Loupe de mise au point

Démarré par fraoul, Mai 12, 2022, 21:33:00

« précédent - suivant »

fraoul

Bonsoir,
actuellement je fais la mise au point sur le verre de ma chambre 4x5 avec un objectif de projecteur diapo que je retourne, en guise de loupe. Ça marche plutôt pas mal, je pense, mais ce n'est pas forcément très confortable.
Selon vous, est-ce que je gagnerais vraiment en confort et en précision de mise au point à acheter une loupe dédiée, et si oui quel modèle me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance de vos éclairages !


titisteph

#1
Citationmais ce n'est pas forcément très confortable.

Je te crois volontiers... Oui, tu gagneras en confort avec une loupe ad-hoc, c'est sûr. Rien que le fait de pouvoir poser la loupe sur le dépoli en éliminant ainsi la lumière parasite est irremplaçable.
Mais tu gagneras aussi sur l'ergonomie : la présence d'une sangle de cou te changera la vie.
Sans sangle, on ne sait jamais où poser la loupe...

Concernant le grossissement en 4X5, une loupe X4 est très bien. Il n'est pas nécessaire d'aller sur des compte fils X10 (même si ça marche, j'ai les deux, et j'utilise parfois la X10).

La X10 a l'inconvénient de noyer l'image dans le grain du dépoli. Paradoxalement, ça peut être moins facile de faire le point.
La X4 a l'inconvénient d'être plus grosse, c'est moins facile de regarder dans un coin.

Mais la X4 est quand même la plus adaptée.

A noter une limitation des compte fils "à diapo"pour une utilisation à la chambre : quand on décentre l'optique (surtout en grand angle), même avec une fresnel sur le dépoli, les rayons n'arrivent plus face à l'observateur, mais en oblique. Pour voir quelque chose au compte fil, il faut l'incliner. Les compte-fils ne permettent pas ça, ou alors il faut enlever la jupe interchangeable (noir ou transparent) et tenir à main levée la loupe devant le dépoli, en penchant cette dernière selon l'inclinaison des rayons, en espérant apercevoir quelque chose...

Il a existé des compte fils spéciaux pour la chambre avec jupe mobile sur un pivot, permettant l'inclinaison. Mais je n'en ai jamais vu passer.

Mais bon, c'est un problème pas trop grave.

Pour ma part, j'utilise une loupe Horizon X4 depuis plus de 20 ans.
Voir une photo ici :
https://www.revelateur.com/materiel/fiches/Horizon-loupe-HZ004.php

Qualité optique vraiment au top. Je l'utilise aussi pour observer mes diapos. Elle n'a qu'un défaut : la jupe interchangeable a tendance à se détacher un peu trop facilement. J'ai mis dès l'achat des cales en adhésif sur les ergots pour augmenter la friction. Et j'ai été couillon : j'ai paumé la sangle suite à un rangement ... si bien que je me retrouve à me faire suer avec cette loupe que je ne sais jamais où poser sur le terrain! ;D

Mais il y a bien d'autre marques de confiance. Peak fait de superbes compte fils aussi (j'ai le modèle X10, qualité exemplaire).

Sans oublier l'incontournable loupe X4 Schneider, le grand classique, mais (pour l'avoir utilisée en pro) bien plus chère que l'Horizon et pas meilleure. Même inconvénient : jupe qui s'en va. Elles finissent toutes par avoir un bout de gaffer sur la jupe!!. Et aussi tout le poids est en haut, elle se renverse facilement sur la table lumineuse (ou par terre. Elles sont souvent abîmées à cause de ça). L'Horizon a un peu le même problème, d'ailleurs, mais au moins sa forme plus évasée la rend plus stable.

Mais la Schneider reste une valeur sûre.

Verso92

Pas mieux...  ;-)


(sinon, pas de souci avec la jupe de mon exemplaire...)

titisteph


Verso92

Citation de: titisteph le Mai 13, 2022, 08:35:50
Il y a de grands malades. ;D

Pas tant que ça : avec les boitiers D8x0, la qualité du résultat est très dépendante de la précision de la MaP (et les aides habituelles, télémètre électronique intégré en visée reflex, loupe du live view, focus peaking, notamment, sont quelquefois d'une précision insuffisante)...  ;-)


Et puis, là, c'était sur les conseils d'un pote pro, qui m'avait prêté pour l'occasion sa Schneider x4 dorée (la mienne est noire, comme celle de la photo que tu montres dans ton post).

stratojs

Depuis des décennies, j'utilise une loupe X3 et très exceptionnellement une X8, mais l'essentiel reste le grand voile noir bien doublé, certes moins ergonomique qu'un capuchon écran pour dépoli, mais tellement plus performant.

fraoul

Un grand merci d'avoir pris le temps de me donner vos avis (merci +++ titisteph pour ton avis très détaillé et ta suggestion de modèle).
Je crois que vous m'avez convaincu. En fait, le principal inconvénient de ma solution maison est que je ne repose pas sur le verre pour faire la mise au point, donc il ne faut pas trembler. Je pense que la loupe va amener un vrai confort de ce point de vue.
Concernant le voile, j'ai un super truc bricolé en tissu un peu élastique, en forme de tube, dans lequel je rentre ma tête d'un côté et qui épouse bien les contour de la chambre de l'autre ;D

titisteph

Pour le voile, j'ai un tissu qui va bien, mais impossible de le fixer d'une façon ou d'une autre au corps arrière de ma Sinar Norma 20X25. Il glisse tout le temps, il use les angles de mon soufflet (qui se perce...), ça me saoûle. Je retiens l'idée du tube (mais il faufrait ne pas avoir à l'enlever au moment de mettre le châssis).

En 4X5, j'ai un viseur reflex cent fois mieux qu'un voile, le problème ne se pose pas.

stratojs

Citation de: titisteph le Mai 13, 2022, 17:27:32
Pour le voile, j'ai un tissu qui va bien, mais impossible de le fixer d'une façon ou d'une autre au corps arrière de ma Sinar Norma 20X25. Il glisse tout le temps, il use les angles de mon soufflet (qui se perce...) ...

Le voile doit être suffisamment grand pour retomber d'au moins 60cm de chaque côté, et tenir par son poids, C'est aussi pourquoi il faut du tissu lourd et doublé.

fraoul

Citation de: titisteph le Mai 13, 2022, 17:27:32
Je retiens l'idée du tube (mais il faufrait ne pas avoir à l'enlever au moment de mettre le châssis).

Voilà en gros à quoi ça ressemble...

fraoul


titisteph

Pas mal du tout! Je retiens l'idée !
Merci !