Champ angulaire

Démarré par seba, Mai 13, 2022, 12:03:04

« précédent - suivant »

seba

Une image du trou noir central de notre galaxie.
Quel est le champ angulaire ? Je ne trouve pas l'info.

Oleg

Citation de: seba le Mai 13, 2022, 12:03:04
Une image du trou noir central de notre galaxie.
Quel est le champ angulaire ? Je ne trouve pas l'info.

Je suis tombé sur cette vidéo où il est dit (à vérifier ailleurs comme toujours) au temps 00:03:56 : ce serait 1/10000e de seconde d'arc soit la photo "d'un donut sur la Lune"
Il pique, leur instrument ;D


Nikojorj

Ils parlent pareil du donut lunaire dans https://www.eso.org/public/news/eso2208-eht-mw/
C'est à 27000AL soit 2.5 10^17 km et ça fait à peu près la taille de l'orbite de Mercure soit 10^8 km : le champ est donc de 4 10^-10 rad environ.

seba

Citation de: Oleg le Mai 13, 2022, 16:22:55
Je suis tombé sur cette vidéo où il est dit (à vérifier ailleurs comme toujours) au temps 00:03:56 : ce serait 1/10000e de seconde d'arc soit la photo "d'un donut sur la Lune"

OK très intéressante vidéo.
Le champ de la photo du premier post est d'environ 0,00008" x 0,00012".
La distance focale en 24x36mm devrait être d'environ 60000 km si je ne me suis pas planté.

Nikojorj

Plus de détails sur la façon dont l'image a été acquise par interférométrie à large base (3.5 Petaoctets de données, excusez du peu) avec différents radiotéléscopes répartis autour du globe dans :

Astronomers Unveil Image of the Milky Way's Central Black Hole


Pour la question initiale, ils parlent d'un anneau large de 50µarcsec.

FredEspagne

'oublions pas non plus que le diam¡tre du télescope virtuel est augmenté par le déplacement de la terre autour du soleil. L'image finale étant obtenue par une sommation des observations réalisées avec les différents télescope pendant un certain temps.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Oui, sachant que ça a été une grosse difficulté : comme le bouzingue bouge vite, des images qui ne sont pas prises en même temps ne peuvent pas être directement "comparées"... Il a fallu reconstruire cette évolution en la modélisant, pour voir s'ils arrivaient à faire émerger un signal.

seba

De la Terre, sur la Lune on aurait un champ de 16x24cm environ.