August Sander à Beaubourg

Démarré par Jean-Luc Vertut, Mai 14, 2022, 09:14:06

« précédent - suivant »

Jean-Luc Vertut

les parisiens sont décidément gâtés :
je viens d'apprendre qu'il y a actuellement au centre pompidou une expo sur l'allemagne des années '20
comprenant une expo d'August Sander
un must pour toutes celles et ceux qui s'intéressent au portrait photographique :)

https://www.ratp.fr/exposition-august-sander-pompidou

JmarcS

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 14, 2022, 09:14:06
les parisiens sont décidément gâtés :
je viens d'apprendre qu'il y a actuellement au centre pompidou une expo sur l'allemagne des années '20
comprenant une expo d'August Sander
un must pour toutes celles et ceux qui s'intéressent au portrait photographique :)

https://www.ratp.fr/exposition-august-sander-pompidou


Encore une fois pas la bonne section : aller a exposition !

On l'a pourtant dit plusieurs fois sur le poste de la mexicaine.
Ici c'est pour proposer vos images ou commenter celles de camarades.

raymondheru

Merci pour le partage Jean-Luc.

Comme déjà dit sur "le post de la mexicaine", il faut faire preuve de souplesse pour alimenter un peu son imaginaire de portrait.
Vous avez ouvert ici un post pour "savoir quel focale choisir pour du portrait" personne n'a eu l'inélégance de vous demander de poster dans la rubrique "objectifs"

Verso92

Le problème, c'est que si tout le monde se mettait à faire ça, la section finirait par se vider de sa substance, de son intérêt...


Comme déjà dit, il y a des sections dédiées sur ce forum pour ce genre de sujet.

Idem pour les rencontres entre chassimiens, l'organisation des vacances, etc.

Jean-Luc Vertut

au contraire, il m'arrive assez souvent dans mes commentaires de citer en référence un portraitiste reconnu
pour illustrer une piste possible à envisager pour l'auteur d'une photo publiée ici

ainsi, August Sander me parait l'un des portraitistes les plus remarquables du XXème siècle
donc la chance (pour les parisiens) d'avoir accès à une expo de lui est un vrai sujet pour une section dédiée au portrait photographique

comme le titre du fil annonce clairement son contenu
ceux que cela n'intéresse pas peuvent passer sans cliquer :)

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 14, 2022, 14:04:59
au contraire, il m'arrive assez souvent dans mes commentaires de citer en référence un portraitiste reconnu
pour illustrer une piste possible à envisager pour l'auteur d'une photo publiée ici

ainsi, August Sander me parait l'un des portraitistes les plus remarquables du XXème siècle
donc la chance (pour les parisiens) d'avoir accès à une expo de lui est un vrai sujet pour une section dédiée au portrait photographique

comme le titre du fil annonce clairement son contenu
ceux que cela n'intéresse pas peuvent passer sans cliquer :)

C'est une façon de se moquer du monde, en effet...

raymondheru

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2022, 13:56:29
Le problème, c'est que si tout le monde se mettait à faire ça, la section finirait par se vider de sa substance, de son intérêt...
Comme déjà dit, il y a des sections dédiées sur ce forum pour ce genre de sujet.

Idem pour les rencontres entre chassimiens, l'organisation des vacances, etc.

Les rencontres entre membres et vacances ne présentent que très peu d'intérêt général concernant le portrait, ce qui n'est pas le cas d'une exposition.
Et comme on dit "c'est la dose qui fait le poison", et on en est loin.

Verso92

Citation de: raymondheru le Mai 14, 2022, 14:07:57
Les rencontres entre membres et vacances ne présentent que très peu d'intérêt général concernant le portrait [...]

Sauf, peut-être, pour Jean-Luc ?

Citation de: raymondheru le Mai 14, 2022, 14:07:57
Et comme on dit "c'est la dose qui fait le poison", et on en est loin.

En fait, on doit accepter les incivilités (sur la route ou ailleurs) tant qu'il n'y en a pas de trop...

raymondheru

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2022, 14:11:22
Sauf, peut-être, pour Jean-Luc ?

Je n'ai pas souvenir de ce point précis entre vous deux, mais du coup il ne faudrait pas que cela devienne l'argument pour tout ce qui est posté.

Verso92

Citation de: raymondheru le Mai 14, 2022, 14:13:05
Je n'ai pas souvenir de ce point précis entre vous deux, mais du coup il ne faudrait pas que cela devienne l'argument pour tout ce qui est posté.

Je n'avais rien à voir avec ses vacances en Irlande...

raymondheru

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2022, 14:11:22

En fait, on doit accepter les incivilités (sur la route ou ailleurs) tant qu'il n'y en a pas de trop...

Je ne vois pas en quoi faire connaitre un bon portraitiste est une incivilité?
Oui, je sais que la Charte dit non, mais peut-être pour ériger un garde-fou contre la quantité.
Citation de: Verso92 le Mai 14, 2022, 14:14:40
Je n'avais rien à voir avec ses vacances en Irlande...

je sais bien, je parle juste de cette persistance dans le rappel de cet incident précis.

Pixels.d.Argent

Pour ma part, ça ne me gêne pas que l'on présente un photographe ou une expo dans cette rubrique. A condition bien sûr qu'il soit en rapport avec le forum. Là c'est un portraitiste, donc la section me parait adéquate!

Après concernant August Sander, bien que ce soit un très grand photographe, je n'apprécie que moyennement son oeuvre. Il y a des photos très fortes, mais je trouve que ça manque d'humanité. Je préfère de loin Willis Ronis, qui lui était bien plus humaniste, même sur les thèmes difficiles .

Verso92

#12
Citation de: raymondheru le Mai 14, 2022, 14:18:01
Je ne vois pas en quoi faire connaitre un bon portraitiste est une incivilité?

La section "reportages" s'est peu à peu vidée de sa substance et est en train de mourir, étoufée : les reportages (série d'un auteur sur un thème, pour faire court) sont concurrencés par des fils "pêle-mêle". La modération a bien essayé de réagir il y a quelques temps, en créant la section des fils éphémères et en y déplaçant certains des fils, mais a fini par lâcher l'affaire, malheureusement...

Notre camarade Bernardo a fait le même genre de chose dans la section "critiques" il y a quelques jours. La qualité du photographe présenté n'était pas en cause (du moins, j'aime beaucoup Moriyama), mais ce n'était pas l'endroit, non plus.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326986.msg8336474.html#msg8336474


Pourquoi ne pas faire vivre les sections dédiées à ce genre de sujets ?

Manque de visibilité ? autre ?

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2022, 15:10:42
La section "reportages" s'est peu à peu vidée de sa substance et est en train de mourir, étoufée : les reportages (série d'un auteur sur un thème, pour faire court) sont concurrencés par des fils "pêle-mêle". La modération a bien essayé de réagir il y a quelques temps, en créant la section des fils éphémères et en y déplaçant certains des fils, mais a fini par lâcher l'affaire, malheureusement...

Pourquoi ne pas faire vivre les sections dédiées à ce genre de sujets ?

Manque de visibilité ? autre ?

Tu soulèves un point important, si malgré les déplacements, ça revient c'est qu'il y a donc un besoin. Quelques fois on pense bien faire en créant des rubriques dédiées, et on s'aperçoit que ça ne fonctionne pas, après tout c'est l'usager qui "in fine" a le dernier mot. Après tu as aussi la méthode autoritaire, mais dans ce cas, les usagers s'en vont.

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 14, 2022, 15:27:56
Tu soulèves un point important, si malgré les déplacements, ça revient c'est qu'il y a donc un besoin. Quelques fois on pense bien faire en créant des rubriques dédiées, et on s'aperçoit que ça ne fonctionne pas, après tout c'est l'usager qui "in fine" a le dernier mot. Après tu as aussi la méthode autoritaire, mais dans ce cas, les usagers s'en vont.

Là, le résultat des courses, c'est que les gens qui avaient l'habitude de poster des "reportages" (on va dire, plus modestement, une série de photos sur le même thème et du même auteur) ont peu à peu déserté la section dédiée... je trouve ça dommage.


Avant, c'était une de mes sections préférées sur Chassimages. Maintenant, je n'y vais plus qu'avec ma copine Parcimonie...

jeff40120

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 14, 2022, 15:27:56
Tu soulèves un point important, si malgré les déplacements, ça revient c'est qu'il y a donc un besoin. Quelques fois on pense bien faire en créant des rubriques dédiées, et on s'aperçoit que ça ne fonctionne pas, après tout c'est l'usager qui "in fine" a le dernier mot. Après tu as aussi la méthode autoritaire, mais dans ce cas, les usagers s'en vont.

Salut Pixels d'Argent,

Tu as semble t'il raison en partie.
En final, n'y aurait-il pas un souci lié au fait qu'il y a très peu d'auteurs dans cette rubrique - tout au plus 4 à 5 - toujours les mêmes et qu'une certaine désaffection s'installe ?
Bien entendu, il ne s'agit pas d'apporter une critique sur ces auteurs qui du reste nous présentent une partie de leur passion. S'ils venaient à disparaitre de la section, celle-ci n'aurait alors plus de raison d'être.
L'ambiance générale n'est pas au beau fixe, cela est sans doute de nature à ne pas inciter d'éventuels nouveaux auteurs à partager leurs travaux...
En conséquence de quoi, il faut "meubler" et la dite section perd une grande partie de son intérêt, on y retrouve alors des thèmes de discussions qui effectivement devraient se dérouler dans une section appropriée.
Ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2022, 15:30:38

Avant, c'était une de mes sections préférées sur Chassimages. Maintenant, je n'y vais plus qu'avec ma copine Parcimonie...

Et ton pote Bonnessian?  ;) ;)

Hector06

Je suis complètement d'accord avec la remarque de Pixels, qui résume bien l'équation.

Ok, la section parle de portrait, et est censée accueillir des portraits. Mais dans l'usage c'est le même problème
soulevé par ceux qui ne veulent pas que les fils dérivent d'un iota, et qui sont en pleine désolation dès que l'on
sort du débat purement photo. Ceux là ne comprennent pas que pour pouvoir avoir un discours et des échanges
fluides et naturels, riches et spontanés, on est naturellement amenés à parfois prendre des chemins inattendus
au cours d'un même fil.

Inutile donc de gronder à chaque fois comme des dragons défendant leur trésor, même si de mon propre point de vue
ça parait logique. On peut très bien évoquer tout ce qui a trait au portrait, à la prise de vue studio, et même au matos
studio si il est mis en situation d'un exemple concret, puisque ça touche de près le portrait en lui même (pour ne reprendre
que cet exemple).

Apres y a un aspect technique qu'il faut aussi prendre en compte, c'est le fréquentage (ou fréquentation pour les incultes).
Allez faire un tour sur les sections autres que portraits, accessoires, et marques d'apn. Vous vous rendrez vite compte qu'elle sont
certes aussi fréquentées que  portrait/studio, mais qu'elles ont un taux de renouvellement bien moindre.
Ne serait ce que ça est pour moi  un argument en faveur de promouvoir un auteur ou une expo ici même dans cette section.
La bataille rangée n'a, cette fois aussi, peut être même pas lieu d'être.
R6 (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Mai 14, 2022, 15:51:23
Je suis complètement d'accord avec la remarque de Pixels, qui résume bien l'équation.

Ok, la section parle de portrait, et est censée accueillir des portraits. Mais dans l'usage c'est le même problème
soulevé par ceux qui ne veulent pas que les fils dérivent d'un iota, et qui sont en pleine désolation dès que l'on
sort du débat purement photo. Ceux là ne comprennent pas que pour pouvoir avoir un discours et des échanges
fluides et naturels, riches et spontanés, on est naturellement amenés à parfois prendre des chemins inattendus
au cours d'un même fil.

Inutile donc de gronder à chaque fois comme des dragons défendant leur trésor, même si de mon propre point de vue
ça parait logique. On peut très bien évoquer tout ce qui a trait au portrait, à la prise de vue studio, et même au matos
studio si il est mis en situation d'un exemple concret, puisque ça touche de près le portrait en lui même (pour ne reprendre
que cet exemple).

Apres y a un aspect technique qu'il faut aussi prendre en compte, c'est le fréquentage (ou fréquentation pour les incultes).
Allez faire un tour sur les sections autres que portraits, accessoires, et marques d'apn. Vous vous rendrez vite compte qu'elle sont
certes aussi fréquentées que  portrait/studio, mais qu'elles ont un taux de renouvellement bien moindre.
Ne serait ce que ça est pour moi  un argument en faveur de promouvoir un auteur ou une expo ici même dans cette section.
La bataille rangée n'a, cette fois aussi, peut être même pas lieu d'être.

J'ai une bonne vingtaine de portraitistes à recommander... OK pour que j'ouvre ici un fil dédié à chacun d'eux ?


Si un intervenant me donne un coup de main, on devrait pouvoir à deux reléguer toutes les photos des auteurs de cette section en seconde page...  ;-P

Hector06

Euh t'es gentil tu nous fais un prix de gros   8)
R6 (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Mai 14, 2022, 15:54:54
Euh t'es gentil tu nous fais un prix de gros   8)

Déjà fait, de toute façon... mais dans la section dédiée, et dans un seul fil !

;-)

Hector06

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2022, 15:54:11
J'ai une bonne vingtaine de portraitistes à recommander... OK pour que j'ouvre ici un fil dédié à chacun d'eux ?
Si un intervenant me donne un coup de main, on devrait pouvoir à deux reléguer toutes les photos des auteurs de cette section en seconde page...  ;-P

Ta remarque Verso permet peut etre d'anticiper une ligne editoriale.

Peut être alors, laisser les post fleurir, qui parlent d'expositions en cours ou à venir, et par la suite
si l'intérêt pour ce genre de fil se confirme dans la durée et dans l'usage, re(créer) une section
Expo Manifestations qui , là, sera bien mieux frequentée, je dirais même fréquentée par + de membres
"intersections"  car bien ancrée dans les usages du forum, ce qui n'est pas vraiment le cas aujourdhui
malheureusement.
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2022, 15:54:11
J'ai une bonne vingtaine de portraitistes à recommander... OK pour que j'ouvre ici un fil dédié à chacun d'eux ?
Si un intervenant me donne un coup de main, on devrait pouvoir à deux reléguer toutes les photos des auteurs de cette section en seconde page...  ;-P

On appelle ça une Raymonade, utilise les termes appropriés stp merci
R6 (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: Hector06 le Mai 14, 2022, 15:59:07
Ta remarque Verso permet peut etre d'anticiper une ligne editoriale.

Peut être alors, laisser les post fleurir, qui parlent d'expositions en cours ou à venir, et par la suite
si l'intérêt pour ce genre de fil se confirme dans la durée et dans l'usage, re(créer) une section
Expo Manifestations qui , là, sera bien mieux frequentée, je dirais même fréquentée par + de membres
"intersections"  car bien ancrée dans les usages du forum, ce qui n'est pas vraiment le cas aujourdhui
malheureusement.

Mon avis : si la discussion était déplacée par la modération dans la section adéquate (comme Sheila), les intervenants intéressés continueraient à y participer (il y a un lien dans ce cas là), je pense...

Hector06

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2022, 16:03:11
Mon avis : si la discussion était déplacée par la modération dans la section adéquate (comme Sheila), les intervenants intéressés (il y a un lien dans ce cas là) continueraient à y participer, je pense...

C'est clair oui, mais ce serait un petit comité, et encore un comité des gens qui etaient là au moment où le post est
posté dans la mauvaise section. Avec encore donc ce rayonnement trop petit.
R6 (enfin, en rêve)