Les Optiques Zeiss & Nikkor pour Contax & Nikon S

Démarré par bruno-v, Mai 11, 2022, 22:58:32

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
Je fais du tri dans mes tiroirs avant Bièvres  ;)
Entre les Nikon S et les Contax I/II, quelles sont les compatibilités réelles des optiques ?
Elles se montent mais les tirages optiques Nikon/Contax sont différents:
https://www.cameraquest.com/NRF-Contax.htm
mais en pratique ça donne quoi ?
J'ai un 35mm Jumpiter/Kiev, il serait utilisable sur Contax/Kiev/Nikon S,
mais le Zeiss-Opton 85mm:2 ne serait pas utilisable sur le Nikon S
c'est bien ça ?

Entre les 2, il y a les 50mm:
Opton:1,5, Sonnar:2,0  Sonnar:1,5  Nikkor:1,4
Ils seraient bien interchangeables ?

a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Personne n'a utilisé d'optique Nikon S sur Contax ?
ou Contax sur Nikon S ?
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Perso non mais je le suis déjà interrogé aussi.
Mécaniquement ça se monte mais il y a une différence car Voigtlanger qui a fabriqué des boîtiers pour ces montures avait bien deux références distinctes R2C et R2S respectivement pour Contax et Nikon.

D'après les souvenirs c'est une différence de 0.32mm sur le réglage du télémètre, dans l'article en question il ne semble bien d'ailleurs qu'il était dit que l'on pouvait régler les Nikon S pour que cela fonctionne en Contax mais alors plus en Nikon.

La différence serait visible à 50mm et plus mais négligeable sur les GA.

Faudrait que je retrouve le lien vers l'article...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Je n'ai pas retrouvé l'article en question mais un intéressant de Dpreview
http://zeisscamera.com/articles_cnrfdr.shtml

D'après leurs mesures la différence vient du fait que le tirage du Nikon est plus court de 0,31mm.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: luistappa le Mai 14, 2022, 13:02:00
le tirage du Nikon est plus court de 0,31mm.
Merci pour le lien, d'autres sources évoquent que Nikon a repris les formules optiques utilisées pour Canon (en optique 39mm)
Ton lien indique clairement que cette différence de tirage fait que les optiques sont décalés -> inutilisable en argentique.

Sais-tu ce que valent ces optiques sur un mirrorless 24x36 ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

stratojs

Citation de: bruno-v le Mai 14, 2022, 16:07:00
Merci pour le lien, d'autres sources évoquent que Nikon a repris les formules optiques utilisées pour Canon (en optique 39mm)

Pour info, c'est Nippon Kogaku Kogyo, devenu Nikon, qui fabriquait les objectifs de Seiki Kogaku  Kenkyujo, devenu Canon, de 1935 à 1947.
Car è ses débuts Canon ne fabriquait que des boîtiers.

bruno-v

Salut,
J'ai bien fait de faire un inventaire car j'ai trouvé un superbe Contax IIa avec un 50mm Zeiss Jena (moyen et sans intérêt) que le vendeur m'a vendu nu à un prix très correct. Il vient de retrouver un 50 Sonnar Opton T + digne de son état.
L'obtu de ce IIa fait le même bruit qu'un obtu en toile  8) 
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

A l'époque, j'ai failli acheter chez Mc Mahon Photo un Contax II. Dessus était monté un Nikkor f/1.4 50.

Anecdote amusante : c'était le même (j'ai vérifié le N° de série du Nikkor) que celui en photo dans un de mes bouquins sur les appareils photo...

bruno-v

Il y a 2 séries sur les optiques Nikkor télémétrique les ''S'' Nikon et les ''C'' Contax (et quelques 39mm Leica, mais ce n'est pas le sujet ici)
Si c'était un Contax II, seule l'optique à de l'intérêt (le II n'est vraiment pas fiable)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: bruno-v le Juin 07, 2022, 12:11:54
Si c'était un Contax II, seule l'optique à de l'intérêt (le II n'est vraiment pas fiable)

C'était pour la vitrine (collection), pas pour s'en servir...