Chambres à main et Foldings

Démarré par luistappa, Mai 15, 2022, 17:59:06

« précédent - suivant »

luistappa

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un certains nombre de folding et de chambre à main. Certains appareils sont clairement d'avant guerre et d'autres un peu plus récents, plus ou moins identifiables.
j'ouvre donc ce sujet, sur ce type d'appareils touts marques confondues pour vous montrer mes trouvailles mais aussi pour que l'on partage, alors ne pas hésiter à montrer les votre.

Je vais commencer par une chambre à main fabriqué par F. Deckel probablement sous licence car un ressemble beaucoup à une Maximar de Zeiss ikon.
Elle est équipée d'une optique 13.5cm f4.5 de Carl Zeiss Jena.

L'obturateur Compur fonctionne avec des vitesses qui varient bien et semble correcte à l'oreille ;)
Malheureusement, je n'ai aucuns châssis avec et le dépoli (probablement cassé) a été remplacé par une vitre avec un papier calque collé...

F. DECKEL Maximar by luis tappa, sur Flickr

F. DECKEL Maximar by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gilles

Bonjour
Le dépoli peut se faire soi même , mais c'est souvent du verre d'un mm en épaisseur et les fabricants sur mesure commencent à 2 mm le plus souvent.
Les châssis c'est un peu pénible parce que à peut prés chaque fabricant avait sa feuillure.
Au départ châssis pour plaques de verre en 9x12 cm, après châssis acceptant les plans films ou adaptateur.
Il faut peut être dévisser les blocs avant et arrière pour nettoyer les faces de lentille de chaque coté de l'obtu.

luistappa

La chambre était bien poussiéreuse, j'y ai passé pas mal de temps puis je me suis aperçut que je n'avait pas nettoyé l'arrière de l'objectif. Encore quand je dis poussière c'est même crasse j'ai eu mal avec le miroir du viseur.

Pour les châssis, en fait je ne sais pas quel est le système. Une fois que l'on enlève le dépoli, je n'ai pas de dos, y en a-t-il il un pour insérer le chassis?

En fait j'avais jamais tenu une chambre en main avant celle-là ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gilles

Il n'y a pas de dos pour l'insertion des châssis comme dans les chambres modernes.
Le dos portant le dépoli est remplacé par un châssis en métal ayant la même feuillure , une fois le châssis en place on retire son volet pour exposer le plan film, et on remet le volet.
Il faut tester le soufflet ; dans le noir complet en passant une lampe à l'intérieur.


luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Michel

Ce sont de bons appareils et il y a eu une foison de marques qui en ont construit. Si vous en trouvez un avec un dos pour pellicule c'est exceptionnel. J'avais un Ernolde équipé d'un Tessar et d'un Compur avec un dos Rolex en 6,5*9. A défaut, mieux vaut se rabattre sur un folding (en état) Voigtlander, Zeiss ou autres.

frmfrm

La photo de la petite chambre de mon grand père ( avec en arrière plan la photo de mon grand père le jour de sa communion :-) ) et en exemple, 2 photos que j'ai réalisées avec ( sur film 120 grâce à un dos Rollex ).

C'est une Contessa Nettel du milieu des années 20. Elle était proposée au prix exceptionnel de 195 francs chez Photo Plait.

luistappa

Citation de: Michel le Mai 17, 2022, 11:17:02
Ce sont de bons appareils et il y a eu une foison de marques qui en ont construit. Si vous en trouvez un avec un dos pour pellicule c'est exceptionnel. J'avais un Ernolde équipé d'un Tessar et d'un Compur avec un dos Rolex en 6,5*9. A défaut, mieux vaut se rabattre sur un folding (en état) Voigtlander, Zeiss ou autres.
J'ai!

Il fait aussi parti mes arrivages récents.
Folding camera Zeiss Ikon by luis tappa, sur Flickr
Un folding Zeiss Ikon Nettar 515/16. Là encore l'obturateur Compur semble fonctionner.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Lechauve le Mai 17, 2022, 10:20:57
pour le dépoli c'est un jeu d'enfant;
https://www.amazon.com/Armour-Etch-Glass-Etching-Cream/dp/B08MHY18H7
"Not recommended for etching large solid areas of glass"
Tu as déjà essayé?
transparent ou opaque, j'ai un doute.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... d'autant plus que l'on trouve assez facilement du verre dépoli, il y a plusieurs miroiteries à Courbevoie.
Il y a aussi du "verre en plastique" dépoli dans les grandes surfaces de bricolage.

Chouette ta chambre, elle est petite, une chambre d'enfant ?!    ;) :lol:

Lechauve

#11
Citation de: luistappa le Mai 17, 2022, 13:30:21
"Not recommended for etching large solid areas of glass"
Tu as déjà essayé?
transparent ou opaque, j'ai un doute.

c'est un produit que je connais tres bien, et que j'ai utilisé a plusieurs reprises et qui fonctionne ptres bien,la résérve émise par le fabricant est due au fait que pour obtenir une homogeneité d'opacification il faut etre methodique et régulier eu utiliser un large spalter ou une raclette souple pour passer le produit.
La photo: que de la lumière...

FredEspagne

Dans ce genre d'appareil, j'ai un Ernemann pour plaque de verre et film 820 (double échelle de distance). Si le miroir du viseur estr un pu altéré, la crélmaillèrde MAP en acier Inox n'a pas bougé (pour un appareil sorti en 1919, c'est rare· et le soufflet n'a pas bronché. La seule chose qui s'est dégradée, c'est le revêtement cuir du boitier.
Ach, la qualité allemande, che fous dit!  ;D
35ans de film, 20 de numérique

luistappa

Merci Lechauve, effectivement moi j'ai moins de surface.

Sinon effectivement les miroiteries, ça devrait être plus facile que pour mon le verre du viseur de mon Yasuhara.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs


luistappa

Ah oui, bien, c'est noté. merci Stratojs
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

La suite de mes découvertes, une chambre (de voyage?) Nettel
Travel chamber NETTEL by luis tappa, sur Flickr

A priori de format Format 3.5x5.5 avec un objectif Berthiot, Stellor N°5 serie 1b 180mm f4.

Le châssis a un volet de protection à enroulement, il est donc assez épais.
Chambre Nettel by luis tappa, sur Flickr

Par contre je n'ai pas compris comment on le chargeait.

La chambre est en bon état comme l'objectif mais le rideau de l'obturateur est déchiré.
Chambre Nettel by luis tappa, sur Flickr
Du travail pour les longues soirées d'hiver ;)
Reste à trouver le précieux tissus, la seule adresse que j'avais est au Japon et pour cause de guerre en Ukraine la poste Japonaise est out pour l'Europe...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

je vous présente un appareil que j'ai depuis assez longtemps ;)
un Voigtlander Avus équipé d'un Skopar 13,5cm f4,5 et d'un dos Rada 6x6 et 6x9

luistappa

Joli, là aussi beaucoup de similitudes avec les Zeiss Ikon.
Cette chambre semble avoir été commercialisée avec tous les 13.5cm du moment ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#19
Toujours trouvé dans le "grenier" aux merveilles, un Royer 6x9, il semble totalement fonctionnel. Étanche à la lumière là faut voir, pas testé.
Folding camera Royer by luis tappa, sur Flickr

Il est équipé d'un Berthiot 10,5cm 4.5 et non de la version Angénieux ;)

Il a la particularité d'avoir le déclencheur sur le boitier et non sur l'objectif. En fait comme sur tous les obturateurs centraux le déclencheur est bien sur l'objectif mais sur le Royer il y a une tringle qui le relie au déclencheur situé sur le corps de l'appareil. Il n'est pas équipé d'ailleurs du classique COMPUR mais d'un SITO.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Avec les chambres et les foldings, j'ai trouvé un certain nombre d'anciennes optiques, voici la première.

BOYER lens 210mm f4.5 by luis tappa, sur Flickr

Obturateur Compound, vitesse maxi 1/100, a priori il date des années 50 mais pas ne sais pas pour quel format.
L'obturateur semble très bien fonctionner, comme le diaphragme. F4.5 pour un 210mm me semble plutôt lumineux?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gilles

210mm c'est la focale "normale" du 13x18 cm.

dioptre

ce que des sachants savent sur les saphir-color
Saphir Color. Il y a deux versions, un modèle ouvrant à 4,5 de type Heliar, plutôt rare ; et vers la fin de l'entreprise, un convertible à 6 lentilles en 4 groupes de type plasmat. Dans son chapitre traitant des Boyer, le Vade Mecum mentionne un conver- tible 150-265 ouvrant à 4,8, « un objectif moderne de haute qualité ». Néanmoins, au chapitre traitant des optiques Schneider, le Vade Mecum raconte que R.G. Taylor (B.J.P. 03/03/1978, p191) a fait une comparaison entre un Saphir Color et un Symmar convertible et a trouvé le Symmar meilleur à f/11, avec plus de couverture angulaire. Le Saphir Color convertible était disponible et focales de 135-205 ouvrant à 4,5, en 210-350 ouvrant à 5,6 et en 300- ? ? ouvrant à 5,6. La publicité les vante comme étant particulièrement « bien corrigés pour la couleur » mais EB dit que ces optiques ne couvrent de fait que 45°.
tiré de :
Optiques Boyer : Une brève histoire de l'entreprise et un catalogue (incomplet) des objectifs produits.
Dan Fromm (États-Unis) & Eric Beltrando (France)
pdf au bas de l'article :
https://galerie-photo.com/optiques-boyer.html


luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Deux autres objectifs
Carl Zeiss Jena & Berthiot by luis tappa, sur Flickr

Le Carl Zeiss  10.5cm f3.5 Tessar a l'air de venir d'un folding 6x9 car il a une hélicoïde de MaP. Malheureusement in ne fonctionne qu'au 1/200 aux autres vitesses c'est très lent et on entend comme un bruit de "vitesses lentes".

L'autre est un Berthiot Perigraphe 180mm f6.8 sans hélicoïde, donc pour une chambre. L ui aussi a un problème d'obturateur, im ne se verouille pas quand on l'arme, là aussi on a le droit à un bruit d'engrenages. J'ai du mal à identifier la fonction du petit bouton conique et de la pièce rectangulaire avec la languette.
Carl Zeiss Jena & Berthiot by luis tappa, sur Flickr

Sur le Cal Zeiss, une vis de fixation semble manquer à gauche de même qu'un levier dans la fente oblong.
Je fais donc appel à vos lumières ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II