Bagues d'adaptation d'optiques Mamiya sekor de RB67 sur GFX.

Démarré par jeff40120, Mai 15, 2022, 10:36:30

« précédent - suivant »

jeff40120


Salut à la communauté.
J'ai parcouru en vain l'ensemble des pages de cette section en recherche d'un post qui aurait pu concerner ma recherche.
J'ai l'intention de monter des optiques de Mamiya RB67 sur un GFX à l'aide d'une bague adaptatrice dédiée. (37mm-50mm-65mm...).
Quelle ref serait la plus à même de m'apporter satisfaction en fonction de ce qui existe en terme de choix ?
Conserver l'infini étant une priorité en sachant que certains montages procurent des limitations.
Un retour d'expérience serait intéressant.
Par avance merci.

titisteph

Plusieurs questions :
- Quelles optiques RB comptes-tu installer? Certaines sont parfaites, d'autres n'ont pas la qualité suffisante en numérique. Le 37, bof (et le capteur va cropper, pas génial pour un fisheye), les autres, ça dépend des versions.
- Quelle est ta motivation pour ce montage exotique?

J'ai moi-même adapté des optiques RB et RZ sur un capteur MF, mais c'est sur une Sinar, avec dos Phase One IQ160. J'ai bricolé une planchette maison rentrante en utilisant un bouchon arrière évidé. Ces bouchons sont très solides et sont équipés d'une véritable monture. Aucun risque que ça se décroche.

Les optiques RZ ont deux atouts pour cet usage : un grand cercle image permettant les mouvements, un testeur de PDC par levier, qui permet de le laisser en marche en permanence (travail à diaph réel) avec un simple élastique. Pas très élégant, mais ça marche! L'obturation se faisant avec un Sinar Copal monté en aval.

Sur un Fuji avec une bague, je ne sais pas si c'est possible d'imposer la fermeture du diaph avant le déclenchement. Ca me paraît pas évident...

Celles qui passent super bien en numérique sont les plus récentes (elles ont été prévues pour). En gamme RZ :
- 50mm ULD
- 65mm LA
- 110 mm le plus récents (avec demi diaphs sur la bague)
- 180mm (le dernier sorti)
- 250mm APO

Je les ai toutes utilisées. Qualité au top en fermant d'un cran. C'est superlatif aux diaphs de travail, jusqu'à 22. J'en ai toujours trois qui tournent en permanence au studio : le 65, le 110 et le 180. Bien sûr, c'est le 110 qui sert le plus.

En RB, à la fin, Mamiya a proposé les mêmes optiques qu'en RZ, donc il y a la même chose, mais il ne faut pas se tromper dans les refs! Car en RB, les refs anciennes classiques n'ont pas du tout le niveau requis.

jeff40120

Citation de: titisteph le Mai 16, 2022, 11:42:58
Plusieurs questions :
- Quelles optiques RB comptes-tu installer? Certaines sont parfaites, d'autres n'ont pas la qualité suffisante en numérique. Le 37, bof (et le capteur va cropper, pas génial pour un fisheye), les autres, ça dépend des versions.
- Quelle est ta motivation pour ce montage exotique?

J'ai moi-même adapté des optiques RB et RZ sur un capteur MF, mais c'est sur une Sinar, avec dos Phase One IQ160. J'ai bricolé une planchette maison rentrante en utilisant un bouchon arrière évidé. Ces bouchons sont très solides et sont équipés d'une véritable monture. Aucun risque que ça se décroche.

Les optiques RZ ont deux atouts pour cet usage : un grand cercle image permettant les mouvements, un testeur de PDC par levier, qui permet de le laisser en marche en permanence (travail à diaph réel) avec un simple élastique. Pas très élégant, mais ça marche! L'obturation se faisant avec un Sinar Copal monté en aval.

Sur un Fuji avec une bague, je ne sais pas si c'est possible d'imposer la fermeture du diaph avant le déclenchement. Ca me paraît pas évident...

Celles qui passent super bien en numérique sont les plus récentes (elles ont été prévues pour). En gamme RZ :
- 50mm ULD
- 65mm LA
- 110 mm le plus récents (avec demi diaphs sur la bague)
- 180mm (le dernier sorti)
- 250mm APO

Je les ai toutes utilisées. Qualité au top en fermant d'un cran. C'est superlatif aux diaphs de travail, jusqu'à 22. J'en ai toujours trois qui tournent en permanence au studio : le 65, le 110 et le 180. Bien sûr, c'est le 110 qui sert le plus.

En RB, à la fin, Mamiya a proposé les mêmes optiques qu'en RZ, donc il y a la même chose, mais il ne faut pas se tromper dans les refs! Car en RB, les refs anciennes classiques n'ont pas du tout le niveau requis.

Salut titisteph,

Merci pour ton retour bien documenté.

"- Quelle est ta motivation pour ce montage exotique?" : En fait, tout en sachant que rien ne surpassera les optiques originelles GFX, je souhaiterai par simple curiosité voir ce que donneraient les optiques en question.
Je ne cours aucun risque si ce n'est que d'être confronté à un montage approximatif qui en final n'apporterait rien en terme qualitatif.

Pour ce qui concerne la fermeture du diaph, je pense que cela soit possible avant déclenchement, mais bien entendu de façon manuelle.

En tout état de cause, ce type de montage n'étant pas de nature à entreprendre un projet conséquent en terme de prise de vue.
Par contre, si je pouvais être en mesure de "bricoler" un montage pour tester ça en panoramique avec des résultats honorables, je trouverai ça intéressant.

Bien entendu, si je trouvais une bague à un tarif correct. Je ne vais pas engager 5 ou 600euros dans des tests qui pourraient se révéler bien au delà de mes espérances en terme "qualitatif".

titisteph

Quelles sont les versions des optiques que tu possèdes?

Parce que si tu as les dernières (notamment le 65mm), tu n'auras aucun souci à te faire sur la qualité, même par rapport aux Fuji. En évitant simplement la PO (qui est pourtant bonne!) pour des résultats superbes.

Si tu n'as pas les dernières versions, je serais plus circonspect.

En gamme RZ "ancienne" (je ne sais pas si en RB ce sont les mêmes), c'est un bon cran en-dessous. Le 50mm est absolument horrible et inutilisable (aucun piqué avant 22) en numérique. Le 65mm, heureusement, est bien meilleur, et tient la route, du moins au centre. Les angles sont moins bons.

Mamiya, conscient de ces faiblesses, avait revu sa gamme optique quand les capteurs numériques sont apparus dans les studios. Ca a donné le 50mm ULD, le 65 L-A, qui sont magnifiques (et fantastiques en argentique aussi), et bien d'autres. Et il en avait fait profiter aussi sa gamme RB. Du reste, le 65mm L-A, j'en ai eu une version RB dans l'ancien studio où je bossais (toujours sur capteur Phase One). Je confirme que c'est exactement le même qu'en RZ (donc mêmes perfs superlatives), à la monture RB près.

titisteph

Au fait... t'es sûr qu'une bague adaptatrice RB peut exister pour un Fuji? Parce qu'il ne faut pas qu'un simple adaptateur pour que ça marche, vu que les optiques RB/RZ n'ont pas de bague de mise au point!

En effet, le système de mise au point était situé sur le boîtier, via un soufllet et molette.
Sans bague de mise au point, ça va être difficile pour faire une photo nette! Sans compter qu'une mise au point un tant soit peu rapprochée demande beaucoup de tirage!

Il te faut donc trouver une sacrée bague!