Développer ses plans films avec le MOD54

Démarré par titisteph, Mai 16, 2022, 11:19:29

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Pour ceux qui utilisent l'accessoire MOD54 (qui est un système pour développer jusqu'à 6 PF 4X5 dans une cuve standard Paterson), je voudrais vous faire part des quelques déboires rencontrés.

Ici une photo :
https://mod54.com/collections/shopmod54/products/mod54-mk27-paterson-tank-reel

Cet engin a la réputation d'avoir trois défauts :
- Les PF ont tendance à se décrocher et à passer dans l'encoche du dessous. Occasionnant une mise au contact de deux PF, empêchant le développement correct sur la zone de contact. Rageant! Horrible!
- Les PF se rayent à l'endroit des encoches.
- Le développement ne se fait pas au contact des encoches.

Le dernier défaut est facile à éliminer : il suffit de placer les films avec le côté émulsion vers l'axe de la cuve. Ainsi, la partie émulsion ne touche pas les encoches. C'est du reste écrit dans la notice. Ceux qui rencontrent ce problème sont simplement des étourdis!

Pour le reste :

Lors de mes premiers développements, je n'ai jamais eu de problème de décrochement des PF. Pourtant, développement habituel, par retournement de la cuve (un retournement lent et doux toutes les 30 sec).
Et puis... c'est arrivé hier! Ce qui a changé : je suis passé de la dilution 1+1 à la dilution 1+3. Donc développement considérablement allongé (doublé), ce qui a du même coup doublé le nombre de retournements. Et donc les risques de décrochements.

Donc, en effet, ce système n'est pas fiable à 100% si on agite par retournements.
Certains, pour éviter le problème, ne retournent plus la cuve pour agiter, mais utilisent le bitoniot rotatif. Je pense que je vais procéder ainsi lors de la prochaine séance. Cela devrait résoudre le souci. En espérant ne pas compromettre l'uniformité du traitement.

Concernant les rayures à l'endroit des ergots, j'en ai eu depuis le début. J'ai remarqué qu'il y avait une ligne de moulage à l'intérieur des ergots.
J'ai donc poncé au papier de verre (600 à 1200) pour éliminer toute aspérité, et j'ai recouvert la zone d'une couche de peinture noire Enamel Humbrol (noir satin). C'est de la peinture à maquette (pas acrylique), très résistante aux produits. Donc aucun risque que ça se dilue dans la chimie. Le but de la peinture est de lisser la surface.

J'ai développé confiant, mais les rayures ont persisté! J'en ai eu moins, mais quand même, mon bricolage n'a pas eu l'effet bénéfique escompté. J'ai compris alors d'où venait le problème : à chaque retournement de la cuve, les PF se déplacent et se rayent. Un essai à sec montre que la tension est assez importante (les PF sont courbés de façon forcée, et ça appuie pas mal sur les ergots).

Je crois donc que l'agitation par rotation va notablement réduire les déplacement des PF, et donc les rayures induites.
Je n'ai pas encore fait l'essai, je vous tiens au courant.

Vous allez me dire que je ferais mieux de changer de système, mais les autres coûtent cher, ne permettent pas toujours de développer 6 PF d'un coup, etc. Il y a la possiblité de traiter en cuvettes, mais pour le faire en 20X25, c'est trop contraignant de bosser dans le noir et de tout sortir. Et je raye souvent mes PF. Ca va bien pour le 20X25 (qui reste exceptionnel), mais en 4X5, je préfère un autre moyen plus convivial. Du coup, j'essaye de m'en sortir avec l'imparfait MOD54.

Voilà, c'est pour le partage.

parkmar

En ce qui me concerne, j'utilise la Combiplan T.
Il m'arrive également d'avoir des soucis.
Je développe alors dans une cuve, plan par plan; mais j'ai le temps !!!

https://galerie-photo.com/developpement-plan-films.html

titisteph

Merci de ton retour!
Développer plan par plan, ça non! Je n'ai pas la patience! ;)

fraoul

Retour d'expérience intéressant, merci.

Pour ma part, j'utilise la Stearman Press SP 445 pour mes plan-film 4x5. Elle ne permet de développer que 4 PF à la fois, et est plus chère que la MOD54 (environ 130€ vs 60€). Je n'ai jamais utilisé la MOD54 donc je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison, mais je trouve la SP 445 très facile d'utilisation, sans problème de rayure ni de collage entre PF. Le volume de liquide est de 500ml maxi. Petit bémol: elle fuit parfois si le couvercle n'est pas parfaitement fermé, mais sans fuite de lumière.

titisteph

Je viens de revoir la vidéo publiée sur le site du MOD54. A la fin de la vidéo, il est écrit qu'il est conseillé de diluer à 1+1. Sans préciser pourquoi...

Sans doute à cause du risque de décrochement des PF suite à des agitations trop nombreuses.
C'est exactement ce qu'il m'est arrivé!

J'avais décidé de diluer à 1+3 pour des raisons d'économie... Mauvaise idée!

titisteph

Nouveau rebondissement dans l'affaire MOD54.

Je viens de m'aperçevoir que les PF n'étaient pas unformément développés à proximité des points d'accroche. Je pense que les supports créent des turbulences qui augmentent localement l'action du révélo, ce qui crée des halos clairs.
C'est invisible sur des zones compliquées, mais ça se voit bien sur des zones unies, surtout quand on pousse fort le contraste.

Pour en avoir le coeur net, le prochain coup, je développe en cuvette, bien que je n'aime pas trop cette technique (j'ai des rayures).
Je vais sans doute définitvement abandonner le MOD54.

stratojs

Pour le développement en cuvette, il faut les "préparer". Selon l'état du fond, ponçage à l'eau papier 800 puis 1200, polissage au polish ou Miror, grand nettoyage, et hop au boulot ! Sinon, trouver des cuves Kodak 5L avec leurs 2 couvercles, ainsi que des cadres 4x5, 8x10, 135 & 120.
On en voit passer sur LBC, ebay, sur le forum galerie-photo, sans négliger pour les Lyonnais, le rayon occasion de Carré Couleur rue Servient, et
la boutique du sympathique François Boisjoly, aux puces du canal.

titisteph

Exactement! Suite à un premier développement plein de rayures, je me suis résolu à poncer mes cuvettes de la façon exacte que tu décris (papier de verre 600 à 1200, puis Miror). Les cuvettes sont prêtes, et attendent désormais que je m'y remettre. Et surtout que je ressorte la Sinar!

Ce sont des cuvettes adaptées pour les PF 20X25, je ne voulais pas faire de dev en cuvettes en 4X5. Je pensais que le MOD54 ferait l'affaire.

Pour éviter de poncer les cuvettes, il y a aussi la solution de mettre une plaque de verre au fond. Ce qui veut dire avoir une plaque par cuvette. Mais je vais voir au prochain dev si c'est nécessaire.

stratojs


photofragments

J'ai utilisé pendant des années une cuve Jobo avec spires 2023 : 6 plans-films par spire. (on peut donc développer 12 PF avec 2 spires dans une cuve haute.
Je n'ai jamais eu de problème de décrochage ou de collage de plan-films et je ne me souviens pas de problème de zone dues à l'agitation.
La cuve Jobo a l'avantage d'être d'un diamètre plus grand que les Paterson, d'où meilleure circulation des bains entre les PF.
Même si je n'ai plus de chambre 4x5 (Sinar P et Wista Field [celle là je la regrette un peu...], j'ai gardé la cuve de développement, on ne sait jamais.

Je viens d'ailleurs de développer un film 135 NB, j'avais pas fait ça depuis...XX années. ???
C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. :D

Pour ceux qui ne connaissent pas le système Jobo, une capture faite sur Internet. (cuve pour 1 spire)

Gilles

Bonjour
Un peu comme photofragments , cuve Jobo mais plus récente
cuve 2521 avec bouchon et aimant pour utilisation sur une CPE2 sans lift. Avec  spire 2509n pour six PF 4x5" ou 9x12 cm, aussi spire 2502 pour un 135 , 2x120 ou un 220.
Les Jobo sont encore disponibles en neuf.
j'utilise aussi des 2830 ou 4531 pour deux PF 8x10" ou quatre 13x18 cm
Une goutte d'agent mouillant dans le prélavage pour éviter les zones
En n&b , D76 1+1 , limité à 600 ml de liquide pour ne pas fatiguer le moteur.

titisteph

La spire Jobo pour 6 PF est tentante !
Question: est-ce qu'elle pourrait rentrer dans une cuve Paterson? Quel est son diamètre ?

Gilles

Diametre plus grand , ne rentre pas dans Paterson,  axe non compatible.
Il faut tout en Jobo y compris les cales au bon format pour les PF.

titisteph


J

Je développe "en tacos", plan film replié sur lui même en U, tenu avec un élastique en bas et un en haut, mis verticalement dans la cuve. Jamais eu le moindre problème

titisteph

Bonjour,

Je relance ce fil pour vous dire qu'après un nouvel accident avec la MOD54 (deux PF se sont encore décrochés de leur logement pour venir se coller contre le suivant), j'ai renoncé définitivement à cet accessoire. Par ailleurs, outre le souci de décrochage, le développement n'est pas uniforme, j'ai du zonage à proximité des ergots, ainsi que des rayures, malgré tout le soin que j'apporte aux opérations.

J'ai fini par me résoudre à investir dans la cuve Jobo 2520 et la spire 2509n. Comme elle ne fonctionne qu'en rotatif, j'ai fabriqué un système manuel de roulettes pour pouvoir l'utiliser de cette façon. En plus, je peux immerger le tout dans une petite cuvette pour maintenir la T°.

Et je dois dire que je ne regrette pas l'investisement. Dès le premier coup, le développement a été parfait. Aucun zonage, pas de rayures. Densité comme attendu.

Il faut procéder en faisant rouler la cuve sur deux ou trois tours complets, dans un sens, puis dans l'autre. La vitesse de rotation doit être d'environ 70 tours complets par minute. Mais ce n'est pas critique. L'essentiel est de ne pas s'arrêter et d'alterner les sens. Avec l'ID-11, il faut réduire de 15% la durée du dev quand on développe en continu.

Le chargement de la spire semble difficile au début, mais il suffit de s'entraîner avec des vieux PF. Au bout du compte, c'est bien plus facile et sûr qu'avec la MOD54.

La cuve est bien conçue, mais l'ensemble est de construction fragile, surtout la spire. A la première chute, ça va casser. Gaffe! A noter que le système de fermeture du couvercle est intéressant (c'est bien étanche), mais on a vite fait de le déverrouiller accidentellement (et donc on risque d'ouvrir le couvercle par erreur avec les films dedans). Ca a failli m'arriver!

En revanche, énorme avantage, le bouzin ne consomme que moins de 300 ml de produits pour 6 PF! A comparer aux 1 litre qu'il faut employer avec la MOD54. Ca fait vachement de bien... intellectuellement. Car évidemment, vu le prix de la Jobo, je ne m'imagine pas rentabiliser l'investissement avant bien des années! Mais c'est quand même agréable.

Je ne peux que vous conseiller d'éviter les économies de bouts de chandelles et d'acheter directement le truc qui va bien. Le MOD54 était tentant sur le papier (éviter d'acheter une nouvelle cuve), mais c'est trop imparfait. Au final, on perd du fric.

Gilles

Bonsoir
La cuve Jobo 2520,ou 2521 avec aimant , peut s'utiliser à la main avec retournement, il faut bien la remplir.
Je l'utilise plutôt avec un processor CPE ,, il faut quand même la remplir plus que le minimum prévu , pour éviter les zones.
Le poids maximum pour la CPE est 600 ml / gr, je met 500ml de D76 1+1 pour 6 pf 4x5" et je fait un pré mouillage avec de l'agent mouillant.