un coup de cœur pour la Platanthère : une compo soignée et quel magnifique bokeh.

Robert

Seb65

Citation de: robsou le Juillet 20, 2022, 19:37:51
Un coup de cœur pour la Platanthère : une compo soignée et quel magnifique bokeh.
Robert
C'est aussi mon avis. La dernière est bien plaisante également !  :)

agl33

Citation de: Caloux le Juillet 20, 2022, 17:14:55
Comme une empreinte animale.
J'y vois pour ma part l'image d'une limace impressionnée pour une semi-éternité.

Jolie cette dernière

Clic-Clac 51

Je trouve la dernière intéressante...belle restitution de la texture
Amicalement Denis ;)

thieum

Ces deux dernières photos de lichens me plaisent bien et changent des macros classiques, bravo!!  ;) :)

Caloux

Avec beaucoup  de retard, merci pour vos appréciations ! Comme je n'avais rien de significatif à présenter, je n'ai pas fait remonter ce fil.

Retour aux insectes avec la mouche scorpion ou panorpe.
Dans l'absolu, ce n'est pas une mouche (pas un diptère) ... et en aucun cas un scorpion !
L'aiguillon du mâle ne sert pas à piquer et s'il ressemble à celui du scorpion, c'est un hasard biologique puisque les 2 espèces n'ont pas d'ancêtres communs qui expliquerait cette analogie d'organe. Chez la Panorpe mâle, cet appendice est une glande à phéromone.
L'insecte a une réputation de nécrophage mais il se nourrit principalement comme on peut le voir sur des plantes de milieux humides ou de lisières de forêts.
Amitiés. Pascal

Caloux

Son appendice buccal est aussi un peu effrayant en gros plan mais s'il peut mordre, pas de risque pour l'homme qu'il n'attaque jamais a priori.
Amitiés. Pascal

Caloux

Une dernière vue
Amitiés. Pascal