Fixateur Tetenal qui devient laiteux?

Démarré par titisteph, Mai 16, 2022, 09:03:32

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

J'ai toujours utilisé du fixateur Ilford Rapid Fixer (appelé Hypam dans le temps), mais j'ai décidé de changer pour le Superfix de Tetenal, car il est deux fois moins cher.
Tant qu'il est ouvert depuis peu, aucune différence avec l'Hypam, mais hier, je m'en sers à nouveau, et j'ai constaté qu'il était devenu laiteux. C'est arrivé assez brutalement, il y a trois semaines, il était encore OK.

Je précise que je parle de la solution pure, telle qu'elle sort de la bouteille du fabriquant.

Cette bouteille, je l'ai depuis quelques mois (jai dû l'acheter il y a plus de 6 mois), et bien que ce ne soit pas recommandé, j'ai toujours pu utiliser mes fix même au-delà de 1 an. Ils finissent par avoir des cristaux insolubles, mais ça continue de marcher quand même (il suffit de filtrer, et sur un film, un fixateur épuisé se voit). Mais je n'ai jamais eu de fixateur qui devenait laiteux.

N'ayant rien d'autre en stock, je l'ai utilisé quand même, et ça a marché. Mais je me demande si je n'ai pas pris un risque? Avez-vous déjà connu ce phénomène avec le Tetenal?

Même dilué à 1+4, la solution d'usage était laiteuse. Exactement comme lorsqu'on met un peu de lait dans un verre d'eau.

Quoiqu'il en soit, je crois que je vais revenir à l'Ilford. Malgré son prix deux fois plus élevé, il me paraît plus durable. Du coup, pour faire des économies, peut-être que je me mettrai à le réutiliser (j'ai toujours bossé à bains perdus).

Pixels.d.Argent

Je n'utilise que le Téténal Superfix, je n'ai jamais constaté cet effet. Après, j'en passe des bonnes quantités, j'ai pas eu du fixateur agé de plus de 6 mois. Ouvert, généralement je l'utilise en 1 mois. Par contre même neuf, lorsque je le dilue en 1+4, la solution est assez trouble, peut être est-ce les caractéristiques de ce fixateur?

titisteph

Bon, j'ai commandé de l'Ilford, je vais virer le Tetenal, qui semble-t-il, a "tourné"!

Manifestement, le Tetenal se conserve moins longtemps que l'Iford, et ça n'est pas adapté à ma pratique, car je suis peu productif, et un bidon de 1l me fait régulièrement un an ou plus.

Je tire un peu sur la corde, mais l'Ilford "arrive à tenir", même si la fin voit arriver les petits cristaux (qu'il suffit de filtrer).

Pixels.d.Argent

Oui tu fais bien! Perso je prend du Téténal parce qu'il est moins cher et que j'en passe pas mal, mais pour les révélateurs, je reste sur L'ilford et le Kodak.