1dx en 2022. Extra !!!

Démarré par romain84m, Mai 13, 2022, 18:21:03

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: grandoude le Juin 01, 2022, 19:42:24
Tout n'est que ressentit personnel. Je n'ai eu que le 5DIV pour comparer, en l'ayant loué. Et j'ai  trouvé les différences entre le III et IV peut intéressantes , même si plus de pixels, un af soit disant mieux (mais avec les mêmes défauts que ceux du III) . Niveau image, j'ai ressenti un step mais avec un rendu un peu "too much". C'est assez complexe à décrire, j'ai pas forcément le bon vocabulaire photographique pour, mais le rendu m'a fait penser à la différence d'image entre mon vieux 35L, et le nouveau 35LII, j'ai perdu le coté duveteux de l'image et des flous, à cause des micro contraste...J'en avais déduis que c'était lié au capteur plus pixelisé et ses photosites plus petits (surement le vieux jeu qui s'auto persuade  ;D )
Autre aspect, j'ai toujours eu des grips sur mes boitiers, le poids ne me rebutait pas, mais lorsque que j'ai vu qu'il fallait mettre encore plus de 300€ sur un grip en plus des 2200€ du 5DIV pour l'époque (2019), le choix fut vite fait. Bref, des pours, et des contres et comme bien souvent, c'est la logique du porte monnaie qui fait la différence. Le 1Dx était moins cher, révisé, avec 3batteries, et une garantie.
3ans plus tard, le mirrorless a inondé le marché, mais en bon vieux jeu, je garde mon reflex " No passaran mirrorless  ;D"
Oui, la logique du grip est un bon moyen pour voir l'intérêt principal d'un monobloc. J'étais un peu dans ta situation avant, avec obligatoirement un grip au cul de mon boitier.

Sauf que finalement, j'ai commencé à voyager, des voyages au long cours dont l'investissement financier et mental était infiniment plus important que le prix d'un boitier. La peur de la panne, c'est LE point qui fait toute la différence, car le coup du 5DIII qui meurt en pleine toundra, ou le 1DIII qui rend l'âme sur les voyages avec affût flottant... ça fait bien chier. Du coup, doubler les boitiers c'est la norme... doubler 2 1D c'est OK pour ceux qui ont un sherpa, se baladent en voiture... pas pour du trek photo.

Pour ça aussi que je déteste le R6... avec sa tropicalisation inexistante quoiqu'en dise canon. Cette gamme est extrêmement performante pour de la sortie quotidienne, on repassera quand les conditions se gâtent.

Et pour calmer un peu la guéguerre ML vs reflex. Les deux derniers boitiers que j'ai acheté son 2 6D Mark I pas plus tard qu'il y a 2 mois. Et mon sac photo global est constitué de 1 5D4, 2 5DsR, 2 6D1 1 6D2 et uniquement 1 R6...

grandoude

Comme dit, on fait selon ses finances...suite au cambriolage qui m'a fait perdre un 5DIII, un 7D, moult optiques L, dont un 400F2.8L et bon nombre d'accessoires pour un montant déclaré à l'assureur de plus de 10K€ (et ceux que pour le matos photo) et qu'au final l'assureur revient avec un cheque 2 fois pus petit que la somme déclarée...on est obligé de faire des choix pour se rééquiper sans trop attendre. Et avec a peine 5000€, dur de se racheter un bon boitier, avec un set d'objectifs couvrant ma gamme de focale. Typiquement pour remplacer le 400f2.8L, vu le budget, bah j'ai opté pour du Sigma...un 150-600, j'y ai gagné en poids bizarrement (physique et économique)

gebulon

Citation de: livartow le Juin 01, 2022, 19:48:21
Hey... faut pas se sentir offensé parce que j'aime pas les 1Dx hein :D Je disais juste que ce consensus sur ce fil n'est pas la norme, en voulant pondérer cet enthousiasme.

Je ne parlais que pour les animaliers personnellement. De toute façon je ne jure que par la stab in boitier, sachant que c'est le seul et unique moyen d'avoir des ultra lumineux stabilisés (hors 85 1.4 IS). Et sur ce point c'est ML obligé, malgré tous les défauts que je trouve à mon R6 (on est combien de possesseur de ML à critiquer franchement la techno ?)

Fin bref, j'aurai pas dû l'ouvrir, sachant à quel point je m'en bat les steaks de l'avis des autres (au moins c'est dit)  ;D

Ah mais pas du tout, visiblement tu n'as pas saisis l'humour, tant pis ;)
La norme n'est en effet peut être pas celle que l'on pense, il y a certainement bien plus de vrais photographes que de photoforumeurs ( re ;) )

Perso la stab, j'utilise pas, si je suis trop bas en vitesse, mon sujet bouge et il est flou, donc la stab...
Enfin, merci de ton avis sur l'avis des autres  ;D

Toro-bouk

En attendant en 2022 le DX fait encore des images, ça fera vivre le fil.


rsp


Wolwedans

Citation de: livartow le Juin 01, 2022, 20:00:19
La peur de la panne, c'est LE point qui fait toute la différence, car le coup du 5DIII qui meurt en pleine toundra, ou le 1DIII qui rend l'âme sur les voyages avec affût flottant... ça fait bien chier. Du coup, doubler les boitiers c'est la norme...
Houlà tu prends des risques, je me suis fais bannir du fil 1D-X III quand j'ai osé partager cette évidence de sécurité, et qu'en conséquence 2x1D-X c'était quand même un souci côté poids, encombrement et prix. Ils y font encore de fines allusions sur la moitié de leur message.
La doctrine est 1D-X ne tombe jamais en panne et plus généralement résiste à tout, compris ?

gebulon

Citation de: Wolwedans le Juin 03, 2022, 12:22:58
Houlà tu prends des risques, je me suis fais bannir du fil 1D-X III quand j'ai osé partager cette évidence de sécurité, et qu'en conséquence 2x1D-X c'était quand même un souci côté poids, encombrement et prix. Ils y font encore de fines allusions sur la moitié de leur message.
La doctrine est 1D-X ne tombe jamais en panne et plus généralement résiste à tout, compris ?

Tu prends quoi ?
Parce niveau hallucinogène c'est vachement puissant 😂

Wolwedans

Ou plutôt tu as une mémoire très sélective !

gebulon

Citation de: Wolwedans le Juin 03, 2022, 14:10:38
Ou plutôt tu as une mémoire très sélective !

Cela a peu d'intérêt, mais les gens curieux pourront comparer nos coms respectifs et nous serons qui est en croisade  ;D

Sinon, 2 boitiers c'est sur que c'est mieux, mais cela implique 2 chargeurs différents, des cartes différentes, des usages différents etc.
Perso c'est soit je pars "léger" et c'est un boitier, soit je voyage en itinerant et dans ce cas j'ai soit un point de chute, soit une voiture ou le matos que je n'utilise pas
reste.
Pour moi l'idéal c'est 2 boitiers identiques, j'ai eu et au final cela m'apporte peu, pour un surcout et un encombrement supérieur;
donc au final, un seul boitier me convient, limiter les optiques aussi en fonction des destinations et objectifs.
Choisir c'est renoncer, mais de mon expérience, ce n'est pas en voyage que je casse des trucs, mais à la maison  ;D
j'ai d'ailleurs explosé le DX3 et 400 et je ne pense pas m'en être caché...
Comme quoi, même des boitiers pro et des optiques L, ca casse aussi.
Cote panne, jamais eu, désolé...

PS: j'ai aussi cassé mon siege d'affût  ;D


romain84m

Merci Toro-bouk, je préfère voir ici des images plutôt que des règlements de compte.

Coté prix, 1dx + 135L d'occasion, 1 550 euros. C'est un budget, mais ça reste raisonnable au regard du marché.

Ce n'est clairement pas le boitier que je prendrais en voyage, mais finalement on s'en fiche, chacun achète selon son usage. On ne va pas se battre, hein ?

Je suis, par contre, surpris que vous n'ayez pas confiance en votre matos photo au point de prendre deux boitiers. Pour une utilisation pro, je l'entends. Mais en amateur... même débat que le double slot SD.

J'ai pourtant eu mon 5d IV qui m'a lâché en voyage. Finir au smartphone, gloup's ^^

Wolwedans

Citation de: romain84m le Juin 03, 2022, 15:55:26
Je suis, par contre, surpris que vous n'ayez pas confiance en votre matos photo au point de prendre deux boitiers. Pour une utilisation pro, je l'entends. Mais en amateur... même débat que le double slot SD.
J'ai pourtant eu mon 5d IV qui m'a lâché en voyage. Finir au smartphone, gloup's ^^
Disons que quand je pars pas loin/longtems je ne prends que le boitier, même pas un chargeur merci l'USB-C ni même de cartes de rechange.

Mais quand je fais un voyage essentiellement pour la photo, donc, pour moi, loin, assez longtemps, assez cher, finir au smartphone comme tu le dis n'a pas de sens. Donc je pars avec 2 appareils, autant pour avoir deux objectifs montés en permanence que pour la sécurité. Quitte à louer un 2è pour quelques semaines, surtout que le R5 permet enfin de copier sur une carte la config (réservé aux 1D jusqu'à présent).

L'expérience individuelle ne vaut pas statistique, mais à mon échelle le taux de panne n'est pas négligeable : un 5D II avec un problème d'obturateur, un 1D-X II dont une touche coincée vide la batterie en 1/2h... Ça doit bien faire 10-15% de mes voyages photos qui auraient été foutus. Sans compter un chargeur LPE6 oublié dans un camp et donc une fin de séjour avec une consommation de photo "argentique" jusqu'à ce que je tombe sur un congénère en LPE6 en fin de séjour.

La possibilité de charger en USB-C en backup est une sacré sécurité qui pèse 0g. C'est aussi mon problème avec les 1D: leur double chargeur pèse déjà un poids délirant, et en avoir 2 pour la sécurité c'est encore plus fou. Et la LP-E19 n'est je crois toujours pas changeable en USB même sur le R3.

Pour les cartes pour le coup je n'ai jamais utilisé les 2 slots pour le backup, dans la mesure où effectivement je ne suis pas pro et que je copie sur le mac à chaque retour: au pire de perd 1/2 à 1 journée de photo, bon. Là encore les seuls problèmes que j'ai eu c'était avec une Kingston. Depuis je ne suis qu'en Sandisk et jamais eu un problème, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas en avoir, Cf statistique purement individuelle, donc ce n'est pas une statistique.

Il est clair qu'un 1D-X + 135L à 1550€, c'est top

gebulon

Citation de: romain84m le Juin 03, 2022, 15:55:26
Merci Toro-bouk, je préfère voir ici des images plutôt que des règlements de compte.

Coté prix, 1dx + 135L d'occasion, 1 550 euros. C'est un budget, mais ça reste raisonnable au regard du marché.

Ce n'est clairement pas le boitier que je prendrais en voyage, mais finalement on s'en fiche, chacun achète selon son usage. On ne va pas se battre, hein ?

Je suis, par contre, surpris que vous n'ayez pas confiance en votre matos photo au point de prendre deux boitiers. Pour une utilisation pro, je l'entends. Mais en amateur... même débat que le double slot SD.
 
J'ai pourtant eu mon 5d IV qui m'a lâché en voyage. Finir au smartphone, gloup's ^^

C'est plus que raisonnable et plutôt très bon ;)

Il vaut mieux finir au smartphone que commencer  ;D

livartow

Citation de: romain84m le Juin 03, 2022, 15:55:26
Merci Toro-bouk, je préfère voir ici des images plutôt que des règlements de compte.

Coté prix, 1dx + 135L d'occasion, 1 550 euros. C'est un budget, mais ça reste raisonnable au regard du marché.

Ce n'est clairement pas le boitier que je prendrais en voyage, mais finalement on s'en fiche, chacun achète selon son usage. On ne va pas se battre, hein ?

Je suis, par contre, surpris que vous n'ayez pas confiance en votre matos photo au point de prendre deux boitiers. Pour une utilisation pro, je l'entends. Mais en amateur... même débat que le double slot SD.

J'ai pourtant eu mon 5d IV qui m'a lâché en voyage. Finir au smartphone, gloup's ^^
Concernant la confiance en le matos photo, tout dépend de notre utilisation en effet. En parlant de 1Dx par exemple, du jour au lendemain il ne s'est plus allumé... canon a été généreux pour me remplacer la partie alim HS pour une bouchée de pain merci à eux.

Pour info, je suis photographe pro, mais la partie photo nature n'est pas mon corps de métier. Lors de mon précédent voyage : 3 boitiers à savoir 5DsR, 5D4, A7II... le seul survivant a été le 5D4. Je m'étais avancé pour une expo à Montier en Der avec les images issues de ce voyage et ça m'aurait fait mal de pas avoir de matière à partager.

Et pour ce qui est de l'inter-compatibilité, canon a fait les choses en bien car toute la gamme semi-pro utilise la même batterie et les mêmes cartes mémoire... etc La gamme 1D aussi, mais faudrait expliquer à canon ce qu'est un chargeur de voyage. De toute façon les monoblocs n'étant pas fait pour le voyage en sac à dos, ce n'était sans doutes pas dans le cahier des charges je pense.

jmr80

plusieurs boitiers n'est pas synonyme de matériel fragile ou de parano
Comme le dit Wolwedans quand tu pars loin avec un coût de voyage pas négligeable c'est pas un surplus de poids qui va être gênant et effectivement finir au smartphone très peu pour moi
L'avantage aussi c'est de gardr à demeure les optiques montées, moi en safari tout le matos reste dans le véhicule quand je rentre au camp je ne prends que les cartes mémoires et les accus si besoins de recharge donc je prends beaucoup de matériel
1DX MKII avec TC1.4 + 600 F4
1DX MKII avec 200/400 F4 TC intégré
7D MKII avec 70/200 F2.8
5D MKIX avec 17/40 F4
Et un petit 200F2 au cas où
Est ce bien raisonnable ?  je sais pas mais jamais eu de problème de panne ou  de de poussière, de panne ou autre, le poids on le sent uniquement à l'aéroport avec le poids du sac et la boule au ventre quand tu mets une partie du matos en soute

livartow

Citation de: Wolwedans le Juin 03, 2022, 12:22:58
Houlà tu prends des risques, je me suis fais bannir du fil 1D-X III quand j'ai osé partager cette évidence de sécurité, et qu'en conséquence 2x1D-X c'était quand même un souci côté poids, encombrement et prix. Ils y font encore de fines allusions sur la moitié de leur message.
La doctrine est 1D-X ne tombe jamais en panne et plus généralement résiste à tout, compris ?
Je pense que ça dépend SURTOUT des attentes que l'on a de sa production (qui n'a malheureusement aucun lien avec le résultat/talent je sais de quoi je parle).

livartow

Citation de: jmr80 le Juin 03, 2022, 21:39:39
plusieurs boitiers n'est pas synonyme de matériel fragile ou de parano
Comme le dit Wolwedans quand tu pars loin avec un coût de voyage pas négligeable c'est pas un surplus de poids qui va être gênant et effectivement finir au smartphone très peu pour moi
L'avantage aussi c'est de gardr à demeure les optiques montées, moi en safari tout le matos reste dans le véhicule quand je rentre au camp je ne prends que les cartes mémoires et les accus si besoins de recharge donc je prends beaucoup de matériel
1DX MKII avec TC1.4 + 600 F4
1DX MKII avec 200/400 F4 TC intégré
7D MKII avec 70/200 F2.8
5D MKIX avec 17/40 F4
Et un petit 200F2 au cas où
Est ce bien raisonnable ?  je sais pas mais jamais eu de problème de panne ou  de de poussière, de panne ou autre, le poids on le sent uniquement à l'aéroport avec le poids du sac et la boule au ventre quand tu mets une partie du matos en soute

Opticien

Citation de: Toro-bouk le Juin 01, 2022, 21:25:16
En attendant en 2022 le DX fait encore des images, ça fera vivre le fil.
Splendide: l'image est très pure et pourtant, il y a composition et vie: bravo

livartow

Citation de: livartow le Juin 03, 2022, 21:54:19

Citation de: jmr80 le Juin 03, 2022, 21:39:39
plusieurs boitiers n'est pas synonyme de matériel fragile ou de parano
Comme le dit Wolwedans quand tu pars loin avec un coût de voyage pas négligeable c'est pas un surplus de poids qui va être gênant et effectivement finir au smartphone très peu pour moi
L'avantage aussi c'est de gardr à demeure les optiques montées, moi en safari tout le matos reste dans le véhicule quand je rentre au camp je ne prends que les cartes mémoires et les accus si besoins de recharge donc je prends beaucoup de matériel
1DX MKII avec TC1.4 + 600 F4
1DX MKII avec 200/400 F4 TC intégré
7D MKII avec 70/200 F2.8
5D MKIX avec 17/40 F4
Et un petit 200F2 au cas où
Est ce bien raisonnable ?  je sais pas mais jamais eu de problème de panne ou  de de poussière, de panne ou autre, le poids on le sent uniquement à l'aéroport avec le poids du sac et la boule au ventre quand tu mets une partie du matos en soute
Alors le safari est un style de photo qui demande en effet d'éviter les changements intempestifs d'optiques. Concernant le trek photo, le matos photo, bien qu'il prend un place non négligeable dans le sac, n'est pas le seul élément important. Prendre un boitier en plus, c'est perdre 1-2 jours d'autonomie, ou le confort sur les longues distances.

Pour cet été, j'ai aménagé un véhicule spécialement adapté pour les voyages photos (donc autonomie, et assez de place pour y mettre assez de matos. Les conditions de transport n'étant pas les mêmes, le sac photo est totalement différent forcément 3 400 2.8, 2 200 1.8 et 1 200 f2 pour ne citer que les gros).

jmr80

c'est sur qu'en trek le critère poids volume est plus qu'a prendre en compte, en safari pas de soucis de 'portage'