Vider une carte CFExpress ou XQD sur un DD sans ordinateur

Démarré par bitere, Mai 16, 2022, 00:32:22

« précédent - suivant »

bitere

Bonjour,

En voyage, si on ne peut ou veut pas se charger d'un ordinateur quelle solution pour sauvegarder ses cartes XQD et CFE. Il existe des DD avec lecteur SD, mais rien pour les nouveaux supports.
- Disque alimenté
- Disque WIFI
- Transfert vers iPhone (SnapBridge pour Nikon) puis vers DD (IOS 13 et suivants)
- Réseau WIFI du boitier
- et autres solutions...

Qu'avez-vous essayé et/ou adopté ?
Merci.

MFloyd

#1
Acheter / emmener des cartes supplémentaires. Durant un voyage / mission, je ne réinitialise jamais les cartes. Seulement au prochain voyage / mission.

Sinon, quelque chose comme le BOSS de LaCie par exemple:

https://www.lacie.com/ch/fr/products/rugged/
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Copie des SD mais pas de XQD ou CFE directement.
Ou alors j'ai mal lu
Technophile Père Siffleur

jdm

 Il suffit de prendre une demie-douzaine de cartes.

Le mieux est tout de même de doubler sur les cartes par sécurité.
dX-Man

ChatOuille

Avoir des cartes en suffisance, oui, mais avoir au moins une deuxième copie, c'est encore mieux. Perso, je prends un tout petit laptop (peut-être qu'un tablet peu aussi convenir) où je copie le contenu de la carte. Cela me permet de visualiser le résultat. Par la suite, je fais une deuxième copie sur un petit disque externe. Cela prend peu de place et on n'est pas obligé de tout trimbaler, mais le laisser dans l'hôtel. En fin de comptes, je dispose de 3 copies (oui, ceinture et bretelles) : carte, ordi et DD.

bitere

#5
Merci d'avoir répondu.

Bien sûr, augmenter le nombre de cartes, c'est ce que je fais.
La techno évolue beaucoup. par exemple avec les disques durs SSD, l'IOS 13 et plus qui accepte les équipements USB, les boitiers qui travaillent en WIFI, etc.
Il doit bien y avoir de quoi vider un Z9 (par exemple) sur un disque dur sans passer par la case ordinateur.
En tout cas c'est la question que je me pose et que je vous pose car j'ai pensé que d'autres avaient essayé avant moi.

Du coup, je viens d'acheter deux autres cartes CFE, mais aussi j'ai commandé un disque SSD d'un To (130€), un adaptateur iPhone vers USB (45€, plus cher chez Apple, mais ma confiance est limitée pour des tiers sur ce type de bidule).

Je reviendrais ici faire un topo quand j'aurais reçu et surtout essayé (emploi du temps de ministre sérieux). D'abord si ça fonctionne (Snapbridge par exemple) et si les temps de transfert ne sont pas rédhibitoires. De toute façon le disque me servira toujours en déplacement et l'adaptateur Apple me permettra de mettre des clés USB pour charger ou décharger des fichiers.

A suivre donc...

bitere

Citation de: ChatOuille le Mai 16, 2022, 17:30:12
Avoir des cartes en suffisance, oui, mais avoir au moins une deuxième copie, c'est encore mieux. Perso, je prends un tout petit laptop (peut-être qu'un tablet peu aussi convenir) où je copie le contenu de la carte. Cela me permet de visualiser le résultat. Par la suite, je fais une deuxième copie sur un petit disque externe. Cela prend peu de place et on n'est pas obligé de tout trimbaler, mais le laisser dans l'hôtel. En fin de comptes, je dispose de 3 copies (oui, ceinture et bretelles) : carte, ordi et DD.

C'est la façon idéale en effet.
Dans le cas qui me préoccupe, c'est lorsqu'il n'y a pas d'hôtel (tentes) randos et qu'on cherche à économiser du poids et de la place.

MFloyd

Citation de: bitere le Mai 16, 2022, 17:35:49
Merci d'avoir répondu.

Bien sûr, augmenter le nombre de cartes, c'est ce que je fais.
La techno évolue beaucoup. par exemple avec les disques durs SSD, l'IOS 13 et plus qui accepte les équipements USB, les boitiers qui travaillent en WIFI, etc.
Il doit bien y avoir de quoi vider un Z9 (par exemple) sur un disque dur sans passer par la case ordinateur.
En tout cas c'est la question que je me pose et que je vous pose car j'ai pensé que d'autres avaient essayé avant moi
.

Du coup, je viens d'acheter deux autres cartes CFE, mais aussi j'ai commandé un disque SSD d'un To (130€), un adaptateur iPhone vers USB (45€, plus cher chez Apple, mais ma confiance est limitée pour des tiers sur ce type de bidule).

Je reviendrais ici faire un topo quand j'aurais reçu et surtout essayé (emploi du temps de ministre sérieux). D'abord si ça fonctionne (Snapbrid par exemple) et si les temps de transfert ne sont pas rédhibitoires. De toute façon le disque me servira toujours en déplacement et l'adaptateur Apple me permettra de mettre des clés USB pour charger ou décharger des fichiers.

A suivre donc...

Je croyais avoir donné la réponse sous #1.

https://www.lacie.com/ch/fr/manuals/rugged-boss-ssd/



(cliquez ev. sur l'image)

bitere

Oui je l'ai vu et je suis en train de regarder ses possibilités par rapport à mon matériel.
Merci à toi.

MFloyd

Citation de: bitere le Mai 16, 2022, 18:30:01
Oui je l'ai vu et je suis en train de regarder ses possibilités par rapport à mon matériel.
Merci à toi.

Pas de quoi. Il y avait aussi Gnarbox, mais ils auraient mis la clé sous le paillasson.

https://petapixel.com/2021/12/29/gnarbox-may-be-dead-so-buyer-beware/
(cliquez ev. sur l'image)

egtegt²

Citation de: MFloyd le Mai 16, 2022, 17:54:13
Je croyais avoir donné la réponse sous #1.

https://www.lacie.com/ch/fr/manuals/rugged-boss-ssd/


Il semble introuvable dans la version Boss qui permet de se passer de PC :( Je ne l'ai vu que sur Idéalo à 1000 € pièce.

MFloyd

Citation de: egtegt² le Mai 17, 2022, 10:44:05
Il semble introuvable dans la version Boss qui permet de se passer de PC :( Je ne l'ai vu que sur Idéalo à 1000 € pièce.

N'étant pas utilisateur de ce matériel, j'ai quand même été regarder de mon côté: indisponible. En plus le site (suisse) de LaCie est un véritable foutoir.
(cliquez ev. sur l'image)

bemo47

QUelqu'un a t il trouvé une solution qui fonctionne ?
Avec les hub USb/SD qui peuvent être alimentés, on arrive à connecter un HDD et le voir depuis un android
c'est déjà bien
si je mets la carte SD de mon Sony A7 par contre l'android ne la vois pas.... dommage

je vais tester depuis une tablette ?

sinon il y avait aussi ça https://www.ravpower.com/products/rp-wd009-filehub?_pos=2&_sid=04ffde8fe&_ss=r mais là aussi plus de stock...

M@kro

Citation de: MFloyd le Mai 17, 2022, 11:24:42
N'étant pas utilisateur de ce matériel, j'ai quand même été regarder de mon côté: indisponible. En plus le site (suisse) de LaCie est un véritable foutoir.

https://www.lacie.com/fr/fr/products/rugged/  en 1 clic (vu sur la page d'accueil)

Par contre, 470€, 800€ et 1200€ pour 1 à 4 To en SSD, même si IP67, ca pique ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

egtegt²

Citation de: M [at] kro le Juin 27, 2022, 20:15:24
https://www.lacie.com/fr/fr/products/rugged/  en 1 clic (vu sur la page d'accueil)

Par contre, 470€, 800€ et 1200€ pour 1 à 4 To en SSD, même si IP67, ca pique ...
Ceux que tu cites ne conviennent pas, il faut le modèle Boss qui est introuvable ou alors à des prix délirants (plus de 600 € pour 1 To)