Chambres à main et Foldings

Démarré par luistappa, Mai 15, 2022, 17:59:06

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luistappa

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un certains nombre de folding et de chambre à main. Certains appareils sont clairement d'avant guerre et d'autres un peu plus récents, plus ou moins identifiables.
j'ouvre donc ce sujet, sur ce type d'appareils touts marques confondues pour vous montrer mes trouvailles mais aussi pour que l'on partage, alors ne pas hésiter à montrer les votre.

Je vais commencer par une chambre à main fabriqué par F. Deckel probablement sous licence car un ressemble beaucoup à une Maximar de Zeiss ikon.
Elle est équipée d'une optique 13.5cm f4.5 de Carl Zeiss Jena.

L'obturateur Compur fonctionne avec des vitesses qui varient bien et semble correcte à l'oreille ;)
Malheureusement, je n'ai aucuns châssis avec et le dépoli (probablement cassé) a été remplacé par une vitre avec un papier calque collé...

F. DECKEL Maximar by luis tappa, sur Flickr

F. DECKEL Maximar by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gilles

Bonjour
Le dépoli peut se faire soi même , mais c'est souvent du verre d'un mm en épaisseur et les fabricants sur mesure commencent à 2 mm le plus souvent.
Les châssis c'est un peu pénible parce que à peut prés chaque fabricant avait sa feuillure.
Au départ châssis pour plaques de verre en 9x12 cm, après châssis acceptant les plans films ou adaptateur.
Il faut peut être dévisser les blocs avant et arrière pour nettoyer les faces de lentille de chaque coté de l'obtu.

luistappa

La chambre était bien poussiéreuse, j'y ai passé pas mal de temps puis je me suis aperçut que je n'avait pas nettoyé l'arrière de l'objectif. Encore quand je dis poussière c'est même crasse j'ai eu mal avec le miroir du viseur.

Pour les châssis, en fait je ne sais pas quel est le système. Une fois que l'on enlève le dépoli, je n'ai pas de dos, y en a-t-il il un pour insérer le chassis?

En fait j'avais jamais tenu une chambre en main avant celle-là ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gilles

Il n'y a pas de dos pour l'insertion des châssis comme dans les chambres modernes.
Le dos portant le dépoli est remplacé par un châssis en métal ayant la même feuillure , une fois le châssis en place on retire son volet pour exposer le plan film, et on remet le volet.
Il faut tester le soufflet ; dans le noir complet en passant une lampe à l'intérieur.


luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Michel

Ce sont de bons appareils et il y a eu une foison de marques qui en ont construit. Si vous en trouvez un avec un dos pour pellicule c'est exceptionnel. J'avais un Ernolde équipé d'un Tessar et d'un Compur avec un dos Rolex en 6,5*9. A défaut, mieux vaut se rabattre sur un folding (en état) Voigtlander, Zeiss ou autres.

frmfrm

La photo de la petite chambre de mon grand père ( avec en arrière plan la photo de mon grand père le jour de sa communion :-) ) et en exemple, 2 photos que j'ai réalisées avec ( sur film 120 grâce à un dos Rollex ).

C'est une Contessa Nettel du milieu des années 20. Elle était proposée au prix exceptionnel de 195 francs chez Photo Plait.

luistappa

Citation de: Michel le Mai 17, 2022, 11:17:02
Ce sont de bons appareils et il y a eu une foison de marques qui en ont construit. Si vous en trouvez un avec un dos pour pellicule c'est exceptionnel. J'avais un Ernolde équipé d'un Tessar et d'un Compur avec un dos Rolex en 6,5*9. A défaut, mieux vaut se rabattre sur un folding (en état) Voigtlander, Zeiss ou autres.
J'ai!

Il fait aussi parti mes arrivages récents.
Folding camera Zeiss Ikon by luis tappa, sur Flickr
Un folding Zeiss Ikon Nettar 515/16. Là encore l'obturateur Compur semble fonctionner.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Lechauve le Mai 17, 2022, 10:20:57
pour le dépoli c'est un jeu d'enfant;
https://www.amazon.com/Armour-Etch-Glass-Etching-Cream/dp/B08MHY18H7
"Not recommended for etching large solid areas of glass"
Tu as déjà essayé?
transparent ou opaque, j'ai un doute.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... d'autant plus que l'on trouve assez facilement du verre dépoli, il y a plusieurs miroiteries à Courbevoie.
Il y a aussi du "verre en plastique" dépoli dans les grandes surfaces de bricolage.

Chouette ta chambre, elle est petite, une chambre d'enfant ?!    ;) :lol:

Lechauve

#11
Citation de: luistappa le Mai 17, 2022, 13:30:21
"Not recommended for etching large solid areas of glass"
Tu as déjà essayé?
transparent ou opaque, j'ai un doute.

c'est un produit que je connais tres bien, et que j'ai utilisé a plusieurs reprises et qui fonctionne ptres bien,la résérve émise par le fabricant est due au fait que pour obtenir une homogeneité d'opacification il faut etre methodique et régulier eu utiliser un large spalter ou une raclette souple pour passer le produit.
La photo: que de la lumière...

FredEspagne

Dans ce genre d'appareil, j'ai un Ernemann pour plaque de verre et film 820 (double échelle de distance). Si le miroir du viseur estr un pu altéré, la crélmaillèrde MAP en acier Inox n'a pas bougé (pour un appareil sorti en 1919, c'est rare· et le soufflet n'a pas bronché. La seule chose qui s'est dégradée, c'est le revêtement cuir du boitier.
Ach, la qualité allemande, che fous dit!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Merci Lechauve, effectivement moi j'ai moins de surface.

Sinon effectivement les miroiteries, ça devrait être plus facile que pour mon le verre du viseur de mon Yasuhara.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs


luistappa

Ah oui, bien, c'est noté. merci Stratojs
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

La suite de mes découvertes, une chambre (de voyage?) Nettel
Travel chamber NETTEL by luis tappa, sur Flickr

A priori de format Format 3.5x5.5 avec un objectif Berthiot, Stellor N°5 serie 1b 180mm f4.

Le châssis a un volet de protection à enroulement, il est donc assez épais.
Chambre Nettel by luis tappa, sur Flickr

Par contre je n'ai pas compris comment on le chargeait.

La chambre est en bon état comme l'objectif mais le rideau de l'obturateur est déchiré.
Chambre Nettel by luis tappa, sur Flickr
Du travail pour les longues soirées d'hiver ;)
Reste à trouver le précieux tissus, la seule adresse que j'avais est au Japon et pour cause de guerre en Ukraine la poste Japonaise est out pour l'Europe...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

je vous présente un appareil que j'ai depuis assez longtemps ;)
un Voigtlander Avus équipé d'un Skopar 13,5cm f4,5 et d'un dos Rada 6x6 et 6x9

luistappa

Joli, là aussi beaucoup de similitudes avec les Zeiss Ikon.
Cette chambre semble avoir été commercialisée avec tous les 13.5cm du moment ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#19
Toujours trouvé dans le "grenier" aux merveilles, un Royer 6x9, il semble totalement fonctionnel. Étanche à la lumière là faut voir, pas testé.
Folding camera Royer by luis tappa, sur Flickr

Il est équipé d'un Berthiot 10,5cm 4.5 et non de la version Angénieux ;)

Il a la particularité d'avoir le déclencheur sur le boitier et non sur l'objectif. En fait comme sur tous les obturateurs centraux le déclencheur est bien sur l'objectif mais sur le Royer il y a une tringle qui le relie au déclencheur situé sur le corps de l'appareil. Il n'est pas équipé d'ailleurs du classique COMPUR mais d'un SITO.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Avec les chambres et les foldings, j'ai trouvé un certain nombre d'anciennes optiques, voici la première.

BOYER lens 210mm f4.5 by luis tappa, sur Flickr

Obturateur Compound, vitesse maxi 1/100, a priori il date des années 50 mais pas ne sais pas pour quel format.
L'obturateur semble très bien fonctionner, comme le diaphragme. F4.5 pour un 210mm me semble plutôt lumineux?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gilles

210mm c'est la focale "normale" du 13x18 cm.

dioptre

ce que des sachants savent sur les saphir-color
Saphir Color. Il y a deux versions, un modèle ouvrant à 4,5 de type Heliar, plutôt rare ; et vers la fin de l'entreprise, un convertible à 6 lentilles en 4 groupes de type plasmat. Dans son chapitre traitant des Boyer, le Vade Mecum mentionne un conver- tible 150-265 ouvrant à 4,8, « un objectif moderne de haute qualité ». Néanmoins, au chapitre traitant des optiques Schneider, le Vade Mecum raconte que R.G. Taylor (B.J.P. 03/03/1978, p191) a fait une comparaison entre un Saphir Color et un Symmar convertible et a trouvé le Symmar meilleur à f/11, avec plus de couverture angulaire. Le Saphir Color convertible était disponible et focales de 135-205 ouvrant à 4,5, en 210-350 ouvrant à 5,6 et en 300- ? ? ouvrant à 5,6. La publicité les vante comme étant particulièrement « bien corrigés pour la couleur » mais EB dit que ces optiques ne couvrent de fait que 45°.
tiré de :
Optiques Boyer : Une brève histoire de l'entreprise et un catalogue (incomplet) des objectifs produits.
Dan Fromm (États-Unis) & Eric Beltrando (France)
pdf au bas de l'article :
https://galerie-photo.com/optiques-boyer.html


luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Deux autres objectifs
Carl Zeiss Jena & Berthiot by luis tappa, sur Flickr

Le Carl Zeiss  10.5cm f3.5 Tessar a l'air de venir d'un folding 6x9 car il a une hélicoïde de MaP. Malheureusement in ne fonctionne qu'au 1/200 aux autres vitesses c'est très lent et on entend comme un bruit de "vitesses lentes".

L'autre est un Berthiot Perigraphe 180mm f6.8 sans hélicoïde, donc pour une chambre. L ui aussi a un problème d'obturateur, im ne se verouille pas quand on l'arme, là aussi on a le droit à un bruit d'engrenages. J'ai du mal à identifier la fonction du petit bouton conique et de la pièce rectangulaire avec la languette.
Carl Zeiss Jena & Berthiot by luis tappa, sur Flickr

Sur le Cal Zeiss, une vis de fixation semble manquer à gauche de même qu'un levier dans la fente oblong.
Je fais donc appel à vos lumières ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

frmfrm

J'aime bien mon Weltax Rheinmetall avec son trioplan, acheté dans un vide grenier en piteux état pour 5 euros.

J'ai remplacé le ressort principal du Prontor-s par un bout de corde de guitare et depuis il tourne comme une horloge ( ou presque). Pas du genre sois belle et tais toi, mais attachant. Je ne l'ai pas encore essayé en mode 6x4.5, mais le viseur ne s'y prête pas trop.

Une petite photo de la bête prise à l'arrache ce soir, pour passer le temps, vu s'quinouspassentàlatv et 2 exemples :

frmfrm

Citation de: luistappa le Mai 26, 2022, 17:20:08
J'ai du mal à identifier la fonction du petit bouton conique et de la pièce rectangulaire avec la languette...

Oups, pas lu la question avant mon post précédent, mais :

Le bouton conique sert à mettre en fonction le retardateur et  la pièce rectangulaire avec la languette sert à ouvrir l'obturateur pour cadrer/mettre au point sur le dépoli de la chambre.

bruno-v

Citation de: luistappa le Mai 26, 2022, 17:20:08
J'ai du mal à identifier la fonction du petit bouton conique et de la pièce rectangulaire avec la languette.
C'est le retardateur, tu le repousse le bouton et tu armes jusqu'à la butée.
(grillé par Frmfrm  ;))
a+
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bruno-v

Citation de: frmfrm le Mai 26, 2022, 22:40:22
J'aime bien mon Weltax Rheinmetall avec son trioplan
Pas mal, tu as un peu repris les contrastes ou c'est sorti "comme ça" ?
ça donne quoi en taille de tirage réel ?
a+
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frmfrm

Citation de: bruno-v le Mai 27, 2022, 13:02:41
Pas mal, tu as un peu repris les contrastes ou c'est sorti "comme ça" ?
ça donne quoi en taille de tirage réel ?

Je ne sais pas vraiment quoi te répondre question tirage réel. Sinon, oui je retouche les contrastes ... mais dans quelles proportions ???

Je scanne mes négas (généralement assez peu contrastés) avec EpsonScan (scanné sur un Epson 3170) en essayant d'avoir une réponse la plus plate possible et sans accentuation. Je retravaille obligatoirement avec Photoshop ou Affinity Photo.

Ci-dessous, toujours avec le Weltax, un exemple de brut de scan ( scanné à 3200 dpi puis redimensionné à 5000 px de large) . C'est de la TriX exposée à 200 iso, développée dans du Rodinal à 50:1 . La photo a été prise tard le soir.


luistappa

Citation de: frmfrm le Mai 27, 2022, 02:52:40
...
Le bouton conique sert à mettre en fonction le retardateur et  la pièce rectangulaire avec la languette sert à ouvrir l'obturateur pour cadrer/mettre au point sur le dépoli de la chambre.
Merci Frmfrm.
Le retardateur ça confirme ce que je pensais sauf que sur mon objectif il est tout le temps actif quelque soit la position. Quand au levier d'ouverture de l'obturateur j'avais du mal à imaginer car sur mon optique est totalement bloqué.

Donc ouverture du barillet et mauvaise surprise, il est fendu côté retardateur et il a pris un coup côté poussoir d'obturateur c'est pas très visible, même invisible sur les photos.

Le blême, le barillet est très fin en « mauvais alu » et côté poussoir, il a deux fente horizontale et une verticale laissant très peu de matière vers le bord. En prime c'est usiné côté intérieur et il reste à peine 1/2mm là où il y avait une fissure. Résultat le bord du barillet n'a pas résisté à la tentative de redressement...

Malgré tout poussoir toujours erratique mais au moins pouvant passer obturateur ouvert même si difficilement. Probable qu'il n'a pas vraiment aimé le choc reçu. Aucune envie d'aller voir plus loin à l'intérieur d'autant qu'avec le bout de barillet manquant le poussoir se balade, donc poussoir enlevé.

Maintenant l'obturateur n'est plus bloqué ouvert et fonctionne correctement. Le retardateur n'est plus actif en permanence, la déformation du bort du barillet devait le bloquer.

Conclusion, ça marche mais j'ai un trou dans le bord du barillet... En fait c'est plutôt un capot ;)
Le dit capot est donc très fin sur le retour, peut se déformer et devient alors très cassant. Je pense que ce n'est pas vraiment de l'alu mais un alliage d'alu de qualité très moyenne.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Hello Luis,
Peux tu poster deux photos des dėgâts, une intėrieure, lautre extėrieure ? Merci.

Milodermick

Salut,

J'ai recuperé deux chambres sur lequel j'ai des chassis et j'ai testé avec du plan film ça fonctionne, le seul probléme c'est le pas de vis, non standard, trop large, quelqu'un a une astuce ? merci.
Cult of Zuiko

ELWOOD

Citation de: Milodermick le Mai 27, 2022, 20:51:21
Salut,

J'ai recuperé deux chambres sur lequel j'ai des chassis et j'ai testé avec du plan film ça fonctionne, le seul probléme c'est le pas de vis, non standard, trop large, quelqu'un a une astuce ? merci.

Je connais deux nuances,
Le filetage métrique et le pas du gaz.
Incompatible entre eux.

luistappa

Citation de: stratojs le Mai 27, 2022, 18:58:15
Hello Luis,
Peux tu poster deux photos des dėgâts, une intėrieure, lautre extėrieure ? Merci.

A l'extérieur oui je pourrai à l'intérieur faudrait que je réouvre... moyen vu que j'ai encore les lamelles de l'obtu à remettre ensuite ;)
Mais je peux faire la photo de la partie "détachée", c'est la fine bande sous le bouton de fermeture de l'obturateur.

En attendant d'autres photos d'assez vieux objectifs qui trainaient dans la même boite avec un ensemble hétéroclite de pièces détachées.
Lenses for photographic chamber by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Mai 27, 2022, 21:05:40
A l'extérieur oui je pourrai à l'intérieur faudrait que je réouvre... moyen vu que j'ai encore les lamelles de l'obtu à remettre ensuite ;)
Mais je peux faire la photo de la partie "détachée", c'est la fine bande sous le bouton de fermeture de l'obturateur...

Oui, ne t'ennuie pas å redėmonter.

luistappa

#36
Je pense que je devrai pouvoir faire un collage avec de la colle pour alu. A minima cela sera une réparation cosmétique pour expo en vitrine.

Pour les 4 objectifs que j'ai posté plus haut, celui en bas à gauche (le noir) est intriguant. Il n'a pas de marque de fabriquant, juste la mention Deutch Reich Patent et il est munis d'une hélicoïde ce qui laisserait à penser qu'il était monté sur un appareil à tirage fixe, folding ou autre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: frmfrm le Mai 27, 2022, 14:05:43
Je ne sais pas vraiment quoi te répondre question tirage réel.
Je re-échantillonne à 6Mp (3000x2000) histoire de me rapprocher d'un tirage 20x30 et je compare à ce que j'obtenais dans les années 2000 avec un Coolscan Ls-30. ce n'est pas du tout scientifique mais ça me permet de voir dans quel catégorie se trouve l'appareil : quelconque / normal / pas mal, faut investiguer...
a+
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frmfrm

Citation de: bruno-v le Mai 28, 2022, 15:08:40
... mais ça me permet de voir dans quel catégorie se trouve l'appareil : quelconque / normal / pas mal, faut investiguer...

Même avec ça, cela me semble pas simple :-)

Certains Weltax ont un Tessar. Le mien est équipé d'un Trioplan qui est me semble bon à f8. A pleine ouverture, il sera considéré comme mou des genoux par certains, mais d'autres apprécieront son "swirly bokeh" ( voir par ex. le prix d'un trioplan 100mm f2.8 ).

frmfrm

Avant de finir la journée, j'ai recherché des exemples à pleine ouverture. J'en ai pas trouvé avec le Weltax, mais j'en ai avec un TLR Weltaflex muni lui aussi d'un Trioplan 75mm f/3.5.

- La 1ere est un crop d'un film Shanghai GP3 exposé à 50 iso qui a mal tourné ( il y a plein de taches façon peau de léopard ), mais on voit le bokeh particulier dans les branches.
- La 2de est à partir d'une Pan F plus exposée à 25 iso avec un filtre ND8.

frmfrm

Citation de: luistappa le Mai 27, 2022, 21:05:40
En attendant d'autres photos d'assez vieux objectifs qui trainaient dans la même boite avec un ensemble hétéroclite de pièces détachées.

J'ai aussi un exemple de tof prise un jour de pluie avec un Trylor Roussel, mais à la différence du tien, c'est un F=100 1:6.8 d'environ 1926 ( num. de série 68161 ) pour chambre 6x9.

luistappa

Merci pour ton exemple.

Il a l'air pas mal cet objectif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: frmfrm le Mai 30, 2022, 01:59:44
- La 2de est à partir d'une Pan F plus exposée à 25 iso avec un filtre ND8.
Le tessar est + constant mais on voit qu'au soleil, bien diaphragmé et avec le faible agrandissement permis par le format, le triotar s'en sort très bien.
a+
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luistappa

Des nouvelles de ma Contessa Nettel Deckrullo.

Pas bonne pour le rideau de l'obturateur, la déchirure n'est pas réparable car l'ensemble du rideau est cuit...
Il se déchire comme du papier :(

Je sais que aki-asahi.com vend des tissus pour les rideau mais pour le moment il n'y a plus de livraison vers l'Europe car plus de courrier par la poste Japonaise.
Pour cause : plus de survol de la Russie et la poste Japonaise n'a pas l'air d'avoir envie de faire le tour...
Seul les colis passent mais par Fedex, UPS.

Il y a sans doute aussi des fournisseurs au USA, faudrait que je cherche.

En attendant, j'ai réussi à sortir les rideaux des rouleaux sans désintégration totale ce qui devrait me permettre de faire un patron.
les sangles qui solidarise les deux rideaux sont en bon état, c'est déjà cela.

Par contre je me pose une question pour rattacher les rideaux neufs aux languettes métalliques qui les rigidifie.

Comme on peut le voir sur la capture d'écran que j'ai faite sur Youtube:
https://youtu.be/qryOE6dZos8

Car si les rideaux n'étaient plus vraiment collés ou se sont déchiré au niveaux des rouleaux, sur les barrettes, il reste du tissu coincé à l'intérieur, c'est à la fois collé et pincé.
1) comment l'enlever?
2) comment remettre proprement les nouveaux rideaux dans ces languettes?

Sinon je me demande s'il n'est pas beaucoup plus simple de coller le rideau sur la barrette des deux côtés en faisant le tour de celle-ci plutôt que d'essayer de recoller et cercler dans les barrettes?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Pour éviter le Japon, j'en ai trouvé en vente chez B&H ;)

En attendant j'ai du papier dont le grammage et la souplesse devrait me permettre de faire un proto, qui en plus du patron me permettra de vérifier le fonctionnement des rideaux et de la mécanique d'obturation.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Les obturateurs sont souvent en toile étanchéifié avec du caoutchoucs liquide, vas faire un tour chez Rougier & Plé
et Weber 1bis rue Omer Talon Paris 11.
Pour ce qui est du démontage, tu peux ramollir la colle avec de l'essence F, si ça ne marche pas, tu sèche d'un coup d'air comprimé.
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Merci pour l'adresse, oui la toile de ma chambre est comme cela.

J'ai pensé effectivement qu'essayer de ramollir la partie dans la rayure était l'autre bonne option. une fois la chose propre, si besoin je pourrai l'écarter légèrement et proprement avec une réglette métallique.

D'ailleurs, je pense que le rideau a déjà été changé, en effet alors que la chambre date des années 20, il y a à l'intérieur un marquage au crayon, un mon et une date (1941), on peut aussi apercevoir sur la large languette métallique face côté objectif de petites marques de pincement qui montrent que l'on a resserré la pièce, probablement suite à la mise en place d'un nouveau rideau.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

Bonjour Lois,

Si, pour les fixer, tu entoures de toile les deux rideaux, la surépaisseur ne va-t-elle pas gêner leur bon coulissement lorsqu'ils se cropsent au déclenchement ?
Un essai avec du papier donnera déjà une indication.

luistappa

Pour moi, Ils ne se croisent pas, il se suivent.
Mais c'est de toute manière le plan B, le A est d'arriver à nettoyer les barrettes.

Ensuite, il faut que l'obturateur fonctionne, car sinon, comme je ne suis pas horloger, c'est direction réparateur. Sans oublier la vérification de soufflet, je n'ai pas vérifié encore son étanchéité. Puis l'étape châssis, je l'avais oublié celle-là.

Bref sur ce genre d'antiquité, on en est qu'au début.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

Tu as raison, ils se suivent plus ou moins au déclenchement.

Mais, à l'armement, il faut bien qu'ils soient un peu l'un sur l'autre lorsqu'ils remontent (ou descendent), pour éviter une entrée de lumière.
Donc, il faut qu'ils se croisent auparavant ; et aussi qu'ls se décroisent avant de pouvoir se suivre au déclenchement.
Reste à savoir quand se font ces croisement/décroisement.

Bon, finalement, ce n'est peut-être pas très important...

Gilles

Habituellement la vitesse de déplacement des rideau est constante et identique pour les deux . A l'armement les barrettes sont superposées pour éviter l'entrée de lumière ; Au déclenchement le premier rideau part , suivi du second dans un intervalle donné suivant la vitesse choisie.
Au vitesse lentes toute la surface du film est découverte , ensuite c'est une fente de plus en plus étroite.

Gilles