Nikon Fm3a problème mode auto

Démarré par Starbuck, Mai 12, 2022, 10:05:48

« précédent - suivant »

Starbuck

Bonjour à tous, je possède un superbe FM3a mécaniquement il est parfait (et esthétiquement aussi) seul petit bémol le mode automatique. Lorsque je déclenche en auto le miroir reste en haut et l'obturateur reste ouvert, il faut que je repasse sur une vitesse manuellement pour qu'ils reviennent tout deux. Est-ce que quelqu'un a une solution ou bien connaît un réparateur pour ce genre de problème. Il est toujours utilisable en manuel mais cela reste frustrant. 

Verso92

Au cas où, tu as changer les piles ?

Starbuck

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2022, 11:14:39
Au cas où, tu as changer les piles ?
Oui, cela ne vient pas des piles.

luistappa

Bonne question.

Car tu dis qu'il fonctionne en mode Manuel, ce qui serait logique en cas de piles trop faibles car le FM3A a un obturateur qui peut fonctionner sans pile mais uniquement en manuel justement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Starbuck

Citation de: luistappa le Mai 12, 2022, 11:36:21
Bonne question.

Car tu dis qu'il fonctionne en mode Manuel, ce qui serait logique en cas de piles trop faibles car le FM3A a un obturateur qui peut fonctionner sans pile mais uniquement en manuel justement.

La cellule fonctionne, les piles sont neuves, cela ne vient donc pas des piles.

luistappa

Quand tu dis que la cellule fonctionne bien, elle ne fait pas cela (extrait du manuel Nikon)?
"Signes indiquant la nécessité de changement de piles
1) Remplacez la ou les piles dès que possible si l'aiguille du posemètre ne se déplace
que lorsque vous maintenez le déclencheur sollicité et si elle retombe immédiatement
dès que vous le relâchez.
"

Dit autrement si la temporisation de la mesure ne s'active plus, même déclencheur relaché, tu aurais un problème d'alimentation insuffisante, ne venant pas des piles puisque neuves.
Donc problème de mauvais contact sur le circuit éléectrique... pas d'oxydation au niveau du compartiment pile?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Starbuck

Citation de: luistappa le Mai 12, 2022, 11:55:16
Quand tu dis que la cellule fonctionne bien, elle ne fait pas cela (extrait du manuel Nikon)?
"Signes indiquant la nécessité de changement de piles
1) Remplacez la ou les piles dès que possible si l'aiguille du posemètre ne se déplace
que lorsque vous maintenez le déclencheur sollicité et si elle retombe immédiatement
dès que vous le relâchez.
"

Dit autrement si la temporisation de la mesure ne s'active plus, même déclencheur relaché, tu aurais un problème d'alimentation insuffisante, ne venant pas des piles puisque neuves.
Donc problème de mauvais contact sur le circuit éléectrique... pas d'oxydation au niveau du compartiment pile?

J'ai lu le manuel, la cellule fonctionne correctement, le problème ne doit pas être à ce niveau là.

Verso92

Histoire d'évacuer définitivement les causes absurdes et l'étourderie, tu n'as pas oublié d'enlever le bouchon (de l'objectif ou du boitier), n'est-ce pas ?

Mumu

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2022, 12:44:18
Histoire d'évacuer définitivement les causes absurdes et l'étourderie, tu n'as pas oublié d'enlever le bouchon (de l'objectif ou du boitier), n'est-ce pas ?
Pas bête ... effectivement, le symptome ressemble à "pas assez de lumière". Autant en avoir le coeur net tout de suite.

Starbuck, si jamais c'est ça, ne t'en veux pas :
1 - Ca arrive à tous de faire une gaffe énorme, tellement énorme qu'on ne la voit pas soi-même.
2 - Vaut mieux que ça soit ça plutôt qu'un dysfonctionnement nécessitant réparation ...

;)
Vincent

Starbuck

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2022, 12:44:18
Histoire d'évacuer définitivement les causes absurdes et l'étourderie, tu n'as pas oublié d'enlever le bouchon (de l'objectif ou du boitier), n'est-ce pas ?

Non je n'ai pas oublié d'enlever le bouchon, je ne viendrai pas sur le forum si je n'avais pas un minimum regarder l'appareil, et puis j'ai précisé que la cellule fonctionnait, ça doit être difficile sans enlever le bouchon.

luistappa

Citation de: Starbuck le Mai 12, 2022, 12:05:07
J'ai lu le manuel, la cellule fonctionne correctement, le problème ne doit pas être à ce niveau là.
A zut, du coup ça sent la panne au niveau  des vitesses auto...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Starbuck le Mai 12, 2022, 14:17:34
Non je n'ai pas oublié d'enlever le bouchon, je ne viendrai pas sur le forum si je n'avais pas un minimum regarder l'appareil, et puis j'ai précisé que la cellule fonctionnait, ça doit être difficile sans enlever le bouchon.

Tu sais, on a vu pire...  ;-)


Sinon, l'ergot de couplage Ai revient bien ?

Starbuck

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2022, 15:15:30
Tu sais, on a vu pire...  ;-)
Sinon, l'ergot de couplage Ai revient bien ?

Oui il revient bien.

Starbuck

Citation de: luistappa le Mai 12, 2022, 14:51:12
A zut, du coup ça sent la panne au niveau  des vitesses auto...

Oui j'en ai bien peur.

luistappa

Après c'est pas forcément grave, ça pourrait être un bête faux contact au niveau du A du sélecteur de vitesse.

Il faut donc décapoter à minima.
Quand on voit la valeur d'un FM3A même avec un boîtier cosmétiquement moyen, ça vaut à minima le coup pour moi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Bonjour,
Le réparateur le plus proche:
SPIP   
Alain Pettmann
25 route de Sarrebourg - 57370 Phalsbourg
03 87 24 36 63
http://www.spipphoto.com

Starbuck

Citation de: stratojs le Mai 12, 2022, 17:00:46
Bonjour,
Le réparateur le plus proche:
SPIP   
Alain Pettmann
25 route de Sarrebourg - 57370 Phalsbourg
03 87 24 36 63
http://www.spipphoto.com
Merci