Chambres à main et Foldings

Démarré par luistappa, Mai 15, 2022, 17:59:06

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frmfrm

J'aime bien mon Weltax Rheinmetall avec son trioplan, acheté dans un vide grenier en piteux état pour 5 euros.

J'ai remplacé le ressort principal du Prontor-s par un bout de corde de guitare et depuis il tourne comme une horloge ( ou presque). Pas du genre sois belle et tais toi, mais attachant. Je ne l'ai pas encore essayé en mode 6x4.5, mais le viseur ne s'y prête pas trop.

Une petite photo de la bête prise à l'arrache ce soir, pour passer le temps, vu s'quinouspassentàlatv et 2 exemples :

frmfrm

Citation de: luistappa le Mai 26, 2022, 17:20:08
J'ai du mal à identifier la fonction du petit bouton conique et de la pièce rectangulaire avec la languette...

Oups, pas lu la question avant mon post précédent, mais :

Le bouton conique sert à mettre en fonction le retardateur et  la pièce rectangulaire avec la languette sert à ouvrir l'obturateur pour cadrer/mettre au point sur le dépoli de la chambre.

bruno-v

Citation de: luistappa le Mai 26, 2022, 17:20:08
J'ai du mal à identifier la fonction du petit bouton conique et de la pièce rectangulaire avec la languette.
C'est le retardateur, tu le repousse le bouton et tu armes jusqu'à la butée.
(grillé par Frmfrm  ;))
a+
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bruno-v

Citation de: frmfrm le Mai 26, 2022, 22:40:22
J'aime bien mon Weltax Rheinmetall avec son trioplan
Pas mal, tu as un peu repris les contrastes ou c'est sorti "comme ça" ?
ça donne quoi en taille de tirage réel ?
a+
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frmfrm

Citation de: bruno-v le Mai 27, 2022, 13:02:41
Pas mal, tu as un peu repris les contrastes ou c'est sorti "comme ça" ?
ça donne quoi en taille de tirage réel ?

Je ne sais pas vraiment quoi te répondre question tirage réel. Sinon, oui je retouche les contrastes ... mais dans quelles proportions ???

Je scanne mes négas (généralement assez peu contrastés) avec EpsonScan (scanné sur un Epson 3170) en essayant d'avoir une réponse la plus plate possible et sans accentuation. Je retravaille obligatoirement avec Photoshop ou Affinity Photo.

Ci-dessous, toujours avec le Weltax, un exemple de brut de scan ( scanné à 3200 dpi puis redimensionné à 5000 px de large) . C'est de la TriX exposée à 200 iso, développée dans du Rodinal à 50:1 . La photo a été prise tard le soir.


luistappa

Citation de: frmfrm le Mai 27, 2022, 02:52:40
...
Le bouton conique sert à mettre en fonction le retardateur et  la pièce rectangulaire avec la languette sert à ouvrir l'obturateur pour cadrer/mettre au point sur le dépoli de la chambre.
Merci Frmfrm.
Le retardateur ça confirme ce que je pensais sauf que sur mon objectif il est tout le temps actif quelque soit la position. Quand au levier d'ouverture de l'obturateur j'avais du mal à imaginer car sur mon optique est totalement bloqué.

Donc ouverture du barillet et mauvaise surprise, il est fendu côté retardateur et il a pris un coup côté poussoir d'obturateur c'est pas très visible, même invisible sur les photos.

Le blême, le barillet est très fin en « mauvais alu » et côté poussoir, il a deux fente horizontale et une verticale laissant très peu de matière vers le bord. En prime c'est usiné côté intérieur et il reste à peine 1/2mm là où il y avait une fissure. Résultat le bord du barillet n'a pas résisté à la tentative de redressement...

Malgré tout poussoir toujours erratique mais au moins pouvant passer obturateur ouvert même si difficilement. Probable qu'il n'a pas vraiment aimé le choc reçu. Aucune envie d'aller voir plus loin à l'intérieur d'autant qu'avec le bout de barillet manquant le poussoir se balade, donc poussoir enlevé.

Maintenant l'obturateur n'est plus bloqué ouvert et fonctionne correctement. Le retardateur n'est plus actif en permanence, la déformation du bort du barillet devait le bloquer.

Conclusion, ça marche mais j'ai un trou dans le bord du barillet... En fait c'est plutôt un capot ;)
Le dit capot est donc très fin sur le retour, peut se déformer et devient alors très cassant. Je pense que ce n'est pas vraiment de l'alu mais un alliage d'alu de qualité très moyenne.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Hello Luis,
Peux tu poster deux photos des dėgâts, une intėrieure, lautre extėrieure ? Merci.

Milodermick

Salut,

J'ai recuperé deux chambres sur lequel j'ai des chassis et j'ai testé avec du plan film ça fonctionne, le seul probléme c'est le pas de vis, non standard, trop large, quelqu'un a une astuce ? merci.
Cult of Zuiko

ELWOOD

Citation de: Milodermick le Mai 27, 2022, 20:51:21
Salut,

J'ai recuperé deux chambres sur lequel j'ai des chassis et j'ai testé avec du plan film ça fonctionne, le seul probléme c'est le pas de vis, non standard, trop large, quelqu'un a une astuce ? merci.

Je connais deux nuances,
Le filetage métrique et le pas du gaz.
Incompatible entre eux.

luistappa

Citation de: stratojs le Mai 27, 2022, 18:58:15
Hello Luis,
Peux tu poster deux photos des dėgâts, une intėrieure, lautre extėrieure ? Merci.

A l'extérieur oui je pourrai à l'intérieur faudrait que je réouvre... moyen vu que j'ai encore les lamelles de l'obtu à remettre ensuite ;)
Mais je peux faire la photo de la partie "détachée", c'est la fine bande sous le bouton de fermeture de l'obturateur.

En attendant d'autres photos d'assez vieux objectifs qui trainaient dans la même boite avec un ensemble hétéroclite de pièces détachées.
Lenses for photographic chamber by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Mai 27, 2022, 21:05:40
A l'extérieur oui je pourrai à l'intérieur faudrait que je réouvre... moyen vu que j'ai encore les lamelles de l'obtu à remettre ensuite ;)
Mais je peux faire la photo de la partie "détachée", c'est la fine bande sous le bouton de fermeture de l'obturateur...

Oui, ne t'ennuie pas å redėmonter.

luistappa

#36
Je pense que je devrai pouvoir faire un collage avec de la colle pour alu. A minima cela sera une réparation cosmétique pour expo en vitrine.

Pour les 4 objectifs que j'ai posté plus haut, celui en bas à gauche (le noir) est intriguant. Il n'a pas de marque de fabriquant, juste la mention Deutch Reich Patent et il est munis d'une hélicoïde ce qui laisserait à penser qu'il était monté sur un appareil à tirage fixe, folding ou autre.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: frmfrm le Mai 27, 2022, 14:05:43
Je ne sais pas vraiment quoi te répondre question tirage réel.
Je re-échantillonne à 6Mp (3000x2000) histoire de me rapprocher d'un tirage 20x30 et je compare à ce que j'obtenais dans les années 2000 avec un Coolscan Ls-30. ce n'est pas du tout scientifique mais ça me permet de voir dans quel catégorie se trouve l'appareil : quelconque / normal / pas mal, faut investiguer...
a+
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frmfrm

Citation de: bruno-v le Mai 28, 2022, 15:08:40
... mais ça me permet de voir dans quel catégorie se trouve l'appareil : quelconque / normal / pas mal, faut investiguer...

Même avec ça, cela me semble pas simple :-)

Certains Weltax ont un Tessar. Le mien est équipé d'un Trioplan qui est me semble bon à f8. A pleine ouverture, il sera considéré comme mou des genoux par certains, mais d'autres apprécieront son "swirly bokeh" ( voir par ex. le prix d'un trioplan 100mm f2.8 ).

frmfrm

Avant de finir la journée, j'ai recherché des exemples à pleine ouverture. J'en ai pas trouvé avec le Weltax, mais j'en ai avec un TLR Weltaflex muni lui aussi d'un Trioplan 75mm f/3.5.

- La 1ere est un crop d'un film Shanghai GP3 exposé à 50 iso qui a mal tourné ( il y a plein de taches façon peau de léopard ), mais on voit le bokeh particulier dans les branches.
- La 2de est à partir d'une Pan F plus exposée à 25 iso avec un filtre ND8.

frmfrm

Citation de: luistappa le Mai 27, 2022, 21:05:40
En attendant d'autres photos d'assez vieux objectifs qui trainaient dans la même boite avec un ensemble hétéroclite de pièces détachées.

J'ai aussi un exemple de tof prise un jour de pluie avec un Trylor Roussel, mais à la différence du tien, c'est un F=100 1:6.8 d'environ 1926 ( num. de série 68161 ) pour chambre 6x9.

luistappa

Merci pour ton exemple.

Il a l'air pas mal cet objectif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: frmfrm le Mai 30, 2022, 01:59:44
- La 2de est à partir d'une Pan F plus exposée à 25 iso avec un filtre ND8.
Le tessar est + constant mais on voit qu'au soleil, bien diaphragmé et avec le faible agrandissement permis par le format, le triotar s'en sort très bien.
a+
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luistappa

Des nouvelles de ma Contessa Nettel Deckrullo.

Pas bonne pour le rideau de l'obturateur, la déchirure n'est pas réparable car l'ensemble du rideau est cuit...
Il se déchire comme du papier :(

Je sais que aki-asahi.com vend des tissus pour les rideau mais pour le moment il n'y a plus de livraison vers l'Europe car plus de courrier par la poste Japonaise.
Pour cause : plus de survol de la Russie et la poste Japonaise n'a pas l'air d'avoir envie de faire le tour...
Seul les colis passent mais par Fedex, UPS.

Il y a sans doute aussi des fournisseurs au USA, faudrait que je cherche.

En attendant, j'ai réussi à sortir les rideaux des rouleaux sans désintégration totale ce qui devrait me permettre de faire un patron.
les sangles qui solidarise les deux rideaux sont en bon état, c'est déjà cela.

Par contre je me pose une question pour rattacher les rideaux neufs aux languettes métalliques qui les rigidifie.

Comme on peut le voir sur la capture d'écran que j'ai faite sur Youtube:
https://youtu.be/qryOE6dZos8

Car si les rideaux n'étaient plus vraiment collés ou se sont déchiré au niveaux des rouleaux, sur les barrettes, il reste du tissu coincé à l'intérieur, c'est à la fois collé et pincé.
1) comment l'enlever?
2) comment remettre proprement les nouveaux rideaux dans ces languettes?

Sinon je me demande s'il n'est pas beaucoup plus simple de coller le rideau sur la barrette des deux côtés en faisant le tour de celle-ci plutôt que d'essayer de recoller et cercler dans les barrettes?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Pour éviter le Japon, j'en ai trouvé en vente chez B&H ;)

En attendant j'ai du papier dont le grammage et la souplesse devrait me permettre de faire un proto, qui en plus du patron me permettra de vérifier le fonctionnement des rideaux et de la mécanique d'obturation.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Les obturateurs sont souvent en toile étanchéifié avec du caoutchoucs liquide, vas faire un tour chez Rougier & Plé
et Weber 1bis rue Omer Talon Paris 11.
Pour ce qui est du démontage, tu peux ramollir la colle avec de l'essence F, si ça ne marche pas, tu sèche d'un coup d'air comprimé.
a+
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luistappa

Merci pour l'adresse, oui la toile de ma chambre est comme cela.

J'ai pensé effectivement qu'essayer de ramollir la partie dans la rayure était l'autre bonne option. une fois la chose propre, si besoin je pourrai l'écarter légèrement et proprement avec une réglette métallique.

D'ailleurs, je pense que le rideau a déjà été changé, en effet alors que la chambre date des années 20, il y a à l'intérieur un marquage au crayon, un mon et une date (1941), on peut aussi apercevoir sur la large languette métallique face côté objectif de petites marques de pincement qui montrent que l'on a resserré la pièce, probablement suite à la mise en place d'un nouveau rideau.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

Bonjour Lois,

Si, pour les fixer, tu entoures de toile les deux rideaux, la surépaisseur ne va-t-elle pas gêner leur bon coulissement lorsqu'ils se cropsent au déclenchement ?
Un essai avec du papier donnera déjà une indication.

luistappa

Pour moi, Ils ne se croisent pas, il se suivent.
Mais c'est de toute manière le plan B, le A est d'arriver à nettoyer les barrettes.

Ensuite, il faut que l'obturateur fonctionne, car sinon, comme je ne suis pas horloger, c'est direction réparateur. Sans oublier la vérification de soufflet, je n'ai pas vérifié encore son étanchéité. Puis l'étape châssis, je l'avais oublié celle-là.

Bref sur ce genre d'antiquité, on en est qu'au début.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

Tu as raison, ils se suivent plus ou moins au déclenchement.

Mais, à l'armement, il faut bien qu'ils soient un peu l'un sur l'autre lorsqu'ils remontent (ou descendent), pour éviter une entrée de lumière.
Donc, il faut qu'ils se croisent auparavant ; et aussi qu'ls se décroisent avant de pouvoir se suivre au déclenchement.
Reste à savoir quand se font ces croisement/décroisement.

Bon, finalement, ce n'est peut-être pas très important...